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“Au moment dêtre admis(e) à exercer la médecine je promets et je

et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir de préserver ou de promouvoir.



Le Serment dHippocrate

Le Serment d'Hippocrate. Je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur INPES : Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé.



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SERMENT D'HIPPOCRATE. En présence des Maîtres de cette École de mes chers condisciples



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SERMENT D'HIPPOCRATE Je jure par Apollon médecin par Esculape par Hygie et Panacée par tous les dieux et toutes les déesses les prenant à témoin



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SERMENT D'HIPPOCRATE En présence des Maîtres de cette École de mes chers condisciples je promets et je jure au nom de l'Être Suprême d'être fidèle aux 



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Le Serment d'Hippocrate Je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité dans l'exercice de la Médecine



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SERMENT D'HIPPOCRATE En présence des maîtres de cette École de mes condisciples et selon la tradition d'Hippocrate je promets et je jure au nom de Dieu



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La prestation du Serment d'Hippocrate est un acte fort et déterminant et il n'est pas inutile de s'y arrêter Ces quelques lignes souhaitent redire l'histoire 



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Le serment d'Hippocrate est tout entier consacré aux médecins à leur formation et à leurs ont en fait pu être mises en cause au nom de la protection 

  • Quel est le texte du serment d'Hippocrate ?

    Le serment d'Hippocrate
    Au moment d'être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
  • Quelle profession se doit de respecter le serment d'Hippocrate ?

    Le serment d'Hippocrate est un serment traditionnellement prêté par les médecins, chirurgiens-dentistes et les sages-femmes en Occident avant de commencer à exercer. Le texte original de ce serment, probablement rédigé au IV e si?le av.
  • Le serment d'Hippocrate fixe un cadre éthique à l'intervention du médecin. Il a également pour fonction de marquer le passage du statut d'étudiant (d'interne) à celui de médecin proprement dit. En ce sens, on peut aussi considérer son énonciation comme un rite de passage.

6HUPHQP G·+ippocrate

Avril 2011

Jean-François POUGET-ABADIE.

Praticien hospitalier, Médecine interne

CH de Niort. Serment prononcé en 1974.

LE SERMENT D'HIPPOCRATE EST-IL UNE SOURCE TOUJOURS VIVE DE L'ETHIYUE MEDICALE ͍

Les médecins sont invités à prêter serment à la fin de leurs études. La prestation est faite à la faculté de

MĠdecine, dans la salle des thğses, deǀant un jury et l'assemblĠe souǀent modeste-la proche famille- ou

enrichie d'amis ou de collğgues.

être collective, pour les nouveaux médecins au moment de leur première inscription au tableau. Cet acte est

La prestation du Serment d'Hippocrate est un acte fort et dĠterminant et il n'est pas inutile de s'y arrġter. Ces

la forme actuelle la plus habituelle, souligner son actualité, se pencher enfin sur la richesse de son contenu et

de sa visée éthique.

LE SERMENT : SON AUTEUR ET SON HISTOIRE

Hippocrate a existé ; il est né vers 460 avant Jésus-Christ dans l'Šle de Cos, il est mort ǀers 370. Il ǀĠcut au siècle

de PĠriclğs, fut le contemporain de Platon et le tĠmoin d'une ciǀilisation edžceptionnelle par la philosophie, la

littĠrature et l'art. Il a enseignĠ sur son Šle natale aǀant de deǀenir itinĠrant, comme souǀent les mĠdecins de

son siècle.

haut lieu du savoir- sous le vocable de collection hippocratique. Ses Ġcrits traitent d'anatomie, de physiologie,

de pathologie mĠdicale ou chirurgicale, d'obstétrique et de thérapeutique, mais aussi, et avec une qualité

remarquable, de la conduite du médecin lui-même : qui doit embrasser la profession ? Comment le médecin

Le Serment qui lui est attribué aborde des thèmes divers, pratiques, mais fondamentaux :

secret médical, euthanasie, avortement, respect de la vie, recherche du seul bien du malade, respect des

maîtres, vie confraternelle, comportement moral irréprochable, modalités de diffusion et de partage du savoir.

troisième et le septième, le quatrième et le sixième, le cinquième constituant à lui seul le sommet du texte.

L'histoire ne nous dit pas aǀec certitude comment ce tedžte a ĠtĠ utilisĠ chez nous. Autrefois, depuis la

naissance des Ecoles de mĠdecine, les nouǀeaudž mĠdecins ne prġtaient pas le Serment d' Hippocrate. Au dĠbut

du XIX ème siècle, la Faculté de Médecine de Montpellier invite ses étudiants à prêter le Serment dit de

par le Conseil National de l'Ordre.

L'ACTUALITE DU SERMENT

circonstances originelles ; il peut ainsi recueillir l'assentiment de tous, ouvrir un avenir et inspirer une vie

éthique.

Les raisons de cela ?

Le fragment de phrase de l'article 3 ͨ suiǀant mes forces et mon jugement ͩ, n'inǀite-t-il pas à un exercice

La nécessité de cette implication forte est encore suggĠrĠe dans l'article 5 par l'association de la ǀie et de l'art

ou plus edžactement par la prĠsentation d'une fĠcondation mutuelle de la ǀie et de l'art. Une telle pensĠe, un

tel projet, l'inǀitation ă prononcer une si belle promesse, n'ont pas d'ąge ou de lieu, mais une actualitĠ et une

perspective universelles.

LA VISEE ETHIQUE DU SERMENT

Cette ǀisĠe est incontestable ă la lecture du tedžte d'Hippocrate.

A l'inǀocation adressĠe audž dieudž grecs - cités comme témoins en raison du sérieux de la démarche - répond

éthique, sont insérés dans un dialogue, une promesse, une prise de responsabilité.

s'inscrit dans une filiation et une fraternitĠ. Il n'est pas autonome, auto-suffisant, mais bĠnĠficiaire d'un don

du savoir est maîtrisée mais non préservée comme une lecture superficielle pourrait le suggérer.

Ceci annonce l'impossible edžercice de la science sans rĠfĠrence ă la conscience.

tout préjudice. Un discernement attentif et une prise de décision appropriée sont donc nécessaires.

L'article 7 procğde du mġme souci de l'action utile audž malades et de l'interdiction de tout mĠfait ă leur Ġgard.

L'interdiction de la sĠduction peut-être lue comme le devoir, pour le médecin, du comportement véridique et

dĠnuĠ d'artifices.

souǀent passionnĠe. Euthanasie, aǀortement, stĠrilisation sont ĠcartĠes par le Serment. Pour nous aujourd'hui

tout être humain ?... ou bien Sacrifions-nous à un éventuel imaginaire collectif ?

L'article 5 constitue le sommet, la pointe du serment ; il peut faire emprunter des chemins difficiles. Nous

comprenons pureté comme recherche et intention droites au service des malades et sainteté, mieux que

innocence, non dans son acception judéo-chrétienne, mais comme état et agir au cours desquelles les

capacités humaines sont surpassées et transcendées.

CONCLUSION

sont au serǀice d'un Art dĠdiĠ au bien du malade, au respect de la ǀie, au partage d'un saǀoir maŠtrisĠ, dans le

respect de ce qui doit rester secret. En toutes ces circonstances, le comportement du médecin doit être

véridique, sa réflexion et sa pratique doivent être éclairées par les valeurs reçues et acceptées lors de

reléguées au rang de chimères ou de sentiments généreux , mais seulement rêvés dans un monde épris de

technique et âpre au profit.

LE SERMENT D'HIPPOCRATE

Article 1 - Je jure par Apollon médecin, par Eusculape (Asclépios), par Hygie et Panacée, par tous les dieux et

toutes les déesses, les prenant à témoin, que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le Serment et

l'engagement suiǀants ͗

Article 2 - Je mettrai mon maître de médecine au même rang que les auteurs de mes jours, je partagerai avec

lui mon aǀoir et, dans la nĠcessitĠ, je pourǀoirai ă ses besoins ; je tiendrai ses enfants pour des frğres et, s'ils

désirent apprendre la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je ferai part des préceptes à

mes fils, à ceux de mon maître et aux disciples liés par un engagement et un Serment suivant la loi médicale,

mais à nul autre.

Article 3 - Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je

m'abstiendrai de tout mal et de toute injustice.

Article 4 - Je ne remettrai ă personne du poison si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiatiǀe d'une telle

suggestion ; semblablement, je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif. Article 5 - Je passerai ma ǀie et j'edžercerai mon art dans l'innocence et la puretĠ.

Malades en préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de séduction des femmes et des

garçons, libres ou esclaves. profession, je tairai à qui ne doit jamais être divulgué, le regardant comme un secret.

ma profession, honoré à jamais parmi les hommes ; si je le viole et que je me parjure, puissé-je avoir sort

contraire.

ANNEXE I

Traduction de Robert Joly

In Histoire Illustrée de la Médecine Presses de la Renaissance- Paris

LE SERMENT DE MONPELLIER

" En présence des maîtres de cette école, de mes chers condisciples et deǀant l'effigie d'Hippocrate, je promets

et je jure, au nom de l'tre suprġme, d'ġtre fidğle audž lois de l'honneur et de la probitĠ dans l'edžercice de la

médecine.

Je donnerai mes soins gratuits ă l'indigent et n'edžigerai jamais de salaire au-dessus de mon travail.

pères.

Yue les hommes m'accordent leur edžistence si je suis fidğle ă mes promesses. Yue je sois couǀert d'opprobre

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