[PDF] Adopter le plan approprié pour la dissertation Exemples :





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Exemple traité

SUJET : Dans son roman autobiographique Les Mots Sartre écrit : « Longtemps



Correction du devoir type bac Largumentation à lépoque des

C'est le cas de Jean Paul Sartre qui affirme « longtemps j'ai pris ma plume pour une épée à présent je connais notre impuissance ». Il faut alors se demander 



Adopter le plan approprié pour la dissertation Exemples :

Sujet 1 : Dans son ouvrage Les Mots Jean-Paul Sartre affirme : « Longtemps



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services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée : à présent



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26eme Festival Au Sud Du Nord à Itteville du 31 août au 4 septembre 2022 Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée » écrivait Jean-Paul. Sartre.



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n'avait pas de métier: pris entre le mutisme de l'un et les criailleries de l'autre il devint ma vie je n'ai donné d'ordre sans rire



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évidemment pluriel à travers l'insertion de plans de jargons



Les Mots

de ma naissance. J'ai vendu les livres : ce défunt me concernait si peu. Je le connais par ouï-dire comme le. Masque de Fer ou le chevalier d'Éon et ce que 



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C'est le cas de Jean Paul Sartre qui affirme « longtemps j'ai pris ma plume pour une épée à présent je connais notre impuissance » Il faut alors se demander 



Longtemps jai pris ma plume pour une épée: à présent je connais []

Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée: à présent je connais notre impuissance N'importe: je fais je ferai des livres; il en faut; [

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Adopter le plan approprié pour la dissertation

C"est le sujet qui impose d"utiliser tel ou tel type de plan. Il en existe deux :

1) Le plan dialectique

(thèse, antithèse, synthèse) : ce plan en trois parties explique en (I) le

point de vue exprimé par le sujet (c"est-à-dire que cette première partie valide ce point de

vue) ; en (II), il s"agit de nuancer ou de contester partiellement ce même point de vue, en

montrant ses limites** ; en (III), on cherche à dépasser l"opposition entre (I) et (II), en mon-

trant que les deux positions ne sont pas forcément inconciliables ou en formulant autrement le problème.

Ce plan convient dans le cas où le sujet invite à une discussion (on peut répondre par oui et

par non).

**Remarque : La deuxième partie ne doit pas ressembler à une réfutation de ce qui a été

dit en (I) ; il s"agit au contraire de montrer que le point de vue était valable selon certains as-

pects, mais que d"autres aspects semblent plutôt l"invalider.

2) Le plan analytique

: Il s"agit d"un plan en deux ou trois parties (de préférence trois). Chaque partie de la dissertation présente un aspect différent du sujet, en confrontant les ar- guments qui s"opposent à l"intérieur de cette partie. Ce plan s"applique pour les sujets qui

demandent une explication (on ne peut pas répondre par oui et par non) ; le sujet invite à dé-

finir certaines notions et à approfondir l"analyse progressivement (on va du plus évident vers le plus recherché). **Remarque : Ce plan s"applique également lorsqu"il faut expliciter ou commenter une

thèse ou une citation sans mettre en cause sa validité (la consigne ressemble alors à ceci :

" Vous expliquerez et commenterez cette définition/ce point de vue... »).

Exemples :

Sujet 1 : Dans son ouvrage Les Mots, Jean-Paul Sartre affirme : " Longtemps, j"ai pris ma

plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance. N"importe : je fais, je ferai des

livres ; il en faut ; cela sert tout de même. La culture ne sauve rien ni personne, elle ne justifie

pas. Mais c"est un produit de l"homme : il s"y projette, s"y reconnaît ; seul, ce miroir critique lui offre son image. »

 Problématique : Les oeuvres littéraires ont-elles le pouvoir de vaincre les injustices dans

le monde ? Plan dialectique (parce qu"on peut répondre par oui et par non) :

I) Les échecs de la littérature engagée

a) Les livres n"ont pas empêché les régimes totalitaires, la torture... b) Certains livres ont été au service d"un pouvoir contestable.

II) La force de la littérature engagée

a) Les livres qui contribuent directement à transformer le monde : au siècle des Lumières (Voltaire, Diderot), la lutte de Victor Hugo contre Napoléon III... b) La lutte clandestine : poésie de la Résistance.

III) Vers une nouvelle forme d"engagement

a) Révéler l"homme à lui-même : Montaigne, Rousseau, Sartre... b) Maintenir un esprit de révolte : les interventions des philosophes, écrivains par rapport aux problèmes de société. Sujet 2 : Quelles sont les fonctions de la poésie ? Plan analytique (plusieurs aspects) : aucune opposition dans le sujet, mais une demande de définir. I) La poésie lyrique : expression d"un sentiment personnel.

II) La poésie engagée.

III) La poésie est aussi un jeu verbal, s"appuyant sur la densité et la richesse du lan- gage, sur les sonorités. Sujet 3 : Dans quelle mesure un poème peut-il être une invitation au voyage ?

Plan analytique.

I) Un voyage dans le monde : la poésie ouvre des espaces inconnus (poèmes célébrant la beauté de pays inconnus). II) Un voyage intérieur : vers les profondeurs du Moi.

III) Un voyage à travers le langage.

Sujet 4 : Nombreux sont les écrivains qui, dans leurs préfaces, leurs manifestes ou leurs es- sais, revendiquent comme fonction principale du romancier de représenter la réalité contem- poraine dans ses détails les plus concrets. Discutez cette affirmation.

Plan dialectique.

I) Le roman représente la réalité contemporaine : Balzac, Stendhal, Flaubert (auteurs réalistes) mais aussi Maupassant, Zola ; auteurs contemporains qui analysent la réalité ou l"un de ses aspects. II) Le roman peut avoir beaucoup d"autres fonctions mis à part la représentation d"une

réalité contemporaine. Romans historiques : une réalité passée. Romans de science fic-

tion. Romans satiriques (Swift). Romans fantastiques.

III) On peut saisir très concrètement la réalité humaine (intemporelle !) sans passer par

une description réaliste : Romans apologues (La Peste de Camus, 1984 d"Orwell). Romans de Rabelais. Don Quichotte de Cervantès.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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