2010
31 déc. 2010 (igurramn) du Maroc central qui
2008
1 jan. 2008 M. Peyron « Kousser »
2005
1 jui. 2011 M. Peyron « Khénifra »
Du nouveau sur la poésie de résistance à la conquête coloniale du
Guillaume Augustin
Agdal : patrimoine socio-écologique de lAtlas marocain
amazigh). Dans le Haut Atlas central par exemple l'accompagnement d'un groupement tribal en transhumance semble de nature adevenir une prestation.
• Le Maroc sous domination coloniale • Les résistances marocaines
()" Général A. Guillaume Les berbères marocains et la pacification de l'Atlas central
Évolution dune tribu berbère du Maroc central les Aït Ouirra (Juillet
25 avr. 2020 Mots clés : Maroc Atlas
1999
1 sept. 1999 Haut Atlas oriental célèbre par la valeur guerrière et la ... nom désignant des populations transhumantes et sédentaires du Maroc central.
Fabrication dune tradition montagnarde marocaine berbérophone :
1 jui. 2010 Singularisation d'une fête dans le Haut Atlas marocain ... de cinq mille ans de présence berbère au Maroc en donnant comme date la ...
Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de
L'AMÉNAGEMENT DES PENTES DANS L'ANTI-ATLAS. CENTRAL ET OCCIDENTAL (MAROC). Thèse de doctorat nouveau régime en géographie préparée par : Mohamed ZIYADI.
PatrimoinesOdo-écologique
del'AtlasmarocainInstitutderecherche
pourledéveloppement i\i\'Jl ...(1 'VPJ: -e.Institutroyaldelacultureamazighe
AgdalPatrimoinesocio-écologique
del'AtlasmarocainL.Auclair,M.Alifriqui(dic.)
IRCAM-IRD(éd.)
2012Série:ColloquesetséminairesnO29
deRecherchepour leDéveloppement(IRD) (Scribereédition)Dépôtlégal:2012MO0690
ISBN:978-9954-28-105-5
Imprimerie:ElMaarifAlJadida-Rabat
Copyright:IRCAM&IRD
Remerciements
doctorants recherche. desSciencesSemlalia, environnementdéveloppement (LPED-UMR151)pourleursoutien publication.Remerciements
SOMMAIRE
Remerciements09
Préface
17 transformationsdumonderuralLaurentAuclair
Partie1 :Écologiedesagdals73
deMarrakechSafiaALAOUIHARONIetMohamedALIFRIQUI
Atlascentral
JeanBriceCORDIER,MohamedALIFRIQUI
Laurent
AUCLAIR,NicolasMoNTÈs
Bouguemmez
terrain d'ungéographenaturalisteMichaël
PEYRON
Partie2 :Regardsdesscienceshumainesetsocialessur
l'agdal etpermanences HAMZA communOlivier
BARRIÈRE
l'actionorganiséePierre-Marie
AUBERTetBrunoROMAGNY
écologiquesenterred'arganiers
Romain
SIMENEL
Marrakech.
Lepoidsdel'herbeetlepoidsdelaculture
PabloDOMINGUEZ
productionetd'activitéMohamed
MAHDIetNaoufalNEJAR
165185
187
209
245
283
299
335
337
valléed'Imnane(HautAtlasdeMarrakech)
AbdellahHERZENNI
d'élevagedesAytBouguemmez AlainBOURBOUZE
Hassan
RAMOUPartie4:L'agdaletl'interventionpublique
pourlespratiqueslocales?Pierre-MarieAUBERT
MohamedHAMMOUDOU
lavalléedesAytBouguemmez
357375
411
435
469
489
491
515
525
Toubkal)
Julien
BRINET
Yagour(HautAtlasdemarrakech)
AhmedBELLAüUI
557579
Résumésetmotsclés591
AbstractsandKeywords611
Photographies631
Tableaux633
Figures637
Cartes641
Auteurs643
l'herbedesvertspâturagesProverbeamazighrecueilliparMPeyron.
RevueAguedal1936
resources, orbothhavedisappeared».MS.Swaminathan,1986.
15Préface
marocain,tombe dechercheursmarocains, surHassanRamou,chercheurs
aI1RCAMdeRabat;demêmequeparLaurentAuclair
MohamedAlifriqui
del'UniversitéCadiAyyad. lesdécideurs.En puisse meilleur.Enjeudetailleque
collectifmis garantd'unéquilibre 17Préface
d'altitude, laquelleasubirécemment ouellescréentdesemplois parmi tranchant.Afortiorilorsqu'ellessont liéesadesprojetsimmobiliers,éventuellement
Marrakech).
montagnarde multisectoriellequeréside partiescohérentes: "l'écologiedesagdals» ; "lesregardsdesscienceshumaines et notammentHerzenni),ainsique
d'A.Bellaoui)etdel'Oukaïmedendans leHautAtlasdeMarrakech(M.Alifriquiet
(article figurentdans retenul'attention deschercheurs,chacuneprésentantdesfacettes exemplaires adesdegrés ruralainsiqued'autresformes demutationssociales,dontcertains 18M.Peyrun
modernitéettradition. traditionnelleavec amazigh).Dans groupementtribal touristique.Égalementédifiantdans lavalléeduZat,etsurleYagour,on paysan;rienSanspratiquerun"passéisme»
aoutrance,ilestévidentquecertains observateurspeuventémettre changent)etd'envisagerl'aveniravec unoptimismeprudent,enmisant principalementsur dispositionsdudroitcoutumier positive. harmoniequifaisaitplaisir du transhumants duhameauYagour,
19Préface
douteprometteusepourl'avenir.Qu'ilmesoitpermis,
incarnant montée douter!MichaëlPeyron
20INTRODUCTION
21Unpatrimoinesocioécologique
LAURENTAUCLAIR
delonguehaleine l l'Atlasmarocain, l'objet chesse:curiositéanthropologique, pratiquecommunautairedegestionet localaccumulé etuniverselle. 1 est diversité 2010)d'étudedansl'arganeraie. 2 delabiodiversité 23
Inrroducrion
etdurapport desmodes ledialogue del'environnement,quifait aujourd'huiconsensusdanslespolitiquesde enamont,cedialoguedes connaissancesLongtempsconsidéré
(savoirslocaux,gestionparticipative), etleconstatd'échecdesinstitutions ditesmarginales.L'objet ressources. ressourcesnaturellescollectives, supportderevendicationsterritorialeset locauxdanslecontextedeglobalisation etdetransformationdesespaces rurauxdespays dusud.Qu'est-ceque
proposantune typologiedes l'histoirelongue que despouvoirsétatiques.Leconceptholistique
-pratiques- ciplinaire 24L.Auclair
anthropologie...Cestravauxsuggèrent
cendeleschampsdisciplinaires etlesapprochesscientifiques:unpatrimoine sourcesnaturelles, trimoniale.Maislapratiquetraditionnellede
l'agdal,casd'écoleinsitude"gestion et lesnombreusesmenacesqui larésilienceetlaplasticitéde l'agdal. conceptlocalquifaitsenspourlapopulation. 2SIntroduction
Unconceptholistiqueentrenatureetculture
cellede tée 4 histoiredessociétéspastorales l'herbeetétayentcettehypothèse.
ciée vie,sontau auxalpagesquirecueillentl'eau delafontedesneiges, lesmeilleurspâturages d'étéquand agdalsd'altituderevê agropastorales. hiane, centained'agdalspastorauxfonctionnels.Snous)
26L.Auclair
plusrarementdes 8 (habitat,source,canal etc.).Plus lesressourcescollectives. laDesinstitutionslocalesgestionnaires
saloi, un"lieusoustraitàlajouissancecommune 9».Laproductiondécen
traliséedesnormesde d'institutionslocales: mensions...Legroupesegmentaireestici "propriétaire»del'agdalqu'il gère coutumièredela 8 9Berque,1978:III
10 27Introduction
communes. (agdalsfores lesagdalspastorauxsontgérés les.àlamenaceperpétuelledelamalé
diction installersaretraitespirituelle dants sal)dans leHautAtlascentral12,SidiBoujmaaauYagour 13 ,SidiFaresà l'Oukaïmeden 14 tutelledelignagessaints mentairesdupaysAytBa'amran 15 dansl'arbitragedesconflitsd'usageentre lescommunautés.Ilsdoiventse servationdel'indivision duterritoire.Ladistinction
-n'estpastoujourstrèsaisée. sociétésrurales ne!,2010).11Simenel,2007:95
12Gellner,2003[1969];Bourbouze,1981
13.Dommguez,2010
14Mahdi,1999
15Simenel,2010
28L.Auclair
de gure(tableau1): -Les ressourcesqui pastorale). -Les collectivementauniveauvillageoismais oùl'usagepastoralduterritoire restecollectif delavalléedes cetouvrage. -Les familles exclusifsmais pastorales fourragers etfruitiers16). ces,allantdelagestion enbiencommundel'ensembledesressourcesdu demaîtrisesexclusivesquotesdbs_dbs22.pdfusesText_28[PDF] les bois clairs vienne 86
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