[PDF] Commentaire littéraire pour le bac dun extrait de Médée Corneille





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Médée tue ses propres enfants ! Est-ce de la folie ou pure

Est-ce de la folie ou pure vengeance ? Jason et Médée ont longtemps incarné le couple idéal. Nous étions là à leur mariage à la naissance de leurs enfants



Cest une tragédie ! Lecture analytique n°1 Texte 1-Corneille

fureur et la folie d'un personnage tragique. I-Un monologue délibératif qui décide du sort des enfants. 1-Il s'agit bien pour Médée de s'encourager à 



Du complexe de Médée à loriginalité dEuripide

Ce désespoir provoque en elle une attitude de révolte envers Jason et les Corinthiens. Toute la souffrance la met dans un état de folie et la pousse à se venger 



Les Enfants de Médée

Médée et Jason sont ici des parents en pleine crise : le chef des Si certains épisodes du mythe fondateur sont abordés comme la folie de Médée



Où Médée sombre dans la folie meurtrière

Où Médée sombre dans la folie meurtrière. Résumé de l'épisode précédent : Médée a commis un nouveau meurtre pour que Jason retrouve son trône : elle a.



Commentaire littéraire pour le bac dun extrait de Médée Corneille

Cette scène de l'acte V constitue le nœud de la pièce en ce qu'elle donne à voir le moment où Médée bascule dans la folie meurtrière. Les tourments de Médée 



MÉDÉE TRAGÉDIE

Médée qui



Texte Sénèque traduction de Florence Dupont Mise en scène et

23 sept. 2021 Du mythe à la mise en scène de Médée de Tommy Milliot ... Soleil la « furor » ou folie de Médée ne cesse de grandir.



Plaidoirie

Vous allez juger Médée pour le crime dont on l'accuse ici



«La Vraie Femme» selon Lacan– Identification au symptôme chez

de support c'est la figure de Médée qu'on pourrait qualifier de trop l'homme finit par s'identifier à l'abîme de la folie dans une sorte de ravisse-.



TRAGÉDIE - theatre-classiquefr

L'épisode d'Egée n'est pas tout à fait de mon invention ; Euripide l'introduit en son troisième acte mais seulement comme un passant à qui Médée fait ses plaintes et qui l'assure d'une retraite chez lui à Athènes en considération d'un service qu'elle promet de lui rendre



Dossier pédagogique Médée - ac-aix-marseillefr

Avec une équipe artistique constituée notamment de Sarah Cillaire dramaturge de Sarah Marcotte à la création des lumières et d’Adrien Kanter à la création du son Tommy Milliot offre une transposition du mythe de Médée où l’enjeu principal est de montrer le texte incarné



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Médée par son acte vient révéler l’illimité de la folie féminine et son rapport à la pulsion de mort quand l’outrage fait tomber tous les semblants Elle illustre un régime au-delà du phallus Alors qu’à la fin de la pièce d’Euripide lorsqu’elle part sur le char ailé du soleil elle

Pourquoi les actes de Médée sont-ils motivés par une folie spontanée ?

Pourtant, les actes de Médée ne sont pas motivés par une folie spontanée, mais par une souffrance amoureuse. Mettons-nous à sa place : après avoir quitté sa famille, avoir tué pour Jason, celui-ci la trahit sans remords pour s’attirer les faveurs de Créon.

Qu'est-ce que le mythe de Médée?

Une anthologie sur le mythe de Médée est indiquée dans l’édition Hatier-Classiques et Compagnie-Lycée de Médée de Corneille. Elle comporte les différentes réécritures du mythe de Médée. Textes - EURIPIDE, Médée, 431 avant J-C : tirade au début de la pièce, la femme bafouée exprime toute la force de sa violence et de son cynisme.

Quelle est la famille de Médée ?

Elle s’inscrit dans la famille de femmes considérées comme puissantes. Par exemple, son ancêtre Gaïa est la déesse de la terre et sa tante Circé, une puissante magicienne. Le personnage de Médée apparaît avec le récit de la naissance des dieux ( Théogonie) d’Hésiode. La pièce d’Euripide le popularise en 431. Corneille en reprend l’intrigue en 1635.

Quel est le furor de Médée ?

Médée ne se définit pas par son unique furor ; même si elle sort de l’humanité, elle reste pour les autres ce personnage arrogant dont la colère furieuse marque volontairement la démesure.

Commentaire littéraire pour le bac dun extrait de Médée Corneille

Commentaire littéraire pour le bac d'un extrait de Médée, Corneille Par Julie Cuvillier, professeur de lettres www.education-et-numerique.org Cette scène de l'acte V constitue le noeud de la pièce en ce qu'elle donne à voir le moment où Médée bascule dans la folie meurtrière. Les tourments de Médée, divisée entre sa volonté de se venger et l'amour qu'elle porte à ses enfants, y sont exposés. Cependant, progressivement sa fureur et sa haine vont l'amener à justifier l'injustifiable avant de commettre l'impensable. I. Une femme outragée a) Une femme tourmentée Le choix de donner à cette scène la forme d'un monologue met en valeur le dilemme auquel elle est en proie. La violence de ses sentiments apparaît par la multiplication de différents types de phrases : phrases interrogatives, qui sont des questions oratoires (v.1 et 4), phrases exclamatives (v. 5,6) et injonctives (v.2, 7, 21, 29, 32). Le champ lexical de la colère reflète également l'intensité de ses émotions : " transports » (v. 2), " fureurs » (v.4), " fureur » (v.17), " colère » (v.19). b) Une femme divisée Cependant, les sentiments qui l'animent sont contradictoires. Les connecteurs d'opposition (" Mais ») le font apparaître aux vers 11, 15 et 26. Le fait qu'elle soit déchirée entre deux passions est également visible à travers les nombreuses antithèses qui structurent le monologue de Médée : " innocents »/ " criminels » (V.11-12) ; " audace »/ " pitié » ; " J'adore les projets qui me faisaient horreur » (V.18) ; " amour »/ " colère » (v. 19). Les expressions par lesquelles elle désigne ses enfants reflètent aussi à quel point ses sentiments s'opposent : elle les appelle " des enfants que je ne verrai plus » au vers 22 et " chers fruits de mon amour » au vers suivant. c) Une femme dépossédée d'elle-même De plus, la force de sa colère s'incarne dans la figure de la vengeance personnifiée à laquelle Médée s'adresse aux vers 1 et 2, par une apostrophe oratoire (" ma vengeance »). De même, l'anaphore (" Il faut que leur trépas redouble son tourment ;/ Il faut qu'il souffre en père aussi bien qu'en amant » (v.13-14)) souligne également, par le choix d'une tournure impersonnelle, l'idée qu'une force supérieure à Médée s'est emparée d'elle. Médée est donc victime de sentiments d'une rare force et qui s'opposent. Cependant, sa haine l'emporte et le spectateur voit le personnage devenir sous ses yeux un véritable monstre capable du pire des crimes : l'infanticide. II. La naissance d'un monstre a) La justification de l'injustifiable Médée arrive à envisager de tuer ses propres enfants car elle s'en détache, les distancie d'elle dans son discours. Elle les désigne par une périphrase (" Ceux qu'à me dire adieu Créuse me renvoie », v .8) qui met en avant leur séparation prochaine et définitive : ils ne sont déjà plus ses enfants car ils lui seront bientôt enlevés. De même, elle s'adresse à la " Nature », comme l'indique l'apostrophe oratoire (" Nature », v. 9) pour se justifier de son crime en insistant sur l'idée qu'ils ne seront désormais plus ses enfants : " Ils viennent de sa part et ne sont plus à moi » (v.10). b) La fureur Peu à peu, la force de sa colère augmente et lui ordonne le comportement qu'elle doit adopter. Le monologue est en effet ponctué de phrases injonctives à l'impératif présent qui donnent un caractère irrévocable aux commandements dictés par la fureur qui s'est emparé de Médée : " Suppléons-y les miens », " Immolons avec joie » (v.7), " Cessez dorénavant, pensers irrésolus » (v.21), " N'en délibérons plus » (v.29). c) Vers l'inhumanité Enfin, le monologue se termine sur la résolution de Médée et le silence imposé à sa pitié et à son amour. La haine et le désir de vengeance l'emportent comme le font apparaître les polyptotes des vers 25 et 30 : " Il me prive de vous, et je vais l'en priver » et " Je vous perds, mes enfants ; mais Jason vous perdra » (v.30), le plus important pour Médée est de faire souffrir Jason à n'importe quel prix. Si le dramaturge peint Médée comme un être capable d'un acte atroce, par ce monologue, il affirme son humanité et montre comment une idée inacceptable chemine et s'impose chez l'héroïne. Il provoque ainsi " terreur et pitié », comme le préconisait Aristote chez le spectateur, horrifié par cette mère infanticide dont la douleur ne cesse pourtant d'être digne de pitié.

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