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A Valmy il joua un rôle important mais en cou lisse; ses expériences sur le boulet creux (l'obus) ne lui valurent pas la gloire et il mourut à Tarente



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RÉSUMÉ Parues à une période de grands bouleversements Les liaisons dangereuses de Laclos participent à la dynamique révolutionnaire du moment et mettent 

  • Quelle est la morale des liaisons dangereuses ?

    Dans la lettre 81 des Liaisons dangereuses, la Marquise de Merteuil précise qu'elle a du prendre le contrepied de la morale traditionnelle pour se forger une éducation de libertine et de manipulatrice. C'est en étudiant les non-dits d'une société hypocrite qu'elle a fait sa propre éducation.
  • Comment le roman Les Liaisons dangereuses A-t-il été accueilli par la société de son époque ?

    L'abondance de témoignages de ce type prouve que les héros présentés dans l'œuvre furent associés à la personne même de l'auteur. D'ailleurs, au XIXe si?le, le livre subira la censure en Espagne et sera condamné quatre fois en France pour outrage aux bonnes mœurs et incitation à la dépravation.
  • Pourquoi avoir écrit les liaisons dangereuses ?

    Une autre source biographique provient de sa correspondance avec sa femme, Marie Soulange. Depuis sa prison, Laclos lui écrit régulièrement des lettres, dans un style reconnaissable parmi tous pour sa rigueur, son détachement et son obsession du détail que l'on retrouve dans son cél?re roman épistolaire.
  • La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l'apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d'une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt.
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Les liaisons dangereuses - Lettre 81

Extrait du Lycées de Fécamp Descartes & Maupassant

Les liaisons dangereuses -

Lettre 81

- Enseignement - Disciplines - Lettres et sciences humaines - Lettres - Français - les Liaisons dangereuses -

Date de mise en ligne : mardi 7 mai 2013

Description :

La lettre 81 des "Liaisons dangereuse", si elle n'intéresse pas l'action proprement dite, constitue un remarquable autoportrait de la marquise de Merteuil.

Copyright © Lycées de Fécamp Descartes & Maupassant - Tous droits réservés Copyright © Lycées de Fécamp Descartes & MaupassantPage 1/2

Les liaisons dangereuses - Lettre 81

Vous trouverez ici un diaporama qui vous propose le commentaire d'un des fragments les plus célèbres de cette

lettre 81, ainsi qu'un fichier audio. Quelques commentaires intéressants sut le Net : • Le site de Paul-Henri Clavier

• Le web pédagogique (l'extrait est plus long que le nôtre mais le commentaire peut être utile).

Mais moi, qu'ai-je de commun avec ces femmes inconsidérées ? Quand m'avez-vous vue m'écarter des

règles que je me suis prescrites et manquer à mes principes ? je dis mes principes, et je le dis à dessein : car

ils ne sont pas, comme ceux des autres femmes, donnés au hasard, reçus sans examen et suivis par

habitude ; ils sont le fruit de mes profondes réflexions ; je les ai créés, et je puis dire que je suis mon ouvrage.

Entrée dans le monde dans le temps où, fille encore, j'étais vouée par état au silence et à l'inaction, j'ai su en

profiter pour observer et réfléchir. Tandis qu'on me croyait étourdie ou distraite, écoutant peu à la vérité les

discours qu'on s'empressait de me tenir, je recueillais avec soin ceux qu'on cherchait à me cacher.

Cette utile curiosité, en servant à m'instruire, m'apprit encore à dissimuler : forcée souvent de cacher les

objets de mon attention aux yeux qui m'entouraient, j'essayai de guider les miens à mon gré ; j'obtins dès lors

de prendre à volonté ce regard distrait que depuis vous avez loué si souvent. Encouragée par ce premier

succès, je tâchai de régler de même les divers mouvements de ma figure. Ressentais-je quelque chagrin, je

m'étudiais à prendre l'air de la sécurité, même celui de la joie ; j'ai porté le zèle jusqu'à me causer des

douleurs volontaires, pour chercher pendant ce temps l'expression du plaisir. Je me suis travaillée avec le

même soin et plus de peine pour réprimer les symptômes d'une joie inattendue. C'est ainsi que j'ai su prendre

sur ma physionomie cette puissance dont je vous ai vu quelquefois si étonné.

J'étais bien jeune encore, et presque sans intérêt : mais je n'avais à moi que ma pensée, et je m'indignais

qu'on pût me la ravir ou me la surprendre contre ma volonté. Munie de ces premières armes, j'en essayai

l'usage : non contente de ne plus me laisser pénétrer, je m'amusais à me montrer sous des formes

différentes ; sûre de mes gestes, j'observais mes discours ; je réglais les uns et les autres, suivant les

circonstances, ou même seulement suivant mes fantaisies : dès ce moment, ma façon de penser fut pour moi

seule, et je ne montrai plus que celle qu'il m'était utile de laisser voir.

Ce travail sur moi-même avait fixé mon attention sur l'expression des figures et le caractère des

physionomies ; et j'y gagnai ce coup d'oeil pénétrant, auquel l'expérience m'a pourtant appris à ne pas me fier

entièrement ; mais qui, en tout, m'a rarement trompée.

Je n'avais pas quinze ans, je possédais déjà les talents auxquels la plus grande partie de nos politiques

doivent leur réputation, et je ne me trouvais encore qu'aux premiers éléments de la science que je voulais

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