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15 sept 2015 · La lettre XXXVI est la preuve indéniable que les personnages libertins dans Les Liaisons dangereuses ne maîtrisent pas toujours la règle du jeu

  • Quelle est la morale des Liaisons dangereuses ?

    Dans la lettre 81 des Liaisons dangereuses, la Marquise de Merteuil précise qu'elle a du prendre le contrepied de la morale traditionnelle pour se forger une éducation de libertine et de manipulatrice. C'est en étudiant les non-dits d'une société hypocrite qu'elle a fait sa propre éducation.
  • Quels sont les buts de cette lettre 81 des Liaisons dangereuses ?

    Cette lettre, la 81ème du recueil, se situe dans la deuxième partie. La Marquise de Merteuil retrace pour Valmont son parcours et son éducation qui feront d'elle une libertine : c'est un passage autobiographique, où la Merteuil affirme clairement sa supériorité par rapport à Valmont et aux autres femmes.
  • Quel est le registre littéraire des Liaisons dangereuses ?

    Le genre épistolaire. Avant Les Liaisons dangereuses, le genre épistolaire (c'est-à-dire un roman où la narration avance avec des lettres, sans narrateur principal) avait toute une tradition. Le premier du genre s'est déclaré dès 1669 avec Les Lettres de la religieuse portugaise, à l'auteur incertain.
  • L'abondance de témoignages de ce type prouve que les héros présentés dans l'œuvre furent associés à la personne même de l'auteur. D'ailleurs, au XIXe si?le, le livre subira la censure en Espagne et sera condamné quatre fois en France pour outrage aux bonnes mœurs et incitation à la dépravation.

Faculteit Letteren & Wijsbegeerte

Academiejaar 2007 2008

Les Liaisons dangereuses :

Essai de pragmatique épistolaire

Promotor : Dr. B. De Baere Liezelotte De Schryver

Master Frans-Spaans

Verhandeling voorgedragen tot het bekomen van de graad van Master in de

Twee Talen : Frans-Spaans.

2 Benoît De Baere, pour ses conseils et ses corrections, et la patience avec laquelle il a suivi

Ses remarques

sensibles améliorations.

Ma reconnaissance va également à Lyndia

Roveda,

épistolaire

En dernier lieu, je tiens à remercier Sharon Callens, Elien Denturck et Kim Wylin, pour leur amitié et leur soutien. Mes remerciements vont tout particulièrement toujours encouragé pendant

étude.

3

TABLE DES MATIÈRES

1. AVANT-PROPOS ........................................................................................ 5

2. CONTEXTUA ......... 7

2.1. Les Liaisons dangereuses : roman du XVIIIe siècle ............................ 7

2.1.1. Un roman épistolaire .............................................................................................. 7

2.1.2. ............................................................................... 8

2.1.3. Un roman (im)moral ? ............................................................................................ 9

2.2. Les Liaisons dangereuses : roman des Lumières .............................. 11

2.2.1. La perversion de la lucidité .................................................................................. 11

2.2.2. ................................................................................ 12

2.2.3. La perversion de la sociabilité .............................................................................. 13

2.2.4. La perversion de la vertu chrétienne .................................................................... 14

2.3. Les Liaisons dangereuses : un chef- ..................................... 15

2.3.1. La technique épistolaire ....................................................................................... 15

2.3.2. La distribution des lettres ..................................................................................... 16

2.3.2.1. Un souci de composition .............................................................................. 16

2.3.2.2. Symétrie et contraste .................................................................................... 17

2.3.2.3. Rythme .......................................................................................................... 21

2.3.2.4. Répétition et pluralité du discours ............................................................... 22

2.3.2.5. Chronologie .................................................................................................. 24

2.3.2.6. Conclusion .................................................................................................... 25

3. ......................................................... 27

3.1. Les fonctions des lettres ...................................................................... 27

3.1.1. Lettres-rapports .................................................................................................... 28

3.1.2. Lettres-anecdotes et lettres-bulletins .................................................................... 29

3.1.3. Lettres-analyses .................................................................................................... 30

3.1.4. Lettres-récits ......................................................................................................... 30

3.1.5. Lettres- ................................................................... 31

3.1.6. Lettres-confidences .............................................................................................. 32

3.2. ........................................... 34

3.2.1. Les maximes de Grice .......................................................................................... 34

3.2.1.1. La maxime de " qualité » ............................................................................. 34

3.2.1.2. La maxime de " quantité » ........................................................................... 36

3.2.1.3. La maxime de " manière » ........................................................................... 37

3.2.1.4. La maxime de " pertinence » ........................................................................ 42

3.2.2. Le schéma de Jakobson ........................................................................................ 42

3.2.2.1. La fonction " expressive » ............................................................................ 43

3.2.2.2. La fonction " conative » ............................................................................... 43

3.2.2.3. La fonction " phatique » ............................................................................... 45

3.2.2.4. La fonction " référentielle » ......................................................................... 48

3.2.2.5. La fonction " métalinguistique » .................................................................. 49

3.3. Conclusion ............................................................................................ 51

4

4. LA LETTRE, MOYEN DE DISSIMULATION ..................................... 52

4.1. Vérité vs. Mensonge ............................................................................. 53

4.2. La double personnalité des personnages ........................................... 55

4.2.1. La " multiple » personnalité de la Marquise de Merteuil..................................... 56

4.2.1.1. Une femme jalouse ....................................................................................... 56

4.2.1.2. Une femme sensible et amoureuse ............................................................. 57

4.2.2. La double personnalité de Valmont...................................................................... 61

4.2.3. La double personnalité de la Présidente de Tourvel............................................. 67

4.2.3.1. Les lettres de la Présidente de Tourvel au Vicomte de Valmont .................. 68

4.2.3.2. Les lettres de la Présidente de Tourvel à Mme de Volanges ....................... 77

4.3. Conclusion ............................................................................................ 81

5. LA LETTRE, MOYEN DE MANIPULATION ...................................... 82

5.1. La séduction de la Présidente de Tourvel ......................................... 82

5.1.1. Les stratégies de manipulation et de séduction .................................................... 83

5.1.2. Analyse formelle .................................................................................................. 87

5.2. La dépravation de Cécile Volanges .................................................... 90

5.2.1. Les lettres de la Marquise de Merteuil à Cécile Volanges ................................... 91

5.2.2. Les lettres de la Marquise de Merteuil à Mme de Volanges ................................ 94

5.3. La correspondance libertine ............................................................... 96

5.3.1. Les " complices libertins » ................................................................................... 96

5.3.2. Compétition .......................................................................................................... 97

5.3.2.1. Les stratégies libertines ................................................................................ 98

5.3.2.2. Analyse formelle et stylistique .................................................................... 100

5.3.3. Un système destructif ......................................................................................... 107

5.4. Conclusion .......................................................................................... 108

6. CONCLUSION ......................................................................................... 109

7. ............................ 111

7.1. Textes .................................................................................................. 111

7.2. Laclos et Les Liaisons dangereuses ................................................... 111

7.3. Le roman (en général) ....................................................................... 120

7.4. La pragmatique littéraire ................................................................. 121

5

1. AVANT-PROPOS

En 1782, Les Liaisons dangereuses connaissent un succès immédiat et fulgurant. Il e siècle, commentent le roman de Laclos. Après plus de deux cents ans, malgré le changement des

conditions de vie, des meurs et de la sensibilité, le lecteur est toujours saisi par le caractère

rejette leurs projets. Il est simultanément horrifié et intrigué par le mélange de la cérébralité

des libertins et la passion des victimes. Cette ambiguïté produit un effet de choc, suscite un

Les Liaisons dangereuses

dont on ne peut se libérer immédiatement, qui laissent une impression permanente. Mais en quoi consiste cette fascination ? Dans le but de mieux cerner le caractère exceptionnel des Liaisons dangereuses, nous nous sommes concentrés sur la pragmatique épistolaire. Il nous paraît en effet impensable lettres constituent le roman lui-même. Dans le cadre de notre analyse, nous nous proposons

plus précisément de démontrer que le roman épistolaire est une forme particulièrement

stratégies conçues et les techniques de manipulation. Avant de procéder à cette étude pragmatique, toutefois, il peut être utile de situer Les Liaisons dangereuses dans leur époque. En étudiant ce que le texte doit aux romans qui le précèdent, et en quoi il innove, nous tenterons en fonction des différentes ca 6 stratégies de dissimulation et de manipulation. De cette façon, nous voudrions accentuer que toutes les lettres sont écrites dans le but de dominer. révèlent, au mensonge et à faiblesses, leur ténacité et leurs doutes. Dans un dernier temps, les lettres seront envisagées comme des moyens de manipulation. Dans ce chapitre, les véritables techniques de manipulation entrent en ligne de

compte. Pour les étudier, nous nous baserons aussi bien sur les projets libertins, à savoir, la

séduction de la Présidente de Tourvel et la dépravation de Cécile Volanges, que sur la

correspondance libertine. Cette analyse nous permettra de démontrer que les lettres sont

7

2. CONTEXTUALISATION ET PRÉSENTATION D

2.1. Les Liaisons dangereuses : roman du XVIIIe siècle

2.1.1. Un roman épistolaire

Au XVIIIe siècle, le roman épistolaire prend progressivement existenc plient aux exigen littéraires, ce qui peut contribuer à expliquer le succès du genre. La popularité du roman par lettres est encore due à sa forme. Pendant la deuxième moitié du XVIIIe oque : les lecteurs sont passionnés de " ». Les personnages du nt à la première personne et au présent. De cette façon, le roman épistolaire crée

histoire en train de se faire. Ce procédé favorise une complicité plus étroite avec les

personnages dans leurs préfaces, leurs ouvrages comme des histoires réelles

égard, le

Montandon précise que le roman épistolaire est la forme la plus exemplaire du

renouveau des techniques romanesques au XVIIIe siècle, surnommé à juste titre " le siècle de

la lettre »1. Il entend du " vrai narration. Ainsi, le roman par lettres à plusieurs voix permet de produire certains effets, de

1 Alain Montandon, Le roman au XVIIIe siècle en Europe, Paris, PUF, 1999, p. 221.

8 disparition du roman par lettres coïncide avec la fin du XVIIIe siècle. L rniers romans épistolaires à avoir connu un succès immense.

2.1.2.

Laclos fait partie

Rousseau1. Ces auteurs subissent prospèrent surtout après 1789.2 r dénoncer les dangers. Quant à Laclos, il a choisi le roman par lettres pour peindre un monde Il réduit le libertinage à des manipulations et à une opération

intellectuelle. Dans la lettre 81, la Marquise explique son tempérament calculateur et stratège

dans le but de contrôler, raison que Seylaz interprète Les Liaisons dangereuses sens3. Didier pour sa part interprète Les Liaisons dangereuses à la fois comme le couronnement et le détournement du roman libertin, comme une glorification et une dérision du libertinage4. enferme ses protagonistes dans un jeu dont ils ne peuvent pas sortir gagnants. Valmont affirme : " conquérir est notre destin », mais est-ce que la référence au " destin piéger les autres, les libertins sont incapa

1 Robert Mauzi (éd.), Précis de la littérature française du XVIIIe siècle, Paris, PUF, 1999, p. 190.

2 entre autres de Nerciat, Louvet, Denon, Laclos et Sade.

3 Jean-Luc Seylaz, Les Liaisons dangereuses et la création romanesque chez Laclos, Genève, Droz ; Paris,

Minard, 1958, p. 129.

4 Béatrice Didier, Le roman français au XVIIIe siècle, Paris, Ellipses, 1998, p. 43.

9

2.1.3. Un roman (im)moral ?

par un auteur libertin. Les moralistes accusaient Laclos de favoriser le libertinage et de

nt la contradiction entre rédacteur, 1. Le rédacte avant Valmont remarque que la vertu avertie ne résiste ni plus efficacement ni beauco

compte, les libertins sont également dupés. En punissant les méchants, Dieu fait justice. Or,

les victimes sont, eux aussi, châtiées. Qui plus est, comme le dit Blanc, " les malheurs qui battent sur les libertins proviennent plutôt de leur inconséquence que de la sentence de

quelque bras justicier »2 : ils périssent pour avoir manqué à leurs principes de libertins, non

pour avoir été libertins. de la Marquise : " La perte fortune, elle est relative, car la Marquise emporte ses diamants3

détruit et la vertu est châtiée de façon plus sévère que le vice. Il est vrai que les libertins se

sans -à- seulement disqualifiés »4. Le dénouement des Liaisons ne peut donc pas être lu comme une

Les Liaisons dangereuses

" roman moralisant »5

1 Alain Montandon, op.cit., p. 51.

2 Henri Blanc, Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, Hachette, Littératures, 1972, p. 77.

3 Michel Delon, Laclos, Les Liaisons dangereuses, Paris, PUF, Études littéraires, 1986, p. 90.

4 Henri Blanc, op.cit., p. 77.

5 Lester G. Crocker, " The status of evil in Les Liaisons dangereuses », Critical Approaches to Les Liaisons

dangereuses, éd. Lloyd R. Free, Madrid, Studia Humanitatis, José Porrua Turanzas, 1978, p. 119.

10

aucun genre, pas plus dans le mal que dans le bien »1. En ce sens donc, Laclos est un

moraliste.

Les Liaisons dangereuses

hommes triomphent, comme le veut la société. Mme de Rosemonde décide de se taire, de garder le silence. De cette façon, elle " consomme estime aux hommes, Danceny, Valmont et même Prévan, et condamne les femmes à la fuite ou au couvent »2

les femmes sont, au fond, les mêmes : " Toute femme peut être séduite, limite extrême, il y a

en toute femme une putain, modeste ou exaltée, dérobée ou offerte, mais bien présente3 ».

À notre avis, il nous semble effectivement que Laclos présente le vice sous un jour davantage par les mauvais que par les bons. Mais ceci ne veut pas dire que Laclos est un

vertu, pour éviter un dénouement traditionnel. Du même coup, il a évité un dénouement

invraisemblable. En effet, dans la logique des événements, il est obligé de terminer le livre par

une destruction générale. Il a préparé ce dénouement tout au long du roman. Si la Présidente

meurt de

était impossible de continuer à vivre en son absence. Quant à Cécile, après avoir souligné tout

au long du roman son ingéniosité et son incapacité de raisonner, i réfugie dans le couvent, le seul lieu dont elle connaît les règles et dont el destruction mutuelle. La psychologie des personnages oblige donc Laclos à détruire aussi bien le vice que la vertu. À cet égard, il nous semble que Les Liaisons dangereuses est un roman moral, dans le

être -

soulignant que les personnages se sont perdus à cause des lettres, à cause des liaisons, Laclos

1 Christine Belcikowski, Poétique des Liaisons dangereuses, Paris, Librairi José Corti, 1970, p. 176.

2 Michel Delon, Laclos, Les Liaisons dangereuses, op.cit., p. 91.

3 Jean-Marie Goulemot, " Le lecteur- Les Liaisons

dangereuses », Laclos et le libertinage, 1782-1982, Actes du Colloque du Bicentenaire des Liaisons

dangereuses, Paris, PUF, 1983, p. 168. 11 insiste sur la corruption de la sociabilité. Dans ce contexte, il nous semble vraisemblable que

Laclos a effectivement voulu "

2.2. Les Liaisons dangereuses : roman des Lumières

Laurent Versini estime que Laclos fait confiance au roman pour se mettre au service des Lumières. Il constate que Les Liaisons dangereuses sont constamment sous-tendues par

1. Effectivement, tout comme les

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