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Vivre sa nuit à Montpellier

14 juin 2017 Les étudiants du Master « Tourisme et Développement Durable des Territoires » Promotion M1. 2016/2017



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II

Vivre sa nuit à Montpellier

Sous la direction de

Emanuele Giordano

Dominique Crozat

Ana Albuquerque

Daniel Bartement

Master 1 " Tourisme et Développement Durable des Territoires »

Université Paul Valéry Montpellier

2017
IV Le master TDDT est un des masters de l'UMR 5281 ART-Dev (Acteurs, Ressources, Territoires dans le Développement) http://art-dev.cnrs.fr

Crédits photos:

Couverture 1 : Dominique Crozat, 2016

Couverture 4 : Esther Crozat, 2012

Vivre sa nuit à Montpellier

Introduction

Emanuele Giordano, Dominique Crozat, Ana Rita Albuquerque, Daniel Bartement (UMR 5281

ART-Dev et EA 4424 C.R.I.S.E.S.)

1-Temporalités de la nuit : Happy hour, After, Nuit profonde

Tata Chochua, Piruza Ghochikyan, Sophie Papillard, Guillhemette Sobie, Zilong Zhao

2-Esthétisation et imaginaire nocturne de la ville de Montpellier

Lucy Arias, Priscillia Garcia, Farshid Kiumarsi, Jieying Li et Mahault Spehar

3-Le travail nocturne à Montpellier En quoi la ville de Montpellier

se distingue-t-elle par son travail nocturne ? Alternance centres et périphéries Mahammadali Aghakhanli, Flora Bercé, Clémence Charbonnel, Laura Delplanque, Amélie

Laronde, Umay Sultanli

4-La valorisation du tourisme de loisir nocturne à Montpellier

Pierre-Robert Duquel, Thomas Galpin, Marion Grenard, Stéphane Hedna, Mathilde Ibanez,

Maxime Payen

5-Nuisances, problèmes et régulations créés par la

nocturnalisation de Montpellier Alison Assali, Jihane Boucher, Thibault Henninger, Camille Murard, Emie Peralez VI

Remerciements des étudiants

pédagogique de notre master, Messieurs Dominique Crozat, Daniel Bartement, Emanuele Giordano

Montpellier.

accordé et leurs réponses : Madame Marie-Pierre Susbielles cadre du pôle des urgences Lapeyronie,

Montpellier Danse, Madame Anne-Sophie Lacombe et Madame Marie Parmentier de la Mairie de

Montpellier, Madame Laura Lesne gérante du bar Australian Ayers Rock, Charlie gérant du cinéma

Diagonal, ainsi que Jade, Maureen et Lauranne, étudiantes de Montpellier.

Un très grand merci à toutes celles et ceux qui ont répondu à nos questionnaires, ce qui nous a

permis d'avancer dans notre étude et nos recherches. Merci également à tous ceux qui ont fait la

promotion de cette consultation et qui ont ainsi contribué au nombre important de réponses

obtenues par les quatre questionnaires.

Les étudiants du Master " Tourisme et Développement Durable des Territoires », Promotion M1

2016/2017, Université Paul Valéry, site de Béziers

Vivre sa nuit à Montpellier

Introduction

6-La nocturnalisation des villes : une approche scientifique encore neuve

Ces dernières années quelques études ont commencé de révéler l'importance culturelle,

sociale et économique croissante que la nuit urbaine avait prise dans la société

contemporaine. La transformation progressive des grands rythmes urbains traditionnels, produite par le processus de néo-libéralisation, a en effet parmi ses conséquences les plus évidentes la " nocturnalisation » d'un nombre croissant de pratiques de production et de consommation (Mallet, 2014). Dans la ville contemporaine un nombre croissant de pratiques

économiques, sociales et culturelles qui étaient traditionnellement réalisées pendant la

Pourtant, la nuit urbaine a traditionnellement reçu un intérêt marginal dans les sciences sociales et l'attention des chercheurs a longtemps été limitée aux pratiques qui ont lieu pendant la journée (Van Liempt, 2015). Toutefois, au cours des dernières décennies, cette situation a progressivement changé et un certain nombre d'études ont récemment commencé à interroger les dynamiques qui l'importante croissance économique et sociale que la vie nocturne a prise dans la société contemporaine (Espinasse et Buhagiar, 2004 ; Roberts et Eldrige, 2009).

concentrant sur l'importance croissante que les activités de loisirs et la consommation

d'alcool ont pris dans la ville la nuit, d'abord au Royaume-Uni et puis dans le reste de

l'Europe, conduisant à la production de ce qui a été appelé des " paysages de loisirs »

(playscapes) (Chatterton and Holland, 2002). Cependant, des études récentes ont reproché à

cette perspective de réduire la nuit urbaine aux bars, aux pubs et aux restaurants, ainsi - 2 - qu'aux rationalités économiques qui sous-tendent leur développement (Shaw, 2014). Ainsi une série de nouvelles études ont proposé une approche plus holistique de la nuit urbaine,

commençant à explorer la multiplicité des pratiques et temporalités qui caractérisent la ville

nocturne (Gwiazdzinski, 2005). En conséquence les études sur la nuit urbaine se sont progressivement enrichies. Aujourd'hui la nuit urbaine est devenu un thème émergent de la géographie comme le montrent une série de travaux qui ont ouvert de nouveaux fronts de recherche comme

de la nuit des villes contemporaines. Cependant, malgré cet intérêt croissant, la nuit reste un

sujet de recherche quantitativement minoritaire dans le domaine des sciences sociales et la plupart des sujets de recherche ne sont explorés que par un ou deux chercheurs, souvent sans programmes de recherche géographiquement et socialement diversifiées. Dans cette perspective, il est intéressant de noter que si souvent les chercheurs ont défini (GwiazdzinskI, 2005, Shaw, 2015), cette métaphore reste valable aussi dans le champ de la recherche académique. La nuit urbaine reste un espace-temps complexe et fragmenté,

caractérisé par des dynamiques et des tensions complexes et en évolution qui restent

relativement peu explorées dans les sciences sociales contemporaines.

européennes de toutes les tailles, la quasi-totalité des études existantes ont mis l'accent sur

les caractéristiques de ce phénomène dans des métropoles et des capitales nationales, alors

que les connotations que ce processus a pris dans les villes de taille moyenne ont été

largement négligées (Mallet et Burger, 2015). Dans le but de commencer à combler cette lacune, ce travail, combinant une perspective processus et des particularités qui caractérisent le développement de la vie nocturne dans

un contexte spatial qui a reçu à ce jour une attention marginale. D'autre part, contribuer à

évaluer et améliorer la réponse des autorités locales à ces transformations en analysant les

outils et les politiques publiques qui ont été adoptées pour répondre aux nouveaux besoins

et problèmes que ces changements ont produit.

7-Un atelier pour comprendre le fonctionnement de Montpellier

recherches ART-Dev (UMR 5281 CNRS/Université Paul Valéry Montpellier), un projet de mise

en réseau des chercheurs européens qui travaillent sur ces thématiques. Ce réseau

SMARTNIGHT comprends J. Nofre (U. Nova de Lisboa et réseau LX Nights sur la nuit à

Lisbonne), A. Eldrige et M. Roberts (U. of Westminster), L. Gwiazdznski (U. de Grenoble), E. Giordano (U. Paul Valéry Montpellier), S. Mallet (U. de Reims), T. Sá Marques (U. de Porto), et D. Olori (U. de Bologne), S. Dudek-Mankowska et A. Awramiuk-Godun (U. de Varsovie).

Shabani, ACECR de Mashhad).

la présence d'une vie nocturne importante. Dans les deux cas d'études, nous combinons des

méthodes qualitatives et quantitatives (entretiens semi-directifs avec les autorités locales et

les acteurs socio-économiques ou de résidents). Ces entretiens sont complétés par une

observation ethnographique prolongée dans différents lieux de la vie nocturne. Beaucoup

consistance à l'analyse des politiques et à l'évaluation des programmes sociaux et culturels,

longtemps trop centrés sur des compilations de statistiques exclusivement économiques. étudiants dans le but d'obtenir une meilleure compréhension des pratiques et des représentations qui caractérisent la vie nocturne des deux villes. - 4 - Enfin, si nous parvenons à trouver les moyens de pousser cette approche, notre objectif serait de pouvoir combiner toutes ces données pour créer une cartographie SIG (système mettre en valeur la pluralité des dimensions de la nocturnalisation en cours de Montpellier :

1-Temporalités de la nuit : Happy hour, After, Nuit profonde (Tata Chochua, Piruza

Ghochikyan, Sophie Papillard, Guillhemette Sobie, Zilong Zhao)

2-Esthétisation et imaginaire nocturne de la ville de Montpellier (Lucy Arias, Priscillia Garcia, Farshid Kiumarsi, Jieying Li et Mahault Spehar)

3-Le travail nocturne à Montpellier En quoi la ville de Montpellier se distingue-t-elle par

son travail nocturne ? Alternance centres et périphéries (Mahammadali Aghakhanli, Flora Bercé, Clémence Charbonnel, Laura Delplanque, Amélie Laronde, Umay

Sultanli)

4-La valorisation du tourisme de loisir nocturne à Montpellier (Pierre-Robert Duquel, Thomas Galpin, Marion Grenard, Stéphane Hedna, Mathilde Ibanez, Maxime Payen)

5-Nuisances, problèmes et régulations créés par la nocturnalisation de la ville de Montpellier (Alison Assali, Jihane Boucher, Thibault Henninger, Camille Murard, Emie Peralez)

Les étudiants de 1

ère année du master " tourisme et Développement Durable des fortement dans cette réalisation. Cet ouvrage présente leurs conclusions. On peut déjà en dessiner les grandes lignes.

8-Montpellier, ville nocturne ͗ premiers ĠlĠments de synthğse de l'Ġtude

Si certaines métropoles ont centré une partie de leur stratégie marketing et de développement économique autour de ces activités, Montpellier est également particulièrement concernée par cette reconfiguration des rythmes de la vie urbaine sous chacun se souvient par exemple du slogan "Montpellier, la ville où le soleil ne se couche jamais" utilisée voici quelques années par l'Office du Tourisme. mondiale comme Berlin, Barcelone ou Paris et une ville 10 à 20 fois plus petite. Cependant,

la vie nocturne de Montpellier la place à des niveaux comparables à celui de villes françaises

plus peuplées.

structurels, en particulier le relai précoce de la gentrification par la " studentification »,

son renforcement concerne surtout la période récente. Cette situation génère cependant des conséquences dans la plupart des secteurs de la développement. résidentielle et touristique. - 6 - protagonistes selon des modalités elles-mêmes changeantes selon les activités, les rythmes

et les périodes de vie. Elles se conjuguent dans différents registres : la lumière (Giordano et

jour, sans toujours tenir compte des spécificités de temporalités différentes par nature mais

semble parfois faire office de stratégie de développement urbain, faire apparaître de

nouvelles finalités, pointer les limites de certaines formes de développement, souligner les

économique, fortement revendiqué mais dont la dimension réelle peut parfois apparaître un

peu floue.

Références bibliographiques

Chatterton, Paul & Hollands, Robert, 2002. "Theorising urban playscapes: producing, regulating and consuming youthful nightlife city spaces», Urban Studies, Vol. 39, n° 1, pp. 95ʹ116.

Crozat, D. et Fournier, L., (2005) De la fête aux loisirs : événement, marchandisation et invention des lieux, Annales de Géographie, n°643, 2-2005, p. 307-328

Nouvelles frontières, Géoconfluences http://geoconfluences.ens- lsh.fr/doc/typespace/frontier/FrontScient4.htm, janvier 2008 Espinasse Catherine & Buhagiar Peggy, (2004). Les passagers de la nuit : Vie nocturne des jeunes :

Giordano, E., Crozat, D. Expérience visuelle et performance de la mise en lumière du patrimoine,

Annales de géographie, n° 714, 2017, pp. 195-215

Mallet Sandra (2009), Des plans-lumière nocturnes à la chronotopie. Vers un urbanisme temporel.

Mallet Sandra (2014). " Les rythmes urbains de la néolibéralisation », Justice Spatiale, n° 6, pp. 1-19.

Mallet Sandra & Burger Céline (2015). "What is the Place of Night-time in the Urban Policy of a French

Intermediate City? », Articulo - Journal of Urban Research, 11, [Online], URL: http://articulo.revues.org/3042 urbana e rurale, n. 100, 2013, pp. 7-12.

M. Castrignanò (a cura di). La città contesa. Popolazioni urbane e spazio pubblico tra coesistenza e

conflitto, FrancoAngeli, Milano, 2014, pp. 31-48. Roberts Marion & Eldridge Adam (2009). Planning the Night-time City, Routledge, London.

Shaw Robert (2014). "Beyond night-time economy: Affective atmospheres of the urban night», Geoforum, n° 51, pp. 87ʹ95.

Shaw Robert (2015). " Night as Fragmenting Frontier: Understanding the Night that Remains in an era of 24/7», Geography Compass, Vol. 9, n° 12, pp. 637-647.

Smith, Darren (2005) 'Studentification': the gentrification factory? In: Atkinson, R. and Bridge, G., eds.

Gentrification in a global context: the new urban colonialism. Routledge, Housing and Society Series,

pp. 72-89 Van Liempt Ilse & Van Aalst Irina, (2015). " Introduction: Geographies of the urban night», Urban

Studies, Vol. 52, n° 6, pp. 407-421.

A paraître:

Giordano, E., Martins, J. C., Crozat D. & Sánchez Fuarros, I. Nightlife and urban change in Southern European

cities: the case of Montpellier and Lisbon in Eldridge, A., Nofre, J., Giordano, E. (eds.) Exploring nightlife,

London, Routledge, fall 2017

- 8 - 1

ère partie

Tata Chochua, Piruza Ghochikyan, Sophie Papillard,

Guillhemette Sobie et Zilong Zhao

- 10 -

Introduction .............................................................................................................................. 11

I) Définition des termes de notre projet .......................................................................... 13

1. La nuit ........................................................................................................................ 13

2. Le temps, les temporalités ........................................................................................ 15

3. Les temps et mouvements qui régissent la nuit .......................................................... 8

II) Montpellier et sa vie nocturne ...................................................................................... 34

1. Montpellier et ces activités nocturnes .................................................................... 349

2. Travail de terrain ..................................................................................................... 416

3. Découpage des temporalités, à Montpellier. Travail sur le rythme de la nuit. ........ 31

III) Quelles sont les temporalités nocturnes de la fête à Montpellier? ............................... 52

1. Les étudiants et leurs temporalités de la fête ........................................................... 52

2. Les travailleurs de la nuit, leurs temporalités de la fête ........................................... 46

3. Enquête de terrain ..................................................................................................... 50

Conclusion ................................................................................................................................ 80

Depuis plusieurs années maintenant, la vie nocturne des grandes métropoles est devenue un enjeu politique majeur. réguler ses temporalités et ses activités. articulé au cycle de vie (enfance, vie active, retraite), est en cours de bouleversement. Ces

mutations amènent à une expansion des mobilités et à une diversification des pratiques du

urbaines, à travers une approche festive, culturelle et événementielle, repoussent les limites

du temps, en occupant la soirée comme la nuit, la basse saison et en prolongeant ainsi

en plus habité : s'y côtoient "la ville qui dort, la ville qui travaille et la ville qui s'amuse"

(Gwiazdzinski, 2002). C'est à dire que sur un même territoire cohabitent la ville en repos et la

ville en mouvement.

Les évolutions de la vie nocturne sont à mettre en parallèle avec les mutations notables des

temporalités urbaines des dernières années, les chercheurs confirment que la vie est de moins en moins articulée autour des régimes horaires économiques, industriels, institutionnels et religieux qui, auparavant rythment la vie quotidienne. La question du

temps à pris dans notre société une nouvelle importance, politique, économique et sociale.

Nous savons tous que la nuit était auparavant perçue comme le temps du repos social. 12

création, loisirs, tourisme) se multiplient, des activités nocturnes se créent, des décors (jeux

de lumière) et des fêtes (artistiques, musicales) voient le jour et donnent une image

inhabituelle de la ville. Les villes deviennent, des espaces urbaines où il se passe en

permanence quelques chose, notamment tard dans la nuit.

surtout présente en début de soirée, pour laisser la place aux jeunes en début de nuit et

terminer la nuit profonde avec une clientèle adulte pendant des heures plus tardives. Ces types de clientèles se divertissent la nuit dans des pubs, bars, café-bar et night-club qui adaptent leurs offres par des activités festives et ludiques.

luminosité dans un objectif sécuritaire mais aussi pour mettre en place une nouvelle

appropriation de la ville pendant la nuit, à la fois par les résidents que par les touristes. En

mise en tourisme des villes. seulement disposer de complexes tels que palais de congrès ou stades mais aussi proposer

souvent des espaces de référence pour les touristes et visiteurs qui repèrent rapidement ces

Notre étude de cas de cette temporalité nocturne porteras sur Montpellier, grande ville du Sud de la France, dynamique tant par ces activités économiques que par sa population

étudiante très forte. La nocturnalisation est donc très forte dans cette ville et les rythmes de

ce phénomène sont intéressants à étudier. A travers cette étude, nous essaierons de déterminer comment les temporalités nocturne

sont vécus par les touristes, les habitants et étudiants de Montpellier et quels sont les

services proposés afin de promouvoir cette temporalité au niveau économique avec par exemple les happy hours, les afters ou encore les politiques et aménagements mis en place. Nous définirons donc dans un premier temps les termes importants de notre sujet, à savoir nocturne et les politiques de la ville mise en place et leurs découpages temporels. Dans cette partie nous aborderons la méthodologie que nous avons utilisée et notre travail de terrain.

Et pour conclure, nous répondrons à notre problématique dans une dernière partie à savoir.

Grâce à notre enquête de terrain et aux théories de la temporalité nocturne, nous

répondrons donc à la problématique suivante : Quelles sont les temporalités nocturnes de la fête à Montpellier ?

Scientifiquement parlant, la nuit est la période durant laquelle la lumière du Soleil est

de la nuit, les réponses sont très diverses allant parfois de 19h à minuit et parfois se

même manière et on ne pratique pas les mêmes choses partout. Certains la voient comme 14 moment de peur ou bien représenter le monde mystique des esprits, démons et autres

légendes. Le diable est également représenté en noir, la noirceur est donc valorisée

menaçante de nos nuits et a ainsi petit à petit, envahit notre quotidien. années 1830). public fonctionne environ 4000 heures par an, soit 11 heures par nuit en moyenne. guident nos pas et orientent nos trajets. Dans certaines communes, pour des raisons illuminations de monuments sont généralement interrompues à minuit. À Paris, les samedis et jours de fête et, depuis 1989, du 1er juin au 30 septembre, elles le sont à 1 heure du

matin. La mise en lumière des édifices (bâtiments remarquables, musées, églises, immeubles

privés), des ponts, passerelles et écluses, des monuments, des parcs, des squares et même touristiques. Mais il reste encore beaucoup de choses à faire bouger.

gouvernance diurne des entreprises ; assurer la tranquillité par un contrôle social naturel lié

et adapté ; imposer un service public nocturne et définir une écologie temporelle qui

Le temps est une notion abstraite, qui dans les différents domaines, physique, sociologie,

psychologie, biologie, histoire, géographie où il est utilisé est assez difficilement définissable.

temps ? Si personne ne me le demande, je le sais, mais si on me le demande et que je veux

ů'expliquer, je ne le sais plus. ». Le temps est une notion que tout le monde connaît et subit

mais qui est difficilement définissable, par des mots ou des calculs. dépendant de facteur à de nombreux paramètres " Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble 16 durer une heure. Asseyez-vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer u ne minute. C'est ça la relativité. » Ce découpage régit nos vies, nous avons un temps consacré pour chaque chose, temps de

physiques que nous avons à proximité de notre lieu de vie. Ces temps définis dépendent de

de notre territoire. Ils cherchent à être optimisés, par exemple perdre le moins de temps dans les transports, le

" Hier, trois temps accaparaient les anciennes générations : le temps du travail, le temps de qu changent nos comportements, nos rythmes. variabilité et la diversité. Ces changements de rythme entraînent de nouveaux besoins et une nouvelle réflexion sur le temps et les aménagements qui lui sont liés. A partir des années 1950 apparaît en France les " politiques temporelles », on ne parle pas en Viennent pour gérer ces questions sur les politiques temporelles deux structures, créées alors pour étudier les rythmes de la ville en France.

La première créée en 1958, dépendante du Ministère des Travaux Publics et des Transports,

villes de France comme Lille, Grenoble, Angers ou Toulouse ont un comité décentralisé du CNAT pour étudier et réfléchir à la question du temps dans leur ville. Ces politiques temporelles naissent de différentes difficultés : flux liés à cette migration. La solution alors proposée par ces structures est la désynchronisation des horaires pour que tout le monde puissent profiter des infrastructures. Désynchronisation des horaires et donc

des activités pour avoir des horaires différents entre les différentes parties de la population.

décalé selon notre lieu de vie, on voit aussi des changements dans les temps de travail de la

semaine ou de la journée. " Le " décalage » est le maître mot de cette période. » (Mallet, les

saisons dans les politiques temporelles.) 18 commerciaux et les industriels qui trouvent le temps passé dans les transports comme étant

économique.

domaines, à de nouvelles institutions et lieux, cela apparaît grâce à deux structures la

DATAR, et Tempo Territorial, association promouvant les politiques temporelles (association n ationale regroupant des élus, des chargés de missions des collectivités territoriales, des chercheurs, des associations). Ce sont une trentaine de collectivités qui intègrent à leur développement la question du temps, souvent à travers des structures appelées Bureaux des manque de moyens humains, financiers et une incompréhension de leurs activités auprès des acteurs, des populations et autres collectivités. et essaye de jouer un rôle de médiateur auprès des usagers, avec par exemple des mesures

entre les différentes parties de la population. Cette nouvelle génération a pour but de gérer

les conflits qui naissent dans la ville et son utilisation. A travers ces politiques temporelles, ces acteurs veulent penser une nouvelle façon de gérer la ville, avec plus de transversalité. économique comme dans la première génération de ces politiques.

conflits et de nouvelles problématiques, les bureaux des temps cherchent à régler ces

conflits par de nouvelles organisations et de nouveaux aménagements. sont désynchronisés par rapport aux autres.

La saisonnalité des temps entraîne un certain nombre de difficultés, la saison estivale étant

importantes se situent sur la période estivale de fin juin à début septembre. Assurer la

continuité des activités sur ces périodes est difficile mais est aussi une demande de la part

des usagers des services de la ville. Les questions sur la temporalité cherchent alors à trouver

nuit.

loisirs le même constat peut être fait, la nuit devient une période de plus en plus importante

pour ces activités. La demande en activités disponibles 24h/24h à toutes saisons est en augmentation, mais il

existe encore de nombreux freins aux développements de ces activités. La plupart des

rythmes scolaires. Ces activités sont alors indisponibles hors temps scolaire.

multiplier les activités la nuit et en période estivale pour répondre aux besoins des usagers.

grande partie de la population locale et touristique dans les rues. Quelques dates importantes des fêtes selon les saisons: -Nuit de la Saint Sylvestre -Fête de la musique -Nuit de la Saint Jean -14 Juillet -Nuit des étoiles 20 -Nuit de fête religieuse: -Nuit de Noël

Outre les différences entre les saisons sur les activités, il y a aussi des différences au sein

même de la semaine, entre la période du Lundi au Vendredi et le week-end. Un indicateur

de cette activité peut être les appels passés aux taxis sur le soir et la nuit, ͞ils mo ntrent un

rythme hebdomadaire avec un creux dans les nuits de dimanche et le lundi. Dans la semaine, jeudi, une diminution le vendredi et un sursaut le samedi avec 548 appels͘͟ (Extrait de La samedi arrivant en deuxième position et les deux jours les plus creux étant le dimanche soir et le lundi.

Au niveau des activités de la nuit, la majorité des spectacles ont lieu le week-end,

principalement le samedi. Les cinémas ont eux une plus grande programmation le week-end aux horaires tardifs. changements de rythme au cours de la semaine et des saisons. Il y a aussi des changements dans les transports qui eux sont régis par les rythmes scolaires " À Poitiers, par exemple, étudiants et scolaires représentent 75% des usagers du réseau ( la saison comme temps social : la prise en compte de la saisonnalité dans les politiques temporelles Mallet 2013). services pour les habitants et les touristes hors saisons et la nuit. Il y a donc encore de nombreuses réflexions à avoir sur les politiques temporelles en France,

face à ce phénomène durant la fin d'été en proposant des offres de "last minute", l'objectif

est clairement de rallonger la saison en boostant les réservations en arrière-saison et cela à

nous achetons nos billets, plus chers nous payons. Les Happy Hours dans les bars et re staurants que nous étudierons un peu plus tard ont également un objectif commercial pendant les heures creuses.

Luc Gwiazdzinski dans une étude réalisée en 2002, a fait la liste des établissements étant

services surtout en matière de services touristiques. Pour ce qui est des loisirs, il reste

essentiellement les activités de consommations telles que restaurants et bars. Au niveau des transports, ce sont les transports au sein de la ville, mais quelques lignes seulement qui assu rent une non-interruption la nuit. 22
L. Gwiazdzinski 2002 (p 171 La nuit dernière frontière de la vie) structures qui ne peuvent se permettre de fermer pour la santé des habitants, des visiteurs comme des touristes. telles que les musées ou les monuments ouvrent leurs portes de manière ponctuelle lors de

manifestations culturelles. Les visiteurs avaient la possibilité de découvrir des espaces

publics avec une programmation de qualité gratuitement en nocturne. Dans ce projet, la

dans un même décor. Lors de la première édition, Christophe Girard (homme politique

de cet événement restent surtout les populations aisées, cultivées, mobiles et créatives.

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