Les questions fréquentes
PRÉPARER LA VISITE DE L'EXPOSITION. INFOS EN PLUS L'affiche de l'exposition. Des journaux ... différentes techniques comme la peinture ou la musique.
RÉALISER UNE AFFICHE
Visiter une exposition de photos de peintures ; regarder et commenter des affiches publicitaires
Toulouse-Lautrec : Le dossier pédagogique
9 oct. 2019 L'exposition du Grand Palais montre enfin comment cet aristocrate du Languedoc ... Le peintre peut réduire ses modèles à une allure ou à un.
La règlementation de la publicité extérieure
préenseigne et le modèle d'autorisation préalable publicité supportant des affiches éclairées par projection ou par transparence ;.
Expo Corot
Exposition COROT. (Le peintre et ses modèles) au Musée Marmottan-Monet. (du 8-02-2018 au 8-07-2018). (un rappel en photos de l'intégralité des œuvres
Barème
AFFICHES PROMOTIONNELLES (VENDUES AU PUBLICY COMPRIS HORS EXPOSITION). (Organismes à but non lucratif uniquement). Nombre d'exemplaires. Formats (en cm).
Regarder et lire : réflexion sur le rôle du texte dans une exposition dart
et Henri de Toulouse-Lautrec : La collection complète des affiches. Si l'importance du texte en tant textes dans une exposition de peinture c'est.
Fiche Pratique Organiser une Exposition
Une exposition permet de pouvoir fédérer partager et dialoguer tout en faisant connaître Création du rétro-planning de l'événement (cf. fiche modèle de ...
Exposition Football : à la limite du hors jeu
30 oct. 2016 Arts plastiques (architecture peinture
28 idées de Affiches dexposition - Pinterest
8 févr 2017 - Découvrez le tableau "affiches d'exposition" de Jennifer Heim sur Pinterest Voir plus d'idées sur le thème affiche d'exposition exposition
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23 mai 2022 · Par exemple entre 1978 et 1986 la galerie Damo emploie pas moins de cinq logos l'arrivée d'un nouveau n'annulant pas forcément les
[PDF] PETIT DICTIONNAIRE DEXPOSITION - Grand Palais
Affiche : Une annonce pour informer le public d'un événement Par exemple une pièce de théâtre ou une exposition la peinture ou la musique
[PDF] Afficher Accrocher - Exposer
de la classe ou dans l'école ou faire l'objet d'une exposition garder des affiches des peintures passées décolorées - entasser des cartons au-dessus
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Tous droits r€serv€s Association Qu€b€coise de Promotion des Recherches'tudiantes en Mus€ologie (AQPREM), 2013
Cet article est diffus€ et pr€serv€ par 'rudit. 'rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.Volume 6, num€ro 2, 2013URI : https://id.erudit.org/iderudit/1018931arDOI : https://doi.org/10.7202/1018931arAller au sommaire du num€ro'diteur(s)
Association Qu€b€coise de Promotion des Recherches 'tudiantes enMus€ologie (AQPREM)
ISSN1718-5181 (imprim€)1929-7815 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article Chatzimanassis, A. (2013). Regarder et lire : r€flexion sur le r...le du texte dansMus€ologies
6 (2), 117†131. https://doi.org/10.7202/1018931arR€sum€ de l'article
envers le dispositif textuel dans deux expositions en cours, " savoir EL et Henri de Toulouse-Lautrec : La collection compl'te des affiches . Si chez les visiteurs. 117Article cinq
Regarder et lire
Ré?exion sur le rôle du texte dans
une exposition d'artAlice Chatzimanassis
118Muséologies vol. 6
n o2Article cinq (117 - 131)
Une évaluation a été menée en avril 2010 au musée d'Ixelles, à Bruxelles. Au moyen d'entretiens conduits à la sortie du musée, il s'agissait d'identi?er et de com- prendre les modes d'appropriation et le comportement des visiteurs envers le dispositif textuel dans deux expo- sitions en cours, à savoirEL CUBISMO. Cubism and
its Context from the Fundación Telefónica Art Collection et Henri de Toulouse-Lautrec : La collection complète des af?ches . Si l'importance du texte en tant qu'aide à l'in- terprétation dans les musées est aujourd'hui largement reconnue, l'enquête qualitative a permis de développer une ré?exion sur les spéci?cités de l'écrit quand il est confronté à des oeuvres d'art et sur ses fonctions dans la pratique de contemplation et d'interprétation chez les visiteurs.Détentrice d'une maîtrise en histoire de l'art de l'Université libre de Bruxelles (2007), Alice
Chatzimanassis est également titulaire, depuis 2010, d'une maîtrise en muséologie del'Université du Québec à Montréal. Dans ce contexte, elle a effectué un stage au musée
d'Ixelles, à Bruxelles, et renouvelé son expérience auprès de cette institution en y réalisant
une évaluation muséale pour son travail dirigé de maîtrise.Cette première expérience de
terrain l'a amenée à s'engager, dès septembre 2011, dans le doctorat international en muséologie, médiation et patrimoine (UQAM/Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse). chatzimanassis.alice@courrier.uqam.ca 119Alice ChatzimanassisRegarder et lire: Ré?exion sur le rôle du texte dans une exposition d'art 1
À ce propos, voir notamment : GOTTESDIENER,
Hana (dir.).
Publics et Musées
n o1, 1992.
2 DESJARDINS, Julie et Daniel JACOBI. " Les étiquettes dans les musées et les expositions scienti?ques et techniquesPublics et Musées
n o1, 1992, p. 13-32.
3 MONTPETIT, Raymond. " Médiation ». In. DESVALLÉES,André et François MAIRESSE (dir.).
Dictionnaire encyclopé
dique de muséologie . Paris : Armand Colin, 2011, p. 215. 4 DESJARDINS et JACOBI, " Les étiquettes dans les musées et les expositions...», op. cit., p. 15.
5 CHAUMIER, Serge. " Les méthodes de l'évaluation muséale. Quelques repères au sujet des formes et des techniques». La Lettre de l'OCIM, n
o65, 1999, p. 16. 6 GOTTESDIENER, Hana. " Introduction ». Publics
et Musées n o1, 1992, p. 11.
7 BOURDIEU, Pierre et Alain DARBEL. L'amour de l'art.Les musées d'art européen et leur public
. Paris : Les Éditions de Minuit, 1969. 8GOTTESDIENER, Hana. " La lecture de textes
dans les musées d'art». Publics et Musées, n
o1, 1992, p. 86.
9 Pour une présentation de ces expériences, voirGOTTESDIENER,
ibid ., p. 79. 10Ibid., p. 80.
11Ibid., p. 84.
Les recherches qui ont souligné et analysé
l'apport du texte en tant qu'aide à l'inter- prétation dans les expositions et les musées sont aujourd'hui nombreuses 1 . Comme le rappellent Julie Desjardins et Daniel Jacobi, sous sa forme la plus élémentaire, l'écrit joue déjà un rôle fondamental par l'" interrelation » qui s'instaure entre l'objet et l'étiquette qui l'accompagne 2 : celle-ci sert d'abord et avant tout à désigner, nommer et identi?er. L'objet dépourvu de son étiquette dans la collection ou l'exposition perd aussitôt son identité, est muet ». Inversement, une étiquette n'a de sens que lorsqu'elle accompagne un objet. Par conséquent, l'étiquette constitue la première étape de la médiation entre l'objet exposé et le visiteur. La médiation s'entend ici comme l'action visant à réconcilier ou mettre d'ac- cord plusieurs parties et, dans le cadre du musée, le public du musée avec ce qui lui est donné à voir 3 . À côté des cartels, les autres types d'écrits interviennent eux aussi dans la relation qui s'établit entre le visiteur et les oeuvres. "Le va-et-vient de l'objet au texte per-
met au visiteur d'instruire un travail cognitif et/ou a?ectif comme identi?er, interpréter, comprendre, con?rmer une émotion, nommer ou ancrer cet item dans sa mémoire 4Dans l'exposition d'art, le visiteur se partage
entre la contemplation et la lecture. Le texte fait basculer le visiteur d'une activité émotion- nelle et sensitive à une activité intellectuelle. Quelles sont alors les spéci?cités, ou, pour reprendre Serge Chaumier, l'" opérationnalité 5 du texte quand celui-ci est confronté à des oeuvres d'art ? La possible nuisance du texte à la contemplation des oeuvres est régulièrementévoquée. "
Les textes ne sont pas toujours bien
acceptés. Pour certains, ils constituent une pollution visuelle, une atteinte à l'esthétique de l'exposition et surtout ils détourneraient l'attention que les visiteurs doivent porter aux
objets, aux oeuvres d'art 6Dans le premier
chapitre deL'Amour de l'art
, intitulé "L'air du
temps», Pierre Bourdieu parle d'" idéologie
charismatique» pour caractériser cette situa-
tion : conservateurs, amateurs d'art, profes- seurs et visiteurs habitués manifestent une certaine réticence à l'égard des panneaux écrits.La conception de l'art alors en vigueur veut que
la délectation esthétique se passe de médiation, l'art ayant soi-disant le pouvoir d'émouvoir naturellement tout visiteur en vertu de sa grâce intrinsèque. Il serait donc inutile d'encom- brer les oeuvres avec des explications 7 . Une recherche conduite au musée du Louvre prouve cependant qu'" il n'y a pas compétition entre le temps de regard et le temps de lecture 8Des expériences menées en psychologie de
l'art ont également démontré que la perception des oeuvres pouvait être modi?ée par l'ajout d'information 9 . Le temps de regard accordé à une oeuvre a par exemple parfois été aug- menté par la présence d'un texte, ce temps de regard étant proportionnel à l'intérêt éprouvéquotesdbs_dbs30.pdfusesText_36[PDF] projets transverses ou transversaux
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