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HISTOIRE DES ARTS
Artiste : Edward HOPPER (1882-1967)
Titre : Chambre à New York
Date de réalisation : 1932
Technique : Peinture à l'huile sur toile
Dimensions : 74 x 91 cm
Peinture figurative
Genre : scène de genre (scène de la vie quoti- dienne)Mouvement artistique : naturalisme américain
Peinture visible au Sheldon Art Gallery (USA)
M. Sachot - 2012
LIEU / OBJETS :
La scène peinte par Hopper se déroule dans un appartement New-yorkais. La scène est montrée
à travers la fenêtre ouverte donnant sur leur appartement. Les murs sont verts-jaunes, il y aquelques tableaux, une table ronde. A l"arrière planon voit une porte fermée. A droite, il y a un
piano noir. Il y a une lampe rouge au-dessus du piano. La décoration de l"ensemble est imperson-nelle et renforce le réalisme de l"ensemble : l"appartement pourrait appartenir à n"importe quel
américain de la classe moyenne vivant en ville même si la décoration reste cossue.LES PERSONNAGES :
Deux personnes sont présentes dans la scène : une femme et un homme qui doivent vraisemblablementêtre un couple.
A gauche, l"homme vêtu d"une chemise blanche, d"un gilet noir sans manches et d"une cravate noire est assis dans un fauteuil rouge. Il semble absorbé par la lecture de son journal.A droite, une femme brune aux cheveux attachés
est à demi tournée vers son conjoint et à demi tournée vers un piano. Elle porte une robe élégante longue et rouge. Elle pianote légèrement quelques touches du piano, peut-être pour attirer l"attention de l"homme qui ne semble pas lui porter le moindre intérêt. La femme a la tête penchée et a l"air triste et seule.Ce qui est marquant dans cette toile, c"est l"ab-
sence de traits précis du visage qui ne nous permet pas de les identifier : ces visages "effacés" peuventêtre "tout le monde", nous y compris.
POINT DE VUE / CADRAGE
Hopper adopte dans cette représentation un point de vue en contre-plongée : le peintre se place
ainsi dans la rue qui doit être au dessous du niveau de l"appartement. Le cadrage utilisé est un plan moyen. Cela permet de renforcer la tension entre les deux figures tout en indiquant au regardeur le rang social de ces dernières, L"appartement étant petit, le spectateur sait ainsi qu"ils sont de la classe moyenne.Le peintre s"inclut virtuellement dans l"image : il a choisi de peindre le rebord de la fenêtre et une
partie du mur à gauche pour donner l"impression qu"il se situe lui-même dans la rue et qu"il est
comme nous en train de regarder la scène. Cette position de "voyeur" qui regarde ce qui se passepar la fenêtre a été très souvent utilisée par Hopper dans ses peintures : cela permet de renfor-
cer le réalisme de la scène. On retrouve ce principe dans : Fenêtre la nuit de 1928 (à gauche ci- dessous) ou Noctambules de 1942 (à droite ci-dessous).2 - DESCRIPTION
3 - ANALYSE PRECISE
M. Sachot - 2012
LES DIFFÉRENTS PLANS :
Le premier plan est constitué par le mur extérieur et l"encadrement de la fenêtre.Ce premier
plan constitue comme un second cadre dans la peinture. Le second plan est occupé par l"homme assis sur son fauteuil et la table sur laquelle il pose son journal. La femme assise et le piano sont au troisième plan. Le mur du fond avec la porte et les cadres constituent l"arrière-plan.LA LUMIÈRE / LES COULEURS :
Aucune source de lumière n"est présente dans le tableau, mais les ombres sur les épaules et sur
les visages nous indiquent qu"il y a un éclairage artificiel (lampe) au plafond hors-champ. L"obscurité dans la rue et les murs sombres éclairés par des lampadaires hors champ permet-tent de donner des indices sur le moment de la journée où se déroule la scène : il s"agit certaine-
ment d"un début de soirée, l"homme étant encore dans ses habits de travail se tenant au courant
des nouvelles du jour. La palette des couleurs dans cette toile est restreinte.Les gris et noirs du mur et de la fenêtre se retrouvent dans les habits de l"homme, sur le pied de
la table, le piano et le cadre derrière la femme. Le rouge du fauteuil vient faire écho à celui de la
robe de la femme et l"abat-jour fixé au piano. Le vert-jaune du mur et le marron de la porte constituent les deux dernières couleurs principales du tableau. Hopper a peint cette toile avec de grands aplats de couleurs uniformes. La touche du pinceau y est peu visible. Il ressort de ces couleurs une ambiance de fin de journée morose : pas de clin- quant ni de luxe, mais une sobriété mélancolique.Ligne d"horizon
Point de fuite zone de sépara- tion du coupleLA COMPOSITION :
Le point de fuite et la ligne d'horizonsont placés juste au dessus du rebord de la fenêtre ce qui confirme la place de l'artiste au dessous de ses modèles.On peut retrouver ce point de fuite uniqueen tra-
çant les seules fuyantesdans le tableau qui per- mettent de donner un peu de profondeur : elles sont situées en bas à gauche de la toile (rebord de fenêtre et rebord du mur). Les lignes qui dominent dans ce tableau à l'excep- tion des lignes horizontales du rebord de la fenê- tre qui viennent séparer intérieur et extérieur sont des verticales (voir ci-contre). Ces lignes verticales viennent cloisonner le tableau en plu- sieurs rectangles successifs. Cela renvoie aux frontières qui séparent le couple.L'espace peu profond (tous les objets ou presque
se touchent) et les lignes verticales donnent une impression d'enfermement, d'isolement des per- sonnages. On peut souligner sur cette même idée la place de la porte fermée qui vient occuper une grande partie de la toile et qui vient séparer les deux êtres.Les lignes de composition dans le tableau
M. Sachot - 2012
L"intérieur de l"appartement est banal, triste, comme la vie des personnages du tableau. Hoppernous rend spectateur de la solitude, de l"ennui et de la tristesse de la femme et de l"indifférence
du mari. L"artiste renvoie ici l"autre face du développement matérialiste du "rêve américain. Les
personnages de Hopper sont visiblement aisés socialement, mais paraissent totalement malheu- reux dans leur intimité. Hopper suit des études artistiques à New York avant d"effectuer trois voyages en Europe (1906à 1910) notamment en France où il gardera en mémoire les uvres des grands peintres euro-
péens comme Vélazquez, Goya ou encore Manet. Le Réalisme français du XIXe siècle de COURBET ou MILLETest souvent rapproché de la peinture d"Hopper dans la simplicité des thèmes choisis. Mais si les peintres réalistes peignaient des campagnards et humbles gens, Hopper s"intéresseplus au monde urbain et à la classe moyenne qui se développent sous ses yeux. Il devient ainsi un
témoin attentif des mutations sociales aux États-Unis. Une grande partie de l"uvre de Hopper
exprime la nostalgie d"une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne.
Ses personnages sont le plus souvent esseulés et mélancoliques. Son uvre à travers les pay-
sages ruraux et urbains dresse un portrait de la classe moyenne, à la fois laborieuse, authen- tique et solitaire.Chambre à New York
a été réalisée trois ans après la grande crise boursière de 1929et la dé- pression qui s'en est suivi.L'ambiance qui ressort du tableau peut avoir un lien avec ce "crack" rencontré par les États-Unis
puis par le reste du monde. L'époque durant laquelle Hopper peint cette toile n'est donc plus à la
fête et l'Amérique en vient à douter de ses propres fondements.Alfred HITCHCOCK,
photogramme du filmPSYCHOSE, 1960
Edward HOPPER
La maison de la voie ferrée
1925David HOCKNEY (USA)
A Bigger Splash
- 1967PROLONGEMENT : Les artistes du Pop Artcomme David HOCKNEYou encore Andy WARHOLvont s'inspirer d'Hopper à la fois dans la ma- nière de peindre (les grands aplats) comme dans les sujets qu'il traite (la vie quotidienne). Ce choix des sujets et les cadrages très cinématographiques adoptés par Edward Hopper influenceront aussi largement le cinéma. On peut ainsi rapprocher La maison de la voie ferrée peinte en1925 du décor utilisé dans l'un des plus célèbres films
d'Alfred Hitchcock, Psychose (1960).4 - SENS RESSENTI
5 - LE CONTEXTE
M. Sachot - 2012
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