[PDF] Dossier pédagogique livre accordéon aussi appelé





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Le livre accordéon ou leporello

Pas à pas pour fabriquer un livre accordéon avec une couverture simple (18 x 20cm). Préparation : Découper vos pièces de carton et de papier selon les 



Cours suspendus – 5ème amp – Français (Mme Lemaire)

Ton livre-accordéon devra ressembler à ceci : Page 2. Consignes de fabrication du livre-accordéon : 1) Fabrication d'un « livre-accordéon brouillon » dans un 



Untitled

Fabrication d'un livreavec Clotilde Perrin. Fabrication d'un livre-accordéon sur le modèle de l'album Au même instant sur la Terre. Samedi à 14h



DOSSIER PEDAGOGIQUE LES LIVRES SONT-ILS TOUS PAREILS ?

May 28 2018 Le livre accordéon ou leporello est un livre qui se déplie comme un ... Un tutoriel complet sur la fabrication concrète d'un livre accordéon :.



Techniques-pop-up.pdf

Variante: double accordéon : deux livres accordéons sont assemblés par emboîtement par un système de fentes ou treillis. 26 - LIVRE DRAPEAU ou flag book.



FABRIQUER UN ABCédaire avec ses élèves. Petite méthodologie à

Cet imagier en accordéon ( dit « leporello* » ) associe chaque lettre à son mot-clé illustré placé en vis à vis. Le leporello ou « livre accordéon » 



Démarche : - Partir du mot et non de la chose : le mot pris pour point

fabriquer un livre accordéon. (modèles tout en bas de ce document) dont le p ... FABRICATION D'UN LIVRE ACCORDEON. EXEMPLE DE DOUBLE PAGES pour la réalisation ...



Jarry Laurent. Trésors de lames. Accordéons et bandonéons. Avant

Jun 9 2023 créativité dans la fabrication. Il lui faut sillonner les ... de baïonnettes) ; accordéon aux aspects d'un appuie-livre ; accordéons dits ...





« Récréation pédagogique » : les transformations éditoriales et

Tout cela engage une fabrication artisanale du livre influençant la hausse de son prix. Thème du livre : Abécédaire en accordéon avec pour chaque lettre deux.



Le livre accordéon ou leporello

Pas à pas pour fabriquer un livre accordéon avec une couverture simple (18 x 20cm). Préparation : Découper vos pièces de carton et de.



Cours suspendus – 5ème amp – Français (Mme Lemaire)

Consignes de fabrication du livre-accordéon : 1) Fabrication d'un « livre-accordéon brouillon » dans un 1er temps : plie au minimum 8 feuilles en 2 



DOSSIER PEDAGOGIQUE LES LIVRES SONT-ILS TOUS PAREILS ?

Glossaire du livre / Nommer les différentes parties du livre . Un tutoriel complet sur la fabrication concrète d'un livre accordéon :.



FABRIQUER UN ABCédaire avec ses élèves. Petite méthodologie à

Cet imagier en accordéon ( dit « leporello* » ) associe chaque lettre à son mot-clé illustré placé en vis à vis. Le leporello ou « livre accordéon » 



Quand laccordéon diatonique nous invite à interroger les méthodes

Dans la réédition d'un de ses livres les plus importants pour la fabrication des accordéons diatoniques



LA FACTURE DINSTRUMENTS DE MUSIQUE

Le temps alloué à la fabrication artisanale d'un accordéon est estimé responsable du contenu en français et du CD associé au livre.



Dossier pédagogique

livre accordéon aussi appelé livre « concertina » ou avait une industrie de vert de gris pour fabriquer du sulfate de cuivre afin de traiter la.



Jarry Laurent. Trésors de lames. Accordéons et bandonéons. Avant

cheuse il compile tout ce qui traite de la fabrication de l'instrument



Démarche : - Partir du mot et non de la chose : le mot pris pour point

Réinvestir ces termes dans la production d'un album accordéon à structure répétitive le projet à votre enfant : nous allons fabriquer un livre accordéon.



Lharmonica

nécessaire à la fabrication des plaques l'accordéon et le concertina deux autres ... Il figure dans le Livre Guinness des re-.



Le livre accordéon ou leporello

Pas à pas pour fabriquer un livre accordéon avec une couverture simple (18 x 20cm) Préparation : Découper vos pièces de carton et de papier selon les dimensions suivantes: - 2 cartons de 18 x 20 cm - 2 papiers à motifs de 195 x 215 cm - 1 papier pour l’intérieur de la couver-ture de 35 x 19 cm

Comment faire un accordéon livre ?

Suivez ces instructions pour faire un accordéon livre, qui est un origami-à la recherche de pop-up livre. Il est muni d'un couvercle à chaque extrémité et six morceaux de papier pliés en entre. @@Couper un carré de mont conseil d'administration (en carton épais) d'environ 3 pouces de place.

Comment fonctionne un accordéon?

L’emprisonnement des mains et l’unicité de la note pour chaque bouton sont donc deux points distinctifs de l’accordéon qui dispose d’une sangle qui passe dans le cou et de touches d’accords. Les lames en acier sont vissées sur des plaques de zinc ou duralumin (alliage à base d’aluminium découvert en 1908).

Où sont fabriqués les accordéons ?

Tout comme chez Maugein, où chaque accordéon est unique, fabriqué en proximité étroite avec le musicien, chaque minaudière et chaque boite crée sur commande par la créatrice sera le reflet exact des envies de chacun. La collection est conçue et fabriquée dans les ateliers Maugein comme le sont actuellement les accordéons.

Qui a créé les livres d’accordéon faits à la main ?

Nous avons récemment créé des livres d’accordéon faits à la main, inspirés du nouveau livre de Susan Kapuscinski Gaylord, Livres faits à la main pour une planète en santé.

Dossier pédagogique

Ce dossier pédagogique va vous aider à préparer votre visite avant votre venue au musée mais

aussi au moment de celle-ci pour vous guider et expliquer les documents exposés à vos élèves.

Les pages qui suivent vous fourniront :

- des informations pour guider, questionner et échanger avec vos élèves, - des indications sur les collections que vous trouverez dans les vitrines,

- des aides pour observer en détail les ouvrages présentés.Dossier pédagogiquePop-up ! Histoires et éclats du livre animé

Verdigris : le noir en filigrane

2Dossier pédagogiquePop-up ! Histoires et éclats du livre animé

Verdigris : le noir en filigraneLes expositionsp. 3

Le parcours des expositions p. 4

L'histoire des livres pop-upp. 7

Les différentes techniques des livres animésp. 8

L'artiste Gaëlle Pelachaudp. 10

L'exposition temporaire / Verdigrisp. 13

Ateliers en relation avec l'exposition p. 16

Pistes bibliographiquesp. 17

Informations pratiquesp. 18Sommaire

3Dossier pédagogiquePop-up ! Histoires et éclats du livre animé

Verdigris : le noir en filigraneLes expositions

Pop-up ! Histoires et éclats du livre animéEn partenariat avec les Amis du musée et du fonds Médard, cette exposition veut montrer dans toute leur

richesse les formes anciennes et contemporaines des livres animés. D'abord nommés livres " à système », ces

documents permettaient déjà au XVIe siècle d'aborder les thèmes scientifiques avec une forte orientation

pédagogique (séries de gravures superposées dans les traités d'astronomie et d'anatomie). Destinés à la

jeunesse dès le XIXe siècle, tels les dioramas et les livres à tirettes, les livres animés vont devenir des prouesses

de plis et de volumes avec le triomphe du " pop-up ». Sans oublier l'univers de liberté déployé par les artistes

autour du livre, à partir des années 1960.

S'appuyant sur les pièces de deux collectionneurs passionnés, l'exposition du musée Médard met en regard une

sélection de livres anciens, prêtés par différents partenaires (dont le Carré d'art Bibliothèque de Nîmes), avec les

créations les plus diverses des spécialistes du livre en 3D d'aujourd'hui.

Verdigris : le noir en filigraneLe musée Médard renouvelle sa participation à SUDestampe, réseau de manifestations régionales qui met à

l'honneur la création artistique autour de l'estampe, de Nîmes à Saint-Rémy-de Provence, de Vauvert à

Castelnau-le-Lez. En invitant la maison d'édition Verdigris, le musée s'ouvre à une approche contemporaine de la

bibliophilie. Depuis vingt ans, Mark Lintott et Judith Rothchild exercent leur activité dans le village des arts et

métiers d'Octon (Hérault). Leur catalogue, riche de 35 titres, montre un choix pertinent de textes d'écrivain

(Baudelaire, Verne, Hugo, Valéry) ainsi que des rencontres avec quelques auteurs inspirés par les gravures à la

manière noire de Judith Rothchild. Cette technique, si fascinante au niveau du rendu des nuances, se lie au travail

typographique de Mark Lintott, basé sur la finesse des caractères mobiles en plomb et sur l'utilisation de presses

à bras. L'exposition permet de découvrir plusieurs oeuvres conçues par Verdigris et d'en admirer les détails

techniques très raffinés.

4Le parcours des expositionsDossier pédagogiquePop-up ! Histoires et éclats du livre animé

Verdigris : le noir en filigraneOEuvres de Verdigris

Pop-up de Gaëlle PelachaudPop-up anciens

Pop-up contemporains

Rez-de-chaussée, salle 1 et 2

Salle 2Salle 1

5Le parcours des expositionsDossier pédagogiquePop-up ! Histoires et éclats du livre animé

Verdigris : le noir en filigraneOEuvres de Verdigris

Pop-up de Gaëlle PelachaudPop-up anciens

Pop-up contemporains

Premier étage

6

7Dossier pédagogiquePop-up ! Histoires et éclats du livre animéL'histoire des livres pop-up

Qu'est-ce qu'un pop-up ?

" Livre animé dont les pages, composées d'illustrations imprimées sur des découpes en cartes fines, se déploient en trois dimensions lorsqu'on les ouvre ». Cette définition, tirée du Dictionnaire encyclopédique du livre, éclaire un mot apparu vers 1930 aux États-Unis et devenu le synonyme de toute sorte de livré animé. Un livre animé ou à système se caractérise par son interactivité : le geste du lecteur ne se résume pas à tourner les pages. Il existe différents types d'actions qui déclenchent un mouvement de pièces mobiles ou en relief. Dans tous les cas, le système vise à une transformation du contenu de la page et attire l'oeil du lecteur par son effet de surprise. L'apparition du livre animé est concomitante à celle du livre traditionnel. À l'origine, leur usage est savant et didactique. Les volvelles (disques de papier mobile) apparaissent pour la première fois dans un manuscrit du XIIIe siècle. À la fin du Moyen Âge, apparaissent des figures anatomiques dont les gravures superposées peuvent se soulever. Cela permet en une fois de voir les différents niveaux du corps humain. Au XVIIIe siècle, les livres animés prennent une dimension ludique. On voit apparaître les " Arlequinades », petits cahiers dont les pages coupées en plusieurs parties peuvent être conjuguées différemment par leur manipulateur. On voit aussi apparaître les " dioramas » constitués de scène en papier ajouré sur plusieurs plans, se dépliant en profondeur. Au XIXe siècle, on assiste à la naissance des premiers livres à destination des enfants et d'autres techniques apparaissent : images à soulever, à tirettes ou mobiles, théâtre miniature... La production devient intense et spectaculaire.Johann Remmelin. Cum Deo, Johannis Remmelini Catoptrum microcosmicum, suis aere incisis visionibus splendens cum historia, & pinace, de novo prodit [...] Francofurti ad Moenum : Sumptibus ac typis heredum Antonii Hummen, 1660 (Bibliothèque universitaire historique de Médecine, Montpellier)

Lothar Meggendorfer, Grand cirque international

Paris : Albin Michel, 1996 (Collection privée)

8Les différentes techniques des livres animésDossier pédagogiquePop-up ! Histoires et éclats du livre animéle livre tunnel

il est constitué de plusieurs plans imprimés, reliés latéralement par des feuilles de papier, qui, dépliées comme un accordéon, construisent des scènes visibles et des décors en profondeur.le livre à tirettes ou languettes dans ce procédé, une languette de papier dépasse de deux pages collées l'une à l'autre pour dissimuler le mécanisme de l'animation. Le mouvement de la tirette permet de faire surgir un élément nouveau et de modifier l'illustration.

Les animaux savants de Lothar Meggendorfer, 1997,

Albin Michel

le livre à volvelles les volvelles sont des disques concentriques de papier imprimé laissant apparaître une autre image lorsque le lecteur les manipule souvent grâce à une ficelle ou une languette en papier.

Petri Apiani Cosmographia, 1539 -

Vaeneunt Antuerpiae : in pingui

allina Arnoldo Berckmãno : [per

Aegidium Coppenium]

les pêle-mêle les albums à languettes, en anglais " mix and match », sont également appelés " méli-mélo » ou " arlequinade ». Dans ces albums, les pages sont découpées horizontalement, habituellement en trois parties. Dès lors, les parties de pages ou languettes peuvent se marier entre elles et

donner d'innombrables combinaisons.Le théâtre clic-clac de Eva J ohanna RUBIN, 1996, Paris : Nord- Sud, DL

Manhattan, Gaëlle Pélachaud, 2008,

Éditions Rafaël Andréa

9Les différentes techniques des livres animésDossier pédagogiquePop-up ! Histoires et éclats du livre animéle livre à rabats ou à volets

une pièce de papier vient se superposer sur l'illustration principale. Cette feuille se soulève et révèle une autre image. Le livre à rabats permet de créer des surprises.le livre à disques ou à transformation ce mécanisme présente des images qui se métamorphosent au profit d'autres images. En tournant la première image, la deuxième apparaît.

Au pays des fées, Claude Pistahd

(textes), J ohn Strejan (dessins), J ames

Roger Diaz (mécanismes en papier)

1980, Nathan

le livre accordéon une des bases du livre animé largement mise en oeuvre est le livre accordéon aussi appelé livre " concertina » ou " leporello ». Ici les pages ne sont pas reliées mais simplement pliées. Il peut se lire par double page ou en le déployant sur toute sa longueur.Le Petit Chaperon Rouge de

Clémentine Sourdais 2013, Hélium

le livre carrousel il s'agit d'une autre forme du livre théâtre miniature, appelé également " peep show », " livre étoile » ou " carrousel- accordéon ». Au contraire du livre tunnel qui se déplie frontalement, le livre carrousel s'ouvre à 360°, créant de ce fait plusieurs scènes qui se dévoilent par séquence, ou en faisant tourner l'ouvrage sur lui-même. Chambre à louer au musée

J an Pienkowski, 1996,

Seuil J eunesse

La Maison Hantée, J an

Pienkowski, 1979, Nathan

10L'artiste Gaëlle PelachaudDossier pédagogiquePop-up !

Histoires et éclats du livre animéDans un généreux partage, Gaëlle Pelachaud a apporté une contribution significative au projet

d'exposition du musée Médard. Pop-up ! Histoires et éclats du livre animé propose un focus sur son

oeuvre à travers 12 livres qui scandent les îlots thématiques du parcours : le voyage, la nature et les

oiseaux, l'histoire, le théâtre, la mythologie, la poésie...

Son regard curieux et sensible nous offre une interprétation originale des textes choisis, ainsi qu'une

invitation à découvrir d'une manière différente notre environnement et les autres cultures.

" Attirée par la recherche sur l'architecture du livre, le papier, sa texture, sa transparence, je travaille le

livre pour lui donner une nouvelle forme. Je réalise mes livres comme des sculptures, des fresques

mécaniques. Chaque création est une nouvelle aventure. Depuis quelques années, je suis à la recherche

du mouvement à l'intérieur des livres. Je voudrais que les feuilles s'envolent, prennent vie, perdent le

poids de la bibliophilie traditionnelle. [...]

Je ne cherche pas les prouesses techniques, mais l'exploration des différentes possibilités

d'appréhender le support, la forme, d'y intégrer par l'intermédiaire de collages, des matières diverses,

des photos. Il me paraît important de créer une relation entre la fiction et la réalité, entre l'extérieur et

l'intérieur, d'effacer les frontières. »

Gaëlle Pelachaud,

Livres animés du papier au numérique, L'Harmattan maison dédition, 2010Gaëlle Pelachaud, le livre en mouvement

11L'artiste Gaëlle PelachaudDossier pédagogiquePop-up !

Histoires et éclats du livre animéGaëlle Pelachaud, artiste et chercheuse.

Diplômée de l'École nationale supérieure des Arts appliqués et Métiers d'art et de l'École

nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris (spécialité gravure), elle a étudié l'art visuel à

l'université de la Sorbonne.

En 2009, soutenance de la thèse

Livres animés, l'image en mouvement, publiée à deux reprises : Livres animés. Du papier au numérique (L'Harmattan, 2010), et Livres animés : entre papier et écran (Pyramyd, 2016). En qualité de chercheuse, elle enseigne et publie dans des revues scientifiques.

En tant qu'artiste, sa spécialité reste le livre illustré et animé à tirage limité. Elle a réalisé une

cinquantaine d'ouvrages conservés dans de collections publiques et privées. Parmi celles-ci,

on peut citer : Bibliothèque nationale de France (département de la réserve des livres rares),

Association Grolier, Paris ; Club, New York ; Bibliothèque Centre Georges Pompidou ; Hôpitaux-musées de Paris ; Bibliothèque universitaire de Lausanne (Suisse). Elle a également été commissaire des expositions

Quand les livres s'amusent, Magie et

surprise des livres animés d'hier et d'aujourd'hui (musée de l'imprimerie, Lyon) et Drôles de

livres (Bibliothèque départementale des Bouches-du- Rhône, Marseille). Son travail s'oriente sur le rapport texte-image et dernièrement sur l'étude du mouvement,

notamment celui des oiseaux migratoires. À son actif, plusieurs résidences d'artiste en

Irlande, Islande, Pérou, Tanzanie, Indonésie, Inde, Portugal, Suède, Japon. Pour chacune de

ces résidences, elle a réalisé un livre accompagné d'un texte d'un écrivain poète originaire du

pays, d'un conte populaire ou d'un texte scientifique. www.gaellepelachaud.com 12

13Dossier pédagogiqueVerdigris : le noir en filigraneVerdigris, le livre en beauté

Depuis 1997, les éditions Verdigris créent des livres d'artiste, transmettant leur passion du travail bien fait et la

précision du geste. Du " Pays de Cocagne » de Baudelaire aux " femmes-figues » de D. H. Lawrence, les livres

des éditions Verdigris sont des fenêtres ouvertes sur une nature palpable, propre à susciter des émotions. Un fil

court entre ces ouvrages, nés de coups de coeur des éditeurs pour des textes souvent sensuels. C'est un travail

intime autour d'un texte : Judith Rothchild, peintre graveur, réalise et imprime les gravures en manière noire,

tandis que Mark Lintott, typographe, se consacre à la mise en page, à la typographie en caractères mobiles et

aux coffrets. Les textes vont du classique au contemporain, de la poésie à la prose, en français, anglais ou

bilingue. Le dialogue avec les images est léger, subtil, plein de résonances.

Chaque année, une ou deux éditions sortent de leur atelier en tirage limité (pas plus de 50 exemplaires). Tirés sur

presses à bras, certaines du XIXe siècle, les ouvrages sont réalisés avec une finition soignée. Une trentaine de

titres, amoureusement conçus, sont déjà sortis de leur atelier du Midi de la France pour voyager dans le monde.

Les livres de Verdigris se trouvent dans plusieurs collections.

En France : Bibliothèque nationale, FILAC de Marseille et plus de 50 bibliothèques municipales et départementales.

À l'étranger : Koninklijke Bibliotheek, La Haye ; Bibliothèque de Monaco ; Bibliothèque municipale de Auckland,

Nouvelle Zélande ; Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne ; Bibliothèque d'Art et Archéologie de

Genève ; Fondation Gulbenkian de Lisbonne ; Bibliothèque nationale de Luxembourg ; National Art Library,

Victoria & Albert Museum, British Museum, British Library, Londres ; Biblioteca Palatina, Parme. Aux États-Unis :

Library of Congress, Washington ; New York Public Library ; Boston Public Library ; Citibank, New-York ; Fogg

Museum, Harvard ; Boston Atheneum et dans plus de 25 bibliothèques universitaires.

14Dossier pédagogiqueVerdigris : le noir en filigraneTrois questions à Judith Rothchild des éditions Verdigris

D'où vient votre nom, Verdigris ?

Verdigris, c'est " Vert de gris » en anglais. C'est pour dire que les mots passent dans tous les sens. Aussi, il y a une relation avec le cuivre et la vigne. Dans la région, il y avait une industrie de vert de gris pour fabriquer du sulfate de cuivre afin de traiter la vigne.

Vous parlez souvent du soin apporté à

votre travail, du choix de textes sensuels... Chaque livre est-il pour vous un acte d'amour ? Moi, je dirais que nos livres sont un acte de séduction. Il y a tant de livres dans ce monde. Il faut faire quelque chose qui sort de l'ordinaire, qui demande d'être vu et qui nous plaît aussi. Plus que l'image et le texte, le livre est un organisation d'espaces noirs et blancs, de pleins et de vides. et blancs, de pleins et de vides. Quel est le sens accordé à une nouvelle création ? Nous espérons faire des livres qui séduisent à tous les niveaux. Les livres arrivent quand nous sommes d'accord sur un projet qui réunit tous nos métiers. Le but n'est pas simplement de fournir nos collectionneurs ou ajouter un autre livre pour enrichir notre

catalogue. Il faut qu'il soit un défi. Mark me dit toujours que si on sait déjà de le faire, ça ne

vaut pas la peine.

15Dossier pédagogiqueVerdigris : le noir en filigraneLa gravure

En Europe, l'histoire de la gravure a commencé à la fin du Moyen Âge, en Allemagne et en Italie. Pendant plus de

quatre siècles, elle est restée le seul moyen connu pour reproduire une image en plusieurs exemplaires.

Pour faire une gravure, on grave un support (la matrice) qu'on enduit d'encre et qu'on imprime sur une feuille, souvent

avec une presse, pour faire un tirage (l'estampe). Il existe plusieurs techniques pour graver un support et le mot

" gravure » désigne à la fois l'ensemble de ces techniques et le tirage obtenu.

Il existe deux grandes sortes de techniques de gravure: la gravure en relief est généralement utilisée pour graver le

bois. C'est la plus ancienne des techniques. Les techniques de la gravure en creux sont utilisées pour graver le méta.l.

Elles sont apparues au XVe siècle. On les appelle aussi " chalcographie » (du grec khalkos, cuivre et graphein, écrire). .La matrice

Le berceauQu'est-ce que la manière noire ?

La manière noire a été inventée en 1642 par le graveur Ludwig von Siegen (vers

1609-1680). On l'appelle aussi parfois " mezzotinte » ou " demi-teinte ».

Le procédé consiste à faire ressortir les parties claires du dessin à partir d'un fond uniformément noir. La manière noire est née après l'invention de l'instrument qui permet de rendre rugueuse la surface de la matrice, " le berceau ». Cet outil en forme de demi-cercle, pourvu de petites dents, permet de préparer la plaque métallique en la grainant. En le passant longuement sur la plaque, avec des inclinaisons différentes, l'outil crée des barbes qu'il faut aplatir à l'aide d'un grattoir et d'un brunissoir, pour obtenir à l'impression, outre les noirs, des gris et des blancsL'estampe

16Les ateliers en relation avec l'exposition

Découvrir les techniques des livres animés et de la gravure, adapté à chaque niveau Ateliers associés (à définir au moment de l'inscription)

Pop-up

Les ateliers pop-up (découpage, pliage, collage,...) invitent les élèves à s'interroger et à explorer la notion de volume et d'animation en lien avec les thématiques proposées : livre à relief, à tirettes, le pêle-mêle ou livre tunnel.

Techniques de gravure

Après une démonstartion des différentes techniques de gravure, les élèves se familiarisent avec le procédé et réalisent leur propre impression.Dossier pédagogiquePop-up ! Histoires et éclats du livre animé Verdigris : le noir en filigraneDescriptif de l'atelier Pop-up

Objectifs :

Découvrir la technique du pop-up.

Comprendre le principe de fabrication : pliage, collage, etc.

Travailler sur les couleurs et les formes.

Expérimenter, observer et constater les effets produits. Respecter l'espace, les outils et les matériaux partagés.

Effectif : En demi-groupe ou 15 enfants maximum

Durée : 45 min par groupe

Descriptif :

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