[PDF] VIE ET SYSTÈME CHEZ G.W.F. HEGEL EMMANUEL CHAPUT





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G.W.F. Hegel Encyclopédie des sciences philosophiques en

G.W.F. Hegel Encyclopédie des sciences philosophiques en abrégé (1830)



La question hégélienne chez Bergson en amont de sa

Bergson et Hegel nourrissent tous deux une ambition philosophique 16 Hegel G. W. F. (2012)



VIE ET SYSTÈME CHEZ G.W.F. HEGEL EMMANUEL CHAPUT

Hegel G.W.F. Encyclopédie des sciences philosophiques I. La Science de la logique



La production historique des normes dans la philosophie de Hegel

Mots clés : Hegel philosophie de l'histoire



Ernst Bloch et la critique hégélienne du Sollen

Hegel Encyclopédie des sciences philosophique en abrégé



GWF Hegel et TW Adorno sur le besoin de la pensée.

l'extrait cité) a été faite par Bernard Bourgeois : Hegel G.W.F.



COMMENCEMENT PROGRESSION

https://www.appep.net/mat/2019/09/573-I2-Ezoua.pdf



La portée sémiotique de la pensée hégélienne

philosophie Hegel ne pose pas seulement un geste méthodologique



G.W.F. HEGEL. BIBLIOGRAPHIE DINITIATION

HEGEL SANS COUPS NI BLESSURES (BIBLIOGRAPHIE D'INITIATION) 2. G. W. F. HEGEL 2 - Encyclopédie des sciences philosophiques. ... l'État en abrégé [1821].



BULLETIN DE LITTÉRATURE HÉGÉLIENNE (VI)

G.W.F. Hegel Principes de la Philosophie du Droit

VIE ET SYSTÈME CHEZ G.W.F. HEGEL

EMMANUEL CHAPUT

dans le cadre des exigences du programme de doctorat

Département de philosophie

Faculté des arts

© Emmanuel Chaput, Ottawa, Canada, 2022

ii

RÉSUMÉ

élément structurant dans le discours philosophique de Hegel. À un point tel penser le caractère dynamique et vivant du système hégélien. Ce faisant, nous sommes en ntexte de la philosophie postkantienne visant à un renouvellement de la pratique philosophique comme philosophie vivante capable

hégélienne vis-à-vis des critiques tendant à faire de son système un système clos et ossifié.

Encyclopédie des sciences philosophiques dans sa volonté de penser à la fois la vie de la pensée et la rationalité du vivant. MOTS CLÉS : G.W.F. Hegel ; Vie ; Système ; Postkantisme ; Organicisme ; Kénose ; F.H.

Jacobi.

iii

ABSTRACT

This thesis deals with the notion of life in relation with Either as the logical life of the concept (Begriff), organic life or the life of spirit (Geist), the notion

To the point that we

can, once we consider the dynami understand -Kantian context as yet another attempt to renew the practice of philosophy as a living philosophy able to articulate speculative reason and practical life. to frequent critiques asserting the ossified and closed character of his system of philosophy. within the Encyclopedia of

Philosophical Sciences

thought and the rationality of life. KEYWORDS: G.W.F. Hegel ; Life ; System ; Post-Kantianism ; Organicism ;

Kenosis ; F.H. Jacobi.

iv

TABLE DES MATIÈRES

RÉSUMÉ ............................................................................................................................................. ii

ABSTRACT ........................................................................................................................................ iii

TABLE DES MATIÈRES ............................................................................................................. iv

REMERCIEMENTS ...................................................................................................................... vi

LISTE DES ABRÉVIATIONS .................................................................................................. viii

INTRODUCTION .......................................................................................................................... 1

1. Contextualisation historique ................................................................................................................. 1

2. Approche de la problématique ...........................................................................................................18

3. Division générale ..................................................................................................................................28

CHAPITRE I LA RÉCEPTION DU THÈME DE LA VIE DANS LE SYSTÈME

HÉGÉLIEN ..................................................................................................................................... 31

1. Introduction ...........................................................................................................................................31

2. Lectures continuistes et discontinuistes ............................................................................................33

3. Lectures déflationnistes et métaphysiques ........................................................................................54

4. Conclusion .............................................................................................................................................66

CHAPITRE II ................. 69

1. Introduction ...........................................................................................................................................69

2. Une problématique jacobienne ...........................................................................................................73

a. Vie insondable et savoir immédiat chez F.H. Jacobi ........................................... 84

b. Répondre au défi jacobien ....................................................................................... 98

i. La critique du savoir immédiat ............................................................................................. 101

ii. ....................................................... 115

3. La vie comme simple présence ........................................................... 121

4. La vie comme processus : médiation, mouvement, liberté ......................................................... 133

5. Vie et raison : une solution hégélienne ........................................................................................... 148

6. Conclusion : les schèmes de la vie dans la pensée de Hegel ....................................................... 160

CHAPITRE III LE SCHÈME ORGANICISTE DE LA VIE DANS LE SYSTÈME

DE HEGEL .................................................................................................................................... 162

1. Introduction ........................................................................................................................................ 162

2. : formalisme et naturalisme ...... 167

a. Kant ................................................................................................................................... 171

b. Schelling ...................................................................................................................... 180

v

c. Goethe .............................................................................................................................. 195

3. ...................................................................................................... 210

a. Trois objections ............................................................................................................. 218

b. La structure organique des trois vies .................................................................. 231

i. La vie logique ...................................................................................................................... 233

ii. La vie naturelle ....................................................................................................................... 242

..................................................................................................................... 254

4. Conclusion .......................................................................................................................................... 261

CHAPITRE IV LE SCHÈME KÉNOSOTÉRIOLOGIQUE DE LA VIE.

RELIGION, NÉGATIVITÉ ET HISTOIRE ..................................................................... 263

1. Introduction ........................................................................................................................................ 263

2. De la kénose au Salut : le noyau spéculatif de la religion chrétienne......................................... 272

a. . 276

b. Résurrection, réconciliation et salut ................................................................... 288

3. Du rapport de la philosophie à la religion .......................... 299

a. Trinité spéculative et systématicité philosophique ............................................ 304

i. Le Père comme Idée logique .................................................................................................. 308

....................................................................... 310

-Saint comme communauté et esprit ........................................................................... 313

4. .................................................................................................. 315

a. .................................. 318 b. ......................... 321

5. : entre créationnisme et incarnation .................... 324

6. ............................................................................................. 336

a. Le phénix et la résurrection ....................................................................................... 342

7. Conclusion .......................................................................................................................................... 349

CHAPITRE V VIE ET SYSTÈME DANS LA PENSÉE DE HEGEL.

CONCLUSION ............................................................................................................................. 351

1. Introduction ........................................................................................................................................ 351

2. La vie du système ............................................................................................................................... 354

3. Système clos, système ouvert ........................................................................................................... 360

4. Actualité de la conception hégélienne de la philosophie comme système vivant ................... 370

5. Conclusion .......................................................................................................................................... 377

BIBLIOGRAPHIE ....................................................................................................................... 379

vi

REMERCIEMENTS

Je tiens

pas vue le jour. n aussi exhaustive que possible de son système en son ensemble. Je remercie également du fond du les professeur.e.s Luca Illetterati, Isabelle Thomas-Fogiel, Douglas Moggach et Denis Dumas, pour leurs commentaires et critiques bienveillantes. Il est

esprits aussi riches et sérieux dans leur lecture. Je veux également remercier Fanny Theurillat-

commenté une grande partie de mon travail avant que celui- fautes et défauts qui peuvent subsister. trop nombreux-ses pour tou- te-s être nommé-e-s envers qui je me reconnais une dette intellectuelle ces belles rencontres faites lors de colloques quand nous pouvions encore se rencontrer en personne et discuter de manière informelle de nos divers champs de recherche. Salutations particulières à Emre Ebeturk. Je veux également remercier chaleureusement le professeur

Gilles Marmasse Métaphysique

allemande et philosophie pratique » ( hébergement logistique lors de mes séjours à Paris pour le séminaire Hegel à la Sorbonne, mais surtout pour nos belles discussions. gouvernement Ontarien et du CRSH. Je tiens enfin à souligner ma reconnaissance et ma gratitude à mes ami.e.s trop et ma famille : Marie-France, Jean,

Hugo et Mathieu. Vous avez

faire réellement apprécier la vie. Une mention spéciale à Philomène et Clément qui ont su me

vii e sortaient par les oreilles. nt, vous ne me rendez pas la tâche trop difficile, vous qui êtes si facile à aimer. Ces remerciements ne seraient pas complets sans que je souligne celle sans qui tout ce le un jour) et viii

LISTE DES ABRÉVIATIONS

G.W.F. Hegel :

Suhrkamp, 1986.

GW : Hegel, G.W.F. Gesammelte Werke (48 vol.), Hamburg, Felix Meiner, 1968-2018.

Hamburg, Felix Meiner, 1983-2007.

PhE I-II : Hegel, G.W.F. (2 vol.), trad. J. Hyppolite, Paris,

Aubier, 1977.

SL I-IV : Hegel, G. W.F. Science de la logique (4 vol.), trad. p. Jankélévitch, Paris, Aubier, 1971.
PhD : Hegel, G. W.F. Principes de la philosophie du droit, trad. R. Derathé, Paris, Vrin, 1982.
E-SL : Hegel, G.W.F. Encyclopédie des sciences philosophiques I. La Science de la logique, trad.

B. Bourgeois, Paris, Vrin, 1994.

E-PhN : Hegel, G. W.F. Encyclopédie des sciences philosophiques II. Philosophie de la Nature, trad. B. Bourgeois, Paris, Vrin, 2004.

E-PhE : Hegel, G. W.F. Encyclopédie , trad.

B. Bourgeois, Paris, Vrin, 2006.

RH : Hegel, G.W.F. , trad. K. Papaioannou, Paris, Plon, 1965. PhH : Hegel, G.W.F. Leçons sur la philosophie de , trad. J. Gibelin, Paris, Vrin, 1967.
CE I-III : Hegel, G.W.F. , trad. J.-P. Lefebvre et V. von Schenck,

Paris, Aubier, 1995.

PhR I-III : Hegel, G.W.F. Leçons sur la Philosophie de la religion (tome 1 et 3), trad. P. Garniron,

Paris, PUF, 2004.1

Hegel, G.W.F. Leçons sur la Philosophie de la religion (tome 2), trad. G. Marmasse,

Paris, Vrin, 2010.

HPh I-VII : Hegel, G.W.F. (7 vol.), trad. P. Garniron, Paris,

Vrin, 1975-1991.

1 est parue

cependant aux éditions Vrin en 2010 sous les soins de G. Marmasse. ix

Friedrich Heinrich Jacobi :

W : Jacobi, F.H. Werke (6 vol.), Leipzig, G. Fleischer, 1812-25.

Immanuel Kant :

AK : Kant, Immanuel. . Édition

: [https://korpora.zim.uni-duisburg- essen.de/Kant/]. CJ : Kant, Emmanuel. Critique de la faculté de Juger, trad. A. Renaut, Paris, GF-

Flammarion, 2000.

Friedrich Wilhelm Joseph Schelling :

Cotta, 1856-1861.

Johann Wolfgang Goethe :

HA : Goethe, Johann Wolfgang. Werke, Hamburger Ausgabe (14 vol.), München, C.H.

Beck, 1999.

Artemis, 1979.

Johann Gottlieb Fichte :

GA : Fichte, Johann Gottlieb. Gesamtausgabe (42 vol.), Stuttgart, Frommann-

Holzboog, 1962-2011.

FW : Fichte, Johann Gottlieb. Fichtes Werke (11 vol.), Berlin, Walter der Gruyter, 1971.

Johann Gottfried Herder :

1877-1913.

Friedrich Schlegel :

KFSA : Schlegel, Friedrich. Kritische Friedrich-Schlegel-Ausgabe (35 vol.), Paderborn, x

Friedrich Schleiermacher :

FSKG : Schleiermacher, Friedrich. Kritische Gesamtausgabe (61 vol.), Berlin, Walter de

Gruyter, 1980-.

Ludwig Feuerbach :

GW : Feuerbach, Ludwig. Gesammelte Werke (22 vol.), Berlin, Akademie Verlag, 1969.

Wilhelm Dilthey :

GS IV : Dilthey, Wilhelm. Gesammelte Schriften Bd. 4 : Die Jugendgeschichte Hegels und Andere Abhandlungen zur Geschichte des deutschen Idealismus, Leipzig/Berlin, B.G. Teubner, 1921.
1

INTRODUCTION

1. Contextualisation historique

e

postkantiennes. Bien que diverses et multiples, tant par leurs approches que leurs présupposés,

forment précisément une constellation de par la problématique commune qui les préoccupe. Certes, au sein de la philosophie postkantienne, se développeront bien des approches

différentes souvent directement opposées les unes aux autres. Et pourtant, toute la philosophie

2 Cf. J. G. Fichte, FW I, p.274, 296 / , trad. A. Philonenko, Paris, Vrin, 1964,

p.141, 156 ; FW II, p.333-34 / Rapport clair comme le jour sur le caractère propre de la philosophie nouvelle et autres textes,

trad. A. Valensin et P.-P. Druet, Paris, Vrin, 1999, p.24 ; FW V, p.475sq., 493 / Initiation à la vie bienheureuse, trad.

M. Rouché, Paris, Aubier, 1944, p.182sq., 202 ; FW X, p.89sq., 96, 133, 147, 158, 179 / La Théorie de la Science,

trad. D. Julia, Paris, Aubier, 1999, p.19sq., 26, 67, 85, 98, 120-21 ; GA III-2, p.392 ; B. Bourgeois,

allemand, Paris, Vrin, 2000, p.24 ; B. Bourgeois, Le Vocabulaire de Fichte, Paris, Ellipses, 2000, p.53-54 ; R.-P.

Horstmann, Les Frontières de la raison, trad. P. Müller, Paris, Vrin, 1998, p.54 ; K. Ng, Self-

Consciousness, Freedom, Logic, Oxford, Oxford University Press, 2020, p.92-94, 224; B. Sandkaulen, " Der Begriff

des Lebens in der Klassischen Deutschen Philosophie Eine naturphilosophische oder lebensweltliche Frage? »,

communication tenue lors du Séminaire Hegel, à Paris, Sorbonne, 18 mai 2019, p.8.

3 Cf. Schelling, SW I, p.156 / Premiers écrits, p.55 ; Horstmann, Les Frontières de la raison, p.55.

4 Cf. Jacobi, W IV-1, p. xvii / Des choses divines et de leur révélation, trad. P. Cerutti, Paris, Vrin, 2008, p.177 ; W IV-

1, p.234-37 / Le Crépuscule des Lumières, p.125 ; Horstmann, Les Frontières de la raison, p.46, n.1 ; Schlegel, KFSA II,

p.58 / " Sur le Woldemar » dans Schelling, , p.142.

5 Cf. Goethe, Naturwissenschaftliche Schriften I, Zürich, Artemis-Verlag, 1949, p.841, 844, 873. Voir également la

lettre à Johann Heinrich Merck datant du 8 avril 1785 : " Je crois un savant de profession capable de nier ses cinq

on a en dit banc des accusés.

6 Cf. F. Schiller, , trad. R. Leroux, Paris, Aubier, 2014, p.82-85 : " De même

qu

chaînes de la règle, de déchirer son beau corps pour le réduire en concepts et de retenir son vivant esprit en

vivant, Paris, Vrin, 2020. 2 Novalis8, Schlegel9, Herder10, Schleiermacher11, Beneke12 et Schopenhauer13 prétendra à un même renouvellement de la pratique philosophique, esthétique et scientifique perçue comme

sclérosée et tristement mécanique. Cette tentative est déjà tangible chez Kant lui-même et sa

critique du dogmatisme wolffien : " Le dogmatisme

Belebung), laquelle est justement le

bienfait de la philosophie14 ». pourquoi Fichte récuse la comparaison faite par

son lecteur entre le philosophe et le mécanicien construisant une machine : " la grande

: le second a -même ; le premier travaille sur une matière vivante, et qui se meut de soi15 seulement à la vie, mais encore à un renouvellement de la pratique philosophique où cette notion de vie jouerait précisément un rôle central. Paraphrasant Karen Ng, nous pourrions la vie est non seulement le premier ultime » objet de la pensée hégélienne16. La vie constitue en effet du point de vu première figuration de ce qui première ultime

8 Cf. Novalis, , II, trad. A. Guerne, Paris, Gallimard, 1975, p. 51 : "

disséquer. On prenait les parties du caput mortuum pour et comme parties intégrantes de la philosophie. Seulement

et il se faire des philosophies ». Voir également, ibid., p.32-33, 77, 112, 227,

253, 263, 315-16 ; Novalis, Notes for a Romantic Encyclopedia, trans. D. W. Wood, Albany, SUNY Press, 2007, p.76.

9 Cf. Schlegel, KFSA VIII, p.449-51 / " Recension (1812) », dans Jacobi, Des choses divines et de leur révélation, p.165 ;

Schlegel, Philosophie de la vie, I, p.2-3, 10sq., 27-28, 158, 238 ; II, p.52-53, 341.

10 Cf. J.G. Herder Geschichte, Paris, Aubier, 1943, p.126-27;

J.G. Herder, , trad. Edgar Quinet, III, Paris, F.G. Lavrault, 1827-28, p.476.

11 Cf. F. Schleiermacher, FSKG, I-1, p.391-471; F. Schleiermacher, Monologues, trad. L. Segond, Genève & Bâle,

H. Georg, 1868, p.17-18; A. Blackwell, Schleierm, Chicago, Scholars Press, 1982.

Bromberg, 1833, p.114sq.

13 Cf. A. Schopenhauer, De la volonté dans la nature, trad. É. Sans, Paris, PUF, 1969, p.45sq., 64-65 ; A.

Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, trad. A. Burdeau, Paris, PUF, 2011, p.1-2, 4-5, 10sq.

14 Kant, AK VIII, p.415 / uvres philosophiques, III, p.422.

15 J. G. Fichte, FW II, p.361 / Rapport clair comme le jour

soi, cf. Physique, VIII, 4, 254b7-33.

16 Ng, " Life, Self-Consciousness, Negativity », p.57.

3

absolu comme la forme suprême de vie, même à la toute fin de sa vie. Elle est aussi du point

de vue systématique première Idée, mais ultime parce que son dépassement dans la connaissance ou la conscience de soi maintient comme nous le telle sorte que la vie première succède elle-même à son propre dépassement. On a

allemand comme " métaconcept17 » ou " métaprincipe18 », mais il ne faudrait pas négliger pour

autant son mode de

présentation même. Songeons à ce que Hegel écrit à son jeune ami Schelling demeuré à

Tübingen :

Ce que tu me dis de la démarche philosophico-kantienne (si diis placet) de la philosophie à

État19

que cela dure, elle a à ses côtés toute la troupe, toujours plus nombreuse, des imitateurs serviles

de la vérité qui y est contenue, alors il dira : " Oui, cela est vrai », après quoi il pose la tête sur

passé. Outre cela, ils acceptent les yeux fermés ce qui leur est offert et ce qui les conserve dans

leur routine érigée en système.20

Institutionnalisée, subordonnée aux intérêts séculiers du temps présent, la philosophie apparaît

incapable de se renouveler pour justement être en mesure, paradoxalement, de penser son

temps, pour faire un diagnostic du présent21. La philosophie apparaît comme une activité vaine

17 Sandkaulen " Der Begriff des Lebens in der Klassischen Deutschen Philosophie Eine naturphilosophische

oder lebensweltliche Frage? », p.4.

18 J.-F. Lyotard, La Condition postmoderne, Paris, Éditions de Minuit, 1979, p.58 : "

vie Vie divine et Hegel Vi ».

19 Ironiquement, cette critique sera plus ou moins adressée à Hegel lui-même à titre posthume par Schopenhauer,

cf. A. Schopenhauer, Au-delà de la philosophie universitaire, trad. A. Dietrich, Paris, Mille et une nuits, 2006 ;

Schopenhauer, De la volonté dans la nature, 1969, p.45-46 ; Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation,

p.10sq. institutionnelle impliquerait nécessairement sa domestication et sa mort.

20 G.W.F. Hegel, Correspondance, I, trad. J. Carrère, Paris, Gallimard, 1990, p.21-22. Voir également la lettre du 25

morts à la vie. Bien sûr, les fossoyeurs de Tübingen feraient contre toi ce qui serait en leur pouvoir » (Hegel.

Corresponance, I, p.37).

21 Sur ce présentisme hégélien, cf. E. Renault Connaître ce qui est, Paris, Vrin, 2015. Sur le rapport entre ce

présentisme et la notion de vie, voir F. Châtelet, " G.W.F. Hegel », dans F. Châtelet, La Philosophie, III, Verviers,

Marabout, 1979, p.64.

4 contre les récifs de la tradition et de la quiétude que celle- quelque chose de vécu et de vivant, capable de répondre aux aspirations et aux besoins de se préoccuper du 22
forment le renouveau de la culture allemande. Réveillée de son sommeil dogmatique par Il est trivial de le dire. Il est cependant bien moins trivial de comprendre comment Hegel contemporains. Ce sera là le fil directeur de notre thèse. Si Hegel fonde, comme nous chercherons à le démontrer, , à savoir celui

de la systématicité inhérente à toute philosophie qui oserait, à la suite de Kant, prétendre au statut

vitalité actualité de la pratique philosophique comme saisie du présent23

pour répondre à la crise que vit son époque tant au niveau de la pensée philosophique que des

aspirations du quotidien. Pour le dire autrement, Hegel cherche à construire une philosophie

à la hauteur de la crise que vit son époque, crise qui constitue par ailleurs un moment critique

-même et qui appelle à son tour à un renouvellement. Les philosophes -marxistes ont particulièrement insisté sur ce point

24. Tels auraient été

23 Hegel, W II, p.19 / Premières publications, trad. M. Méry, Paris, Vrin, 1952, p.86 : "

organisé une figure concrète ;

24 Cf. E. Bloch, Éclaircissements sur Hegel, trad. M. de Gandillac, Paris, Gallimard, 1977, p.42 ; G. Lukács, The Young

Hegel, trans. R. Livingstone, Cambridge, MIT Press, 1976, p.31, 261 ; H. Marcuse, Raison et révolution, trad. R.

5 à faire un tel constat, Dilthey avait déjà souligné la chose : " la profondeur propre de Hegel, qui provient de l le conflit intérieur de cette époque25 ». Pour Hegel en effet, le présent est marqué par la " contradiction sans cesse grandissante

26 ommera plus tard

et la vie qui leur est allouée27 ». Il en découlerait ainsi une double tâche " 28 », autrement temps prendre conscience des obstacles qui ajournent sa réalisation effective ; ensuite, " faire

29 -à- Idée

réaliser entièrement " derrière [le] dos30 » des consciences finies. La contradiction pour être

il faut encore agir : " Le sentiment de la contradiction entre la nature et la vie existante correspond au besoin de voir

cette contradiction levée ; et cela se produit, lorsque la vie existante a perdu son pouvoir et sa

validité31 ». Or, tel est précisément ce qui fonde la crise du temps présent et de la philosophie :

réalité présente, comment ensuite saisir le processus de dépassement de cette contradiction,

enfin ? Car Hegel a bien conscience que les hommes : ; ou bien, si la nature le pousse pouvoir accepter ce monde, en jouir et y vivre.32

Castel et P.-H. Gonthier, Paris, Éditions de Minuit, 1968, p.53sq., 65sq. ; K. Papaioannou, Hegel, Paris, Seghers,

1966, p.21, 36.

25 Dilthey, GS IV, p.122 / Leibniz et Hegel, trad. J.-C. Merle, Paris, Cerf, 2002, p.229. Voir également Hegel, W II,

p.21 /Premières publications, p.88.

26 Hegel, W I, p.457 / Écrits politiques, trad. K. Papaioannou et al., Paris, Champs Libres, 1977, p.21.

27 Ibid.

28 Ibid.

29 Ibid.

30 Hegel, W III, p.80 / PhE I, p.77.

31 Hegel, W I, p.458 / Écrits politiques, p.22.

32 Hegel, W I, p.457 / Écrits politiques, p.21 (légèrement modifiée).

6 tence33

ardue de comprendre comme la réconciliation entre cet idéal et la réalité présente peut et doit

pas su être à la hauteur de sa propre tâche et reste incapable de répondre à ces questions :

La détresse (Bedürfnis) dans laquelle se trouve son époque, et par conséquent la philosophie qui

lui appartient pleinement, à savoir ce que Hegel appelle " la philosophie de la réflexion », est

qu logique qui a été atteint.34

Pour le dir

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