Jardin communautaire Pierre-Bernard
La contamination des sols du jardin Pierre-Bernard a été évaluée dans un échantillon composite de terre de culture et dans deux forages (Quéformat 2008). L'
Ce texte est la première page du roman.
16 déc. 2009 Pierre il y a quelque chose qui déraille dans le jardin
Évaluation de la contamination des sols du jardin communautaire
Il comprend 118 jardinets couvrant une superficie totale de 4 800 m2. Selon le système de classification de la Ville de. Montréal le jardin Pierre-Lacroix est
Pierre Guyotat devant lhistoire : politique du sujet autobiographique
27 déc. 2010 sujet de l'écriture autant que les événements vécus conférant au témoignage une prise non. 5 Pierre Guyotat
Jardins et jardiniers: les pieds dans la terre la tête dans les nuages
21 août 2014 66 Voir à ce sujet Jean-Paul Pigeat
Archives du Jardin du Roi (XVIIe-XVIIIe siècles)
Mémoire pour le Jardin royal des Plantes par Charles Bouvard
Les jardins de Versailles: une découverte interdisciplinaire?
19 mai 2014 L'ensemble des connaissances apprises sur ce sujet permettrait de concevoir ... 15 LABLAUDE Pierre-André Les jardins de Versailles
DECORATIONS
Les Jardins Aquatiques se réservent le droit de modifier les tarifs sans préavis Lanterne japonaise en pierre de lune decoration (hauteur :.
Lorientation du sujet comme souci dun espace transgressif
7 janv. 2019 monde éclairement de l'existence
Aux origines du jardin moderne: tensions professionnelles
2 avr. 2022 DEUXIEME PARTIE : LA CULTURE DE L'ART DES JARDINS AU PASSAGE DU SIECLE . ... 72 Au sujet de Jean-Pierre Barillet-Deschamps consulter en ...
1- Pierre de Marbre Blanc Pour Une Magnifique Allée
Vous voulez un jardin lumineux?? Optez pour ces pierres de marbre blanc pour créer une allée spectaculaire. Plantez de petits buissons sur les deux bords de l’allée de façon symétrique et installez ces lampes solaires de jardin pour rendre votre extérieur splendide.
2- Sentier de Galet Lisse Pour Un Jardin Unique
Les galets de couleurs insérés dans la terre rendent cette allée originale. La terre noire fait ressortir la brillance des galets et donne un aspect harmonieux à l’ensemble. Les pierres en forme de feuille un peu atypique apporteront à votre sentier tout son charme.
3- Allée de Galets en Mosaïque
Pouvoir réaliser ce type de déco n’est pas donné à tout le monde. Il nécessite un vrai talent et beaucoup d’imagination. Toutefois, rien ne vous empêche d’essayer, prenez des galets de toute forme et disposez-les de façon à créer une image de fond comme : des ronds, des fleurs, etc. Pour délimiter les bords de l’allée, utilisez des pierres plates. ...
4- Fleurs de Galet Pour Une Déco Unique
Si vous possédez une rocaille, vous pouvez reproduire cette idée déco pour l’embellir davantage. Facile à réaliser et donne un bon visuel à votre jardin. Disposez les galets pour reproduire une fleur comme image de fond. Vous pouvez choisir la taille et la couleur que vous voulez en fonction des pierres que vous avez.
5- Association de Galet et de Granostone Pour Un Jardin Innovant
Vous pouvez réaliser cette déco pour votre cour ou l’allée de votre piscine. Découpez le granostone en petit carré de taille différente et déposez-les de façon irrégulière et espacée les uns des autres. Une fois bien mise en place, éparpillez les galets sur les espaces entre les granostones et le tour est joué.
6- Des Murs en Bloc et Une Pelouse de Gravillons
Ce mur et l’escalier de pierre donnent du charme à ce jardin. Les petits pavés au bord de l’allée apportent une petite touche de couleur. La pelouse de gravillon se marie parfaitement avec l’ensemble et rend le jardin sophistiqué et chic.
7- Association de Vert et de Gravillons
Vous avez tant rêvé d’avoir un grand jardin avec une pelouse verte et des pierres un peu partout?? C’est votre jour de chance, vous pouvez réaliser votre rêve grâce à ce décor. Vous n’avez besoin de rien d’autre que du gravillon et d’un peu d’imagination pour réaliser le jardin de vos rêves.
8- Pierre de Rivière Pour Un Jardin Remarquable
Voici une idée de déco élégante et facile à réaliser pour votre jardin. Au milieu de vos parterres de fleurs, creusez plusieurs trous circulaires un peu espacés les uns des autres. Quand ce sera terminé, vous n’aurez qu’à les emplir de pierre de rivière et vous aurez un jardin inégalable.
9- Associer Deux différentes Couleurs de Pierre Pour Un Rendu Exceptionnel
Ici, on a des cailloux blanc et roux disposés de façon uniforme sur la terrasse. Arrangez les cailloux roux pour former une allée en zigzag sur les cailloux blancs. Vous pouvez choisir les formes qui vous conviennent en réalisant ce type de décor. N’hésitez pas à décorer avec un peu de verdure.
Comment utiliser les pierres de jardin ?
Le mieux c’est d’en trouver des grandes. En réalité, les pierres peuvent être utilisées de manières diverses. Vous pouvez en faire un chemin de jardin, une bordure de jardin, mosaïques, du mobilier de jardin, des statues et autres. Vous pouvez également vous en servir pour le revêtement de sol de votre jardin.
Quels sont les avantages de la pierre dans le jardin ?
Vous pouvez en faire un chemin de jardin, une bordure de jardin, mosaïques, du mobilier de jardin, des statues et autres. Vous pouvez également vous en servir pour le revêtement de sol de votre jardin. La meilleure qualité de la pierre est sa résistance incontournable et son esthétique discrète. Le jardin est un espace de détente.
Comment aménager un jardin en pierre ?
Si vous souhaitez aller plus loin dans la réalisation de votre jardin en pierre, la meilleure façon de le faire est d’aménager une rocaille. Vous pouvez y mettre toutes les pierres que vous voulez, du plus petit au plus grand, de n’importe quelle couleur, du moment que vous réalisez l’espace qui vous plaît.
Quels sont les animaux et sujets déco en pierre reconstituée pour jardin ?
Animaux et sujets déco en pierre reconstituée pour jardin. Nous vous proposons des décorations pour votre jardin sous forme d'animaux et des statues en pierre reconstituée. Vous trouverez des chats, des chiens, des oiseaux, des grenouilles, des lions et d'autres animaux ainsi que des statues de bouddhas.
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
PIERRE GUYOTAT
DEVANT L'HISTOIRE
POLITIQUE DU SUJET AUTOBIOGRAPHIQUE
DANS COMA, FORMATION ET ARRIÈRE-FOND
THÈSE
PRÉSENTÉE
COMMME
EXIGENCE PARTIELLE
DU DOCTORAT
EN ÉTUDES LITTÉRAIRES
PARJULIEN LEFORT-FAVREAU
DÉCEMBRE 2013
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Service des bibliothèques
Avertissement
La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, (l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [rauteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.>>REMERCIEMENTS
Je remercie en premier lieu Anne-Renée Caillé, pour l'amour et la complicité-presque dix ans ensemble in the jigsaw puzzle of !ife. Cette thèse lui est entièrement redevable. Je remercie Jean-François Hamel qui, avec amitié et bienveillance, m'a amené bien plus loin que je 1 'espérais. Faire ma thèse sous sa direction fut une expérience riche et stimulante.Ma dette à son égard est immense.
Je remercie tous les professeurs qui
m'ont aidé au fil des années : Anne-Élaine Cliche, Bettrand Gervais, Dominique Garand, Lucie Robert, dont j'ai suivi les séminaires ; Martine Delvaux, pour l'amitié et le courage intellectuel ; Alain Farah, qui a soutenu sa thèse au moment où je commençais la. mienne ; Marie-Pascale Huglo, qui m'a encouragé depuis le début du baccalauréat ; Catherine Mavrikakis, qui m'a fait découvrir Pierre Guyotat il y aneuf ans, et qui a marqué à tout jamais mon rapport à la littérature. Mes amies de Figura,
Bronja,
Alice; mes collègues de Liberté, Pierre et Philippe. À mes camarades : Daniel, Laurence, Thomas, Marie, Saskia, Élodie, Jonathan(s), Xavier, Hugues, Marie-Hélène, Émilie, Florence, Mélanie, Noémie,Olga, Jacques, Philippe,
Jessie, Olivier,
Nicolas.
Une mention spéciale à Renaud pour la relecture fine. À ma famille: Marie-José, Jean, Louis-Philippe, Olivia, Emma.Je tiens
à souligner le soutien financier du FQRSC, du Département d'Études littéraires, de la Faculté des Arts de l'UQAM et de la Fondation de l'UQAM.TABLE DES MATIÈRES
Résumé
INTRODUCTION
Une scène originaire
PREMIÈRE PARTIE
POLITIQUE
DE LA LITTÉRATURE : GENÈSE ET DEVENIR D'UNE OEUVRECONTEMPORAINE
CHAPITRE PREMIER
OBJETS ET MÉTHODE
1.1 Permanences et ruptures
1.2.1 Retour sur soi : la trilogie autobiographique
1.2.2 De l'écriture à la langue
:romans, chants, épopées1.2.3 Écrire en langue
1.2.4La fabrique de l'oeuvre: explications
1.3.1 Les partages du politique
:un espace divisé 1.3 .2 Une politique de la littérature ranciérienneCHAPITRE2
L'ÉCRITURE TEXTUELLE
2.1 Les débuts de
Tel Quel
2.2 Politisation de la revue
2.3 Les bases de l'écriture textuelle
2.4 Julia Kristeva
:le sujet en procès2.5 Guyotat textualiste?
2.6 Guyotat et
Tel Quel: la censure d'Éden, Éden, Éden
2. 7 Les préfaces
Vl 10 10 11 15 18 2328
30
38
39
41
45
51
57
62
65
2.8 Littérature interdite : défendre son oeuvre
DEUXIÈME PARTIE
LA FABRIQUE DU SUJET: SCÈNES DE SUBJECTIVATION
AVANT-PROPOS
QU'EST-CE
QU'UNE SUBJECTIVATION ?
Le don de saint Martin
Une théorie de la subjectivation
CHAPITRE 3
RÉCIT
DU " JE »
3 .1 " Je » emprisonné
3.2 "Je» dépossédé3.3 Confession et aveu du
"je»3.4 Job comme modèle
3.5Un intertexte critique
CHAPITRE4
L'UTOPIE DU VERBE
4.1 Deux langues françaises
4.2La voix du peuple
4.3 Infléchir
le réel-changer la langue française4.4 Lisible par tous
4.5La limite du Verbe : réapprendre à parler
CHAPITRE 5
BIOPOLITIQUE DES CORPS
5.1 Masse des corps exploités
5.2La biopolitique : sexualité, racisme, histoire
IV 7177
79
83
90
90
95
101
115
120
127
127
131
142
150
155
160
' 160 165
5.3 "Dix ans après ... »
5.4 Érotisation du politique/Politique de la sexualité
5.5Une politique du sujet
TROISIÈME PARTIE
JOUER À L'HISTOIRE : L'ACTION DES HOMMES
AVANT-PROPOS
CHAPITRE 6
LES TEMPS MÊLÉS
6.1 Le présent de la trilogie
6.1.1 Histoire et mémoire
6.1.2 Les faits
6.2 Messianisme du présent
6.2.1 Arrêt du temps
6.2.2 Exode
6.2.3Une gueule de juif
6.3 Ornnitemporalité : délire temporel
CHAPITRE 7
v 168179
191
197
207
207
207
219
221
223
226
230
234
FIGURES DE L'HISTOIRE 242
7.1 Bouter les Allemands hors de toute France :
héroïsme et résistance patriotique 2447.2 Réversibilité des figures 257
7.3 Caractère sensible de l'histoire : spatialisation et images de l'histoire 269
CONCLUSION
FIDÉLITÉ À SOI
BIBLIOGRAPHIE 278
291RÉSUMÉ
Cette thèse de doctorat vise à identifier la politique de la littérature dans la trilogie autobiographique de Pierre Guyotat formée par Coma (2006), Formation (2007) et Arrière fond (20 1 0). L'oeuvre de Pierre Guyotat s'articule autour d'une scène originaire d'affrontement entre exploiteurs et exploités qui se présenteà la fois comme une poétique et
une pensée politique. Selon les moments de l'oeuvre, elle prend la fonne d'une oppositionentre putains et proxénètes, entre généraux et soldats, entre violeurs et violés, entre maîtres et
esclaves. Les amis et les ennemis y sont toujours divisés et le vivre-ensemble n'y est pas fondé sur des rapports idylliques entre les sujets, mais plutôt sur un partage, entendu ici au sens de division. Cette inégalité fonde une communauté littéraire peuplée d'un ensemble hétérogène de figures à la fois héroïques et réversibles.À partir de ce noyau, Guyotat met en
place un univers où s'expriment les injustices du monde et les rapports de domination qui le traversent. La première partie de la thèse propose une présentation de l'oeuvre de Guyotat. Entre la fin des années soixante, où Éden, Éden, Éden est considéré " libre de tout sujet, de tout objet, de tout symbole » par Michel Foucault et comme un texte sans héros qui se résumerait à " l'aventure même du signifiant » par Roland Barthes, et la trilogie autobiographique, il y a un immense fossé. C'est cet écart qui justifie l'analyse de la trilogie selon une méthode rebours : partir des textes récents pour mettre en place un cadre qui permet de repenser les oeuvres anciennes et, inversement, considérer l'ensemble de l'oeuvre pour mieux saisir laspécificité de ses manifestations contemporaines. La première partie expose également les
fondements théoriques qui gouvernent notre réflexion sur les rapports entre littérature et politique. Notre travail s'appuie principalement sur les théories de Jacques Ranci ère qui envisagent l'art dans sa portée émancipatrice hors des paramètres de l'engagement littéraire ou d'une téléologie avant-gardiste. La deuxième partie expose d'abord la constitution du sujet en établissant une typologie des différentes modalités énonciatives et représentatives qui en balisent l'action. Nous observons la construction d'un sujet autobiographique, notamment par le dévoilement d'un intertexte critique avec certains textes canoniques, mais aussi en envisageant la trilogie comme une scène d'aveu. Coma et Arrière-fond sont orientés vers une utopie du Verbe et, pourtant, ils sont écrits dans une " langue normative ». La trilogie témoigne de l'échec du projet absolu du Verbe, avouant l'impuissance de la littérature. Ce clivage entre le contenu dela représentation et la forme de 1' énonciation met en lumière les limites et la puissance du
Verbe. Nous exposerons finalement la manière dont le sujet est captif de son propre corps, tout comme il est sous le joug des mots. Si les mots sont aussi des outils d'émancipation, il en est de même pour le corps, qui devient un lieu potentiel de résistance. Lorsque Guyotat représente un corps individuel assujetti à des dispositifs collectifs, il place en effet le sujet sur une scène historique. La biopolitique, terme issu de la théorie de Foucault, désigne bien le geste de Guyotat qui fait de la massification des corps à la fois une pratique disciplinaire et une découpe de 1 'histoire. Chacun des nouages exposés met en jeu des formes spécifiques de subjectivation, tendues entre identification et désidentification. Trois modes de subjectivation sont mis au jour: le retour réflexif du sujet à soi, l'assujettissement du sujet au langage et le rapport problématique du sujetà son corps et au monde.
Vll La troisième partie concerne d'abord la mise en oeuvre d'une temporalité spécifique à latrilogie. L'énonciation au présent qui caractérise ces trois récits impose un regard singulier
sur l'histoire. L'idée de messianisme du présent, que Walter Benjamin élabore dans ses ultimes fragments, nous aide à penser les réminiscences du passé dans le présent qui structurent la trilogie. L'interprétation figurative analysée par Erich Auerbach dansFigura
nous éclaire quant à elle sur le temps déployé dans la trilogie. Comme les Pères de 1 'Église
qui voient dans lafigura une trace de l'événement historique dont l'énonciation dans la Biblea un caractère à la fois préfiguratif et commémoratif, liant le passé à l'avenir, Guyotat décrit
des" figures » de l'histoire, dont l'énonciation au présent revêt un caractère à la fois
prophétique et mémoriel. Nous analysons par la suite les figures de Jeanne d'Arc, de Charles de Gaulle ainsi que des membres de la famille qui incarnent un certain patriotisme, maisquotesdbs_dbs17.pdfusesText_23[PDF] sujet de jeunesse
[PDF] sujet de journal
[PDF] sujet de joute oratoire
[PDF] sujet de kahoot
[PDF] sujet de kant
[PDF] sujet de kholle
[PDF] sujet de kholle bcpst
[PDF] sujet de kholle philo
[PDF] sujet de l'histoire
[PDF] sujet de l'histoire mots fléchés
[PDF] sujet de l'inconscient
[PDF] sujet de l'x
[PDF] sujet de la fédération de russie
[PDF] sujet de la phrase