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DANSE - cycle II - Unité dapprentissage sur le thème des statues

DANSE - cycle II - Unité d'apprentissage sur le thème des statues CIRQUE: ÉQUILIBRE CYCLES 2 ET 3 Entrer dans l'activité

Situation initiale Situation référence Objectifs d'ap- prentissage Situations d'apprentissage Jacques a dit Chat perché Le cinéma muet La promenade des chatons Réinvestissement théâtral:

Le temps s'arrête

Chorégraphie à 1, 2,

ou 3 sur support musical jeu des dresseurs d'ours Enchaîner des ac- tions sur des en- gins classiques:

Les funambules

De la découverte à la chorégraphie sur

bancs, échelles inclinées, poutre, Le spectacle:

Réinvestissement

théâtral planifié. 1,2, 3 soleil! Découverte sur parcours Un, deux, trois- statues! Parcours libres sur engins

roulants Enchaîner des ac- tions sur des en- gins classiques: Le rolla bolla ·Jeux d'approche favorisant la diffé- renciation des appuis

·Aménagement de l'engin supprimant

des facteurs de déséquilibre.

·Aides et supports sans aménagement

·Pour aller plus loin: mouches, suplt Enchaîner des ac- tions sur des en- gins classiques: La boule chinoise ·Aides et supports sans aménagement

La toupie

·Course au cylindre

·Équilibre et jonglages

·Pour aller plus loin: parcours, les garç Enchaîner des ac- tions sur des en- gins classiques: Le mono-cycle ·Aménagement de l'engin supprimant des facteurs de déséquilibre: bloq roue

·Aides et supports sans aménagement:

adulte, espaliers, plinths, partenaires: vers un parcours aménagé ·Pour aller plus loin: slal, relais Équilibres sur échasses

CIRQUE: ÉQUILIBRE ENTRER DANS L'ACTIVITE CYCLES 2 et 3 DÉCOUVERTE SUR PARCOURS

Organisation de l'espace sous forme de circuits:des cordes placées au sol, une marelle tracée à la craie, des bancs suédois, des jeux d'élasti- ques, des plans inclinés, des rondins, des pneus, des objets sur roulet- tes, des tapis mous, des passages étroits ou en hauteur, des objets en- combrants (skis, chaussures à talons, échasses...) des rouleaux en mousse. On peut aussi placer quelques flèches pour imposer un sens de déplace- ment. On laisse d'abord découvrir, puis on inter-agit en précisant l'action; guide, suggère des solutions nouvelles, " créer la dynamique qui per- met d'aller au -delà de ce que les enfants savent faire », par exemple à la manière de... après une lecture, l' étude d'une oeuvre plastique, pré- alablement réalisée en classe. Enfin, on organisera (cf plus bas) davantage l'action sous forme plus réglée (rôles différents, contraintes), en adaptant l'organisation spatiale, temporelle.

UN, DEUX, TROIS,...SOLEIL!

Jeu traditionnel, variantes en déplacement sur des cordes placées au sol, en pas de souris avant, arrière, en maintenant un sakari sur la tête, sur un parcours d™obstacles, sur un banc suédois, les pieds encombrés par des skis, une main sur le genou, en portant un gobelet rempli d™eau, en duo en maintenant une balle entre soi, sur des tricycles, des trottinet- tes...

JACQUES A DIT; CHAT PERCHÉ

Jeux traditionnels

LA PROMENADE DES CHATONS

Les enfants sont déguisés et évoluent avec emphase sur des engins diffé- rents et des supports musicaux variés.

LE CINÉMA MUET

Sur une musique évoquant ce thème, on peut réaliser le parcours dégui- sé.... en Charlie Chaplin.

UN, DEUX, TROIS,...STATUES!

D™abord avec la règle d™un, deux, trois- soleil, puis sur un support musi- cal, on prend des repères pour réaliser des statues seul, ou à deux, voire à trois; avec ou sans aménagement de l™espace (chaises, tapis,-). On peut aussi faire évoluer l™activité en imposant un nombre d™appuis au sol pour l™individu ou le groupe

CIRQUE: ÉQUILIBRE ENTRER DANS L'ACTIVITE CYCLES 2 et 3

SITUATION DE REFERENCE ENTRER DANS L'ACTIVITE

DÉCOUVERTE SUR PARCOURS AVEC ENGINS ROULANTS

Situation identique à la découverte sur parcours, avec des trottinettes, rollers, bicyclettes, tricycles...

ÉQUILIBRES SUR ÉCHASSES:

SITUATION DE REFERENCE

RÉINVESTISSEMENT THÉÂTRAL:

JEU DES DRESSEURS D'OURS

Les enfants, déguisés en oursons, lions, etc... sur des rollers, échasses, trottinettes, se laissent guider par des dompteurs, sur un support musical: postures, parcours, arrêts, imposés par le dompteur

LE TEMPS S'ARRÊTE

Les enfants mettent au point une chorégraphie basée sur un enchaînement de statues individuelles ou en groupe, entrecoupées d'équilibres réalisés sur un matériel varié.

Les insectes géants:

Les enfants sont déguisés en insectes à grandes pattes pour accueillir ou placer les spectateurs en début de séance, vendre les programmes...

Les grooms:

Idem, mais les échassiers sont déguisés en grooms ou en bonimenteurs.

Le marionnettiste:

Sur une musique légère (" Casse noisettes » de Tchaï- kowski), un marionnettiste du haut de ses échasses ac- tionne une jolie ballerine. Celle-ci s'échappe tout à coup et se met à danser. Le marionnettiste triste doit l'amadouer pour qu'elle revienne, libre cette fois, à ses côtés.

CIRQUE: ÉQUILIBRE SITUATION D'APPRENTISSAGE CYCLES 2 et 3

Enchaîner des actions sur des engins classiques:

Le funambules LES FUNAMBULES

D

ÉCOUVERTE SUR PARCOURS

Organisation de l™espace sous forme de circuits:des cordes placées au sol, une échelle inclinée, une poutre placée au sol , éventuellem ent un câble de funambule à faible hauteur. Donner les consignes générales de l™activité en proposant à un ou plusieurs enfants de découvrir avec votre aide (et/ou votre démonstration) Laisser d™abord découvrir librement, puis en fonction des observations du maître et des enfants, donner les consignes de travail d™équil ibre à l™arrêt et en déplacement suivants: voir ci-dessous et ci-contre.

QUILIBRES À L™ARRÊT

Sur un pied, bras étendus latéralement, les mains sont au-dessus du niveau des épaules, les coudes sont souples, la jambe libre, ouverte latéralement. Ajout éventuel d™une ombrelle, d™un éventail pour favoriser l™u tilisation des bras. Le corps est le plus gainé possible.

La nuque est en extension,

le regard au bout du câble ou du banc retourné.

La jambe est libre et les bras équilibrent, le

corps reste droit et contracté.

Seuls les bras bougent (la respiration est libre,

Les épaules basses).

D

ÉPLACEMENTS EN ÉQUILIBRE

Le regard vers le bout du câble ou du banc retourné, les pieds se déplacent en glissant à partir de la pointe du pied. Dès que le corps se déséquilibre, recherchez l™équilibre

à l™arrêt avec la jambe

libre et les bras, mais gardez au maximum le corps gainé et aligné.

CIRQUE: ÉQUILIBRE SITUATION D'APPRENTISSAGE CYCLES 2 et 3

Enchaîner des actions sur des engins classiques:

Le rolla bolla LE ROLLA-BOLLA

La maîtrise de l'équilibre passe ici par le transfert du poids du corps d'un pied sur l'autre et la compréhension du polygone de sustentation. C'est pourquoi il est important d'associer des exercices de constr uctions (type Kapla, fabrication de mobiles), des exercices préalables individuels (cf plus haut: Jacques a dit, 1,2, 3 soleil....) ou à 2 ( statues

PRÉPARATION, ORGANISATION:

Organisez l™espace en ateliers:

·Sur un tapis très mou devant un mur

·Sur un tapis plus dur devant l'espalier

·Avec un rouleau de petit diamètre

·Avec un rouleau de plus grand diamètre

D

ÉROULEMENT:

Donner les consignes générales de l™activité en proposant à un ou plusieurs enfants de découvrir avec votre aide (et/ou votre démonstration) Laisser d™abord découvrir librement, puis en fonction des progrès, on pourra proposer les situations suivantes: L™engin est placé devant espalier, une table ou un engin stable (plinth..) permettant un appui un peu plus haut que les hanches. On peut aussi util iser un pareur qui offrira ses épaules ou ses paumes de main comme appuis

·Montée sans appui ou à l'aide d'un saut

·Exécuter un quart de tour à droite et à gauche ·Détacher un foulard attaché aux espaliers, à sa cheville Puis en fonction des progrès, on pourra effectuer des exercices durant lesquels on essaiera de maintenir son équilmibre en réalisant une autre action - à deux (face à face ), on sculpte le corps du pareur, mimes, ect.. - à plusieurs: mimes, jeu de l™ombre: un enfant exé- cute un geste, celui OEci est repris par les autres, des jeux de balle (envoi renvoi avec un camarade au sol), chat perché adapté...

MATÉRIEL UTILISABLE:

Un rouleau à pâtisserie, un tuyau en PVC

rigide de 5 cm de diamètre et de 30 cm de long, ainsi qu™une planche de 50 x 30 cm suffisamment solide

Sur des faces de la planche, clouez, col-

lez ou vissez à chaque extrémité une lan- guette de bois qui limitera la course de celle-ci pendant les exercices.

Pour faciliter les premiers apprentissages,

pourra remplacer le cylindre par de vieux rouleaux de moquette ou de lino, des ca- talogues, des chevrons.

On peut aussi coincer le cylindre entre

deux tapis de façon à éviter qu™il ne dé- rape ou tourne sur lui-même.

CIRQUE: ÉQUILIBRE SITUATION D'APPRENTISSAGE CYCLES 2 et 3

Enchaîner des actions sur des engins classiques:

La boule chinoise LA BOULE CHINOISE

DÉCOUVERTE

D™abord avec deux pareurs, genoux au sol, les deux mains en contact avec la boule, qui l™immobilisent, puis suivent les déplacements d e l™é- quilibriste. Deux aides supplémentaires peuvent intervenir, en offran t un appui manuel. Le maintien et les déplacements sur la boule chinoise nécessitent u ne marche sur la base de petits pas " déroulés », pour rechercher un contact permanent avec l™engin. On peur utiliser aussi un fût industriel, une buse en PVC (diamèt re mi- nimum 56 cm).

Il est conseillé de faire évoluer

ces engins sur des chemins de tapis bordés sur les côtés et aux extrémités par des tapis plus

épais.

Les enfants seront équipés de

chaussures anti-dérapantes (type chaussons de gym) ou pieds nus.

JEU DE LA TOUPIE

Par groupe, deux pareurs ( plus un ou

deux pour appuis manuels ), chaque

élève tente de rester le plus longtemps

possible sur la boule en réalisant le plus grand nombre de tours sur lui-même.

Les élèves doivent constamment bou-

ger les pieds et chercher à réaliser au moins trois rotations.

DÉPLACEMENTS

Avec, puis sans les pareurs, on commence à

effectuer des petits déplacements libres, puis imposés par son partenaire qui est au sol, grâce au jeu du miroir.

On peut aussi organiser des courses sur tapis,

ou des jeux obligeant à des arrêts (1, 2, 3 so- leil). On peut aussi associer d"autres engins d™équi- libre (assiettes), ou gobelets plastiques en

équilibre sur les paumes de main (jeu des gar-

çons de café)

CIRQUE: ÉQUILIBRE SITUATION D'APPRENTISSAGE CYCLES 2 et 3 Enchaîner des actions sur des engins classiques:

Le mono-cycle LE MONOCYCLE

Il semble important que le débutant ne soit pas perturbé par la chute éventuelle de l™engin en lui apprenant une réchappe qui consiste à tom- ber vers l™avant , jambes écartées, en ignorant le monocycle pour se ré- ceptionner en marchant. Il est nécessaire d™avoir au moins deux monocycles réglés sur des hau- teurs de selle différentes, pour s™adapter aux tailles variées des élèves. Le réglage de la selle se fait à hauteur du nombril.. Deux monocycles avec trois tubes de selles de différentes longueurs semblent souhaitables pour satisfaire un maximum d™élèves DÉCOUVERTE

Comme pour le rolla -bolla, et la boule

chinoise, on peut proposer pour débu- ter des situations dans lesquelles un des facteurs de déséquilibre a été sup- primé.

·Deux pareurs offrent leurs épaules

ou leurs mains, la roue du monocy- cle bloquée entre deux tapis épais.

·Idem roue libre en se tenant aux

espaliers, à deux plinths offrant un appui au niveau des deux coudes

JEUX DE DÉCOUVERTE

Le tour de ma maison:

La classe est organisée en ateliers de six

élèves avec trois monocycles. Un par-

cours est organisé à l'aide des plinths, des espaliers et des murs. À son tour, chaque élève doit réaliser le circuit. On peut utiliser l'espalier pour monter sur le monocycle. On peut proposer ensuite différentes situations durant lesquelles lesquotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
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