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En Allemagne la danse expressionniste suit un chemin parallèle à la modern dance américaine



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Repérer la chronologie de la danse. Repérer les différentes phrases musicales dans une chanson identifier refrain et couplet.



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Cahiers de la pédagogie « L'histoire de la danse : repères dans le cadre du diplôme d'état » CND selon la chronologie temporelle (flèche du temps noir).



Education artistique et culturelle Histoire des arts itinéraire de la

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LE CND

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LES DIFFERENTS PARAMETRES DU MOUVEMENT

Chronologie. Musique (tempo phrase musicale) Dossier danse à l'école primaire ... musculature profonde qui est consolidée par un travail en danse.



Dossier daide pour des projets danse

un projet de création / communication en danse cela suppose: STRUCTURER LA DANSE : C'est à dire organiser la chronologie de la chorégraphie en définissant.



À chaque danse ses histoires

une danse relevant de la narration et de l'autre



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  • Quelle est l'histoire de la danse ?

    C'est vers l'an 4 000 avant Jésus-Christ que commence à apparaître la technique de la danse. Certains hommes commen?ient alors à développer les danses religieuses en incorporant des mouvements tels que le grand écart, les danses en couple ou encore les tournoiements.
  • Où est née la danse ?

    Selon les historiens de la danse, son existence remonte probablement à la préhistoire. On retrouve, dans certaines grottes européennes, africaines ou asiatiques, des dessins représentant les premiers hommes en train de pratiquer cet art.
  • Styles de danse populaires

    Ballet.Danse de salon.Danse contemporaine.Hip Hop.Jazz.Claquettes.Danse folklorique.Danse irlandaise.
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PRESENTATION GENERALE :

1) POURQUOI PROGRAMMER LA DANSE COLLECTIVE EN EPS

Le choix des danses collectives a été retenu car il facilite l"entrée en danse par son aspect codifié. Il permet

également d"exploiter la diversité des formes d"action motrice, de la gestion de l"espace et de l"utilisation de

structures musicales adaptées.

· Cette activité permet de se socialiser, de s"exercer et de développer des compétences dans plusieurs champs

disciplinaires (vivre ensemble, maîtrise de la langue, découverte du monde, pratiques artistiques et histoire

des arts).

· Cette activité sollicite différents types de ressources : affectives, cognitives, motrices et relationnelles

· Répondre aux motivations profondes des enfants : plaisir de pratiquer cette activité individuellement ou

collectivement. · Sa mise en oeuvre est possible avec peu de matériel.

· La programmation de cette activité constitue un complément d"acculturation (accès à un patrimoine).

2) CRITERES DE CHOIX DES DANSES RETENUES

· Donner à tous les élèves une quantité suffisante d"activité physique.

· Mise en place possible dans les contingences courantes d"espace et de matériel de l"école.

· Explorer pour chacune des composantes de l"activité " Danse » une ou des variables possibles.

3) LES VARIABLES

TEMPS ( + Résultat) ESPACE RELATIONS MATERIEL CORPS

Cadence (accentuée par

un geste)

Phrase musicale

Organisation gestuelle

au sein de la phrase

Intériorisation d'une

durée

Moment précis

Chronologie :

succession d'éléments

Variation de tempi

Ronde

En ligne, en

colonne

En quadrille

Farandole

Seul

Groupes de deux ou

de quatre

En ordre dispersé

En collectif

Support musical

Fiches descriptives des

danses

Petit matériel : ballons

et dossards

Différentes parties du

corps mobilisées (tête, importance du regard, avec ou sans les bras...)

Avec des a

mplitudes plus ou moins grandes, des

énergies différentes (vite,

lent)

Points de contact entre

danseurs ou non

4) DEMARCHE PEDAGOGIQUE

· Prévoir l"utilisation d"une danse pendant un nombre suffisant de séances (rôle de la répétition pour stabiliser

les apprentissages) · Définir le SAVOIR en jeu (être au clair avec ses objectifs)

· Distinguer parmi les variables celles pertinentes aux adaptations et évolutions des différentes danses

· Faire entrer les élèves dans l"activité en attachant de l" importance à la consigne donnée et en montrant la

gestuelle (utilisation possible de vidéos)

· Définir des observables et alterner des temps de pratique et des temps d"observation en tant que spectateur

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5) SAVOIRS A CONSTRUIRE : QUE DOIT APPRENDRE L'ELEVE ?

Savoirs moteurs : Réaliser un jeu chanté et dansé collectif

Adapter son déplacement à celui des autres

Connaître et utiliser des pas et figures différents, les synchroniser avec le support musical Savoirs cognitifs

Maîtriser les concepts de temps et d'espace

Mémoriser les pas, les paroles, les formations

Repérer la chronologie de la danse

Repérer les différentes phrases musicales dans une chanson, identifier refrain et couplet Réaliser un poster en classe qui sera la mémoire de la danse Savoirs affectifs

Danser tous ensemble et avec tout le monde

Accepter d'être regardé par les autres (classe et autres classes..)

Exprimer, communiquer une émotion

· Situations d'apprentissage :

Elles porteront :

sur la connaissance et la mise en oeuvre d'un répertoire

sur l'enchaînement et la combinaison de pas, de figures, de déplacements, de formes de groupement

sur l'élaboration d'une chorégraphie simple

On utilisera deux démarches :

une démarche centrée sur l'imitation une démarche centrée sur l'expression, la création Les danses proposées sont présentées dans un ordre croissant de difficulté.

Evaluation :

Elle portera sur l'engagement de l'élève dans l'activité et la mémorisation des différentes chorégraphies.

Vocabulaire :

SAM : sens des aiguilles d'une montre

SIAM : sens inverse des aiguilles d'une montre

ANNEXES

Les danses choisies sont extraites :

CD " Entrez dans les danses d'ici et d'ailleurs » CRDP Pays de Loire

1. Hashual le renard (danse d'Israël)

2. A droite, à gauche (danse de Suède)

3. Samba Mixer (danse de France)

4. Simi Yadech (danse d'Israël)

5. Pin Reel (danse d'Ecosse)

Fichier " Jeux Dansés et rythmés du folklore » Edition Francas

6. Kolo Francas

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3

Niveau : C2 Danse de type " ronde »

Origine : Israël

SAVOIRS VISES :

- Repérer les phrases musicales. Coordonner déplacement et mouvement.

COMPETENCES A ACQUERIR :

- Pour réussir l"élève doit reproduire les différentes figures et les adapter au rythme de la musique.

DESCRIPTIF:

Pas utilisés :

marche

Formation de départ :

ronde

Enchainement : 2 rotations (SAM et SIAM) et 2X avancer/reculer : à reproduire jusqu"au bout de la musique....

Figure 1

Thème 1 : 15 temps

Se déplacer en marchant dans la ronde en SIAM

Thème 1 : 14 temps

Se déplacer en marchant dans la ronde en SAM

Figure 2 : 2 fois

16 temps : Progresser vers le centre en se penchant progressivement vers l"avant, les mains ne sont plus tenues.

Avancer avec 4 pas alternés D,G - D,G : avancer pied D accompagné du bras D (index pointé) et avancer pied G

accompagné du bras G......

Frappés de mains vers le haut, puis agiter les mains (doigts écartés) et faire redescendre les bras sur le côté.

Reculer sur 8 temps pour reformer le cercle.

Reprendre figures 1 et 2 jusqu'à la fin de la musique CONSIGNES : apprendre les pas, les adapter sur la musique.

VARIABLES :

Simplifier la danse en faisant tourner la ronde uniquement dans un sens. Complexifier en demandant aux élèves de varier la figure 2 (exemple : pas latéral) REFERENCE : DVD " entrez dans les danses d"ici et d"ailleurs » CRDP Pays de Loire 2008

Source : israelidances.com/ chorégraphe : Rivka Sturman/ Parolier : Ilana Weiner/ Compositeur : Emanuel Zamir

Chanteur : Myriam Avigal

REMARQUE : On trouve sur le DVD une vidéo présentant des élèves évoluant sur la musique

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4

Niveau : C2 Danse en ligne

Origine : Suède

SAVOIRS VISES :

- Distinguer les phrases musicales. Enchaîner des changements de directions et des changements de partenaires.

COMPETENCES A ACQUERIR :

- Pour réussir l"élève doit reproduire les différentes figures et repérer le moment juste. Il balancera d"un côté sur

l"autre sur les accentuations musicales, en distinguant la droite et la gauche.

DESCRIPTIF:

Pas utilisés :

Pas sautillés

Formation de départ : Deux groupes de 2, face à face et placés sur 2 lignes parallèles.

Derrière X X

Devant X X

Devant X X

Derrière X X

Enchaînement : Fig 1 - Fig 2 (4 fois)

Introduction : 8 temps

Le nombre de danseurs est un multiple de 4. Les enfants situés devant posent les mains sur les hanches et ceux

de derrière posent les mains sur les épaules de leur partenaire.

Figure 1 : 16 temps

1-8 : les enfants qui sont devant sont immobiles. Ceux qui sont derrière miment les paroles, se penchant tour à tour

à droite et à gauche sur le rythme : 2 fois à droite- à gauche et plus rapidement à D, à G, à D, à G, cherchant ainsi

à regarder leur vis à vis par dessus l"épaule de leur partenaire.

Figure 2 : 16 temps

Les enfants des lignes arrières sortent de derrière vers leur droite et se retrouvent entre les lignes N°1. Ils forment

un petit moulin, main droite dans main droite et tournent SAM 8 pas sautillés sur les 8 premiers temps puis SIAM

sur les 8 temps suivants.

Pendant ce temps, les N°1 reculent d"un pas pour laisser la place, en fin de mélodie, aux danseurs qui se séparent

et se placent à leur tour devant leur partenaire, les mains aux hanches. CONSIGNES : apprendre les pas, les adapter sur la musique.

OBSERVATIONS :

La structure musicale de cette danse permet aux enfants d"entrer joyeusement et activement dans la danse.

Participer avec les autres avec plaisir à ici tout son sens. Pour matérialiser la droite, l"élève peut accrocher un foulard sur son bras droit.

L"enseignant peut aussi utiliser du vocabulaire propre à l"espace (vers la porte, vers la cour...).

Paroles :

A droite, à gauche, regarde de ci, regarde de là A droite, à gauche, encore de ci, encore de là. Prends ma main et viens danser et tourne en rond d"un pied léger L"autre main et puis changer et nous serons heureux et gais. REFERENCE : DVD " entrez dans les danses d"ici et d"ailleurs » CRDP Pays de Loire 2008 Source : Danse jolies danses n°1 / Unidisc. Arrangement : J. F. Bohuon

REMARQUE : On trouve sur le DVD une vidéo présentant des élèves évoluant sur la musique.

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5

Niveau : C2 Danse de type " farandole »

Origine : France

SAVOIRS VISES :

- Repérer les phrases musicales, coordonner déplacement et mouvement.

COMPETENCES A ACQUERIR :

- Pour réussir l"élève doit reproduire les différentes figures et adapter son déplacement aux différentes phrases

musicales.

DESCRIPTIF:

Pas utilisés : pas latéral, pas chassé, balancement avant-arrière et saut avant-arrière

Formation de départ :

ligne ou ronde Enchainement : 1 seule figure (sur 8 temps) reproduite à l"identique :

Départ pied droit :

1 pas latéral à droite, croiser le pied gauche devant, pas chassé droite, balancé avant (avec le pied gauche),

balancé arrière (pied droit) et 3 sautillés (gauche avant, droit arrière et gauche avant)

Observation : accélération progressive du rythme CONSIGNES : apprendre les pas, les adapter sur la musique.

VARIABLES :

Commencer par apprendre la danse, en ligne, sans se tenir les mains. Poursuivre par une évolution en ligne, en se tenant par la main (ou par les épaules).

Evoluer en 2 lignes parallèles.

Evoluer en ronde, en ajustant ses pas à ceux de ses camarades.

REFERENCE :

Fichier " Jeux Dansés et rythmés du folklore » Edition Francas " Kolo Francas »

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6

Niveau : C2

Danse de type " quadrille »

Origine : France

SAVOIRS VISES :

- Réorganiser sa motricité, adapter ses gestes à la variation du rythme.

COMPETENCES A ACQUERIR :

- Pour réussir l"élève doit coordonner ses appuis pour enchainer les figures et suivre le tempo

DESCRIPTIF:

Pas utilisés : Samba, marche, sursauts

Formation de départ : ligne ou ordre dispersé Enchainement : succession de 6 figures reproduites 4 fois

Introduction : 16 temps

Se placer en ordre dispersé ou en lignes.

Thème 1 : 16 temps (4x4) Figure 1" sursauts"

1-2 : sursauts sur jambe gauche, la jambe droite balançant en avant tendue puis en arrière fléchie

3 : tomber sur jambe droite en arrière.

4 : revenir sur l"appui gauche en avant (reprendre 3 fois ces 4 temps). (lance, lance, pose, pose)

Thème 1 : 16 temps (4x4) Figure 2 " escargot »

1 : poser pied D croisé loin à l"oblique avant devant pied gauche

2 : poser pied G en oblique à droite devant pied D

3 : tomber sur pied D en arrière

4 : reprendre appui sur pied G (reprendre 3 fois ces 4 temps) (croise, croise re-cule)

Reprise du thème 1 : 16 temps (2x8) Figure 3 " aller/retour »

¼ tour à droite

1-4 : Aller " 3 pas marchés droite, gauche, droite, lancer jambe G en avant et frapper sous genou.1/2 tour à gauche

5-8 : Retour 3 pas marchés à G droite, gauche, lancer jambe D en avant et frapper sous genou.

Reprendre un aller/retour.

Reprise du thème 1 : 16 temps (2x8) Figure 4 "Tour"

1-4 : 4 pas marchés en avant, départ pied D.

5-8 : 4 sauts pieds joints en reculant

9-16 : reprendre 1-8

Thème 2 : 16 temps (2x8) Figure 5 "En avant/en arrière"

1-4 : Aller " 3 pas marchés droite, gauche, droite, lancer jambe G en avant et frapper sous genou.1/2 tour à gauche

5-8 : Retour 3 pas marchés à G droite, gauche, lancer jambe D en avant et frapper sous genou.

Reprendre 1-8

Thème 2 : 16 temps (2x8) Figure 6 " Samba »

8 pas de samba : 8X " 1-et-2 » :

1 : pose du pied G

(et) : rapproche pied D du pied G

2 : pas du pied G en avant

Ou :

1 : pose pied D à droite

2 : pointer pied G à côté du D, genou G en rotation interne, hanche et fesse G " pointées » vers l"extérieur.

3-4 : idem en symétrique

(reprendre 3 fois (1-4)

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7 CONSIGNES : apprendre les pas, les adapter sur la musique.

VARIABLES :

Commencer par apprendre la danse, en ordre dispersé.

Poursuivre par une évolution en ligne.

Pour aller plus loin, on peut affiner, structurer, combiner des improvisations sur des phrases de 16 temps en favorisant les

changements d"orientation.

REFERENCE :

Edition Revue EPS : 15 danses collectives, Robby Schmitz, arrangement de Serge Korjanevski

Cette danse est également décrite dans le DVD " entrez dans les danses d"ici et d"ailleurs » CRDP Pays de Loire 2008

REMARQUE : On trouve sur le DVD une vidéo présentant des élèves évoluant sur la musique.

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8

Niveau : C2 Danse de type " ronde »

Origine : Ecosse

SAVOIRS VISES :

- Distinguer les phrases musicales. Enchaîner des changements de directions et des changements de partenaires.

COMPETENCES A ACQUERIR :

- Pour réussir l"élève doit faire un choix dans un temps limité et se repositionner sur une ronde.

DESCRIPTIF:

Pas utilisés :

Marche

Formation de départ :

Les danseurs se donnent la main en ronde en alternant les 4 couleurs au départ.

Enchaînement : 3 figures 6 fois

Sans introduction

Les danseurs se donnent la main en ronde en alternant les 4 couleurs au départ.

Thème 1

Figure 1 : 16 temps

Et reprise : 16 temps

1-4 : les enfants, en ronde, avancent en 4 pas marchés vers le centre.

5-8 : les enfants, en ronde, reculent en 4 pas marchés.

9-16 : la ronde tourne dans le sens des aiguilles d"une montre (SAM).

17-24 : idem 1-8 (avancer-reculer)

25-32 : la ronde tourne dans le sens contraire des aiguilles d"une montre (SIAM).

Thème 2

Figure 2

16 temps : les danseurs se lâchent la main et circulent individuellement en ordre dispersé en 16 pas marchés.

Reprise Thème 2

Figure 3

16 temps

Des groupes de 2 se constituent au hasard des rencontres (ou en respectant une consigne " un bleu à gauche

d"un rouge ») et forment un cortège qui avance en pas marchés sur un double cercle (SIAM).

Pour reprendre la figure 1, chaque groupe de 2 pivote pour être face au centre sur un seul cercle.

Suivant la consigne donnée, on pourra modifier le nombre de rondes dont le lieu d"évolution est déterminé à

l"avance (par des repères matérialisés pour les plus jeunes) CONSIGNES : apprendre les pas, les adapter sur la musique.

OBSERVATIONS :

Pour apprendre la danse : commencer par un jeu " ronde chantée » : " Va au milieu puis recule vite ; marche sur la ronde, marche sur la ronde ; Va au milieu puis recule vite ; marche sur la ronde, marche sur la ronde ; Va-t"en tout seul te promener, Va-t"en tout seul te promener

Trouve un copain, donne-lui la main,

Marchez tous deux sur votre ronde. »

Utilisez des dossards (2 ou 4 couleurs)

REFERENCE : DVD " entrez dans les danses d"ici et d"ailleurs » CRDP Pays de Loire 2008 Source : Édition revue EPS, 17 danses collectives/Adaptation chorégraphique de Nicole Colline

REMARQUE : On trouve sur le DVD une vidéo présentant des élèves évoluant sur la musique.

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9

Niveau : C2

Danse en colonne

Origine : Israël

SAVOIRS VISES :

- Construire des trajectoires de balles pour échanger. Tenir un rôle.

COMPETENCES A ACQUERIR :

- Pour réussir l"élève doit maîtriser le lancer-rattraper de la balle ou du ballon et l"adapter au rythme

DESCRIPTIF:

Pas utilisés : Sautillés et course

Formation de départ : Quatre colonnes

Enchainement : Succession de 6 figures reproduites (Reprendre les figures ou en créer d"autres)

Introduction : 16 temps

Se placer en quatre colonnes.

Thème 1 : 2 X 8 temps Figure 1 "colonne" a) Lancer en l"air et rattraper la balle (ou le ballon) 4 fois.quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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