[PDF] danse Document a donner aux enseignants





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Dossier daide pour des projets danse

L'inducteur doit : - avoir du sens pour lui. - lui permettre d'entrer dans le mouvement le plus rapidement possible. Il est intéressant dans une classe



DANSE DE CREATION

LA DANSE DE CREATION : ESSAI DE DEFINITION Annexe 3 : Les inducteurs ... individuelle de réponses corporelles à partir d'un inducteur (voir annexe).



La démarche de création en danse Différentes phases :

La phase de découverte et d'improvisation de création. Sollicitation de la CREATIVITE. Impulser en donnant les matériaux : choisir un inducteur (porte 



danse Document a donner aux enseignants

Il est très difficile de donner une définition de la danse : activité au les 2 phases d'exploration et de structuration avec un objectif / inducteur.



Danse de création - Danse contemporaine

Inducteurs : des exemples . La danse contemporaine est une discipline artistique au même titre que d'autres la peinture



DANSER – VERBALISER – REPRESENTER – SYMBOLISER

Choisir les jeux (CF. les jeux) inducteurs ou déclencheurs (objets



La danse de création

Pour la danse de création on prendra appui sur une démarche commune aux 3 cycles corporelles à partir d'inducteurs : verbes d'actions



Danse creative à lécole

La danse à l'école. Equipe EPS 14. Définition : C'est une activité de communication qui révèle : - le plaisir du corps qui s'anime (perceptions 



Les verbes daction

Activité : Danse. Niveau : Cycle 3. Compétence spécifique. Concevoir et réaliser des actions à visée expressive artistique



DANSE A LECOLE

DANSE. DEFINITION : Activité de production de formes qui s'appuie sur un type Inducteurs variés : images jeux



[PDF] Dossier daide pour des projets danse

Se référer aux entrées en danse à partir d'inducteur L'exploration permet la découverte la diversité un foisonnement de réponses la multitude de mouvements



[PDF] DANSE à lécole - Académie de Grenoble

B/ DEFINITION DE L'ACTIVITE La danse est la dimension poétique et langagière du Impulser en donnant les matériaux : choisir un inducteur ( porte 



[PDF] danse

DANSE DEFINITION : Activité de production de formes qui s'appuie sur un type Inducteurs variés : images jeux musiques mots histoires évocations 



[PDF] danse Document a donner aux enseignants

ENSEIGNER LA DANSE à l'école 1 Définition Il est très difficile de donner une définition de la danse : activité au carrefour de plusieurs domaines 



[PDF] 1 Danse contemporaine Asma Amouhi Zaoug et Maryse Feron 1

Ces définitions se sont construites au cours de l'histoire à travers la et/ou des inducteurs (textes images musiques) prétextes aux mouvements



[PDF] Danse de création - Danse contemporaine

Danse en concordance ou en discordance sur une musique (ex : danser lentement sur un temps rapide) Peut créer son propre monde sonore (bruitage mots )



[PDF] Danse créative à lécole

La danse à l'école Equipe EPS 14 Définition : C'est une activité de communication qui révèle : - le plaisir du corps qui s'anime (perceptions 



[PDF] DOC DANSE 14

A partir d'un inducteur l'enseignant donne des consignes liées aux composantes de la danse qui amènent l'élève à explorer puis enrichir tous les possibles : - 



enseignement moral et civique et EPS - danse - Portail pédagogique

29 jan 2009 · Les inducteurs constituent les leviers de l'entrée en danse inducteurs danse La motricité du quotidien : marcher 

Se référer aux entrées en danse à partir d'inducteur. L'exploration permet la découverte, la diversité, un foisonnement de réponses, la multitude de mouvements.
  • C'est quoi un inducteur de danse ?

    Les inducteurs constituent les leviers de l'entrée en danse. La motricité du quotidien : marcher, courir, sauter, tourner, s'éveiller, se laver, se coiffer, se regarder dans le miroir, cuisiner, laver, se promener, faire les courses, petit déjeuner, déjeuner, dîner 29 jan. 2009
  • Quels sont les trois rôles en danse ?

    Le triptyque chorégraphe, danseur, spectateur/lecteur
    Si faire jouer aux élèves ces 3 rôles favorise la dimension sociale des apprentissages comme dans toutes les activités, cela va plus loin en danse : c'est inhérent à l'activité artistique, à la démarche de création artistique2.
  • Quels sont les procédés de composition en danse ?

    Procédées de composition collective : Alternance: question-réponse mouvement l'un après l'autre. Unisson : danseur en mouvement simultanément. Succession: cascade (la vague dans 1 stade). Canon: séquence de mouvements réintroduite par d'autres danseurs à intervalles réguliers.
  • Un des éléments chorégraphiques qui mobilisent à la fois la structuration du temps, de l'espace, la mobilisation de l'énergie et la prise en compte des autres est la réalisation d'un unisson en danse. Il s'agit de réaliser un même mouvement en même temps dans le même sens et la même direction.17 juil. 2018
danse Document a donner aux enseignants

Sylvie Steiner et Matthieu Pointreau

C.P.C. E.P.S.

ENSEIGNER LA DANSE

A L"ECOLE

Outils et contenus pour construire une séquence

Sylvie Steiner et Matthieu Pointreau

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ENSEIGNER LA DANSE à l"école

1. Définition

Il est très difficile de donner une définition de la danse : activité au carrefour de plusieurs domaines : artistique,

sportif, esthétique, conceptuel...

2. Au niveau institutionnel

a. Dans les programmes : i. A l"école maternelle: ii. A l"école élémentaire :

3. Les principes de l"activité à l"école

- Dimension exploratrice. - Varier les rôles sociaux : danseurs, spectateurs... - L"articulation entre la démarche déductive et inductive doit être équilibrée. - Déboucher sur une rencontre, un spectacle peut permettre de donner du sens mais n"est pas inscrit dans les compétences à acquérir pour les élèves.

4. Les différents inducteurs

- l"espace o trajet de danse o amplitude o les déplacements - le temps o l"enchaînement o le tempo

Dans la compétence spécifique

1 - Agir et s"exprimer avec son corps

Dans la compétence spécifique

1 - Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistiques et esthétiques

Sylvie Steiner et Matthieu Pointreau

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o le rythme o l"énergie - l"autre o les points de contact o le regard, la communication - la composition, la création o la chorégraphie, la mémorisation...

5. Une séance en danse.

- Mise en état de danse (mise en action) o Mise en disponibilité corporelle et d"écoute. Temps pouvant être ritualisé - Corps de la séance o Selon les 2 phases d"exploration et de structuration, avec un objectif / inducteur précis - Fin de la séance (réinvestissement) o Danser tous ensemble ou montrer aux autres (ne pas forcément ritualiser la démonstration)

6. Quelques situations d"apprentissage pour se mettre en état de danse

Les rituels collectifs en cercle :

La danse des mains

Disposition en cercle : L"enseignant mène en montrant une danse des mains lente que les élèves

doivent reproduire. Ne pas se déplacer pour ne pas fragiliser la ronde. La fin de cette courte phrase

dansée est marquée en reposant les mains sur les cuisses.

Les bonjours

L"enseignant quitte sa place dans le cercle et va se placer devant un élève pour lui proposer " un

bonjour de danse ». L"autre observe et lui rend son bonjour à l"identique puis va se placer devant

un autre élève et lui propose son bonjour.

Variante

: un unisson de bonjours : Le numéro 1 va voir l"enfant de son choix et lui propose son bonjour de danse, le numéro 2 lui répond face à lui puis les deux se retournent et montrent ensemble le bonjour ; le numéro 2 va vers le 3 ème et tous les trois reproduisent le bonjour et ainsi de suite. L"objectif est de d"allonger le temps de danse commun et d"orienter les enfants dans le même sens.

L"énergie qui passe :

L"enseignant commence par une courte danse sur place qui l"amène à toucher un enfant qui est sur

sa droite, dès que le contact est établi l"enfant danse pour aller entrer en contact avec son voisin de

droite. On peut commencer par des gestes lents pour développer l"amplitude, puis on peut

travailler sur différentes vitesses, différentes zones de contact, toucher avec différentes parties du

corps...

Les rituels collectifs en déplacement :

L"enseignant va créer des conditions d"écoute au niveau du groupe. Ces rituels peuvent se dérouler

avec ou sans support musical. Les enfants se disposent dans tout l"espace en ordre dispersé. Au

début en général on demande une marche simple qui leur permet de se concentrer sur ce qui est

demandé.

Sylvie Steiner et Matthieu Pointreau

C.P.C. E.P.S.

Si l"un de nous s"arrête :

Le groupe se déplace en ordre dispersé, si l"un des élèves s"arrête, tout le monde s"arrête puis dès

qu"un enfant repart les autres se remettent en marche. Il n"y a pas de meneur désigné. On peut

jouer sur les variantes : trajectoires arrières, courbes, après l"arrêt il faut effectuer un saut avant se

repartir...

Occuper l"espace de danse :

Le départ se fait en ordre dispersé, une règle d"occupation spatiale est déterminée, par exemple se

regrouper pour occuper la plus petite portion d"espace au centre de la salle puis s"écarter pour

atteindre les limites extérieures. Chacun reste libre de ses trajets pourvu qu"il respecte la règle

collective.

Guider l"autre en " aveugle » :

Les enfants sont par deux, l"un des deux a les yeux fermés et l"autre lui sert de guide. Il faut responsabiliser l"enfant qui guide pour éviter les chocs et les rencontres à son binôme. Les enfants se déplacent dans l"espace en silence, on peut varier les positions pour guider (main posée sur une épaule, derrière la nuque, dans le dos).

Les rituels d"espace intérieur :

Ils peuvent servir d"entrée dans la séance ou de fin, ils demandent une capacité de concentration

individuelle ou collective.

Se masser :

La séance peut commencer par un auto massage (visage, mains, pieds) On s"appuie sur les verbes d"action (pétrir, effleurer, frôler, essuyer, caresser ).

Variante : le rituel peut se faire à 2.

Variante : on peut utiliser un objet comme intermédiaire.

Se relâcher :

Les enfants sont allongés au sol, l"enseignant leur fait prendre consciente de l"empreinte qu"ils laissent au sol avec leur tête, leur dos, leurs jambes...

Variante : 2 à 2, on déplace les membres d"un camarade qui doit se relâcher le plus possible.

Variante : on utilise un objet pour déplacer sur le corps de l"autre.

7. Quelques situations d"apprentissage pour L"ESPACE

Travail autour des verbes d"actions :

- Le trajet

Les enseignants doivent se placer de part et d"autre de l"espace scénique (répartition). Ils tirent

deux verbes d"action : un pour l"aller, un pour le retour. Tous ensemble, ils réalisent un aller/retour de scène avec les deux verbes

Placés dans l"espace scénique, ils réalisent l"enchaînement dans le sens voulu (fixer un point,

aller vers celui-ci). Ils tirent deux autres verbes, se répartissent autour de l"espace

Ils partent une fois tous ensemble

Même verbe et départ deux par deux

- Les déplacements :

Ils se répartissent autour de l"espace scénique et doivent le parcourir en utilisant les 2 mêmes

verbes et les 3 sortes de déplacement : HAUT, MILIEU, BAS selon les 1/3 de l"espace.

Une fois tous ensemble

Par deux, mais désignés (départs différents, antinomiques).

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- L"amplitude

Ils tirent deux nouveaux verbes (plus complexes). Ils se répartissent dans l"espace scénique (en

choisissant un point). Ils doivent réaliser des phrases en faisant varier les amplitudes : LARGE / RETRECIE /

PETITE et en les répétant

Utiliser les lignes tracés au sol dans le gymnase :

Se déplacer sur les lignes du gymnase tracées au sol en variant les déplacements et les énergies :

Ex : à chaque couleur de ligne, j"associe un déplacement différent (ligne jaune : je ralentis, ligne

bleu : je saute, ligne en pointillés : je vais en arrière, ligne noire : j"accélère, ligne rouge : je

descends à mi-niveau etc...)

Une fois la recherche terminée, je crée....Choisir un module de 4 lignes selon les variantes données

par le maître et répéter ce module, le refaire, à deux, etc. Se déplacer en fonction de schémas prédéfinis Ex :

8. Quelques situations d"apprentissage pour LE TEMPS

Travail autour des verbes d"action

- L"enchaînement Les enseignants tirent de nouveau au sort 3 verbes d"action . Des verbes relatifs au temps sont introduits (accélérer, chuter, propulser, saccader, rompre).

 Ils se répartissent dans l"espace scénique et doivent traverser l"espace pour sortir de

l"espace. Cela doit durer 45s environ (arrêt de la musique)

 Ils partent de l"espace scénique et doivent sortir de celui-ci dans un temps donné (45s) : il

doit toujours y avoir un danseur en mouvement (meubler, écouter, regarder les autres) - Le tempo

Les verbes sont les mêmes, la phrase reste la même. Ils partent du bord de l"espace scénique et

doivent le traverser.  D"abord en intégrant un tempo lent (musique rapide)  Ensuite en intégrant un tempo rapide (musique lente)  Garder le tempo rapide (musique rapide). - Le rythme

Les enseignants choisissent 3 nouveaux verbes

. Ils construisent une phrase contenant un ou plusieurs arrêts et une ou plusieurs accélérations.  Ils commencent dans l"espace scénique et réalisent leur phrase sans sortir.  Même phrase mais il faut introduire une chute au milieu de l"enchaînement. - L"énergie : Les enseignants choisissent 3 nouveaux verbes. Ils fonctionnent par deux. Un est immobile pendant que l"autre danse.

 Un des enseignant va réaliser une phrase avec les 3 verbes. D"abord en utilisant une énergie

" lourd » puis " légère ». L"autre essayera de deviner les verbes, puis les rôles sont inversés

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9. Quelques situations d"apprentissage pour L"AUTRE

Travail à deux, mais aussi à plusieurs : donner une contrainte de croisement :

Proposer aux danseurs de réaliser une suite d"actes (le suivant est énoncé quand le précédent est

réalisé).

1. A et B courent l"un vers l"autre et se croisent sans se voir ;

2. A et B courent l"un vers l"autre, se croisent, se retournent mais poursuivent lentement leur

chemin en marchant sans se quitter des yeux

3. A et B courent l"un vers l"autre, se croisent, se retournent vivement et courent à nouveau l"un

vers l"autre ;

4. A et B courent l"un vers l"autre, s"arrêtent net à 50 centimètres et reculent lentement sans se

quitter des yeux ;

5. A et B courent l"un vers l"autre, s"arrêtent paumes de mains contre paumes de mains, échangent

leur chemin par un lent demi-tour et reculent sans se quitter des yeux ;

6. A et B courent l"un vers l"autre, se croisent, se retournent vivement, courent l"un vers l"autre,

s"arrêtent, se croisent à nouveau lentement sans se regarder et accélèrent à nouveau

Le sculpteur (avec musique)

Modeler son partenaire dans une suite précise de contacts et de pressions : à 2, face à face, alterner

les rôles. Il s"agit d"inventorier sur son partenaire des contacts et des pressions différentes par la

manipulation, sur différentes parties du corps (tête, épaule, bras, dos...) pour placer le corps dans

l"espace.

Le sculpté doit être à l"écoute du sculpteur pour comprendre son intention et s"ajuster à ses

propositions. Il ne résiste pas et n"anticipe pas le mouvement. Il doit maintenir la posture : seule la

partie manipulée bouge, le reste du corps reste dans la posture précédente. Remarque : même chose avec le pantin / fil (pinocchio et Geppeto)...

10. Quelques autres situations d"apprentissage intéressantes :

Le toucher/repousse

Il s"agit de pousser dans la direction opposée de la pression exercée par un partenaire qui cherche

des points de contacts variés sur tout le corps. A 2, puis alterner les rôles. Une personne est

immobile (A), debout. L"autre (B) va toucher une partie de son corps avec la main (une

articulation ou un segment).Grâce à la pression exercée sur l"articulation ou le segment, (A) va

repousser la main le plus loin possible sans tomber. Lorsqu"on a repoussé la main le plus loin

possible, s"arrêter,(B) enlève sa main et (A) se replace dans la position initiale. Puis on touche

une autre partie du corps...Sans sortir de l"espace (aucun déplacement), ensuite en se déplaçant...

L"écoute / travail de la musique

Marcher ensemble où l"on veut mais s"arrêter en même temps après avoir fait le même nombre de

pas (sans compter à voix haute).Faire 8 pas, marquer un temps d"arrêt, puis 5, 2, 1. Pas de leader,

écoute collective. Les temps d"arrêt ont tendance à avoir la même durée (environ 3 à 4 ""), re-faire

l"exercice en demandant à ce que ces temps d"arrêts entre les pas marchés soient de durée très

différentes (10"", 2"", 5"", 8""......). Ensuite, plus de nombres de pas, il faut écouter et observer les

autres. Privilégier la demi-classe.

11. Des Procédés chorégraphiques à prendre en compte :

a. Entrées/Sorties et sous-groupes:

- Le " lâché - rattrapé »: un danseur ou sous groupe "quitte» l"ensemble du groupe (solo ou

duo ...) et "récupère» le reste du groupe dans les mouvements, dans le temps, etc...) - Accumulation : un ou des danseurs s"ajoutent progressivement au reste du groupe. - Glissements : un ou des danseurs entrent pendant que d"autres sortent sans transition.

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b. Relations de mouvements (écoute) : - Canon : 1 après l"autre, le premier ne s"arrêtant jamais - Cascade : 1 après l"autre, le premier danseur s"arrête à la fin de sa phrase ou de son mouvement. - Unisson : tout le monde danse la même chose en même temps - Contraste : jouer entre 2 opposés: lent / vite ou haut /bas - Polyphonie : personne ne danse la même chose dans le même temps. c. Relations d"espace : - solo, duo, trio, quatuors, groupes... - Positionnements géométriques (carré, triangle, cercle, ligne, colonne, etc....) - Espace proche et lointain (être en carré en ayant 1m de distance entre les danseurs ou 7 mètres, etc...)

BIBLIOGRAPHIE

La danse à l"école " Jackie Lascar » Éditions L"harmattan. Dossier Danser à l"école de Nicole Imberty et Annie Sébire CPDEPS de Paris

Les 7 secrets de Monsieur Unisson, un album à danser, " Lou Tarr et Marion Devaux » Éditions

Revue EPS.

LIEU de RESSOURCE

La médiathèque du Centre National de la Danse à Pantin (01 41 83 27 39)quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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