[PDF] ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE





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Séquence DANSE DE CREATION

Séance 2 Découvrir la danse à travers des enfants danseurs (film). Séance 3 On fera la même chose à la fin du cycle danse en fin.



DANSE DE CREATION

II. LA DANSE DE CREATION : ESSAI DE DEFINITION. Page 3. III. LES ENJEUX DE LA DANSE DE CREATION. Page 4. IV. LES COMPETENCES SPECIFIQUES ATTENDUES PAR CYCLE 



Danse créative à lécole.

Cycle 2 : concevoir et réaliser des activités à visées expressive artistique et grandes catégories de la création artistique (musique



(Exemple de progression en danse de création - 2008)

Cette progression propose des pistes autant en cycle 2 qu'en cycle 3. La plupart des activités ont été mises en œuvre dans des classes très variées : GS/CP/CE1 



MODULE DAPPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2

Danser à 2 à plusieurs à l'écoute des Organisation du cycle : ... Danses collectives



La danse de création

La danse de création. ENSEIGNER LA COMPETENCE : Cycle1 : Agir s'exprimer comprendre à travers l'activité physique. Cycle 2/3 : s'exprimer devant les autres 



TITRE :

Danse et création à l'école. (Document remis à jour janvier 2017) CYCLE 2. 16. Le sac de sable. 48. X. 17. Les traversées. 49. X X. CYCLES 2 & 3.



ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

CYCLES 2 3 4. Concevoir une séance d'EPS. Exemple de fiche de préparation d'une séance : séance de « danse de création » en cycle 2.



ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

CYCLES 2 3 4. Ce qu'il y a à apprendre dans le champ d'apprentissage 3. De la danse collective à la danse de création. ATTENDUS DE FIN DE CYCLE.



Danse de création - Danse contemporaine

Danse œ Cycle 2. Compétences spécifiques. Concevoir et réaliser des actions à visée artistique esthétique et/ou expressive.



[PDF] MODULE DAPPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2

Chaque cycle doit permettre aux élèves de rencontrer les 4 champs d'apprentissage permettant de construire des compétences motrices méthodologiques et sociales 



[PDF] Danse de création - Danse contemporaine

Danse œ Cycle 2 Compétences spécifiques Concevoir et réaliser des actions à visée artistique esthétique et/ou expressive



[PDF] Danse créative à lécole

Reconnaissance du groupe Cycles 2 et 3 - Plusieurs groupes se sont formés le nombre d'enfants peut être variable Se mêler aux autres circuler en dispersion 



[PDF] « 6 / 6 » DANSE CONTEMPORAINE UA n°1 cycle 2

Situation 1 Le jeu postural Etre capable de créer des postures But : -Marcher au repère sonore s'immobiliser dans des postures différentes les unes des 



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CYCLE 2 IO 2008 : Concevoir et réaliser des actions à visée expressive artistique esthétique Exprimer corporellement des personnages des images des



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DANSE CYCLE 2 COMPETENCE ATTENDUE: Dans un espace délimité et balisé une demi classe répartie par binômes affinitaires construit et produit



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La danse de création ENSEIGNER LA COMPETENCE : Cycle1 : Agir s'exprimer comprendre à travers l'activité physique Cycle 2/3 : s'exprimer devant les autres 



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Conseillers Pédagogiques EPS Paris année 2007 Danse Module de 6 séances au cycle 2 Ce module d'apprentissage est découpé en 6 séances



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La création/la reproduction : afin de favoriser une entrée en danse il est parfois + facile de demander aux élèves d'alterner des mouvements créés (à partir d' 



[PDF] Module dapprentissage DANSE au cycle 2 - Sommaire

Ce document s'adresse à tous les enseignants quel que soit leur niveau de maîtrise de l'enseignement de la danse scolaire Il permet de choisir dans la 

:
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Mars 20161

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Fiche de préparation d'une séance de danse de création

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVEPour démarrer : concevoir et mettre en oeuvre un enseignement de l'EPS au cycle 2Informer et accompagner

les professionnels de l'éducationCYCLES234

Concevoir une séance d'EPS

Exemple de fiche de préparation d'une séance : séance de " danse de création » en cycle 2La mise en oeuvre de cette séance a fait l'objet de prises de vue et les séquences filmées correspondantes sont disponibles au chapitre " mettre en oeuvre

une situation d'apprentissage et la faire évoluer ».Niveau de la classe

CP / CE1

Compétences visées

Mobiliser le pouvoir expressif du corps.

" Construire » et mémoriser une phrase dansée.

Objectif de la séance

Produire et choisir des formes corporelles contrastées (espace haut-bas-moyen) et expressives à inclure dans une phrase dansée.

Champ d'apprentissage 3

S'exprimer devant les autres par une prestation artistique.

Place dans le module

Il s'agit de la cinquième séance du module.

Lexique : spectateur, danseur, chorégraphe, phrase dansée, expression, contraste, imaginaire.

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2

CYCLE I ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE I Pour démarrer : concevoir et mettre en oeuvre un enseignement de l'EPS au cycle 2

2

Concevoir une séance d'EPS

ÉTAPEDURÉERÔLE DE L'ENSEIGNANTTÂCHE DE L'ÉLÈVE

ORGANISATION

PÉDAGOGIQUE

MATÉRIEL

MISE EN SITUATION

5 min 1. " Est-ce que vous savez ce qu'est une statue ? »

Insister sur certains mots de

vocabulaire : immobile, etc. 2.

Aujourd'hui, je vais vous

demander de faire des statues avec votre corps.

On va jouer à " 1, 2, 3

statue ». C'est comme " 1,

2, 3 soleil » mais quand on

entend " statue », on doit s'arrêter et réaliser une statue immobile. 1.

Propositions des élèves

qui doivent décrire, expliquer ce qu'est une statue. 2.

Les élèves écoutent et

reformulent la consigne.

Les élèves sont assis devant

l'enseignante.

Les élèves sont assis devant

l'enseignante. 5 min 3.

Mise en condition :

participation active du maître. Montrer des " statues » que les élèves doivent reproduire.

Solliciter l'imaginaire :

" On va au sol comme une bougie qui fond ».

3. Les élèves essaient de

reproduire les statues. Ils entrent physiquement dans l'activité.

Les élèves sont dispersés

dans la salle.

EXPLORATION

APPROPRIATION

5 min 4.

Réalisation du jeu " 1, 2, 3

statue ». Veiller au respect des règles du jeu et inviter les élèves à produire des statues différentes, variées.

4. Les élèves doivent se

déplacer durant " 1, 2, 3 » et s'arrêter, ne plus bouger lorsque l'enseignant dit " statue ».

Les élèves démarrent en ligne,

et avancent dans la salle.

10 min

5.

Travail de recherche.

" Chacun va essayer de chercher les statues que l'on peut faire avec son corps ». Valoriser celles qui sont intéressantes et les plus expressives.

Enrichir les réponses en

proposant des consignes au niveau des postures au sol et en hauteur, des

équilibres, etc.

5. Les élèves explorent les dif-

férents niveaux de l'espace (haut, bas), et enrichissent leurs postures dans ces hauteurs (en boule, appuis variés, etc.).

Les élèves observent les

propositions de leurs cama- rades et les reproduisent ou s'en inspirent.

Les élèves sont dispersés

dans la salle.

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2

CYCLE I ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE I Pour démarrer : concevoir et mettre en oeuvre un enseignement de l'EPS au cycle 2

2

Concevoir une séance d'EPS

ÉTAPEDURÉERÔLE DE L'ENSEIGNANTTÂCHE DE L'ÉLÈVE

ORGANISATION

PÉDAGOGIQUE

MATÉRIEL

RECHERCHE10 min

" Parmi toutes les statues que vous avez trouvées, vous en choisissez 3 très diffé- rentes que vous allez essayer de placer dans la phrase dansée déjà connue. Vous effectuez un voyage dans votre monde imaginaire.

La première statue va être au

départ. Puis vous faites votre parcours. La deuxième va être

à la frontière (on s'arrête,

on fait une statue). Puis vous continuez votre parcours.

Et la troisième sera à l'arri-

vée ». " Vous mémoriserez votre phrase et vous devrez être capable de la présenter aux autres ».

Aider les élèves en reprécisant

la consigne et en affinant les propositions.

Recherche par 2

(1 CP avec 1 CE1) : - l'élève danseur choisit ses 3 statues et propose sa phrase ; - l'élève observateur vérifie si la consigne est respectée ; - alternance des rôles.

Les binômes sont répartis

dans la salle. Veiller à ce qu'ils ne puissent pas se gêner.

Pour aide :

le schéma de la phrase dansée travaillée la séance précédente.

PRODUCTION

MISE EN COMMUN

10 min

" Vous nous montrez votre phrase imaginée avec les statues ».

Répartir les élèves par

groupes et réguler les pas- sages. Donner les consignes d'observation aux spectateurs.

Présentation de la phrase aux

autres.

Les spectateurs observent

pour repérer, identifier les contrastes (statues et dépla- cements).

Les élèves spectateurs sont

assis.

Appareil photo, tablette nu-

mérique.

STRUCTURATION

MÉMORISATION

BILAN 5 min

Échanger sur les observations,

les améliorations éventuelles. " La prochaine fois, on tra- vaillera sur la répétition et le saccadé».

Les spectateurs donnent leur

avis, points d'observation, pro- posent des améliorations.

Assis autour de l'enseignante.

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