[PDF] Fiche Pratique Organiser une Exposition





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Pourquoi faire un rétro planning Excel ?

Il vous aide à mieux gérer votre temps et à visualiser le projet sous la forme d’un calendrier, mettant en évidence les différentes étapes du processus. Découvrez comment le réaliser et téléchargez gratuitement un modèle de rétro planning Excel.

Comment créer un rétroplanning Excel gratuit ?

Le template que nous vous proposons est construit sur la base d’un diagramme de Gantt automatique : il vous suffira de saisir de nom de vos tâches et leur durée pour que le diagramme se mette à jour. Vous obtiendrez ainsi un calendrier précis, parfaitement présenté. Voici donc un rétroplanning Excel à télécharger, gratuit.

Qu'est-ce que le rétroplanning en gestion de projet ?

Le rétroplanning en gestion de projet s’impose lorsqu’on vous donne une date de fin de projet gravée dans le marbre. Cette méthode de planification est efficace, car elle permet une meilleure gestion des différentes tâches et de leurs interdépendances, pour que le projet aboutisse dans les temps.

Fiche Pratique

" Organiser une Exposition"

Une exposition permet de pouvoir fédérer, partager et dialoguer tout en faisant connaître un.e

ou des artistes autour de thèmes liés à l'ESS. Il faut ensuite penser à l'organisation du vernissage qui est

le moment le plus important pour faire connaître votre exposition. Il faut le ponctuer de discours et

proposer de la restauration pour attirer du monde. C'est assez simple à organiser mais il ne faut pas

oublier les contraintes techniques liées, coPPH OH OLHX O MŃŃURŃOMJH HP OH GªŃURŃOMJH GHV ĔXYUHVBBBHPŃB ainsi que faire une bonne communication afin de faire venir le plus de monde possible.

Les premières questions à se poser sont 4XȆHVP-ce-TXH OȆRQ YHXP PHPPUH HQ MYMQP " 8QBH MUPLVPH

un projet XQ PO©PH VXU OHTXHO RQ VRXOMLPH VHQVLNLOLVHUȐ " IH VXÓHP GRLP "PUH VLPSOH HP MŃŃHVVLNOH SRXU

trouver son public. (Q MPRQP GH OȆªYªQHPHQP

1. Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Où ? : Avant toutes chose il te faut répondre en une phrase à chaque

question.

QUI 4XL HVP MҒ OȆRULJLQH GX SURÓHP " 4XHO HVP OH SXNOLŃ ? Pourquoi ce public ? Quelle sont les différentes cibles

visées ?

QUOI 4XHO HVP OȆªY©QHPHQP "

1RP GH OȫÌYÌQHPHQP VXLYL GȫXQ GHVŃULSPLI

4JҒ

2XҒ VH GªURXOH OȆªY©QHPHQP "

Lieu précis : avancer des pistes de réflexions QUAND

Quand aura-t-il lieu ?

GMPH GH GÌNXP HP GH ILQ OHXUH GH GÌNXP HP GH ILQB 3HQVH] M̖ vérifier les grands évènements publics ou

concurrents pour fixer votre date.

COMMENT Quelle forme prendra-t-il ?

Conditions de SMUPLŃLSMPLRQ P\SH GȫÌYËQHPHQP SMU TXHOV PR\HQV HP IMLVMNLOLPÌ GX SURÓHP

COMBIEN

5HSUªVHQPHU TXMQPLPMPLYHPHQP OȆªY©QHPHQP

4XHO VHUM OH SUL[ GȫHQPUÌH " IH QRPNUH GH SXNOLŃ MPPHQGX " IH QRPNUH GH SOMŃHV M̖ prévoir ? ȵetc. Le

budget que lȫon peut PHPPUHȵHPŃB

POURQUOI

4XHO HVP OH NXP GH OȆªY©QHPHQP "

9RPUH NXP M̖ vous : fêter, présenter, fidéliser...Le but mis en avant pour votre public: les remercier, les

valoriser, leur offrir... FH SRLQP HVP SMUIRLV QRPPH̗ le " Call to action », quels sont vos objectifs envers

votre cible ? Que souhaitez-vous que votre public retienne de votre évènement ?

2. FORLVLU OH PO©PH GH OȆH[SRVLPLRQ : Thème ESS : écologie, les eaux, la nature, l'engagement, le handicap... ou des

thèmes plus généraux : sur un pays : de type Japon...etc.

3. Choisir la date de vernissage et de début de l'exposition : Faire attention aux périodes de partiels, de

UªYLVLRQ HP GH YMŃMQŃHVB FORLVLU XQ ÓRXU Rº OH SOXV GȆªPXGLMQPBHBV sont disponibles souvent le mardi, mercredi ou

ÓHXGLB (P SHQVHU MX QRPNUH GH ÓRXUV G

H[SRVLPLRQ GHV ĔXYUHV HQPUH 2 ÓRXUV HP XQ PRLVB $ YRLU MYHŃ OHV MUPLVPHV et l'université. (ATTENTION : tous les UFR nȆont pas le même calendrier).

4. Choisir son lieu :

dans ou en dehors de la fac :

o VL GMQV OȫXQLYHUVLPÌ : faire la demande de réservation à la Fac deux mois en amont de votre

expo, avec le plus de détails possibles (heure de début et de fin, descriptif, contact des partenaires, de la personne référente du projet, fiche technique, ...) : voir avec le service

ŃXOPXUHO RX GH JHVPLRQ GHV HVSMŃHV GH OȆXQLYHUVLPª SRXU ŃRQQM¯PUH OHV GªOMLV GH UªVHUYMPLRQ

vous pourrez même être amenés à repenser votre projet. o si en dehors : monter un partenariat avec une structure deux mois en amont : choisir un lieu connu des étudiant.e.s et accessible en transport en commun et adéquate pour la mise en place d'une exposition en fonction de la taille (selon le nombre de participant.e.s attendu.e.s ou souhaité.e.s)

si possible ne dérangeant pas le voisinage, les cours et les services à proximité (pour ne pas avoir de

problème avec le tapage nocturne ou diurne si des cours ont lieu à côté)

ŃORLVLU XQH VMOOH MGMSPªH ¡ PRQ H[SRVLPLRQ ªOHŃPULŃLPª GLVSRVLPLRQ HVSMŃH ŃXLVLQH RX QRQȐHPŃB

choisir un lieu qui convienne aux artistes, qui permHP MX[ ĔXYUHV G "PUH YXHV SMU XQ PM[LPXP d'étudiant.e.s.

Il faut réfléchir à un lieu pouvant être fermé si vous laissez l'exposition pendant plusieurs jours

5. Choisir les horaires : adaptée aux planning des étudiant.e.s: pour le vernissage deux possibilités :

OȆªY©QHPHQP QH GªSMVVH SMV OM OLPLPH ORUMLUH GȆRXYHUPXUH GH OM IMŃ HQ PR\HQQH 20O YRXV

pour les autres événements) OȆªY©QHPHQP GªSMVVH OHV ORUMLUHVGRXYHUWXUHGHODIDFYRXVGHYH]HIIHFWXHUXQHGHPDQGH sureté, sécurité et intérieur de la fac). Pour une exposition vous la laisserez sur plusieurs jours donc bien se mettre d'accord avec la fac sur la plage horaire sur laquelle vous communiquerez

6. Création du rétro-SOMQQLQJ GH OȆªYªQHPHQP (cf. fiche modèle de rétro-planning) : doit y figurer :

PHPSRUMOLPª GH OȆRUJMQLVMPLRQ HP GH OM ORJLVPLTXH GH OȆªYªQHPHQP la gestion des partenariats la communication

7. Budget : (cf. fiche modèle budget type) : définir ses dépenses, définir les sources de recettes et définir la

capacité financière de la structure pour cet événement.

8. Contacter les partenaires et les artistes en fonction de la thématique de l'exposition :

6ȆMVVXUHU TXH YRXV MYH] NLHQ OHXU ŃRQPMŃP HP TXȆLOV RQP OHV YµPUHV

Essayer de programmer une rencontre avec tou.te.s les collaborateur.trice.s de cette exposition, ces

réunions peuvent se reproduire en fonction de la grosseur de votre événement : montrer des photos

ou faites visiter le lieu de l'exposition aux artistes en amont Bien définir le coût de la prestation en amont

Connaitre en détail les besoins matériels du partenaire surtout en ce qui concerne l'accrochage des

ĔXYUHV HP OM PLVH ¡ GLVSRVLPLRQ GH PMPªULHOV PLŃUR NUMQŃOHPHQPV MX NHVRLQȐ HP MXPUHV PMPªULHOV

tecOQLTXHV RUGLQMPHXUV PMNOHV JULOOHV GȆMIILŃOMJHV YLGªRSURÓHŃPHXUȐ LO SHXP "PUH NLHQ GH ŃRQYHQLU GH

moment avec un fond musical surtout pour le vernissage

Vous pouvez aussi voir avec les artistes des temps de visites guidées de l'exposition et aussi des temps

forts avec des rencontres, débats sur l'exposition et le thème abordé

3HQVHU MX[ GMPHV G

MŃŃURŃOMJH HP GH GªŃURŃOMJH HP MX[ UHQGXV GHV ĔXYUHV Exposition mise à disposition par des structures partenaires : CASDEN : http://www.casden.fr/Avec-vous-au-quotidien/Decouvrir-et-enseigner/Expositions L'Atelier IDF : http://www.atelier-idf.org/ressources/photos-expos.htm ESPER : http://lesper.fr/le-kit-dexposition-sur-less-de-lesper-disponible-en-telechargement Made in ESS-Champagnes Ardennes : http://www.made-in-ess-ca.fr/contenus-pedagogiques/ressources- pedagogiques/ SUCC'ESS : http://www.vosvaleursfontcarriere.fr/le-programme-success/ressources-pedagogiques-et- animations/

9. Après confirmation des partenaires, faire une fiche technique détaillée avec toutes les demandes des

partenaires et les besoins matériels, (faire un tableau Excel répertoriant les points importants : nom, contact,

personne référente, demandes spécifiques, besoins matériels à se procurer ou non savoir si les artistes ont du

maPªULHO TX LOV SHXYHQP UMPHQHU VSªŃLILTXH ¡ OHXUV ĔXYUHVB

10. (Q VȆMSSX\MQP VXU le rétro-planning :

créer la stratégie de communication , qui va définir concrètement le plan de communication

(temporalité, dates limites des impressions et temps de diffusion GHV VSRUPVȐHPŃB

les supports de communication $IILŃOHV IO\HUV ŃUªMPLRQ GȆXQ ªY©QHPHQP )MŃHNRRN HP GȆXQH

FRXYHUWXUH)DFHERRNPquotesdbs_dbs14.pdfusesText_20
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