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22 fév. 2018 34 Cette église de plan centré se présente sous la forme d'un triangle équilatéral surmonté d'une coupole et.

Le Campaniforme dans le sud-est de la France

1 UNIVERSITE AIX-MARSEILLE I - Université de Provence

U.F.R Civilisations et Humanités

Economies, Sociétés et Environnements Préhistoriques UMR 6636 - ESEP THESE pour obtenir le grade de

DOCTEUR DE L'UNIVERSITE AIX-MARSEILLE I

Formation doctorale :

Préhistoire, Archéologie, Histoire et Civilisations de l'Antiquité et du Moyen-Âge présentée et soutenue par

OLIVIER LEMERCIER

Le Campaniforme dans le sud-est de la France.

De l'Archéologie à l'Histoire

du Troisième millénaire avant notre ère DIRECTEUR DE THESE : MONSIEUR LE PROFESSEUR ROBERT CHENORKIAN Tome 1 : Problématique, bilan des données, synthèse et interprétations

Volume 1 : Texte illustré

Jury Monsieur Jean COURTIN (Directeur de Recherche - CNRS, Marseille) Monsieur André D'ANNA (Directeur de Recherche - CNRS, Aix-en-Provence) Monsieur Jean GUILAINE (Professeur - Collège de France, Paris) Monsieur Christian STRAHM (Professeur - Université de Freiburg I. Br., Allemagne)

Aix-en-Provence

2002

Illustration de couverture : Evocation du décor du gobelet de la sépulture S.14 de la Fare (Forcalquier, Alpes-de-

Haute-Provence). Photographie L. Salanova (image déformée).

Le Campaniforme dans le sud-est de la France

2

" Et que dire des temps antérieurs à l'écriture vers lesquels je souhaiterais vous entraîner ,

Quelle image les archéologues, les préhistoriens, peuvent-ils proposer de ce lointain passé, à

la suite des philosophes et de leurs théories, sans tomber dans l'étrange rêverie ? Comment présenter ce passé, sans jargon abusif, en oubliant un instant les recettes de sa préparation, en laissant au vestiaire les oripeaux scientifiques parfois utiles mais qui souvent ne servent qu'à justifier l'archéologie, en essayant de la faire passer pour une discipline scientifique qu'elle n'est pas ? »

Jean Perrot, 1997

" Ne dites pas que la Préhistoire n'est pas l'Histoire », avait prévenu Fernand Braudel dans

l'Identité de la France.

L'archéologue du Néolithique ou de la Protohistoire souscrira sans réserve à cette affirmation.

Il pourrait ajouter : " Ne dites pas que l'écriture fait l'Histoire. »

Il faut avoir fouillé, analysé, questionné les premières civilisations agraires, métallurgiques

puis urbaines du Néolithique, du Chalcolithique et de l'âge du Bronze, la plupart sans écriture,

pour savoir qu'on peut en brosser l'histoire, y détecter la fabrication de l'identité, le jeu

social, la compétition des élites, les mutations économiques, l'existence au quotidien... »

Jean Guilaine et Pierre Rouillard, 1998

Le Campaniforme dans le sud-est de la France

3

Table des matières

Avant propos................................................................................................

13 14 16

CHAPITRE PREMIER

CADRE DE L'ETUDE, PROBLEMATIQUE ET DEMARCHE....................... 20

1. Le cadre de l'étude....................................................................................

21

1.1 Le cadre chronoculturel et archéologique de l'étude...........................................

21

1.1.1 Une première définition du Campaniforme.....................................................

21

1.1.2 Les recherches sur le Campaniforme............................................................ 21

- Avant 1950 : découverte, reconnaissance et premières théories............................................. 21

- Après 1950 : régionalisation, datation et nouvelles théories................................................. 23

- La dernière décennie et le renouveau des études...............................................................

24
1.1.3 Les recherches sur le Campaniforme dans le sud-est de la France........................... 24

- La mise en évidence du Campaniforme dans le Sud-Est...................................................... 24

- Des découvertes rares et l'absence de synthèse................................................................ 24

- Jean Courtin et le Campaniforme provençal.................................................................... 25

- Les fouilles récentes et l'explosion du corpus.................................................................. 25

- L'apport de l'archéologie préventive............................................................................ 26

- Le contexte chronoculturel du Campaniforme..................................................................

26

1.2 Le cadre géographique de l'étude..................................................................

27

1.2.1 Le Campaniforme rhodano-provençal........................................................... 27

- La reconnaissance.................................................................................................. 27

- Le groupe rhodano-provençal....................................................................................

28
1.2.2 La répartition géographique du Campaniforme rhodano-provençal......................... 29

- Historique et limites................................................................................................ 29

- Etat des données actuelles.........................................................................................

29
1.2.3

Le cadre géographique............................................................................. 30

- Cohérence archéologique et cohérence géographique......................................................... 30

- Les limites de la région d'étude.................................................................................. 30

- Les principales unités géographiques........................................................................... 32

- Les paléoenvironnements.......................................................................................... 33

Les données environnementales et climatiques

Faune et flore

Paysages et géomorphologie

La question de l'impact anthropique

- Les Ressources...................................................................................................... 36

- Synthèse sur le cadre géographique..............................................................................

36

Le Campaniforme dans le sud-est de la France

4 2.

Etat, problématique, démarche et limites......................................................... 37

2.1 L'état des connaissances et des interrogations..................................................

37

2.1.1 Les données..........................................................................................

37

2.1.2 Les interprétations.................................................................................. 37

- Styles décoratifs et périodisation................................................................................. 37

- Nature et modes de diffusion.....................................................................................

41

2.1.3 Les interrogations................................................................................... 42

- La remise en question de la périodisation....................................................................... 42

- La chronologie...................................................................................................... 42

- L'origine, la nature et les modes de diffusion du Campaniforme............................................

42

2.1 Problématique..........................................................................................

43

2.1.1 Les multiples problématiques du Campaniforme.............................................. 43

- Le phénomène...................................................................................................... 43

- Les cultures......................................................................................................... 43

- La genèse du Bronze ancien......................................................................................

43

2.1.2 Les approches régionales..........................................................................

43

2.1.3 La problématique définie.......................................................................... 44

- Aspects régionaux.................................................................................................. 44

- Aspects généraux...................................................................................................

44

2.2 Démarche et limites....................................................................................

44

2.2.1 La démarche......................................................................................... 44

- Le type de démarche............................................................................................... 44

- L'organisation de la démarche....................................................................................

45
2.2.2

Les étapes............................................................................................ 45

- L'inventaire des données disponibles........................................................................... 45

Origine et réalisation de l'inventaire

La prise en compte de toutes les données

La présentation des fiches du catalogue

L'attribution au Campaniforme et la place de la céramique décorée

- La réalisation d'un bilan documentaire.......................................................................... 49

L'organisation des données campaniformes

Les relations entre les données archéologiques et les styles décoratifs de la céramique

Les aspects géographiques

- Les interprétations.................................................................................................. 49

Les contextes et les aspects chronologiques

Les schémas spatio-temporels : propositions de scénarios

Les Modèles et les interprétations

2.2.3

Les limites........................................................................................... 50

- Limites liées à l'inventaires....................................................................................... 50

- Limites liées au bilan documentaire.............................................................................. 51

- Limites liées aux contextes et aux datations.................................................................... 51

- Limites liées aux interprétations................................................................................. 51

Le Campaniforme dans le sud-est de la France

5

CHAPITRE DEUXIEME

UN BILAN DOCUMENTAIRE DU CAMPANIFORME DU SUD-EST........................ 52

1. Mobilier céramique....................................................................................

53

1.1 Les céramiques décorées..............................................................................

53

1.1.1 Données quantitatives et qualitatives............................................................

53

1.1.2 Les décors........................................................................................... 54

- Les techniques de réalisation..................................................................................... 54

- Les grammaires décoratives....................................................................................... 55

- Les éléments constitutifs.......................................................................................... 55

L'unité ou le motif de base

La figure ou le motif composé

Le Thème

L'encadrement

- Organisation et disposition des décors........................................................................... 56

Disposition des thèmes décoratifs

Position des décors sur les vases

- L'incrustation de matière dans les décors en creux............................................................ 56

- Les styles décoratifs................................................................................................ 56

Description des thèmes

Définition des styles

Le style linéaire à la cordelette

Le style linéaire pointillé

Le style international ou pointillé hachuré

Le style international mixte

Le style " pointillé géométrique » ou dérivé de l'international

Le style pointillé complexe

Le style incisé et estampé

Le style incisé

Le style incisé et barbelé

Les décors à l'ongle et digités

La composition des assemblages et l'autonomie des styles 1.1.3

Les morphologies................................................................................... 81

- Les formes hautes.................................................................................................. 81

Gobelets

Bouteilles

Pots et pichets (gobelets hauts à anse)

- Les formes basses.................................................................................................. 86

Bols

Ecuelles

Tasses (gobelet bas à anse)

- Les formes rares.................................................................................................... 88

- Les moyens de préhensions....................................................................................... 90

Préhensions simples

Mamelons

Boutons

Anses

1.1.4 Disposition et organisation des décors sur les vases...........................................

91

Le Campaniforme dans le sud-est de la France

6

1.2 Les céramiques non décorées........................................................................

93

1.2.1 Les céramiques fines non décorées............................................................... 93

- Définition............................................................................................................ 93

- Gobelets............................................................................................................. 93

- Bols.................................................................................................................. 94

- Ecuelles.............................................................................................................. 94

- Vases polypodes....................................................................................................

94
1.2.2

Les céramiques communes........................................................................ 94

- Définition........................................................................................................... 94

- Les productions associées aux styles cordés, pointillé linéaire, pointillé international et mixte......... 96

- Les productions associées au style pointillé géométrique.................................................... 96

- Les productions associées au style incisé et estampé......................................................... 96

- Les productions associées au style incisé et barbelé...........................................................

104
1.2.3

Les objets en céramique........................................................................... 106

- Cuillers, louches et vases biberons.............................................................................. 106

- Les fusaïoles.........................................................................................................

106

1.3 Les aspects techniques.................................................................................

107

1.3.1 Les matériaux....................................................................................... 107

- Les données des analyses.......................................................................................... 107

- Productions locales et échanges.................................................................................. 107

- Le choix et l'acquisition des argiles.............................................................................

108

1.3.2 La qualité des céramiques campaniformes.....................................................

108

1.4 Définition des ensembles céramiques campaniformes du sud-est de la France...........

110

2. Mobilier non céramique et expressions culturelles............................................. 112

2.1 Les outillages............................................................................................

112

2.1.1 L'outillage lithique taillé........................................................................... 112

- Choix et acquisition des matières premières.................................................................... 112

- Chaînes opératoires et techniques de débitage................................................................. 114

- Les objets lithiques................................................................................................ 116

- Spécificité et spécialisation de l'outillage.......................................................................

116
2.1.2

L'outillage lithique poli........................................................................... 117

- Choix et acquisition des matières premières.................................................................... 117

- Les outillages....................................................................................................... 119

- Spécificité et spécialisation de l'outillage.......................................................................

119
2.1.3

Les outillages en matières dures animales...................................................... 119

- Choix et acquisition des matières premières.................................................................... 119

- Les techniques de réalisation des outillages ................................................................... 120

- Les outillages....................................................................................................... 120

- Objets en matières dures animales...............................................................................

123
2.1.4

Les outillages et/ou armes métalliques.......................................................... 124

- Les paradoxes du métal (chronologie et géographie)......................................................... 124

- Matériaux, exploitation et fabrication des objets métalliques................................................ 124

- Métaux et analyses................................................................................................. 124

- Les outillages et armes métalliques.............................................................................. 128

Le Campaniforme dans le sud-est de la France

7Les alênes et aiguilles

Les armatures

Les poignards

Les tôles, les objets rares et indéterminés 2.1.5

Synthèse des outillages............................................................................ 133

- Traditions............................................................................................................ 133

- Nouveaux apports.................................................................................................. 133

- Développements et innovations..................................................................................

133

2.2 Parures, ornements, manifestations artistiques et symboliques.............................

134

2.2.1 Les parures.......................................................................................... 134

- Les parures spécifiquement campaniformes.................................................................... 134

Les boutons à perforation en V

Les pendeloques arciformes

- Les parures en contexte campaniformes........................................................................

139
2.2.2

Les brassards d'archer............................................................................. 144

- Matériaux............................................................................................................ 144

- Morphologies....................................................................................................... 144

- Dimensions......................................................................................................... 144

- Perforations......................................................................................................... 144

- Contextes de découvertes et répartition.........................................................................

146
2.2.3 Le problème des manifestations artistiques et symboliques.................................. 146

- Arts mobiliers....................................................................................................... 147

- Campaniforme, stèles et statues-menhirs....................................................................... 147

- Campaniforme, peintures et gravures rupestres................................................................

148
2.2.4 Synthèse des parures, manifestations artistiques et symboliques............................ 148

3. Habitats, économies et sépultures.................................................................. 149

3.1 Les habitats.............................................................................................

150

3.1.1 Les implantations...................................................................................... 152

- Les types d'habitat................................................................................................. 152

- Les données paléogéographiques et topographiques.......................................................... 152

- La question des enceintes.........................................................................................

156

3.1.2 Les formes de l'habitat................................................................................ 156

- Les matériaux....................................................................................................... 156

La pierre

Le bois et la terre

- Les architectures................................................................................................... 159

- Les dimensions......................................................................................................

159

3.1.3 Fonction des constructions et des implantations................................................... 159

- Structures domestiques et structuration de l'espace........................................................... 160

- Fonction des implantations....................................................................................... 160

- Place du Campaniforme sur les sites.............................................................................

161

3.1.4 Synthèse sur l'habitat.................................................................................

161

Le Campaniforme dans le sud-est de la France

8

3.2 Mode de vie, économie et échanges.................................................................

162

3.2.1 Les productions et le terroir....................................................................... 162

- La production agricole............................................................................................. 162

Les indices directs

Les paléosemences

Les indices indirects

Matériel de broyage

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