Population Sociétés - Sites de rencontres
[6] Ifop 2015
Modes de vie et pratiques environnementales des Français
progressive montée des préoccupations et des inquiétudes technologies de l'énergie auprès de 2 000 personnes interrogées en ligne (Opinion Way : 2012.
Limpact de la crise sanitaire sur les entreprises et leurs organismes
S'autoformer en ligne enjeu de négociation à contrecourant d'une culture d'entreprise. L'obstacle de la protection des informations stratégiques.
Pour une sociologie des médias sociaux.
cet objet social culturel et médiatique que sont les médias sociaux et sur Amorcées en ligne
IMPACT DE LA CRISE DE LA COVID-19 SUR LÉCONOMIE
1 oct. 2020 2.5.1 L'économie culturelle un secteur clé en Ile-de-France . ... raison de la crise sanitaire a ainsi porté un coup d'arrêt à la dynamique.
LES GRANDS DÉFIS ÉCONOMIQUES
3 juin 2021 Nous aurions pu ajouter quelques lignes en ce sens dans le chapitre ... performance énergétique vérifiée et une montée en capacité des ...
Culture et Recherche n°134 hiver 2016-2017
16 oct. 1997 CULTURE ETRECHERCHE n° 134 hiver 2016-2017 Les publics in situ et en ligne. Surexposition (version 2). Œuvre interactive pour l'espace ...
Untitled
6 déc. 2013 ces XXIIIèmes Rencontres Interrégionales des Langues et Cultures régionales. ... coup du plissement alpin surélevé à l'ouest et à l'est-la ...
10 ans dobservation de lisolement relationnel : un phénomène en
Une moindre participation à la vie sociale et culturelle. rencontre l'usage des sites de rencontres est en plein essor : 26% des Français y ont déjà eu ...
![Culture et Recherche n°134 hiver 2016-2017 Culture et Recherche n°134 hiver 2016-2017](https://pdfprof.com/Listes/16/30965-16Culture-et-Recherche-134-Les-publics-in-situ-et-en-ligne.pdf.jpg)
N° 134 HIVER 2016-2017Les publics
in situet en ligne2CULTURE ETRECHERCHE n° 134 hiver 2016-2017 Les publics in situ et en ligne
Surexposition(version 2).
-uvre interactive pour lespace public, en installation et pour smartphones.Palais de Tokyo, Paris, février 2016.
-uvre conçue et réalisée sous la direction de Samuel Bianchini (EnsadLab) en collaboration avec Dominique Cunin (EnsadLab), Catherine Ramus (Orange Labs) et Marc?Brice (Orange Labs), dans le cadre dun partenariat de recherche avecOrange, et Roland Cahen pour le design sonore.Les recherches et développements pour cette uvre sont menés en lien avecle?projet de recherche Cosima (Collaborative Situated Media), coordonnépar?lIrcam et soutenu par lAgence nationale de la?recherche, et participentau?développement de Mobilizing.js (www.mobilizing-js.net), environnementde?programmation pour les écrans mobiles, élaboré par lEnsadLab, à destinationdes artistes et des designers. www.ensadlab.fr/fr/surexposition
© Samuel Bianchini - EnsadLab
© Adagp, Paris, 2017
CULTURE ETRECHERCHE n° 134 hiver 2016-2017 Les publics in situ et en ligne 3Les technologies numériques ont transformé nos vies à de nombreux titres. L"une de ces trans-
formations majeures est l"apparition de nouveaux espaces sociaux, que l"on a pu qualier de" virtuels », dans lesquels tout un chacun peut désormais assister à un spectacle, consulter des
archives, échanger avec d"autres passionnés sur leur contenu, emprunter une uvre, visiter un
musée..., parfois sans jamais se rendre dans les établissements culturels concernés. Le numérique a
créé de nouvelles façons de visiter, de se rencontrer, de pratiquer ensemble. Force est de constater
que toute la mesure de l"émergence de ces nouveaux espaces n"a pas encore été prise.De fait, les politiques culturelles - mettant fréquemment l"objectif de démocratisation au cur
de leurs actions - sont traditionnellement pensées en France en termes d"aménagement culturel du territoire et de fréquentation des équipem ents : quels sont les moyens à la disposition de la puissance publique pour inciter et faciliter l"accès aux lieux de la culture? Comment assurer unélargissement des publics, en termes d"âges, d"origines sociales, etc.? En faisant émerger de
nouveaux espaces, de fait massivement investis par l"ensemble de la population (et très souventautour de contenus culturels), l"ère numérique oblige à réinterroger ces missions historiques :
les politiques culturelles doivent-elles continuer à donner la priorité à la fréquentation des établis-
sements? Un visiteur en ligne vaut-il moins qu"un visiteur in situ? Comment intervenir dans cesespaces numériques, dont l"accès a la singularité d"être médiatisé par des technologies pointues
et couteuses, aux mains d"entreprises internationales dont les objectifs ne coïncident pas forcément
avec ceux des États?L"ère numérique dans laquelle nous sommes entrés a ouvert pour les politiques culturelles un
nouveau champ d"intervention considérable, au moins aussi important que celui ouvert il y aplus d"un demi-siècle par André Malraux. Les dés à relever sont multiples : il s"agit d"abord de
mettre en place un service public de " culture en ligne » en mobilisant d"importants moyens pourla diffusion numérique de fonds patrimoniaux et d"uvres artistiques. Mais cette offre ne touchera
pas son but si elle n"atteint que les seuls habitués des équipements culturels. Comme dans lemonde physique, combattre les phénomènes d"exclusion (relevant parfois de mécanismes d"auto-
exclusion), faire connaitre les ressources disponibles restent des enjeux fondamentaux - et peut-être même plus encore à l"heure d"une offre numérique pléthorique et parfois illisible. Enn,
comme de nombreuses contributions du présent numéro de Culture et Rechercheen témoignent,le numérique ouvre des potentialités, mais crée également de nouveaux écueils aux objectifs de
diversication des formes de participation culturelle ou de renouvellement des publics.Ce numéro de Culture et Recherche, en présentant différentes initiatives de mise en ligne de
contenus, de médiation numérique et d"études sur leur réception, fournit de nombreux éléments
de réexion sur les mutations que connaissent aujourd"hui les modes d"accès à la culture et les
politiques de développement des publics.CHRISTOPHER MILES
Secrétaire général
Ministère de la Culture
et de la Communication3Avant-propos,
ChristopherMiles,
secrétaire général, ministère de la Culture et de la Communication6La question du public, d'un siècle à l'autre, Olivier Donnat
10Les médias sociaux numériques
11Langue et numérique
12-39Le numérique: quels moyens
pour quels objectifs?13Les professionnel·le·s en charge du
numérique dans les établissements patrimoniaux,Noémie Couillard
16Services numériques à destination
des publics des théâtres,Marion Denizot et Christine Petr20Échanger, participer, collaborer,coproduire. Les muséesd'Amazonie en réseau, Lydie Joanny,
Florence Foury, David Carita et
Marie-Paule Jean-Louis
23L'acte II de la dématérialisationdans les archives, Gaël Chenard26Jouer avec l'Orchestre nationald'Île-de-France, Mélanie Chardayre
29Théâtres et numérique.La stratégie du théâtre du Rond-Point, Julia Passot
32Théâtres et numérique. Bousculer les modesd'organisation, Julia Passot33Théâtres et numérique. Les outils d'analyse, les limitesdes ressources, Julia Passot
34La politique des publicsd'Universcience à l'heuredu numérique, Universcience
36Quelles réponses au procèsd'élitisme fait aux structuresculturelles? Bruno CailletEn couverture
Roger Bernat, Domini Public(Domaine
public), créé en 2008, ici à Brasilia en 2010.Spectacle dans l"espace public.
Photo: Blenda
3. Tu penseras que dans mes spectacles
il n"y a ni acteurs ni scénographie. Tu ne pourras pas t"identier avec les individus et objets qui devraient peupler la scène.Tes seules coordonnées seront quelques
signes sur une scène où il n"y aura pas d"autres habitants que toi et les autres spectateurs. Tu seras acteur du spectacle. Il n"y aura pas de spectateurs.4. Tu seras interpellé et invité à répondre.
Tu devras décider si tu continues à suivre
les indications ou si tu te mets en marge.Ce sera avec tes réponses - ou tes
silences - que le spectacle prendra forme. Tu seras coresponsable du spectacle. []Roger Bernat, Mode demploi. Consignes pour un théâtre sans spectateurs. www.rogerbernat.info CULTURE ETRECHERCHE n° 134 hiver 2016-2017 Les publics in situ et en ligne 5Les publics
in situet en ligne 40-69Quels publics
pour quels usages?41Les pratiques numériques:
problèmes de dénitions,Irène Bastard
43Étudier les usages d"unebibliothèque numérique. Le Bibli-Lab de la Bibliothèquenationale de France,
Philippe Chevallier45Le renouvellement des dispositifsde connaissance des publics,Valérie Beaudouin et Jérôme Denis
47Études et recherches récentessur les usages numériques à la Bpi,Muriel Amar, Christophe Evanset Agnès Vigué-Camus
49Exploiter les tableaux de borddes plateformes sociales,Louis Wiart
50Observer les pratiques en lignedes publics des patrimoines,Anne Jonchery53Les services d"archives à l"épreuvedu numérique, Brigitte Guigueno
55Les Archives et les médias sociaux,Julie Scheffer
56L"évaluation aux prises avecles dispositifs numériquesdans les musées, Camille Jutant
58Les usages en ligne autourdes expositions du Grand Palais,Gaëlle Babault et Florence Lévy-Fayolle
61La gestion de la relation client
à la RMN-GP
Évaluation d"un outil de
médiation numérique :les lunettes connectées62Visiteurs et internautes du Louvre.Quels croisements d"expériences,pour quels usages? Anne Krebs
66Connaitre les publics en ligneau musée du quai Branly-Jacques Chirac, Fadi Boustani,
Victoria Zeller et Sébastien Magro
68Pratiques numériques et sortiesthéâtrales. L"exemple desspectateurs du théâtre
Gérard-Philipe de Saint-Denis,
Christine Bellavoine et Louis Wiart70-91
Retour dexpériences
71La dynamique des contributionscollaboratives. L"expériencedes archives de la Vendée,Thierry Heckmann
74Un exemple de muséologieparticipative. L"exposition " À vospieds » au musée des Conuences,Nathalie Candito, Marie-PauleImberti et Maïnig Le Bacquer
76Quel bilan pour le MOOC
Louis XIV à Versailles?
Abla Benmiloud-Faucher,
Caroline Gaillard et Maïté Labat79L"application numérique du Centre Pompidou, Catherine Guillou
82Medialib77. La médiathèqueen ligne de Seine-et-Marne, Anne-Sophie Reydy
84jenesaispasquoilire.net. Une autrefaçon de conseiller les usagers,Magali Haettiger
87Expérimenter le prêt de livresnumériques dans lesbibliothèques de Grenoble,
Marie Doga et Olivier Zerbib90Des livres d"or numériques auCentre des monuments nationaux,Laure Pressac
Publications p. 93-95
Avertissement
La présente publication tient
compte des rectifications et recommandations orthographiques approuvées par l"Académie française et les instances francophones compétentes, parues auJournal officiel
(documents administratifs) du 6 décembre 1990.La rédaction rappelle que
les opinions exprimées dans les articles n"engagent que la responsabilité de leurs auteurs.Dossier coordonné parOLIVIER DONNAT
MCC / SG / Département des études,
de la prospective et des statistiques avec la collaboration deThierry Claerr,DGMIC / Service du
livre et de la lectureEli Commins, DGCA / Sous-
direction de la diffusion artistique et des publicsBrigitte Guigueno, DGP / Service
interministériel des archives deFrance
Anne Jonchery, DGP /
Département de la politique des
publicsJean-Christophe Théobalt,
SG / SCPCI / Département de
l"éducation et du développement artistiques et culturels6CULTURE ETRECHERCHE n° 134 hiver 2016-2017 Les publics in situ et en ligne
Au départ, il y a bien longtemps - plus d"un demi- siècle - tout était simple : l"ambition des pouvoirs publics en matière culturelle était de permettre au plus grand nombre d"accéder aux grandes uvres de l"art et de l"esprit en menant une politique d"aména- gement du territoire et de soutien à la création et à la mise en valeur du patrimoine. En un mot, il s"agissait de construire des équipements, puis de veiller à la qualité de l"offre proposée tout en favorisant la fréquen- tation la plus large possible.Le public ou le peuple rassemblé
La notion de public renvoyait alors à l"idée d"une participation commune à un évènement, d"un collec- tif soudé par l"unité de lieu et de temps. Elle prenait tout son sens dans une double opposition au domaine privé/commercial (la culture comme lieu préservé des lois du marché et des intérêts écono- miques) et au domaine privé/intime (la culture comme lieu " neutre » où les citoyens se trouvaient en quelque sorte dépouillés de leurs identités parti- culières par l"universalité des uvres auxquelles ilsétaient confrontés).
Les pionniers de la démocratisation pensaient le public au singulier car ils partageaient la conviction que la confrontation directe aux uvres permettait de rassembler le public/peuple dans toute sa diversité, à l"instar de Jean Vilar qui entendait " réunir dans les travées de la communion dramatique le petit bouti- quier de Suresnes et le haut magistrat, l"ouvrier de Puteaux et l"agent de change, le facteur des pauvres et le professeur agrégé 1». Dans l"esprit du temps qui
était le leur, très marqué par l"idéal républicain, le caractère universel de l"art devait permettre de toucher chacun, sans médiation et sans pédagogie, et le public était perçu à l"image du Peuple, c"est-à-dire comme une réunion d"individus délivrés de tout système d"appar te nance, un tout d"égaux et de semblables, sans distinction de race, de religion, d"opinion ou de capital culturel. Les résultats des premières enquêtes sociologiques 2 ont rapidement mis à mal cette représentation du public en mettant en évidence l"existence de fortesinégalités dans l"accès à la culture. À cet égard, lesconclusions de la sociologie de la domination de PierreBourdieu et celles de la sociologie des loisirs de JoffreDumazedier, qui étaient alors les deux courants domi-nants en sociologie de la culture, étaient convergentes :le public réel des maisons de la culture, des théâtresou des musées présentait un prol souvent bien diffé-rent du public imaginé, et le désir de culture ou leplaisir pris au contact des uvres, loin d"être sponta-nés et universels, faisaient souvent partie du legs héritéde son milieu d"origine.
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