[PDF] Compétences communes à tous les professeurs et personnels d





Previous PDF Next PDF



Référentiel-des-compétences-des-enseignants.pdf

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. NOR : MENE1315928A arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013.



Référentiel des compétences professionnelles des métiers du

référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation qui constitue en la matière la référence commune au MEN et au MAA.



Former aux métiers du professorat et de léducation au 21e siècle

1 juil. 2019 Le cursus de formation est adossé au référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation et au présent ...



Former aux métiers du professorat et de léducation au 21e siècle

REFERENTIEL DE FORMATION-MASTER MEEF-ENCADREMENT EDUCATIF Former aux métiers du professorat ... 1- Référentiel des compétences professionnelles.



ANNEXE 6 : RÉFÉRENTIEL DES COMPÉTENCES

ANNEXE 6 : RÉFÉRENTIEL DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES. DES MÉTIERS DU PROFESSORAT ET DE L'ÉDUCATION. (arrêté du 1er juillet 2013 – BO n° 30 du 25-07-2013).



Référentiel des compétences professionnelles des métiers du

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. B.O n° 30 du 25 juillet 2013. Compétences communes à tous les 



Former aux métiers du professorat et de léducation au 21e siècle

REFERENTIEL DE FORMATION - MASTER MEEF - PROFESSEUR DES ECOLES Former aux métiers du professorat ... Référentiel des compétences professionnelles.



Compétences communes à tous les professeurs et personnels d

26 mars 2015 Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de ... des degrés d'acquisition des compétences à l'entrée dans le métier.



REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES

REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES. DES METIERS DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION. Arrêté du 1-7-2013. BO n°30 du 25 juillet 2013.



Référentiel des compétences professionnelles des métiers du

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l' Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation.



Référentiel des compétences professionnelles des métiers du

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation D’après le BO n° 30 du 25 juillet 2013 Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation Référentiel des compétences professionnelles Propositions portées par l’USEP Positionnement de l’USEP



RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Le présent document constitue un référentiel de compétences professionnelles pour tout le personnel enseignant de l’éducation préscolaire de l’enseignement primaire et secondaire de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle Il s’adresse aussi à toutes les personnes

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d

MENJ - 1 / 17

Fiche n° 14 - Outil : descripteurs des degrés des compétences à dans le métier Compétences communes à tous les professeurs et personnels

Compétence Composante de compétence 1 2

1. Faire partager les

valeurs de la

République

ᵥ Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, la fraternité, la laïcité, le refus de toutes les discriminations. ᵥ Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.

Fait circuler la parole en veillant

et au respect mutuel.

Sait distinguer, dans les propos

des élèves, ce qui relève de leur libre expression et ce qui, parce que contraire aux valeurs correction explicative.

Organise des débats argumentés

et commence, lorsque la situation et de modération.

Suscite le questionnement et la

mise à distance des opinions exprimées.

2. Inscrire son action

dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de ᵥ Connaître la politique éducative de la France, les principales étapes de de ses enjeux et ses défis, les principes fondamentaux du système éducatif et de son organisation en comparaison avec pays européens. ᵥ Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de et fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels de

Respecte les obligations

professionnelles, notamment en termes de ponctualité, assiduité, communication, sécurité, protection

Explicite aux élèves, aux parents,

aux partenaires le sens et les enjeux - de scolaire ; - du projet pédagogique et éducatif de ou de

3. Connaître les élèves

et les processus ᵥ Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de de et du jeune adulte. ᵥ Connaître les processus et mécanismes en prenant en compte les apports de la recherche. ᵥ Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de éducative. en psychologie ainsi que sur des observations objectivées pour ajuster son action auprès des

élèves.

Veille à leur faire verbaliser leurs

démarches et leur raisonnement.

Recueille les diverses procédures

mises en par les élèves, les analyse et aide ces derniers à les améliorer.

2 / 17

4. Prendre en compte

la diversité des élèves ᵥ Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves. ᵥ Travailler avec les personnes ressources en vue de la des élèves en situation de handicap. ᵥ Déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles.

Tient compte de la diversité des

représentations, des rapports aux savoirs et des modes des réponses variées.

Repère, dans un comportement

les signes de difficultés ; prend appui sur les personnes ressources.

Organise son action en prenant

appui sur la diversité des élèves pour créer des dynamiques collectives. chaque élève pour construire une ou des démarches appropriées. projets ou de dispositifs cadre institutionnel et répondant à la diversité des situations.

5. Accompagner les

élèves dans leur

parcours de formation ᵥ Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif. ᵥ Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. ᵥ Participer aux travaux de différents conseils (conseil des maîtres, conseil de cycle, conseil de classe, conseil pédagogique...), en contribuant notamment à la réflexion sur la coordination des enseignements et des actions

éducatives.

ᵥ Participer à la conception -professionnelle, des séquences pédagogiques et éducatives permettant aux élèves de construire leur projet de formation et leur orientation.

Recueille des informations sur

les acquis des élèves pour construire la progressivité des apprentissages. compétences et valorise les progrès réalisés pour asseoir la confiance en soi.

Soutient de tous les

élèves par une pédagogie de

et de la communauté éducative sur

6. Agir en éducateur

responsable et selon des principes éthiques ᵥ Accorder à tous les élèves et appropriés. élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative.

Veille à ce que son attitude et

son langage ne soient pas discriminatoires et ne fassent pas obstacle à et au développement de la confiance en soi.

Participe au bien-être et à la

construction de de soi par des commentaires valorisant les progrès.

Participe à sa mesure dans un projet

de

3 / 17

éducations transversales, notamment à la

santé, culturelle. ᵥ Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. ᵥ Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance. ᵥ Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution. ᵥ Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d'usage. ᵥ Respecter la confidentialité des informations individuelles concernant les élèves et leurs familles.

Pose et maintient les conditions

et les règles vie collective fondée sur le respect mutuel.

Distingue numérique

personnelle qui relève de la sphère privée.

Développe des méthodes de travail

propose des activités qui favorisent la prise de responsabilité.

Intègre dans ses démarches la

lutte contre les discriminations.

7. Maîtriser la langue

française à des fins de communication ᵥ Utiliser un langage clair et adapté aux différents interlocuteurs rencontrés dans son activité professionnelle. ᵥ Intégrer dans son activité de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves. précision à et à en prenant en compte son interlocuteur.

Utilise un niveau de langue

compatible avec la posture attendue référent éducatif.

Utilise le vocabulaire spécifique

aux différentes situations scolaires.

Est attentif aux messages verbaux

justesse.

8. Utiliser une langue

vivante étrangère dans les situations exigées par son métier ᵥ Maîtriser au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Utilise une langue étrangère en

tant que de besoin. cultures pour développer la curiosité et aux autres.

4 / 17

ᵥ Participer au développement compétence interculturelle chez les élèves. aux programmes et aux projets européens et internationaux.

9. Intégrer les éléments

de la culture numérique nécessaire métier ᵥ Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettrequotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] Mise à jour de la réglementation du cyclisme pour tous

[PDF] COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 25 SEPTEMBRE 2014

[PDF] ASSEMBLEE DE CORSE 18 ET 19 DECEMBRE RAPPORT DE MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL EXECUTIF

[PDF] Politique de sélection des intermédiaires/contreparties et d exécution des ordres

[PDF] ASSOCIATION «CULTURE POUR TOUS»

[PDF] Plan Hôpital 2012 dossier-type IMMO à transmettre pour la validation nationale ANNEXE 2 DOSSIER TYPE IMMOBILIER

[PDF] UN «GUICHET UNIQUE» POUR TOUS LES COMMERCANTS AU SEIN DU SERVICE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE & DE L EMPLOI DE LA CALPE

[PDF] Mobilité et Programmes cadres (PC) de Recherche : Appels publiés/attendus 2007-2008. 2 ème édition

[PDF] OFFRE SPECIALE «PROFESSIONNELS DU BATIMENT»

[PDF] Statuts. «Centre d Enseignement Sur les Arts et la Musique» CESAM : l ouverture culturelle en Avant Pays Savoyard. Statuts

[PDF] Politique concernant l utilisation des médias sociaux. CPE Allô mon ami II

[PDF] Les livrets & fiches techniques extranat POCKET. FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau

[PDF] Construire un bateau animation pédagogique 20 septembre 2011

[PDF] LIBÉRALITÉS ET FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

[PDF] Les transports ferroviaires régionaux en Île de France