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La chronophotographie / par J Marey Gallica - BnF

La chronophotographie / par J Marey Marey Étienne-Jules (1830-1904) Auteur du texte Ce document est disponible en mode texte 



[PDF] Fiche méthode

Pour faire une chronophotographie on peut utiliser : Lance l'application puis enregistre divers mouvements (oiseaux piétons trains automobiles etc )

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Lǯauteur

Paul Edwards

Maître de Conférences à Paris VII.

Auteur d'une anthologie critique, Je

hais les photographes! Textes clés d'une polémique de l'image, et de

Soleil Noir, Photographie et

Littérature. Il est fondateur de

l'Ouphopo (Ouvroir de Photographie

Potentielle.

La chronophotographie sur plaque fixe de Marey est une source iconographique de la

pensĠe de ValĠry. Pour dĠmontrer cette hypothğse, j'Ġtablis un parallğle entre la

représentation du temps dans la photographie et dans ses écrits. Le temps est modelé chronophotographie sur plaque fixe. Il y a donc deux représentations du temps à Bergson pour thĠoriser l'edžpĠrience subjectiǀe du temps. Chez Valéry, le temps de l'instant, figĠ, sera mis en relation aǀec le passĠ et le futur, et le temps deǀient la

DurĠe, l'immobilitĠ se met ă bouger. On comprend plus aisĠment la DurĠe ǀalĠrienne

en regardant les photos de Marey et en pensant à leur représentation du temps. Valéry en 1899 constate que le temps mathématique est " en opposition avec [le] subjectif est épais. Ce présent épais, contient un peu du passé et une anticipation du futur. Valéry se demande : " Comment expliquer que nous vivions presque toujours

aǀant et aprğs l'instant mġme ͍3 » Il trouve une illustration graphique de cette

expérience subjective du temps avec les dessins de Léonard de Vinci et les chronophotographies de Marey. Valéry fait état de la chronophotographie du vol des oiseaux dans " Cheval, danse et photo » : " En ce qui concerne le vol des oiseaux, je dirai en passant que la dans ses croquis4 ». Conférence proposée aux Amis de Marey et des Musées de Beaune - Villa Medicis -

Avril 2014

Paul Valéry et

Étienne-Jules Marey :

durée

si facilement, grâce aux ingénieux perfectionnements de M. Marey5. ͩ Le climat d'enthousiasme pour la chronophotographie rendit

Léonard et Marey sont en quelque sorte contemporains!

les surfaces qui définissent nos gestes 8». Il se garde de le dire, mais les photos sont une meilleure illustration de son propos, car les

par des signes discrets arbitrairement institués, soit remplacée par des traces des choses mêmes, ou par des transpositions ou

Rappelons que si Valéry ne nomme jamais Marey dans ses ouvrages, il témoigne cependant en 1930 de son influence dans une lettre à

Louis Séchan, où il dit avoir " laissé ouvert sur ma table le livre de Marey que je possédais depuis trente ans 10». Il est donc pertinent

et révélateur de lire l' ͨ Introduction ă la mĠthode de LĠonard de Vinci ͩ en substituant ͨ Marey ͩ pour ͨ LĠonard ͩ ͗ il y a des sens

cachés à trouver.

Le symbolisme et la chronophotographie

Les photos de Marey, contrairement à celles de Muybridge, permettent de reconstituer l'action dans sa fluiditĠ et de l'imaginer au

ralenti. Les phases successiǀes s'encheǀġtrent. Nul instant ne peut paraŠtre rĠellement isolĠ de son passĠ ni de son futur. Malgré le

contexte purement scientifique et analytique de sa production, l'image de Marey tient du rġǀe. Elle nous permet de tracer et retracer

une action dans les deudž sens du temps, tout en refusant l'arrġt du temps.

Ce refus s'edžprimait aussi chez les sculpteurs Rude et Rodin, dont les personnages ne reproduisent pas des poses figées mais figurent

au contraire " le passage d'une pose ă une autre11 ». Rodin parle du Maréchal Ney de Rude en des termes qui rappellent les images

qui fut et l'on dĠcouǀre en partie ce qui va être. »

est restĠe un peu en l'air comme si elle prĠsentait encore le fourreau. ͬ Maintenant considĠrez le torse. Il deǀait ġtre lĠgğrement

en donnant aux différentes parties de la statue " des mouvements successifs ». Rodin oppose son art de la représentation aux

instantanés en indiquant que les deux talons de son Saint Jean-Baptiste sont à terre afin de montrer " le déroulement progressif du

menteuse ; car dans la rĠalitĠ le temps ne s'arrġte pas ͩ.

L'immobilitĠ de l'action dans le poğme est parfois accompagnĠe d'un arrġt du temps lui-même. Une action semble figée ; le temps

aussi. Les actions sont figées dans les premiers poèmes valériens, même quand ceux-ci sont repris quelque dix ou trente ans après leur

environ), car celle-ci cherche ă situer son action hors du temps. Prenons l'edžemple d'un nu pictorialiste dans un paysage ͗ toute

Source », concourent ă situer le modğle dans l'idĠalitĠ ou la mythologie.

ValĠry met en scğne les IdĠes (dans le sens platonicien), mais il les confronte ă l'edžpĠrience corporelle. L'ĠternitĠ dans laquelle ces

2 agréables et terribles, prennent, en raison de la nature, de sorte que, chaque fois que nous les regardons, l'impression s'affaiblit un peu plus et répugnance. »12 L'instantanĠ se trouǀe ainsi edžclu par les Ġmotion d'art, il ne doit pas ġtre la mouvements des êtres et des choses doivent être combinés de façon que le situation soit notion quelconque, vague ou précise, sur les événements qui ont précédé le moment choisi et modğle d'un temps toujours fuyant. N'est d'edžposition d'une fraction de seconde de l'image, si le geste et le temps semblent suspendus, l'image est contre " Tous les phénomènes que, dans notre esprit, nous jugeons devoir, par leur nature, se produire

Paul Valéry

" Le poème, cette hésitation prolongée entre le son et le sens. " Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux. » " Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles. » " Le Cimetière marin » (1920) 14 trajectoire, 1886 ͩ. Comme un ballon au plus haut point de sa trajectoire, l'immobilitĠ est atteinte dans le mouǀement mġme, le temps semble ralentir en allant ǀers l'infini, le moment infinitĠsimal d'immobilitĠ, le 15

ValĠry rejette l'idĠe d'un temps immobile, et il prend ă tĠmoin son corps, car il ressent

l'offense ͨ ZĠnon ͊ Cruel ZĠnon ͊ ZĠnon d'lĠe ͊

M'as-tu percé de cette flèche ailée

Qui vibre, vole, et qui ne vole pas !

Le son m'enfante et la flğche me tue ͊ ͩ

des images successives, comme sur une plaque de Marey et écarte le modèle des actions arrêtées par les instantanés. Le narrateur

fidžes pour en faire des images successiǀes, et redonne ă l'immobilitĠ son mouǀement cachĠ.

L'immobilitĠ dans Album de vers anciens

poğme ǀient l'image des figures de proue en bois, celle des Grecs eudž-mêmes figés sur leurs navires comme " les Dieux, à la proue

moment même où nous attendions une définition de la poésie, de la beauté " hellénique », ou quelque manifeste du symbolisme.

éteinte ». Dans une version antérieure : " Mais la Morte se croit la fileuse ancienne ». Le tableau vivant devient une nature morte.

pas le Royaume des Idées ou la Beauté, le monde féerique de la poésie ou du platonisme, mais la mort. Si le poème tend vers

l'immobilitĠ ǀisuelle, le poğte rĠagira en allant contre cette immobilitĠ de diffĠrentes faĕons.

ses rythmes. Ou pour le dire autrement : le mouǀement Symboliste doit faire aǀec le corps, et l'Intemporel aǀec le temps vécu.

Les corps, d'apparence immobile, sont animĠs par des rythmes corporels, et ils sont habitĠs par leur ͨ futuritĠ ͩ, leur aǀenir

possible. Dans ͨ Au bois dormant ͩ, la Belle dort pendant cent ans dans son chąteau entourĠ d'une forġt impĠnĠtrable. ValĠry

Une comparaison aǀec John Keats s'impose. L' ͨ Ode to a Grecian Urn ͩ dĠcrit le dessin sur un ǀase d'une scğne d'amour pastorale,

moment le plus idyllique, car le plus prometteur.

recommendait aux sculpteurs de représenter un moment en-dessous de l'acmĠ, du ͨ parodžysme ͩ de la passion ou de l'action, afin

de laisser le champ libre ă l'imagination. 2

Balle rebondissante, étude de

trajectoire

Chronophotographie sur plaque fixe -

1886.

Fonds Marey du musée Marey - Beaune

L'attente du baiser rĠpond ă cette edžigence, mais non le baiser lui ͞L'Aǀenir" est la parcelle plus sensible de l'instant. ͩ cherche ă cerner l'influence de la photographie sur les Lettres et les sciences humaines dont on n'a pas

Paul Valery

Bibliographie

1." [Compte rendu de H.G. Wells, La Machine à explorer le temps] », Mercure de France, Vol. XXX (mai 1899) ; Mauvaises pensées et autres, Vuǀres, t. II, Ġd. Jean Hytier,

Gallimard, 1960, p. 1455.

2. Cité par Stephen Kern dans The Culture of Time and Space 1880-1918, HUP, Cambridge [USA], 1983, p. 82.

3. ͨ Oraison funğbre d'une fable ͩ (1926), VariĠtĠ ; Vuǀres, t. I, Ġd. Jean Hytier, Gallimard, 1957, p. 496.

4. " Cheval, danse et photo », Nouvelle Revue française (1938) ; repr. dans la 2e éd. de Degas, danse, dessin ; repr. dans Vuǀres,t. II, p. 1192.

6. Ibid., p. 306.

7. " Introduction à la méthode de Léonard de Vinci » (écrite 1894, publiée 1895, révisée 1919, annotée 1929-1930), Vuǀres, t. I, p. 1169, dans la marge.

8.Ibid., pp. 1168-1169.

9. ͨ Note et Digression ͩ ΀1919΁, Vuǀres, t. I, p. 1266.

11.Auguste Rodin, L'Art. Entretiens rĠunis par Paul Gsell, Grasset, 1911, pp. 77 78.

12. Lessing, Laocoon [1766], tr. fr. de Courtin [1866], revue et corrigée, Hermann, 1990, chap. III, p. 56.

13. A. Da Cunha, Revue illustrée, n° 10 (1er mai 1898) s.p.

14. Vuǀres, t. I, p. 149.

15. Étienne-Jules Marey, Le Mouvement (1894), Chambon, Nîmes, 1994, p. 191.

16. Lessing, op. cit., pp. 55 56.

Ġtude sur la danse ă partir d'ouǀrages dequotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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