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    La pomme mesure sur la chronophotographie 4,0 mm pour une grandeur réelle de 8 cm = 80 mm. L'échelle est donc ici de 1/20e. 3. La valeur de la vitesse augmente ici, le mouvement est donc rectiligne non uniforme (accéléré).
  • Comment est utilisé la chronophotographie maintenant ?

    Une chronophotographie est une superposition de photographies d'un même objet en mouvement prises à intervalles de temps identiques. Cet outil permet d'identifier les positions de l'objet au cours du temps. Le pointage fonctionne sur le même principe qu'une chronophotographie, mais il est réalisé à partir d'une vidéo.
  • - Si la trajectoire d'un objet est une droite, son mouvement est dit rectiligne. - Si la trajectoire d'un objet est un cercle, son mouvement est dit circulaire. - Si la trajectoire d'un objet est une courbe quelconque, son mouvement est dit curviligne.
Opérations de base sur ImageJ

Operations de base sur ImageJ

TPs d'hydrodynamique de l'ESPCI, J. Bico, M. Reyssat, N. Bremond, M. Fermigier ImageJ est un logiciel libre, qui fonctionne aussi bien sous plate-forme Windows, Mac ou Linux. Initialement developpe pour analyser des images medicales par le National Instute of Health, c'est un outil tres versatile pour eectuer des mesures physiques a partir d'images ou de videos. Vous pouvez le telecharger gratuitement sur le site: http://rsb.info.nih.gov. De multiples macros, plugins et exemples sont egalement disponibles sur ce site. Sans chercher a decrire toutes les possibilites de ce logiciel, nous presentons ici quelques elements qui pourront ^etre utiles pour les TPs ou tutorats. An d'eviter de manipuler des images trop grosses qui risquent de saturer la memoire de l'ordinateur, il est ainsi recommande de recadrer l'image en selectionnant la partie interessante dans un rectangle puis en appliquant la commandeImage/Crop. Les images issues d'un appareil photo sont en general codees en RGB (Red, Green, Blue) avec une resolution de 8 bits par pixel. Si la couleur n'est pas necessaire il est conseille de convertir ces images en niveau de gris qui demandent 3 fois moins de memoire gr^ace a la commande

Image/Type/8-bit.

Si la partie interessante de l'image s'avere ^etre claire sur un fond sombre, il est conseille d'imprimer le negatif de l'image. Pour cela il sut d'appliquerEdit/Invert.

1 Image unique

1.1 Imposer une echelle, mesurer des longueurs

Une image numerique est composee de pixels. Une des premieres operations classiques est donc de convertir la taille des pixels en longueur physique. Pour cela,il ne faut pas oublier de prendre une echelle sur l'image.A l'aide de l'outil \straight line", on peut tracer un ligne entre les extremites de cette echelle. La longueur de la ligne (en pixels) s'ache sur la barre d'outils. Pour passer des pixels a une longueur physique, aller surAnalyse/Set Scale...et indiquer l'unite de mesure et la longueur dans la case \known distance". On peut aussi avoir besoin de mesurer plusieurs longueurs sur la m^eme image. On veut par exemple mesurer la taille des ronds que font des traceurs dans un cuve a vague. Figure 1: Mesures successives sur une m^eme image.

Un outil commode estAnalyse/Measure(raccourci Ctrl M ou pomme M, selon le systeme).A chaque fois que l'on fait \Measure", une ligne avec les donnees mesurees va s'ajouter sur

une fen^etre de texte qu'il sura de copier-coller pour analyser les donnees. Avant cela, il faut regarder ce qui va ^etre sauve dansAnalyse/Set Measurementset cocher ce qui nous interesse. Dans le cas des ronds dans l'eau, on cochera par exemple \center of mass" et \bounding rectangle": en entourant les ronds par un rectangle (passer de l'outil ligne a rectangle sur la barre d'outils), on aura ainsi la position du centre et le diametre des cercles.

1.2 Mesurer un prol d'intensite

Il peut ^etre utile de mesurer l'intensite lumineuse le long d'une ligne. Pour cela il sut de selectionner la ligne a l'aide de l'outil ligne, puis d'appliquerAnalyse/Plot Prole. Le prol en echelle de gris appara^t sur une nouvelle fen^etre (sur l'echelle 0 = noir, 255 = blanc). On peut en sauver les valeurs sur un chier en cliquant sur \save". La m^eme fonction peut s'appliquer a un rectangle. On obtient alors un prol moyen (moins bruite) sur les lignes horizontales.

Figure 2: Prol d'intensite sur une ligne.

1.3 Augmenter un contraste

Parfois le contraste d'une image n'est pas susant pour visualiser un motif. On peut cepen- dant augmenter le contraste d'une image gr^aceImage/Adjust/Brightness/Contrast...Il sut alors de faire glisser les curseurs. Le bruit de l'image est cependant amplie. L'ideal est donc de partir d'une image de depart la plus contrastee possible.

Figure 3: Augmentation du contraste d'une image.

2

1.4 Binariser une image

Certaines applications (detection de contour par exemple) font appel a une image binarisee (c'est-a-dire en noir et blanc).Si l'image est en couleur, il faut tout d'abord transformer la couleur en echelle de gris en allant surImage/Type/8-bit. Ensuite on denit un seuil en niveau de gris qui separe le `noir' du `blanc' gr^ace aImage/Adjust/Threshold.... Il sut de faire glisser les curseur. Ce qui sera noir au nal appara^t en rouge sur l'image intermediaire, ce qui est commode pour ajuster le seuil. Figure 4: Image en couleur, en echelle de gris, en cours de seuillage et binarisee.

1.5 Detecter un contour

Un contour s'obtient simplement par la derivee spatiale de l'image: la derivee est nulle dans la partie toute noire ou toute blanche et est maximale lors du passage du noir au blanc. Avant de deriver l'image, il est parfois utile de `boucher' les trous, ce que l'on peut realiser gr^ace a la fonctionProcess/Binary/Fill Holes. La fonction qui derive l'image estProcess/Find Edges, ce qui permet d'obtenir le contour1. Ce dernier peut ^etre un peu epais, mais on peut l'amincir a un pixel de large gr^ace a la fonctionProcess/Binary/Skeletonize. Enn, il est possible de sauver les coordonnees de la ligne noire en cliquant surAnalyse/Tools/Save XY Coordinates.... Le resultat est un tableau de valeurs format .txt avec les coordonnees et les niveaux de gris des points (255 en l'occurrence pour du noir).

1.6 Analyse automatique de particules

ImageJ permet egalement de detecter et d'analyser automatiquement des \particules" (ce qui permet par exemple d'estimer une distribution de taille de grains sur un cliche). Une telle particule etant denie comme un ensemble de pixels noirs, il faut au prealable binariser l'image. Puis apres avoir deni les quantites a mesurer surAnalyse/Set Measurements,1 L'operation Find Edges met en uvre l'algorithme suivant: p

1:::p9designent les cases de la matrice 3x3 qui entoure le pixel explore (p5);

sum

1=p1+ 2p2+p3p72p8p9;

sum

2=p1+ 2p4+p7p32p6p9;

sum=psum

21+sum22; if (sum >255)sum= 255 (sumest le niveau de gris aecte au pixel explore).

3 Figure 5: Image `sans trous', contour issu de la derivation. il sut de lancerAnalyse/Analyse Particles.... On peut selectionner sur la fen^etre corre- spondante la gamme des tailles de particules prises en compte ainsi que d'autres options. Une fois l'analyse terminee, le contour des particules et le numero qui leur a ete assigne appara^t sur une nouvelle fen^etre ainsi que la liste des resultats que l'on peut sauvegarder en format texte. Figure 6: Image initiale, binarisee, apres analyse de particules.

2 Films et successions d'images

ImageJ permet de travailler sur des lms qui sont interpretes comme des sequences d'images (\stacks"). Ceci permet par exemple de mesurer une vitesse en quelques clics.

2.1 Recuperer un lm

Les dernieres versions d'ImageJ sont de plus en plus compatibles avec les dierents formats video produits par les logiciels d'edition de lms. Pour ouvrir un lm sur ImageJ on peut donc tenter l'operationFile/Import/AVI...ouFile/Import/Using QuickTime...Vous pouvez alors tenter d'ouvrir directement le \clip" initial au format .dv importe a partir de 4 la camera. Cependant cela ne fonctionne pas a tous les coups. Le plus simple est alors de sauvegarder le lm sous forme de sequence d'image qu'ImageJ saura ouvrir sans di- culte (un sous-dossier par lm, sinon on ne s'y retrouve plus!). Il sut pour cela d'aller surFile/Import/Image Sequence..., puis de cliquer sur l'une des images. Si le lm est initialement en couleur, et que celle-ci n'est pas necessaire, cocher l'optionConvert to 8- bit grayscale. Des que le nombre d'images est un peu grand, l'importation complete de la sequence d'images peut saturer la memoire de l'ordinateur. On peut s'en sortir en cochant l'optionVirtual Stack. Les operations sont alors un peu plus longues (le programme ouvre et ferme les images successivement), mais il n'y a plus de limite de memoire.

2.2 Mesurer une vitesse

Comment mesurer une vitesse sans laborieusement mesurer a la main un deplacement image apres image? Il sur pour cela de selectionner une ligne parcourue par la trajectoire etudiee et de la representer au cours du temps. En superposant ces lignes au cours du temps (1 pixel pour chaque cliche), on cree une nouvelle image (au nom un peu pretentieux de diagramme spatio-temporel). La m^eme operation est realisee en imagerie medicale lorsqu'on deduit une coupe longitudinale d'un organe a partir d'une succession de coupes transversales. Pour ef- fectuer cette operation, il sut d'aller surImage/Stacks/Reslice.... Cocher \Rotate 90 Degrees" permet d'avoir le temps sur l'axe horizontal, ce qui peut simplier l'interpretation du diagramme. Dans l'exemple suivant, nous observons l'eclatement d'un lm de savon lme a 4500 images/secondes. Le diametre du cadre est de 15 cm. Nous selectionnons une ligne qui passe par le centre du trou, puis eectuons l'operation de \reslice".

αFigure 7:

Eclatement d'un lm de savon: quelques cliches de la sequence d'image, operation \reslice" a partir de la ligne denie sur la sequence, diagramme spatio-temporel, mesure de l'angle de la ligne sur la barre d'outils. 5 Nous obtenons un diagramme \spatio-temporel" dans lequel la ligne prelevee sur chaque image est representee verticalement, le temps etant represente par l'axe horizontal. Dans cet exemple particulier, le trou se traduit par une tache noire dont l'extension augmente au cours du temps. Nous observons ici que la taille du trou evolue lineairement avec le temps: la vitesse est constante. Que vaut cette vitesse? L'angleque fait la ligne avec l'horizontale est visible sur la barre d'outils. La tangente de cet angle correspond donc a la vitesse d'ouverture du lm. Cependant tout est en pixel (veiller a ne pas faire \set scale" avant un \reslice", sinon le temps se retrouve en unite de longueur). Reste donc a convertir les pixels en longueur et en temps. Dans cet exemple, le diametre du cadre vaut 15 cm et represente 190 pixels sur l'image. L'intervalle entre chaque image vaut 1/4500 s et correspond a 1 pixel sur le diagramme (dans le format europeen, les lms standards sont produits a 25 images/s). La vitesse d'ouverture vaut ainsi:

V= tan65o0:15m190pixels

4500im=s = 7:6m=s

2.3 Superposer des images

Il est parfois utile de superposer plusieurs images en une seule. Ceci permet par exemple de visualiser une trajectoire. Il sut pour cela d'ouvrir une sequence d'image, puis d'eectuer Image/Stacks/Z Project.... On peut alors selectionner ce que l'on veut projeter: \Max Intensity" si on veut mettre en evidence les pixels les plus brillants de chaque image, \Stan- dard deviation" si on veut mettre en evidence les

uctuations entre les images.Figure 8: Ascension d'une bulle: la superposition des images permet de visualiser la trajectoire

oscillante. 6quotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
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