Le Chrysler Building 1926–1930
REGARDS SUR LES ÉTATS-UNIS : VISIONS ARTISTIQUES – ŒUVRES D'ART ESSAIS ET ACTIVITÉS. 68. 15 b. WILLIAM VAN ALEN [1883–1954]. Le Chrysler Building
Diapositive 1
Art déco. Technique. Acier et briques. Dimensions Building / gratte-ciel ... Le Chrysler Building a été construit sur la demande de Walter Chrysler.
Le Chrysler Building 1926–1930
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Histoire des arts et arts plastiques
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Le Chrysler Building a été construit sur la demande de Walter Chrysler (propriétaire d'une importante marque d'automobiles américaines) Celui-ci voulait que
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Le Chrysler Building est un gratte-ciel situé à New York aux États-Unis et plus précisément à l'intersection de la Lexington Avenue et de la 42e rue
Chrysler Building - Wikipédia
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Chrysler Building Histoire Description Galerie dimages notes
Il a été construit pour abriter le bureau du siège de la société automobile Chrysler et était le plus haut gratte-ciel dans le monde pour un peu plus d'un an
Chrysler Building - Vikidia lencyclopédie des 8-13 ans
Construit par l'architecte américain William Van Alen il a été commandé par Walter Chrysler le patron de la marque automobile américaine Chrysler De style
Quel est le style de Chrysler Building ?
Art décoIl a été construit entre 1928 et 1930 par l'industriel automobile Chrysler (d'où le nom du bâtiment). Son style art déco et sa fl?he en acier inoxydable en font l'un des plus cél?res bâtiments de de la ville.Qui a construit Chrysler Building ?
La construction du Chrysler Building, supervisée par l'architecte américain William Van Alen, s'est étalée entre 1928 et 1930, l'inauguration ayant eu lieu le 27 mai 1930. Il a été déclaré National Historic Landmark le 8 décembre 1976.Pourquoi le Chrysler Building est connu ?
Le Chrysler Building est l'un des gratte-ciel les plus emblématiques de New York. Cet édifice de métal se dresse au-dessus de Manhattan depuis bientôt un si?le. Il rappelle que les heures fastes du secteur automobile et de la construction étaient des moteurs essentiels de l'économie de New York et des États-Unis.- Chrysler Building, dans Manhattan. Le Chrylser Building a été commandé par le président de Chrysler, Walter Chrysler, qui désirait construire un immeuble à la gloire. Elle fut lancée en 1859 pour la) de son entreprise, immeuble qui deviendrait le plus haut bâtiment du monde.
![Projet Histoire des Arts Projet Histoire des Arts](https://pdfprof.com/Listes/17/31033-17fiche-projet-college-francois-rabelais-4eme-567169.kjspRH1160579604640.pdf.jpg)
Niveau de classe concerné par le projet 6ème 5ème 4ème 3ème
Composantes du projet Projet pédagogique
Points d'ancrage dans les programmes
disciplinairesHistoire :
- le XIXème siècle - l'âge industrielArts Plastiques :
et ă l'espace ; les images dans la culture artistique)Education Musicale :
- Comprendre que la musique est faite de continuités et de ruptures par-delă l'histoire et la gĠographie - Etre capable de distinguer deux styles musicaux prochesFrançais :
- La peur et l'Ġtrange - La nouvelle fantastique - Poésie des XIXe, XXe et XXIe siècles Références au texte officiel Référencement du projetPériode historique Antiquité au IX IX à la fin XVII XVIII au XIX yy ă aujourd'hui Moment choisi Du XIX au XXIème siècle
Domaines artistiques
Arts du visuel : arts plastiques, BD, cinéma, vidéo, arts numériques Thématique(s) arts, création, cultures arts, espace, temps arts, états et pouvoir arts, mythes et religion arts, techniques, expressions arts, ruptures, continuitésProjet Histoire des Arts
Année scolaire 2012-2013
Etablissement
Collège François Rabelais Angers
2Problématique Commentaires
énergies, de nouveaux matériaux, de
nouvelles techniques et de nouvelles technologies a-t-elle influencé la création artistique ?Il s'agit de :
- montrer que tout art est fondé sur une technique, à laquelle il dépendante du contexte historique et des progrès industriels et techniques. techniques de son temps ? Non, si la condition technique est nĠcessaire, elle n'est pas suffisante. L'artiste est ͨ artisan » sa réalisation. Rq : constituent les avancées technologiques et scientifiques sera particulièrement abordée.Vuǀre(s) d'art rencontrĠe(s) par les
Ġlğǀes au cours de l'annĠe
Identification -
Relations avec la problématique et le questionnementActivités programmées
sur un site culturel en relation avec les partenaires associés au projet (exposition, concert, représentation théâtrale,...) Parcours obligatoire Présentation, au Collège, des dernières nouveautés robotiques par des enseignants-chercheurs dans le cadre d'un partenariat avec l'UniǀersitĠ d'Angers (ISTIA). Autres activités possibles Visite du Château-Musée de laCommunication, Domaine de
PIgnerolle (proche de Saint
BarthĠlemy d'Anjou)
Visite du Musée Jean-Lurçat et de la
tapisserie contemporaine (partie : tapisserie contemporaine)Rencontres virtuelles à distance
3 Vuǀre(s) d'art rencontrĠe(s) par les Ġlğǀes au cours de l'annĠeDomaines
artistiquesArts de
l'espaceArts du langage Arts du
quotidienArts du son Arts du visuel Arts du spectacle
vivantParcours
obligatoire " Charleroi »,Verlaine, 1873
( paysage d'une région minière et industrielle, vu à travers la vitre d'un train)Pacific 231 ou
Mouvement
symphonique n°1, d'Arthur Honegger, 1923La Gare Saint-
Lazare, série de
toiles, ClaudeMonet, 1877 (
l'impressionnisme)Vuǀres
complémentaires (Exemples)Plan Cerdà,
Barcelone, 1859
Guimard, entrées
du Métropolitain parisien ( Art nouveau) une gare (ex : gare de l'Est, gare St Lazare,Gare de Berlin en
1880 ...) (
avancées technologiques / source d'inspiration pour les artistes)Les Nouvelles
Galeries à Angers
( structure métallique)L'Eǀe future,
Villiers-de-L'Isle
Adam, 1880-1881
Frankenstein ou
le ProméthéeModerne, Mary
Shelley, 1818,
Ġtude d'edžtraits
( l'ĠlectricitĠ)L'homme au
sable, E.TA.Hoffmann, 1816
Publicités (à
préciser)Bougeoir,
William
Benson, Avant
1887,Bronze argenté
(musée d'Orsay)1Le chant des
chemins de fer (cantate créée pour l'inauguration de la ligne Paris-Lille), Berlioz, 1846
Les Contes
d'Hoffmann, opéra de J. Offenbach, 1881J. - NicĠphore
NiĠpce, ǀ. 1825-
1832 et L.
Daguerre,
inǀenteur du daguerrĠotype, ǀ.1839 ( inǀention
de la photographie)Chronophotograp
hie ͗ E.-J. Marey,ǀ.1882. et E.
Muybridge, ǀ.
1885 (arts Θ
ruptures ͬ arts Θ sciences ͬ photographie ͬ mouǀement Θ dĠcomposition) (AP)L'arroseur arrosĠ2,
49 sec, Les Frères
Lumière, 1892 (
invention du cinéma)Le Voyage dans la
lune, film deGeorges Méliès,
19023 (
invention du cinéma4)La Fée électricité,
Raoul Dufy, 1936 ;
Paris, MNAM
Loïe Fuller (
naissance du cinéma / dispositifs lumineux)Alwin Nikolais
(illusion / espace- mouvement - couleur)Philippe Decouflé
( poésie / humour / effets optiques / danse & cirque / images animées) MerceCunningham,
Walkaround Time
(1968), Summer space (1958), Biped (1999) ( danse & vidéo / danse & techniques numériques)1. Site du musée d'Orsay : http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/arts-decoratifs.html
2. http://www.institutlumiere.org/francais/films/1seance/1seance06.html
3. Voir le roman jeunesse L'inǀention de Hugo Cabret de Brian Selznick et Hugo Cabret, le film de Scorsese, qui mettent en scène
Georges Méliès.
- Interdisciplinarité avec les sciences physiques ? Obtenir avec une lentille convergente l'image nette d'un objet sur un écran.
4. Site musee-virtuel.com : brève histoire du cinéma
4 Vuǀre(s) d'art rencontrĠe(s) par les Ġlğǀes au cours de l'annĠeDomaines
artistiquesArts de
l'espaceArts du langage Arts du
quotidienArts du son Arts du visuel Arts du spectacle
vivantVuǀres
complémentaires (Exemples) la Statue de laLiberté, Structure
métallique de G.Eiffel & sculpture
de F. Bartholdi,1886, New York
( New York /Arts &
techniques, prouesse technologique) (ANG)Chrysler Building,
gratte-ciel,William Van
Alen, 1930, New
York ( New
York / gigantisme
/ Art déco) (ANG)Empire State
Building, gratte-
ciel, New York,William Lamb,
1931 ( New
York / Art déco /
gigantisme / filmKing Kong, 1933
/ effets spéciaux / rupture) (ANG)Méta-Matics, J.
Tinguely, 1954-
1959 (
Machines pour
produire automatiquement (AP)Tv-cello, Nam June
Paik, 1964 ( art
video / performance /Fluxus)
Eyecode, Golan
Levin, 2007 (
Installation
interactive) 5Evaluation ModalitĠs de l'Ġǀaluation
Organisation de l'Ġǀaluation continue
séquences disciplinaires. Chaque enseignant choisira le mode d'Ġǀaluation le mieudž adaptĠ ă ses Ġlğǀes et ă son projet de classe. comporteront un logo " Histoire des Arts - Collège FrançoisRabelais ».
musicaudž) seront proposĠes, sur l'ENT (sur un espace rĠserǀĠ et non en accès public).Organisation de l'Ġǀaluation orale du DNB
Cf. Fiche Projet 3ème
quotesdbs_dbs30.pdfusesText_36[PDF] william van alen
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[PDF] le paradis perdu citation
[PDF] mieux vaut régner en enfer que servir au paradis