Le roman gothique anglais des origines (1764-1824) et lexpérience
23 juil. 2002 77 Horace Walpole. Le châleau d'Otrante Romans /errijiants
Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de
Micro-lecture des variations lexicographiques entre le texte anglais et sa La seule exception est celle du Château d'Otrante réédité en 1798
Quelques sources littéraires autour de la notion de sérendipité
le roman dit noir ou gothique Le château d'Otrante (1764) de Horace. Walpole le conte d'Edgar Allan Poe intitulé Double assassinat dans la rue.
Les systèmes de la peur: approche transmédiatique de lhorreur
Résumé. Cette thèse se propose d'étudier les enjeux et les stratégies à l'œuvre dans présenté The Castle of Otranto texte fondateur du gothique
The Castle of Otranto: The First Gothic Novel
8 oct. 2012 RÉSUMÉ. Ce mémoire part de l'affirmation “le roman de Horace Walpole
Fiche de lecture : Merveilleux et fantastique en littérature
Durant cette période il n'y a pas à proprement parlé d'écrivains fantastiques
Hugo-miserables-1.pdf
Durance à Château-Arnoux peut à peine porter des charrettes à bœufs. 1 Ce résumé de la doctrine de Myriel est une addition de l'exil.
Hugo-miserables-1.pdf
Durance à Château-Arnoux peut à peine porter des charrettes à bœufs. 1 Ce résumé de la doctrine de Myriel est une addition de l'exil.
Les Cahiers du GRELCEF - FANTASTIQUE ÉTRANGE ET
2 avr. 2008 RÉSUMÉ. Les romans de Kamanda et d'U' Tamsi participent du ... auteur de The Castle of Otranto que la critique considère comme le.
Pauline
Méthode : Comment identifier le registre d'un texte. Séance 2. La nature : un personnage particulier ——————— 168. LECTURE ÉTUDE DE LA LANGUE
Le chateau dOtrante Partie 1 / histoire gothique par M Horace
Le chateau d'Otrante Partie 1 / histoire gothique par M Horace Walpole traduite sur la seconde édition angloise par M E Premiere [-seconde] partie
Le chateau dOtrante Partie 2 / histoire gothique par M Horace
Le chateau d'Otrante Partie 2 / histoire gothique par M Horace Walpole traduite sur la seconde édition angloise par M E Premiere [-seconde] partie
Le Château dOtrante - Wikisource
10 fév 2021 · Le Château d'Otrante histoire gothique Traduction par Marc-Antoine Eidous 1767 bookLe Château d'Otrante
Le Château dOtrante Histoire gothique - Horace Walpole
9 nov 2020 · Le Château d'Otrante Histoire gothique (Version Intégrale) Enregistrement : Audiocite net Publication : 2020-11-09 Lu par Raminagrobis
Mallarmé Poe Voltaire Walpole - Érudit
le roman dit noir ou gothique Le château d'Otrante (1764) de Horace Walpole le conte d'Edgar Allan Poe intitulé Double assassinat dans la rue
WALPOLE Horace-Le Château dOtrante - Litterature audiocom
18 sept 2022 · Écouter et télécharger le livre audio gratuit : Le Château d'Otrante par Horace WALPOLE Format MP3 Durée : 4 h
![Les Cahiers du GRELCEF - FANTASTIQUE ÉTRANGE ET Les Cahiers du GRELCEF - FANTASTIQUE ÉTRANGE ET](https://pdfprof.com/Listes/17/31052-17cgrelcef_09_text00_full.pdf.pdf.jpg)
Les Cahiers du GRELCEF
ISSN 1918-9370
FANTASTIQUE, ÉTRANGE ET
MERVEILLEUX DANS LES
PRODUCTIONS FRANCOPHONES
Sous la coordination de
Fanny Mahy
N o9 MAI 2017
La Revue du Groupe de recherche et d'études sur les littératures et cultures de l'espace francophone (G.R.E.L.C.E.F.) © Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017
© Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017
Les Cahiers du GRELCEF
© Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017
© Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017
Les Cahiers du GRELCEF
FANTASTIQUE, ÉTRANGE ET
MERVEILLEUX DANS LES
PRODUCTIONS FRANCOPHONES
Sous la coordination de
Fanny Mahy
N o9 MAI 2017
© Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017
Les Cahiers du GRELCEF
Département d'études françaises
Western University
London (Ontario), CANADA N6A 3K7
Tél : 519-661-2111, poste 85716
Fax : 519-661-3470
Courriel : cgrelcef@uwo.ca
Web : www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm
_______Montage & Infographie : Laté Lawson-Hellu
ISSN 1918-9370
Tous droits de traduction, de reproduction et d"adaptation réservés pour tous les pays.© Les Cahiers du GRELCEF. 2017
© Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017
___________________________________Sommaire
DITORIAL
LE MERVEILLEUX ET LE
TEXTE FRANCOPHONE
L ATÉ LAWSON-HELLU. ...................................................................... 11 INTRODUCTION
F ANTASTIQUE, ÉTRANGE ET MERVEILLEUX DANS LES PRODUCTIONSFRANCOPHONES
F ANNY MAHY. .................................................................................. 13 AFRIQUE 1 : ROMAN
K AMA KAMANDA ET TCHICAYA U' TAMSI : DEUX AUTEURS, DEUXALLÉGORIES
, UNE VISION STYLISÉE DU FANTASTIQUE ET DE L'ÉTRANGE P IERRE SUZANNE EYENGA ONANA. .................................................... 17 F ANTASTIQUE, ÉTRANGE ET MERVEILLEUX DANS L'UVREROMANESQUE DE
PIUS NGANDU NKASHAMA
E MMANUEL KAYEMBE. ...................................................................... 35 F ÉLIX COUCHORO ET LE RÉALISME MERVEILLEUX FRANCOPHONE L ATÉ LAWSON-HELLU. ...................................................................... 49 AFRIQUE 2 : DRAMATURGIE, MYTHES ET POLAR
L E RECYCLAGE DES MYTHES ET LÉGENDES : POUR UNE DYNAMIQUEDRAMATURGIQUE DANS LES THÉÂTRES D
'AFRIQUE NOIREFRANCOPHONE
E DWIGE GBOUABLE. .......................................................................... 73 L' D 'AMADOU HAMPÂTE BÂ A MIDOU SANOGO. ............................................................................. 89 viii © Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017
SIGNIFIANCE DU FANTASTIQUE COMME CRITIQUE SOCIÉTALE DANS LE FILS -DE-LA-FEMME-MÂLE DE MAURICE BANDAMAN F ATOU TOURE CISSE. ....................................................................... 103 DES MEURTRES SANS AUTEUR ET SANS ARME » : UNE LECTUREFANTASTIQUE DU POLAR AFRICAIN
A DAMA S. TOGOLA. ......................................................................... 119 ANTILLES FRANÇAISES ET GUYANE
LE SURNATUREL DANS LE
POLAR CARIBÉEN FRANCOPHONE
E MELINE PIERRE. ............................................................................. 141 D U FANTASTIQUE AU RÉALISME MERVEILLEUX DANS DEUX ROMANS DE GISÈLE PINEAU : CHAIR PIMENT ET CENT VIES ET DES POUSSIÈRES S TÉPHANIE REBEIX. ......................................................................... 159 E NTRE FANTASTIQUE ET RÉALITÉ, L'HISTOIRE GUYANAISE SELON MICHEL LOHIER À TRAVERS SES LÉGENDES ET CONTES FOLKLORIQUES DEGUYANE
M ARIE-SIMONE RAAD. .................................................................... 179 QUÉBEC ET ACADIE
D ES " MERVEILLES » MÉDIÉVALES EN ACADIE CONTEMPORAINE : L 'OEUVRE DE GEORGETTE LEBLANC J ULIETTE VALCKE. ........................................................................... 195 A FFRONTER " LE DRAGON DE LA DERNIÈRE HEURE » : IMAGINAIRESTEMPOREL ET MERVEILL
EUX DANS L
'OEUVRE POÉTIQUE DE DYANELÉGER
V ÉRONIQUE ARSENEAU. ................................................................... 215 D ÉFIER LE TEMPS. ENJEUX POÉTIQUES ET HISTORIQUES DE LALONGÉVITÉ SURNATUREL
LE DANS LE ROMAN HISTORIQUE QUÉBÉCOIS
CONTEMPORAIN
M ARION KÜHN. ............................................................................... 231 © Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017
FRANCE ET BELGIQUE
SOTÉRISME ET MYSTICI
SME DANS LE ROMAN COLONIAL FRANÇAIS DU
XXÈME SIÈCLE
J EAN-BERNARD EVOUNG FOUDA. ..................................................... 253 F ANTASTIQUE ONUPHRIUS ! HUMOUR ET RÉFLEXIVITÉ DE LA CHOSEFANTASTIQUE CHEZ
THÉOPHILE GAUTIER
V ALENTIN TRABIS. ........................................................................... 267 L E FANTÔME ET LE RÉEL. L'IMAGE TRANSCENDANTE DANS LE CINÉMA D 'EUGÈNE GREEN A RNAU VILARÓ MONCASÍ. ............................................................... 285 E STHÉTIQUE DE L'HÉSITATION ET DE L'INCERTAIN DANS LALITTÉRATURE FANTASTIQUE BELGE
: LA TRUIE DE THOMAS OWEN ETMALPERTUIS DE JEAN RAY
B ACARY SARR. ................................................................................ 301 P OUR UNE LECTURE FANTASTIQUE DE L'AFFAIRE DUTROUX : " LEGRAND MÉCHANT
MARC » DE NICOLAS ANCION »
F ANNY MAHY. ................................................................................ 315 A PPEL APPEL D'ARTICLES
PROCHAIN NUMÉRO - N
O10 (2018). .............................................. 333
© Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017
© Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017
Éditorial
___________________________________Le merveilleux
et le texte francophoneLaté Lawson-Hellu
Western University (Canada)
Le merveilleux peut être appréhendé, dans le cadre symbolique des productions culturelles, comme ces éléments extraordinaires qui nous sont présentés comme ordinaires dans une intentionnalité avouée, que ce soit de la part de l'écrivain, de l'auteur ou de l'artiste qui crée ainsi une " oeuvre » où intervient le merveilleux comme mode d'expression de son rapport symbolique à la réalité. Un tel aphorisme peut-il rendre compte de la littérature ou des productions culturelles francophones, du " texte » francophone ? La réponse serait oui, ne serait-ce que dans le cadre strict de la tradition orale, par exemple, qui fait bénéficier ainsi à la réalité produite la " licence poétique » dont on parlerait dans un autre cadre épistémologique. Ici, et fort des conditions historiques et proprement épistémologiques d'émergence et d'expression ou d'intelligibilité du champ " culturel » francophone, l'aphorisme devient le mode d'évaluation et de redéfinition de la réalité dans le contexte social, humain, d'intelligibilité de cette littérature ou de ces productions culturelles. La diversité des enjeux, esthétiques, discursifs, herméneutiques, ou même heuristiques potentiels du paradigme merveilleux décrit, souhaité, convoqué, regretté dans les oeuvres de ce champ font l'objet de ce numéro. Le merveilleux est intimement lié au fait francophone, dès lors, du point de vue discursif, comme le laissent découvrir les articles rassemblées ici. © Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o1. L'Entre-deux dans les littératures d'expression française. Mai 2010
© Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017
Introduction
___________________________________Fantastique, étrange et merveilleux dans les
productions francophonesFanny Mahy
Universidade do Porto (Portugal)
Les Cahiers du GRELCEF, la revue électronique du Groupe de recherche et d'études sur les littératures et cultures de l'espace francophone du Département d'études françaises de l'UniversitéWestern
, présente ici son neuvième numéro consacré au fantastique, à l'étrange et au merveilleux dans les productions francophones. Selon les définitions désormais classiques de Tzvetan Todorov, le merveilleux suppose l'irruption d'éléments extraordinaires dans un univers où ils sont admis comme étant ordinaires. Ainsi, le p ersonnage du petit chaperon rouge rencontre un loup doué de la parole et ce prodige est assumé comme naturel dans le récit. En revanche, le fantastique, régi par les règles de notre monde référentiel, ne peut admettre l'extraordinaire sans nuire à sa cohérence. Cette impossibilité a pour conséquence une incertitude ; le phénomène extraordinaire s'est-il vraiment produit ? Questionnements et hésitations nourrissent la poétique de confusion propre au fantastique. Si , toutefois, l'existence de la manifestation inquiétante venait à s'avérer, le texte entrerait dans le registre du merveilleux. De même, si l'hésitation prend finalement parti pour les fantaisies et les illusions de l'imagination, le texte fraie alors son passage vers le domaine de l'étrange. Le merveilleux est communément associé au public des enfants alors que le fantastique et l'étrange se destineraient plus volontiers aux adultes. On considère, en effet, que le premier vise à enchanter alors que les seconds seraient plus propres à inquiéter. En outre, le merveilleux serait facilement rangé dans la catégorie " paralittérature », cela notamment en raison de ses personnages marqués, absolus et14 FANNY MAHY
© Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017
monochromes tandis que le fantastique et l'étrange laisseraient davantage de nuances apparaitre dans les personnalités, les émotions et les sentiments. Cette dichotomie, ne gagnerait-elle pas à se voir relativisée ? C'est ce que propose justement ce numéro des Cahiers duGRELCEF
à travers les divers articles dont les pertinences laissent entrevoir le traitement qu'une telle problématique conjointe suscite dans le monde francophone, de l'Afrique des romans et des polars, ou des mythes, aux symboliques que suscitent le fait littéraire ou le cinéma dans les Antilles françaises et la Guyane, ou encore au Québec et e n Acadie, si ce n'est en France même ou en Belgique. Dans sa formulation de départ, le dossier du numéro visait à proposer un bilan du recours au fantastique, à l'étrange et au merveilleux, hier comme aujourd'hui, dans les écrits et productions culturelles de tous genres dans l'espace francophone. Il était entendu que ceux-ci peuvent être traditionnellement réservés à la jeunesse ou destinés aux adultes, ou bien encore appartenir au phénomène de crossover , autrement dit d'une réception double, destinés à la fois à la jeunesse et au lectorat adulte. Les contributions souhaitées, qui pouvaient envisager l'étude de tous supports culturels, la littérature, le cinéma, les dessins animés, les bandes dessinées, les séries, les jeux vidéo, les documentair es, les webdocs, les publicités, les peintures, ou encore les chansons, pour ne citer que ceux-là, sans oublier le transmédia - passages entre ces différents médias -, devaient donc permettre de dresser un panorama d'un tel aspect qui semble refaire surface dans la réflexion théorique francophone aujourd'hui. Nous laissons le soin au lecteur, à la lectrice, de découvrir la diversité des approches de la question du merveilleux, de l'étrange et du fantastique que suscite ou permet le traitement de tels aspects dans les productions culturelles francophones. © Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017
AFRIQUE 1 : ROMAN
___________________________________ © Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017
© Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017
___________________________________Kama Kamanda et Tchicaya U' Tamsi : deux
auteurs, deux allégories, une vision stylisée du fantastique et de l'étrangePierre Suzanne Eyenga Onana
1Université de Yaoundé I (Cameroun)
RÉSUMÉ
Les romans de Kamanda et d'U' Tamsi participent du renouvellement épistémologique du fantastique et de l'étrange, rompant avec le postulat que " le vecteur privilégié du genre fantastique n'est pas le roman (...), mais la nouvelle ». Adossée sur l'approche sociocritique, et fondée sur les catégories postcoloniales d'identité et d'hybridité, laquotesdbs_dbs30.pdfusesText_36[PDF] chateaubriand
[PDF] lexique architecture anglais
[PDF] anglais technique pdf
[PDF] anglais technique mécanique pdf
[PDF] tp mesure de viscosité méthode de la chute d une bille
[PDF] mouvement d'une bille dans un liquide
[PDF] viscosimètre ? chute de bille
[PDF] les invasions barbares ce2 lutin bazar
[PDF] division de l empire romain ce2
[PDF] la chute du mur de berlin cours 3eme
[PDF] le mur de berlin pdf
[PDF] cours de didactique des sciences physiques pdf
[PDF] force de frottement solide
[PDF] chute libre sans frottement