[PDF] Le Cid entre amour honneur et devoir





Previous PDF Next PDF



Le Cid

Vous ne répondez qu'à quatre questions que vous choisissez parmi celles posées ci-dessous dans la deuxième partie (p. 2 – 4). Les réponses doivent être rédigées 



Fiche de lecture : Le Cid

En 1637. Corneille qualifie la pièce de tragi-comédie



La reprise de linformation dans Le Cid de Pierre Corneille Résumé

Exercice de grammaire et son corrigé (annexes 6 et 7) Activité 1 : Lecture de la pièce de théâtre Le Cid (2012). Phase de réalisation (4 périodes de 75 ...



Le Cid entre amour honneur et devoir

la seconde photographie est un extrait d'une adaptation cinématographique l'élève exploitera la lecture du Cid de corneille pour écrire un dialogue ...



fiche de lecture Amour Passion et Devoir

8 mars 2014 Contrairement à l'amour racinien l'amour cornélien doit se contenter du second rang







Pierre Corneille - Le Cid

Rodrigue et Chimène entre l'amour et le devoir aspirent à l'amour parfait



Manuel-dutilisation-CID-Lx.pdf

L'initialisation du CID-LX sans effectuer de contrôle rigoureux



Le Cid Pierre Corneille - Nanopdf

Caractériser l'échange en Rodrigue et Chimène : duo ou duel ? ? Le travail en classe. ? Corrigé du questionnaire n°4. Séance 6. Étudier un récit dramatique.



[PDF] Le Cid

Vous ne répondez qu'à quatre questions que vous choisissez parmi celles posées ci-dessous dans la deuxième partie (p 2 – 4) Les réponses doivent être rédigées 



[PDF] 2nde 11 Réponses aux questions sur le Cid P61 -1 - Ac Rouen

2nde 11 Réponses aux questions sur le Cid P 61 -1- -a vrai b-faux c-vrai d-faux e-vrai 2- Sc 1 une salle du palais Sc2 la place devant le palais



Questionnaire sur Le Cid de Pierre Corneille - Ralentir travaux

Vous êtes ici : > Exercices > Quatrième > Questionnaire sur Le Cid de Pierre Corneille Répondez aux questions ci-dessous Voir toutes les questions



[PDF] Fiche de lecture : Le Cid

17 nov 2008 · Fiche de lecture : Le Cid - Titre : Le Cid - Registre : A définir selon les actes - Auteur : Pierre Corneille - Mouvement : Classique



[PDF] Le Cid entre amour honneur et devoir - Amazon S3

› texte 5 : le dénouement tragi-comique la conciliation pour résoudre les conflits ? cette progression permet de structurer une lecture intégrale de la pièce 



[PDF] LE CID TRAGI-COMÉDIE

DON RODRIGUE As-tu peur de mourir ? LE COMTE Viens tu fais ton devoir et le fils dégénère Qui 



[PDF] le cid (1682) - tragédie - Théâtre classique

Rodrigue suit ici son devoir sans rien relâcher de sa passion : Chimène fait la même chose à son tour sans laisser ébranler son dessein par la douleur où elle 



[PDF] Carnet de lecture Questionnaire de lecture Le Cid

Carnet de lecture Questionnaire de lecture Le Cid Acte II 1- Comment re+agit le Comte devant la provocation en duel de Rodrigue ?



[PDF] Corneille Le Cid : résumé personnages et analyse

Comme son père c'est un homme qui a un très grand sens de l'honneur et du devoir Lors de l'attaque des Maures il n'hésite pas une seule seconde à risquer sa 



[PDF] Le Cid - Cercle Gallimard de lenseignement

6 juil 2011 · Fiche pédagogique réalisée par Morgane Leray docteur ès Lettres et professeure de Lettres au collège J -C Izzo à Marseille Édition de 

:
Le Cid entre amour honneur et devoir Chapitre 4 Le Cid entre amour, honneur et devoir1 e

Chapitre

th ÈM e ii : Vi V re eN SOCiÉtÉ, partiCiper À La SOCiÉtÉ p ierre C orneille,

Le Cid,

acte i , scène 3 Je découvre comment se noue l"action théâtrale.

J'ÉCOUTE ET JE COMPRENDS UN DISCOURS ORAL

EN DISTINGUANT LES SOUS-ENTENDUS

acte i, scènes 5 et 6

J"aborde les enjeux du dilemme cornélien.

JE LIS DES TEXTES VARIÉS, JE COMPRENDS LES IMPLICITES DU TEXTE ET FAIS DES HYPOTHÈSES DE LECTURE

acte ii, scène 2

J"étudie l"expression des valeurs.

JE COMPRENDS UN TEXTE EN M'APPUYANT SUR MES CONNAISSANCES LEXICALES ET GRAMMATICALES acte iii, scène 4

Je m"interroge sur la force des sentiments.

JE LIS DES IMAGES ET DES DOCUMENTS COMPOSITES ET JE LES METS EN RELATION AVEC DES TEXTES acte V, scène 7

J"analyse un dénouement tragi-comique.

JE MOBILISE DES RÉFÉRENCES CULTURELLES POUR INTERPRÉTER DES PRODUCTIONS LITTÉRAIRES OU ARTISTIQUES

Je comprends l"opposition entre baroque et classicisme dans l"art. J'ÉTABLIS DES LIENS ENTRE DES PRODUCTIONS LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES ISSUES DE CULTURES ET D'ÉPOQUES DIVERSES J"étudie l"étymologie et les différents sens des mots passion et cœur, j"emploie la litote.

Je travaille l"impératif et le subjonctif.

J"écris un dialogue, je raconte un duel, je transpose le texte du Cid en langage courant. J"argumente, j"analyse une affiche, je lis de manière expressive, je présente une recherche. J E PARTICIPE DE FAÇON CONSTRUCTIVE À DES ÉCHANGES ORAUX J"écris et je joue une version moderne de quelques scènes du Cid. JE M'EXPRIME DE FAÇON EXPRESSIVE EN MAITRISANT VOIX,

RESPIRATION, REGARD ET GESTUELLE

J'ADOPTE DES STRATÉGIES D'ÉCRITURE EFFICACES

ET ADAPTÉES À LA PRODUCTION DEMANDÉE

Chapitre 4 Le Cid entre amour, honneur et devoir2 e

Présentation du chapitre

th ÈM e ii : Vi V re eN SOCiÉtÉ, partiCiper À La SOCiÉtÉ

Chapitre

P lace dans le cycle et dans les programmes C e chapitre correspond, tout comme le précédent, au thème "Vivre en société, partici

per à la société», qui s"inscrit au cœur du cycle 4; il permet l"étude d"une œuvre théâtrale

majeure:

Le Cid

de C orneille. L e questionnement traité au travers de la lecture de cette pièce est "individu et société: confrontations des valeurs». e n effet, les dialogues théâtraux apparaissent comme le lieu privilégié de ces confrontations. O n pourra ainsi faire des liens avec la classe de 5 e qui abordait déjà la complexité des relations entre les individus dans le questionnement "avec autrui: famille, amis, réseaux». P résentation générale L"argument de la pièce est construit sur des confrontations de valeurs qui viennent animer les dialogues entre les différents protagonistes. C haque dialogue est aussi un duel où les valeurs s"opposent: amour contre honneur, courage contre expérience, jeunesse contre vieillesse, etc. L es thèmes abordés dans ce chef-d"œuvre apparaissent atemporels et universels, ainsi ils permettent à un adolescent de rééchir sur ses propres choix.

L"étude du Cid propose un

éclairage pertinent sur les valeurs qui sous-tendent notre propre société. P rogression du chapitre tudier un texte dans son intégralité apporte à l"élève une connaissance structurée des contraintes littéraires d"une pièce de théâtre.

L"analyse d"ensemble permet aussi de

montrer à quel point chaque confrontation verbale fait cheminer l"action de la pièce, mais aussi comment s"articulent joutes verbales, affrontements physiques et sentiments amoureux. texte 1: La confrontation initiale entre les pères. texte 2: Le dilemme cornélien et la lutte intime des valeurs. texte 3: L"échec du dialogue qui se résout dans la mort. texte 4: Le glissement du conit verbal vers l"aveu du sentiment amoureux. texte 5: Le dénouement tragi-comique, la conciliation pour résoudre les conits. Cette progression permet de structurer une lecture intégrale de la pièce en s"arrêtant sur

les confrontations fortes, les scènes les plus intenses, mais également les plus célèbres

du répertoire théâtral français. pierre Corneille, Le Cid (1637-1660) -

L'Illusion

comique dition G. Forestier r . Garapon, 1 volume,

292-282 p.

Serge Doubrovsky, Corneille

et la dialectique du héros première parution en 1963,

Gallimard.

Jean-Marc Civardi,

"Quelques critiques adres sées au C id de C orneille en

1637-1638 et les réponses

apportées»

L'Information

littéraire , 2002. Bi B LiO G raphie texte intégral du Cid en ligne. Dictionnaires latin-français en ligne: ici et ici. Dictionnaire étymolo-gique (Centre National des r essources textuelles et L exicales). Dossier pédagogique d"une mise en scène du Cid. S itO G raphie Chapitre 4 Le Cid entre amour, honneur et devoir3 e

1. Acte I, scène 3 p.100 - 101

Cette scène a été choisie parce qu"elle permet d"une part de saisir les caractéristiques du dialogue théâtral et d"autre part de comprendre

la gradation dans la violence des échanges: le recours à la force physique apparait comme un échec des mots.

Cet extrait permet d"entrer de plain-pied dans la "confrontation des valeurs» inscrite dans le programme. Les deux pères opposent leurs

qualités, notamment la force physique contre la sagesse de l"expérience.

La photographie saisit l"expression d"humiliation du comédien jouant don Diègue incapable de riposter.

2. Acte I, scènes 5 et 6 p.102 - 103

Nous avons associé ces deux extraits an que l"élève puisse d"abord clairement saisir les enjeux de la pièce au terme du premier acte, le

nœud de l"action. e nsuite, les stances de r odrigue permettent de comprendre que la plus grande "confrontation des valeurs» est celle de l"individu avec lui-même.

La photographie, par sa symétrie, éclaire la notion de transmission et l"importance de l"honneur familial.

3. Acte II, scène 2 p.104 - 105

Ce dialogue central fait écho au premier extrait: cette fois, le ls a remplacé le père et les valeurs en opposition se sont inversées, tout

en exacerbant la tension entre la confrontation des mots et l"usage de la violence physique, puisque cette dernière aboutit à la mort.

Cet extrait permet au lecteur de s"arrêter sur certains vers devenus proverbiaux et de s"approprier la notion de maxime.

La photographie invite à une réexion riche sur le travail de mise en scène: apport des décors, de la musique, etc

4. Acte III, scène 4 p.106 - 108

Ce choix d"extrait montre que l"amour entre rodrigue et Chimène est un enjeu essentiel de cette pièce. Cette fois la confrontation verbale

n"aboutit pas à la violence physique, mais à l"aveu amoureux en dépit des oppositions insolubles entre les personnages.

Cette scène permet de travailler sur la force des mots, de comprendre l"implicite.

Les deux photographies, extraites de la même mise en scène, montrent l"évolution des personnages à travers la progression du dialogue.

5. Acte V, scène 7 p.109 - 111

il semblait essentiel de clore l"étude de la pièce sur un extrait proposant une lecture du dénouement et de ses enjeux.

Cet extrait amène l"élève à s"interroger sur le genre même de la pièce (comédie ou tragédie?, dénition d"une tragi-comédie) et l"invite

à replacer la pièce dans un contexte littéraire et historique précis, notamment grâce à la gure du monarque.

Cette n ouverte révèle au jeune lecteur que la résolution des confrontations, des conits n"est pas forcément manichéenne, la conci-

liation atteint elle-même le rang de valeur. La première photographie insiste sur le rôle de conciliateur du roi.

La seconde photographie est un extrait d"une adaptation cinématographique très classique, qui montre l"image de rodrigue en Cid: chef

d"une armée victorieuse, meneur d"hommes. p.112 - 113

Baroque et classicisme

C hoix du dossier: L

e dossier "Baroque et classicisme» permet d"étudier l"opposition de deux styles artistiques: le baroque en architecture et

peinture (doc. 1, 2 et 3) et le classicisme (doc. 4, 5 et 6). L iens avec le programme: L

es documents étudiés permettent d"aborder le questionnement ""individu et société: confrontation de valeurs?».

e n h istoire des arts, le dossier traite de la thématique 4: " tat, société et modes de vie». p.114 - 117 L

es exercices proposent un travail étymologique précis an de permettre à l"élève de construire des réseaux lexicaux plus riches et cohérents.

L"élève pourra s"exercer pour mieux maitriser les modes impératifs et subjonctifs.

L"élève exploitera la lecture du Cid de Corneille pour écrire un dialogue, un récit, transposer des vers en prose courante, réaliser un travail

collaboratif. Chapitre 4 Le Cid entre amour, honneur et devoir4 e p.118 - 119 crire et jouer Le Cid au XXI e siècle

Choix du parcours: Ce parcours est intéressant pour les élèves car c"est en oscillant entre confrontation et conciliation que l"adolescent est

amené à se construire en tant que citoyen. O bjectifs:

réécrire des dialogues du Cid et les jouer an de mettre en lumière la modernité des enjeux présents dans cette pièce.

Maitriser et s"approprier les thématiques de l"œuvre pour les transposer dans la société contemporaine.

travailler en collaboration sur un projet à long terme. Découvrir les contraintes du travail de mise en scène.

amener un public de pairs à débattre sur les thématiques abordées dans la mise en scène.

précisions sur la réalisation de l"activité (outils numériques, etc.): La réalisation de cette activité nécessite du temps pour chaque étape. Les

outils de réalisation sont adaptables. O

n peut utiliser des outils numériques: traitement de texte pour la réécriture (cela facilite les modica

tions), applications graphiques sur tablette pour la mise en scène, travail vidéo pour la captation.

C

ette série d"exercices permettra à l"élève de transposer des dialogues littéraires en débats actuels, d"exprimer son point de vue, de tenir

compte du point de vue de l"autre pour faire valoir des arguments contradictoires. Chapitre 4 Le Cid entre amour, honneur et devoir5 e

Propositions de corrigés

1. i l s"agit d"un gentilhomme de C astille, héros de l" h istoire d" e s pagne, ayant vécu au X i e siècle et surnommé le C id C ompeador. 2. C ette question est posée an de comprendre que le personnage de C orneille n"est pas un pur héros de ction. L e dramaturge s"est inspiré de faits historiques réels. 3. r odrigo Díaz se battra un temps aux côtés des musulmans, ce qui lui vaudra le titre de sidi ("seigneur» en arabe) devenu en espagnol

El Cid

1. Le personnage porte une lourde armure et une cape pourpre, cela

pourrait nous laisser penser que l"histoire se déroule au Moyen Âge. 2. L"histoire s"annonce sans doute tragique; en effet le comédien arbore, grâce à un maquillage assez réaliste, des blessures au visage et adopte une mine grave. 3. L e comédien incarne certainement le personnage principal de la pièce. L a couleur de ses vêtements (pourpres et dorés), ses bles sures au visage soulignent son importance. e n outre, ce portrait photographique en tête de chapitre nous invite à le considérer comme un personnage primordial. 4.

Francis

huster est à la fois comédien et metteur en scène.

Le Cid entre amour,

honneur et devoir th ÈM e ii : Vi V re eN SOCiÉtÉ, partiCiper À La SOCiÉtÉ

Le Cid

1. Lquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
[PDF] fiche de lecture le cid pdf

[PDF] le cid personnage historique

[PDF] le cid fiche lecture analyse

[PDF] exemple lettre de motivation afdas

[PDF] commission afdas cif

[PDF] telecharger dossier cif

[PDF] l'ile aux mots cm2 livre du maitre

[PDF] ile aux mots cm2 gratuit

[PDF] college calvin plan

[PDF] collège calvin genève

[PDF] collège calvin directrice

[PDF] collège calvin memento

[PDF] college calvin calendrier

[PDF] college calvin horaire

[PDF] salle frank martin collège calvin