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  • Quels sont les différents types de dessin animé ?

    Voici quelques-uns des types d'animations les plus courants :

    Animation 3D.Animation 2D.Animation de tableau blanc.Animation typographique.Claymation.Animation Stop Motion.Animation celtique traditionnelle.Animation rotoscopique.
  • Comment on fait un film d'animation ?

    Pour donner l'impression qu'un personnage bouge, on utilise la prise de vue image par image : chaque mouvement du personnage est décomposé en plusieurs images. Le film d'animation réunit en fait des milliers de dessins ou de photos qui défilent en accéléré (24 images pour une seconde de film).
  • Le tournage d'un film d'animation peut surtout constituer l'occasion rêvée de découvrir et de mettre en oeuvre diverses techniques au service de la réalisation des décors, des personnages et/ou des accessoires.
Quand le dessin animé rencontre le cinéma en prises de vues réelles

THÈSE / Université RENNES 2

pour obtenir le titre de Ecole doctorale ALL (ED 506 : Arts Lettres Langues)

Quand le dessin animé

rencontre le cinéma en prises de vues réelles

Modalités historiques, théoriques

assimilation entre deux régimes de représentation

Thèse soutenue le 28 novembre 2013

devant le jury composé de :

Laurent LE FORESTIER

Professeur, Université Rennes 2 /

Hervé JOUBERT-LAURENCIN

Professeur, Université Paris Ouest Nanterre La Défense /

Sébastien DENIS

Alain BOILLAT

Professeur, Université de Lausanne /

André GAUDREAULT

Professeur, Université de Montréal /

Philippe MARION

Professeur, Ecole de communication de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication de l'Université catholique de Louvain (UCL) / présentée par Jean-Baptiste MASSUET Préparée dans le département des Arts du

Spectacle

poétiques, EA 3208)

modalités historiques, théoriques et esthétiques d'une scission-assimilation entre deux régimes de représentation - 2013

2

REMERCIEMENTS

conseiller : ma famille, Anouk Bellanger, Jérémie Bonheure, Frédéric Cavé, Simon Daniellou,

Lecomte, Pierre Lemétayer, Matthieu Menez, Romain Mullard, Audrey Perichon, ainsi que tous ceux que je pourrais oublier.

merci également aux membres du jury qui ont accepté de lire cette thèse et parfois de venir de

loin pour la soutenance : Alain Boillat, Sébastien Denis, André Gaudreault, Hervé Joubert-

Laurencin et Philippe Marion.

Je souhaite de plus remercier tous les chercheurs, collectionneurs et conservateurs qui

à son incroyable collection de cartoons des années 1910-1920, introuvables par ailleurs ;

Jean-Pierre Berthomé, à la fois pour sa disponibilité et pour ses prêts de nombreux ouvrages

porté à mon sujet et pour avoir bien voulu me donner accès à son dernier ouvrage alors en

Philippe Gauthier, Corine Faugeron, Pierre Floquet, Yola Le Caïnec, Jessie Martin,

Rennes 2 qui ont toujours été présents, du début à la fin : Antony Fiant, Roxane Hamery,

Priska Morrissey, Gilles Mouëllic et Éric Thouvenel.

en moi depuis le début et à qui je dédie tout naturellement ce travail : Marjorie Portanguen. Massuet, Jean-Baptiste. Quand le dessin animé rencontre le cinéma en prises de vues réelles :

modalités historiques, théoriques et esthétiques d'une scission-assimilation entre deux régimes de représentation - 2013

3

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION ............................................................................................................... 8

Prémices à la réflexion ....................................................................................................... 9

Termes du sujet ................................................................................................................ 18

Choix du corpus et méthodologie ..................................................................................... 21

Problématisation ............................................................................................................... 27

1ère partie :

Pour une recontextualisation historique du processus de scission-assimilation entre dessin animé et prises de vues

réelles ............................................................................................. ..31

Chapitre I -

attraction .......................................................................................................................... 33

1.

performance scénique au dessin animé .................................................................... 39

1-a. Un héritage scénique. .................................................................................................... 39

1-b. Spécificité cinématographique du dessin animé ? ........................................................ 44

1-c. Acte de création vs. tour de magie. ............................................................................... 49

2. Émile Cohl : pour un dessin affranchi de la prise de vues réelles ? .................. 53

2-a. De Blackton à Cohl, un héritage détourné. ................................................................... 53

2-b. Une dépendance du dessin à la prise de vues réelles ? ................................................. 57

2- ......................................................................................................... 62

3. ...................................................... 66

3-a. Le relais du film à trucs. ............................................................................................... 66

3-b. Winsor McCay, le chaînon manquant........................................................................... 71

3-c. Le cartoon autonome. ................................................................................................... 75

Chapitre II : Une industrialisation complexe Premiers doutes identitaires du dessin

animé vis-à-vis du cinéma en prises de vues réelles ....................................................... 82

1. La greffe du dessin de presse dans le domaine du cinéma .................................. 87

1- : quelques précautions méthodologiques. 87

1-b. Circulations et croisements entre cinéma et dessin de presse. ...................................... 92

1- ................................ 96

2. Du studio de dessin au studio photographique interrogations esthétiques et

sociologiques sur une industrie professionnellement ambiguë ............................ 100 Massuet, Jean-Baptiste. Quand le dessin animé rencontre le cinéma en prises de vues réelles :

modalités historiques, théoriques et esthétiques d'une scission-assimilation entre deux régimes de représentation - 2013

4 2-

institutionnel ? .................................................................................................................... 100

2-animated cartoon, un espace institutionnel socialement intermédiaire. ................. 104

2-c. Le modèle représentationnel du cartooniste dans le dessin animé. ............................. 109

3. Une transition mise en abyme ............................................................................. 113

3- ? .............................................................. 113

3-b. Un statut incertain du cartoon. ................................................................................... 121

3-c. Filmer les personnages de cartoons. ........................................................................... 126

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