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Mécanique du solide rigide

Comportement statique des systèmes mécaniques

Cours de CP1 - Me 1001

Mécanique du solide rigide ± Comportement statique des systèmes mécaniques

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Sommaire

Mécanique du solide rigide ± Comportement statique des systèmes mécaniques

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Notions de calcul vectoriel

1 - Bipoint

1 - 1 Définition

Soit ( E ) l'espace affine ( ensemble dont les éléments sont des points ) . On appelle bipoint tout couple de

points ( A,B ) de ( E ). Le point A est appelé origine et le point B extrémité du bipoint.

1 - 2 Représentation géométrique

1 - 3 Caractéristiques

1 - 4 Bipoints équipollents

1 - 5 Bipoints opposés

1 - 6 Bipoints directement opposés

1 - 7 Bipoint nul

Un bipoint est nul si son origine et son extrémité sont confondues

Un bipoint ( A, B ) est représenté par un

segment de droite orienté, de l'origine

A vers l'extrémité B du bipoint

Un bipoint ( A, B ) est défini par :

- son origine : A - son support : la droite ( D ) - son sens : de A vers B - sa norme : la distance entre les points A et B

2 bipoints ( A, B ) et ( C, D ) sont équipollents s'ils ont :

- des supports parallèles - même sens - même norme Géométriquement les segments [ A D ] et [ B C ] ont le même milieu

2 bipoints ( A, B ) et ( C, D ) sont opposés s'ils ont :

- des supports parallèles - des sens contraires - même norme

2 bipoints opposés, ayant le même support,

sont dits directement opposés. Mécanique du solide rigide ± Comportement statique des systèmes mécaniques

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2 - Vecteur

2 - 1 Définition

L'ensemble des bipoints équipollents au bipoint ( A, B ) constitue une classe d'équivalence appelée vecteur

et notée V

Le bipoint ( A, B ) est un représentant de la classe d'équivalence V et on l'écrit : V = AB

2 - 2 Vecteur nul

C'est un vecteur ayant pour représentant le bipoint nul, c'est à dire 2 points confondus.

On le note 0

2 - 3 Vecteurs égaux

Deux vecteurs U et V sont dits égaux si les bipoints qui les représentent sont équipollents.

On note U = V

2 - 4 Vecteurs colinéaires

2 - 5 Opérations sur les vecteurs

Dans l'ensemble ( E )des vecteurs deux lois de composition ont été introduites :

- une loi interne : l'addition vectorielle qui à tout couple de vecteurs ( U, V ) associe le vecteur somme S

= U + V

- une loi externe : la multiplication par un réel, qui à tout vecteur V et un rĠel ʄ associe un ǀecteur

colinéaire ʄ V Ces deux lois possèdent les propriétés indiquées ci-après.

Propriétés de l'addition vectorielle :

U + ( V + W ) = ( U + V) + W = U + V + W

U + V = V + U

V + ( - V ) = 0 et V + 0 = V

L'ensemble ( E ) muni de ces 8 propriétés possède une structure d'espace vectoriel sur R Deux vecteurs U et V sont dits colinéaires si leurs représentants de même origine, AB et AC par exemple ont même support Propriétés de la multiplication par un réel :

ʄ (ʅ V) = ( ʄ ʅ) V

ʄ ( U + V) = ʄ U + ʄ V

( ʄ н ʅ ) V Ȝ V ȝ V Mécanique du solide rigide ± Comportement statique des systèmes mécaniques

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2 - 6 Base de l'espace vectoriel

On appelle base de l'espace vectoriel ( E ), de dimensions 3, tout triplet de vecteurs x, y, z tel que

tout vecteur V de ( E ) puisse s'écrire de façon unique : V = X x+ Y y+ Z z Les réels X, Y, Z sont les composantes de Vdans la base B ( x, y, z )

On note V( X, Y, Z ) ou V ]

2 - 7 Repère d'espace

Un repère R de l'espace affine (E ), associé à l'espace vectoriel ( E ) est constitué par :

- un point origine du repère noté O - une base B ( x, y, z ) de l'espace vectoriel ( E )

Ce repère est noté : R ( O, x, y, z ).

2 - 8 Conséquences

ͻ Expression analytique de la somme de deux vecteurs V1 ( X1, Y1, Z1 ) et V2 ( X2, Y2, Z2 ) exprimés dans la

base B ( x, y, z ) : V1 + V2 = ( X1 + X2 ) x+ ( Y1 + Y2 ) y + ( Z1 + Z2 ) z ͻ LΖaddition ǀectorielle conduit ă la relation de Chasles ͗ MN = MP + PN

3 - Produit scalaire de 2 vecteurs

3 - 1 Définition

Le produit scalaire du vecteur U par le vecteur V, que l'on note U. V est le nombre réel tel que :

U. V = II U II. II V II cos( U, V ) on note ( U, V ) = ɲ Cas de nullité : U. V = 0 si U = 0 ou si V= 0 ou si ɲ с ࣊

A tout point M de ( E ) on peut associer le

vecteur V de ( E ) tel que : V = OM

Cette application de (E) dans (E) est une

bijection.

Si le vecteur V a pour composantes X, Y, Z

dans la base B ( x, y, z ) on a donc :

OM = X x+ Y y+ Z z

X, Y, Z sont les coordonnées du point M dans

le repère R ( O, x, y, z ).

On note : M ( X, Y, Z )

Mécanique du solide rigide ± Comportement statique des systèmes mécaniques

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3 - 2 Propriétés

ͻ CommutatiǀitĠ ͗ U. V = V. U

ͻ DistributiǀitĠ par rapport ă lΖaddition ǀectorielle ͗ U. ( V + W ) = U. V + U. W

ͻ Multiplication par un scalaire ͗ ʄ U.ʅ VȜȝ U. V)

Applications :

Si ( x, y, z ) sont les vecteurs unitaires d'une base orthonormée directe : x. x= y. y= z . z = 1 et x. y= y. z = z . x= 0 Dans une base orthonormée ( x, y, z ) la norme du vecteur V( X, Y, Z ) a pour expression :

3 - 3 Expression analytique

Dans un repère R ( O, x, y, z ) on donne V1 ( X1, Y1, Z1 ) et V2 ( X2, Y2, Z2 ) Le produit scalaire V1 . V2 s'exprime par : V1 . V2 = X1 . X2 + Y1 .Y2 + Z1 . Z2

4 - Produit vectoriel de 2 vecteurs

4 - 1 Définition

4 - 2 Propriétés

ͻ Non commutatiǀitĠ ͗ U^ V = - ( V^ U)

ͻ DistributiǀitĠ par rapport ă lΖaddition ǀectorielle ͗ U^ ( V + W ) = U^ V + U^ W

ͻ Multiplication par un scalaire ͗ ʄ U^ʅ VȜȝ U^ V)

ͻ Application ͗ si ( x, y, z ) sont les vecteurs unitaires d'une base orthonormée directe :

x x y = x ^ y = z et y x x = y ^ x = - z puis x x x = 0 y x z = y ^ z = x et z x y = z ^ y = - x puis y x y = 0 z x x = z ^ x = y et x x z = x ^ z = - y puis z x z = 0 Le produit vectoriel du vecteur U par le vecteur V , noté U ^ V ouquotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
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