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La page d'entrée de chapitre

Elle donne le plan du cours,

ainsi quÕun rappel des objectifs pŽdagogiques du chapitre.

Le cours

Le cours,concis et structurŽ,

expose les notions importantes du programme.

Les rubriques

Une erreur ˆ Žviter

Un peu de mŽthode

Un exemple pour comprendre

Les points clŽs ˆ retenir

Les exercices

Ils sont proposŽs en fin de chapitre,

avec leur solution,pour se tester tout au long de lÕannŽe.

Comment utiliser le Mini-Manuel ?

1Quelques éléments de mécanique du point 1

1.1Système matériel 1

1.2Trièdres,bases,repères 2

1.3Calcul des vecteurs vitesse 5

1.4Les lois fondamentales de la mécanique - interaction 9

1.5Énergie cinétique,énergie potentielle,

Žnergie mŽcanique dÕun point matŽriel 12

Points-clés18

Exercices corrigés20

Solutions des exercices27

2Cinématique du solide indéformable 35

2.1Définitions 35

2.2Vitesse et accélération des points d'un solide 37

2.3Composition des mouvements 45

2.4Mouvement plan sur plan 51

Points-clés53

Exercices corrigés 55

Solutions des exercices 62

3Actions,liaisons 69

3.1Action mécanique 70

3.2Liaisons 78

3.3Schématisation des systèmes mécaniques 101

Points-clés103

Exercices corrigés 105

Solutions des exercices 106

4Statique des solides 109

4.1Principe fondamental de la statique 109

4.2Analyse des mécanismes 114

Points-clés122

Exercices corrigés 123

Solutions des exercices 134

Table des matières

5Cinétique du solide indéformable 153

5.1Torseur cinétique 153

5.2Moments et opérateur d'inertie 158

5.3Symétries matérielles et axes principaux d'inertie 167

5.4Théorèmes des axes parallèles (Huygens) 176

5.5Calcul du moment cinétique d'un solide 179

5.6Énergie cinétique d'un solide 181

Points-clés 183

Exercices corrigés 186

Solutions des exercices 189

6Dynamique 194

6.1Torseur dynamique 194

6.2Relation entre le torseur cinétique et le torseur dynamique 195

6.3Principe fondamental de la dynamique (PFD) 198

6.4Principe fondamental de la dynamique en repère non galiléen 204

6.5Principe fondamental de la dynamique appliqué à un système

en rotation 205

6.6Théorèmes énergétiques 211

Points-clés225

Exercices corrigés 229

Solutions des exercices 237

Annexe AProduit scalaire et produit vectoriel 251

Annexe BPropriétés des torseurs 254

B.1.1Champ de vecteurs antisymétriques 254

B.1.2Vecteurs liés,libres 256

B.1.3Champ de moment 256

B.1.4Axe d'un torseur 258

Annexe CUnités 259

C.1.1Unités du système international 259

C.1.2Unités dérivées du système international 260

Bibliographie 263

Index 264

VITable des matières

L'idée de ce chapitre est de faire une introduction à la mécanique des solides ˆ partir dÕune modŽlisation des solides comme points matŽriels. Ainsi, nous prŽsentons quelques ŽlŽments essentiels de mŽcanique du teur ˆ se rŽfŽrer par exemple ˆ [1] dans la mme collection.

1.1SYSTÈME MATÉRIEL

Le système matériel ou physique constitue l'ensemble des objets aux- quels on sÕintŽresse et dont on veut Žtudier les propriŽtŽs. Cette idŽe revient ˆ sŽparer le monde en deux parties : celle qui nous intŽresse (interne) de celle qui ne nous intŽresse pas (externe). Selon la nature de lÕinteraction entre ces deux mondes, on peut parler soit de sys- 1

CHAPITRE

Quelques éléments

de mŽcanique du point

1.1 Système matériel

1.3 Calcul des vecteurs vitesse

1.4 Les lois fondamentales de la mŽcanique Ð intŽraction

1.5 ƒnergie cinŽtique,Žnergie potentielle,Žnergie mŽcanique dÕun point

matŽriel PLAN

Être capable d'isoler un système d'étude

Énoncer les lois fondamentales de la mécanique d'un point matériel Énoncer les théorèmes énergétiques d'un point matériel Déterminer les équations du mouvement d'un point matériel

OBJECTIFS

- isolé : système qui n'interagit pas avec l'extérieur (pas d'échange d'é- compensent (tout se passe comme si il Žtait isolŽ). Par exemple, un mobile autoporteur sur un plan horizontal est pseudo-isolŽ : la souffle- rie du mobile compense le poids et le mobile se dŽplace sur le plan horizontal comme si il Žtait isolŽ. peut Žchanger de lՎnergie ; Dans le cadre de ce chapitre, nous nous intŽresserons quasiment exclu- matŽriel.

1.2TRIÈDRES,BASES,REPÈRES

Nous appellerons trièdre l'ensemble noté T = (O,x,y,z) défini par trois axes concourants en O de vecteurs unitaires x,yet znon coplanaires. Ce mutuellement). Il ne faut pas pour autant les confondre (ce qui revient ˆ sÕimposer de dŽfinir un vecteur par ses seules composantes dans T asso- constituŽ du point O et des axes Ox,Oyet Ozassociés à la base consti- tuŽe des trois vecteurs unitaires de base (x,y,z). On notera R (O,x,y,z) i ,le i et sÕentendra comme constituŽ de R i =(O i ,x i ,y i ,z i )sauf cas particulier qui sera indiqué.

Repérage d'un point

On repère la position d'un point M dans E(qui est un espace affine ; il permet de dŽfinir ses coordonnŽes. Comme il y a une infinitŽ de choix possibles, il y a Žgalement une infinitŽ de coordonnŽes pour un mme point M ˆ une position donnŽe. Si on choisit (O,x,y,z)orthonormé direct, alors les coordonnŽes de M sÕobtiennent par projection orthogo-

2Chapitre 1 ¥ Quelques éléments de mécanique du point

nale de OMsur les vecteurs de la base : x M =OM·xy M =OM·yz M =OM·z. Dans cette équation,·désigne le produit scalaire des deux vecteurs (pour plus de dŽtails sur le produit scalaire, reportez vous ˆ lÕannexe 1).

1.2 ¥ Trièdres,bases,repères3

Figure 1-1Vecteur position pour un repérage cartésien. x y z x M y M z M O OM

Vitesse et accélération d'un point

a) Notion de temps La notion de temps ou de durée en mécanique classique est un concept autonome. On parlera donc d'instants tdans un ensemble Tmuni d'une chronologie. Cela signifie que Test un espace affine de dimension un et qu'il est orienté. L'espace vectoriel associé est simplement l'ensemble des scalaires (de dimension physique, le temps). La différence entre deux instants est appelée durée. Les horloges - supposées galiléennes, terme qui sera précisé dans la partie 1.4 - sont classiquement fondées sur des mouvements répétitifs : la rotation de la Terre est le premier d'entre eux.

Figure 1-2Temps,durée.

Date

Instant

Durée

12 t 1 t 2 t b) Vecteur vitesse On choisit (figure 1.2) un référentiel d'espace temps (O,x,y,z)et (O,t)qui, selon les applications, peut être :

1. de Copernic : centre de masse du système solaire (assimilé à celui du

Soleil) et trois étoiles fixes plus une horloge ;

2. géocentrique : centre de masse de la Terre et trois étoiles fixes plus

une horloge ;

3. terrestre : un point et trois axes du laboratoire ainsi qu'une horloge.

Définition.Soit un point matériel M en mouvement et soit un réfé- rentiel R d'espace temps. On note :

V(M/R)=

dOM dt R Le vecteur vitesse est la dérivée par rapport au temps dans le référen- tiel considéré du vecteur position.

Unité: la vitesse s'exprime en m . s

-1 Définition.La suite des points P de Equi coïncident avec M au cours du temps (courbe décrite par le point) est appelée trajectoire de M dans le référentiel. Le vecteur vitesse est tangent à la trajectoire au point M à l'instant t considéré (figure 1.3).

4Chapitre 1 ¥ Quelques éléments de mécanique du point

Figure 1-3Vecteur vitesse.

O y M(t 0 + dt) x M(t 0 dOM = V(M/R)dt c) Accélération d'un point Le vecteur accélération du point M par rapport au repère considéré est noté Γ(M/R), donné par :

Γ(M/R)=

dV(M/R) dt R d 2 OM dt 2 R . (1.1) Unité:l'accélération s'exprime en : m . s -2

1.3CALCUL DES VECTEURS VITESSE

Soit un repère R

1 (O,x 1 ,y 1 ,z)en rotation autour de l'axe (O,z)par rapport à un repère R (O,x,y,z). L'angle (x,x 1 )est noté α(figure 1.4). Le symbole avec les deux cercles imbriqués à côté de zcorrespond à la flèche du vecteur vue de face. C'est une manière d'indiquer que le vec- teur pointe vers nous et donc que le repère est direct.

1.3 ¥ Calcul des vecteurs vitesse5

Figure 1-4Changement de repère.

y 1 y z x 1 x M O

Calcul de la vitesse dans R

Par définition, on a :

V(M/R)=

dOM dt R d(xx+yy+zz) dt R dx dt x+x dx dt R dy dt y+y dy dt R dz dt z+z dz dt R Par construction du repère R, les vecteurs de base (x,y,z)sont figés dans ce repère et sont alors des fonctions indépendantes du temps. On a ainsi dx dt R =0de même que dy dt R =0et dz dt R =0. Interprétation: on s'accroche à un repère ; on ne voit pas évoluer les vecteurs de base qui semblent ainsi fixes par rapport à nous. Donc le vec- teur vitesse se résume à :

V(M/R)=

dx dt x+ dy dt y+ dz dt z=xx+yy+zz.

Calcul de la vitesse dans R

1 On va cette fois utiliser le second repère pour calculer le vecteur vitesse du même point au même instant. On a par définition : V(M/R 1 dOMquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18
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