[PDF] BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Toutes spécialités BREVET





Previous PDF Next PDF



Sujet 9 - Séries générales Objets détude : le théâtre texte et

théâtrale ("lire") et les conditions de diffusion sociales du théâtre. Le corpus propose deux formes de dialogue : dialogue théâtral et interview.



La question de corpus : cours et exemple Barème : Sur 4 points pour

A suivre : un extrait de question de corpus et un exemple de réponse à la question de corpus par un élève de première puis la correction proposée



CORRIGÉ

Présentez brièvement le corpus en trois à six lignes



Corrigé officiel complet du bac S-ES Français (1ère) 2009

Objet d'étude : le théâtre texte et représentation. QUESTION. Dans les trois textes



Bacs blancs Fresnel

18 jui. 2014 Proposition de corrigé p. 4-23. 2. Objet d'étude : « Le roman et ses personnages ». 2.1. Corpus et sujet p. 24-25.



Corrigé du bac S-ES Français (1ère) 2015 - Métropole

Rappel du libellé de la question : Les auteurs du corpus ont choisi d'évoquer la Le processus identificatoire : le théâtre est défini par Aristote comme ...



Séries ES-S PISTES DE CORRECTION

CORPUS : Texte A : MARIVAUX Les Fausses confidences



BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Toutes spécialités BREVET

Éléments de corrigé par exemple : Le corpus évoque la même œuvre par trois documents différents : le texte d'une scène d'Incendies



8 Le motif amoureux au théâtre

Identifier les genres du théâtre : comédie tragédie



Présentation du parcours : Théâtre et stratagème

Le parcours « Théâtre et stratagème » met en relation deux mores » – : la comédie doit « corriger les vices des hommes » ; « le théâtre a une grande ...



Corpus associé « Spectacle et comédie » - Corrigé

Corpus associé – « Spectacle et comédie » - Corrigé Pour chacun des textes ci-dessous vous trouverez un fichier audio sur lequel je détaille les éléments d’explication ainsi que quelques éléments très synthétiques afin de mémoriser les éléments importants Corneille L’Illusion comique (1635) https://voca ro/14wNf5dRN8cG



EXEMPLE D'INTRODUCTION ET DE CONCLUSION - LeWebPédagogique

Petite comédie légère entremêlée de ballets et de chansons sur un air populaire jouée surtout authéâtre de la Foire Comédie sans prétentions psychologiques ni morales fondée sur un comique de situationsd'intrigues et de quiproquos II Un spectacle total La dimension comique La dimension visuelle La dimension auditive



Searches related to corpus corrigé theatre PDF

Objet d'étude : Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours Corpus : Texte A : Jean RACINE Alexandre le Grand acte III scène 6 1665 Texte B : Eugène SCRIBE L'Africaine acte IV scène 2 1865 Texte C : Henry BAUCHAU Gengis Khan quatrième tableau scène 2 1960

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Toutes spécialités BREVET

1509 - FHG FR - 1 C Page 1 sur 4

SESSION 2015

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL

Toutes spécialités

BREVET DES MÉTIERS D'ART

Toutes spécialités

ÉPREUVE DE FRANÇAIS

(L'usage du dictionnaire et de la calculatrice est interdit)

Coefficient : 2,5 Durée : 2h30

1509 - FHG FR - 1 C Page 2 sur 4

Éléments de correction

Objet d"étude : La parole en spectacle

Évaluation des compétences de lecture (10 points)

Présentation du corpus

La longueur attendue est incitative. Néanmoins, une bonne réponse ne peut excéder 7- 8 lignes. Présenter le corpus n"équivaut pas à présenter chaque texte du corpus. Question 1 : Présentez le corpus en trois à six lignes en dégageant son unité. (3 points).

Éléments de corrigé, par exemple :

Le corpus évoque la même oeuvre par trois documents différents : le texte d"une scène d"Incendies, de Wajdi Mouawad, un entretien avec le metteur en scène Stanislas Nordey, qui explique ses choix de mise en scène de cette pièce, un photogramme de cette représentation, montrant sûrement les deux personnages du texte 1. L"ensemble évoque la mise en scène de la parole et la difficulté de traduire en spectacle la communication entre les personnages ou leur absence ou leur relation au temps de leur propre histoire.

Analyse et interprétation

Les réponses attendues supposent obligatoirement une démarche analytique, implicite du candidat (prise en compte de la question, proposition de réponse personnelle, relevé de procédés d'écriture impérativement associés au sens). Question 2 : Texte 1. Par quels procédés Simon tente-t-il de ramener sa sœur à la raison ? (3 points)

Éléments de corrigé, par exemple :

Répétitions et insistance (" l'université te cherche, tes collègues te cherchent ») : il

martèle son message, renforcé par les propos rapportés (" Jeanne ne vient plus ») Il y a urgence à l'alerter sur son absence, ce que rendent les gradations " Un jour. Deux jours. Trois jours » et " une fois. Deux fois Trois fois ».

1509 - FHG FR - 1 C Page 3 sur 4

Son ton est vif, percutant, il crie. Ses phrases sont courtes. Il cherche à avoir un impact. Simon accuse sa soeur d'être comme leur mère : " tu fais comme elle fait » et d"avoir un comportement irrationnel : " tu écoutes le silence ! » ou " tu es en train de devenir folle ». Question n°3 : Texte 2 et document 3. Montrez que la mise en scène imaginée par Stanislas Nordey a pour objectif de mettre en valeur le texte de Wajdi

Mouawad. (4 points)

Éléments de corrigé, par exemple :

La mise en scène de Stanislas Nordey a pour objectif de mettre en valeur le texte.

Elle repose sur des artifices simples :

Les trois actrices, qui jouent Nawal à trois âges différents, se présentent en début de spectacle, pour que les spectateurs les identifient et repèrent les trois visages d"une même femme. Le décor est blanc, dépouillé, pour que le texte dit alimente l'imaginaire. Les acteurs sont invités à être très près des spectateurs et de la lumière pour créer une proximité du texte. L'attention des spectateurs est rivée sur les personnages, les acteurs étant face à eux et proche d"eux, comme l"illustre le document 3 qui crée comme un plan serré. Comme dans un conte, qui joue avec " seulement la parole du griot », le metteur en scène cherche ici à dépouiller la représentation pour ne pas écraser l"imaginaire issu de la parole des personnages.

1509 - FHG FR - 1 C Page 4 sur 4

Évaluation des compétences d'écriture (10 points) Selon vous, les mises en scène de la parole (au théâtre mais aussi au cinéma ou à la télévision) contribuent-elles à son efficacité ? Vous répondrez à cette question, dans un développement argumenté d'une quarantaine de lignes, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur vos lectures de l'année et sur vos connaissances personnelles. Lecture-culture/utilisation des connaissances (3 points)

Utilisation des textes et documents du corpus

Utilisation d'une lecture au moins de l'année

Utilisation de connaissances personnelles (cours

d'histoire, film, actualité, exposition ...) Donc les attentes du libellé sont respectées et la compétence validée.

OUI - NON

OUI - NON

OUI - NON

OUI - NON

Argumentation (4 points)

Affirmation d'un point de vue personnel

Construction cohérente de la réponse

Prise en compte de la dimension argumentative dans le cadre de l'objet d'étude " la parole en spectacle » Donc l'argumentation est recevable et la compétence validée.

OUI - NON

OUI - NON

OUI - NON

OUI - NON

Expression (3 points)

La structure des phrases est globalement correcte

L'orthographe est globalement correcte

Le lexique utilisé est globalement approprié et précis.

OUI - NON

OUI - NON

OUI - NON

quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] machine extraction huile olive

[PDF] les etapes dextraction dhuile dolive

[PDF] composition de l'huile d'olive pdf

[PDF] fabrication artisanale jus fruits

[PDF] etape de fabrication dun jus de fruit

[PDF] projet de fabrication de jus

[PDF] le livre au moyen age 5ème

[PDF] comment étaient fabriqués les livres au moyen age

[PDF] commentaire composé la chartreuse de parme la bataille de waterloo

[PDF] différence entre médiane et bissectrice

[PDF] mediatrice familiale

[PDF] médiane médiatrice bissectrice

[PDF] médiatrice triangle

[PDF] médiatrice bissectrice médiane hauteur exercices

[PDF] les habits rouges waterloo