Lidée de la chute dans lAnthologie du portrait de Cioran
J'ai bien envie de lui tordre le cou. » (A p.274). L'homme dans l'Histoire est alors clairement cerné. Une citation célèbre d'Aristote faisait des hommes
2022
05?/07?/2022 À partir de plusieurs citations emblématiques notamment d'Emil Cioran
Pigeon vole et latelier décriture postmoderne de
citations mises en exergue au debut de plusieurs de ses romans francopho nes. Dans Le mot sablier une citation de E.M. Cioran: "Que la litterature.
Horizons philosophiques - Emil Cioran : la déchirure dexister ou les
Ibid pour les citations suivantes. 16. Ibid.
La dimension temporelle chez Emil Cioran by Nadia-Irina Chelaru A
03?/04?/2006 La vie durée temporaire (Cioran
Solitude et lumière: ténèbres du troglodyte et éblouissement du
29?/03?/2019 Du troglodyte Cioran a parfois les élans sauvages
alkemie 6.indd
13?/04?/2009 siècle Emil Cioran
La négation comme moteur de lécriture chez Cioran
20?/11?/2012 suivie du chapitre « L'escroc du gouffre » cette citation donnant une lecture tout à fait particulière du programme de Cioran.
Horizons philosophiques - Emil Cioran : la déchirure dexister ou les
Emil Cioran (1911-1995) s'est initié très tôt aux problèmes posés Ibid pour la citation suivante. 17. E. Cioran
Échos métaphysiques dans les syllogismes cioraniens
de la citation que Cioran se lance a Fassaut des anciens fondements meta physiques. Le tremblement des mots des Syllogismes disloque en permanence.
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Emil Cioran : la déchirure dexister ou les affres de linsoluble - Érudit
«Exister est un phénomène colossal — qui n'a aucun sens C'est ainsi que je définirais l'ahurissement dans lequel je vis jour après jour» (Écartèlementj
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La confrontation de la pensée de Cioran avec"celle de Nietzsche et de Schopenhauer permet de faire ressortir quatre constantes
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13 avr 2009 · 16 Cioran Des Larmes et des Saints in Œuvres op cit p 290 17 Nous rapportons la citation de Nietzsche à son contexte : « Quand je
![alkemie 6.indd alkemie 6.indd](https://pdfprof.com/Listes/17/31270-17Revue_de_litterature_et_philosophie_Alkemie_n6__Cioran_.pdf.pdf.jpg)
Alkemie
Revue semestrielle de littérature et philosophieNuméro 6 / Décembre 2010
Cioran
Directeurs de publication
Mihaela-Genfliana STffNIfiOR (Roumanie)
Rfflzvan ENACHE (Roumanie)
Comité honoriţque
Sorin ALEXANDRESCU (Roumanie)
Marc de LAUNAY (France)
Jacques LE RIDER (France)
Irina MAVRODIN (Roumanie)
Sorin VIERU (Roumanie)
Conseil scientiţque
Paulo BORGES (Portugal)
Magda CÂRNECI (Roumanie)
Ion DUR (Roumanie)
Ger GROOT (Belgique)
Arnold HEUMAKERS (Pays-Bas)
Carlos EDUARDO MALDONADO (Colombie)
Joan M. MARIN (Espagne)
Simona MODREANU (Roumanie)
Eugène VAN ITTERBEEK (Roumanie, Belgique)
Constantin ZAHARIA (Roumanie)
Comité de rédaction
Cristina BURNEO (Equateur)
Massimo CARLONI (Italie)
Nicolas CAVAILLÈS (France)
Aurélien DEMARS (France)
Pierre FASULA (France)
Andrijana GOLUBOVIC (Serbie)
Aymen HACEN (Tunisie)
Dagmara KRAUS (Allemagne)
Ariane LÜTHI (Suisse)
Daniele PANTALEONI (Italie)
Ciprian VffLCAN (Roumanie)
Johann WERFER (Autriche)
ISSN: 1843-9012
Mise en page: Alina Gufluleac
Administration et rédaction: 5, Rue Haflegului, ap. 9, 550069 Sibiu (Hermannstadt), Roumanie Courrier électronique: revuealkemie@yahoo.com, mihaela_g_enache@yahoo.comSite web: http://alkemie.philosophie-en-ligne.fr
Tel : 004069224522Périodicité
: revue semestrielle Revue publiée avec le concours de la Société des Jeunes Universitaires de Roumanie. Les auteurs sont priés de conserver un double de leur manuscrit.Tous droits réservés.
SOMMAIRE
Mihaela-Genfliana STffNIfiOR, Emil Cioran - l'image (in)complète d'un moi multiplié ............... 5
AGORACiprian VffLCAN, Le luxe de la lucidité ........................................................................
.. 11Aurélien DEMARS, L'épaisseur du néant selon Cioran et Noïca ........................................ 27
Eugène VAN ITTERBEEK, Cioran, lecteur d'Unamuno ................................................. 41
Aymen HACEN, L'oeuvre française de Cioran comme réécriture de l'Histoire ..................... 48
Alfredo Andrés ABAD T., Cioran et la philosophie ........................................................... 54
Remy GAGNON, L'animal vague d'Emil Cioran. Réfiexion sur l'humanisme ................... 59Yann PORTE, Cioran, sceptique abîmé et cynique fragmenté ............................................ 66
DOSSIER THÉMATIQUE
: CIORAN - COEURRESPONDANCES Roland JACCARD, Portrait de Cioran. Comment Cioran m'a sauvé la vie ........................ 93 Jacques LE RIDER, Conversations et correspondances avec Cioran, à proposd'Otto Weininger, puis de l'entretien de Tübingen .............................................................. 96
Pietro FERRUA, Cioran épistolier ........................................................................
...........104Norbert DODILLE, Les Cahiers de Cioran .....................................................................115
José ţomaz BRUM, Notes sur Cioran et Nietzsche .........................................................131
DÉS/DEUX ORDRES DU MONDE ET DU LANGAGE
Massimo CARLONI, La musique, onomatopée de l'ineĂable ............................................137
Odette BARBERO, Des larmes et des saints, courte glose... ............................................152
Nicolae TURCAN, Cioran et le Dieu des paradoxes .........................................................164
Liliana HERRERA, Corps, maladie et métaphysique ........................................................174
Sara Danièle BÉLANGER-MICHAUD, Le jeu de la mise en scène dans l'écriture cioranienne .....179
EXPRESSIS VERBIS
" J'attends de la littérature et de la philosophie qu'elles me conduisent à ma perte »Entretien avec Roland JACCARD réalisé par Mihaela-Genfliana Stfflniffior .......................193
Pour moi, le coeur théorique de la pensée de Cioran est une réfiexion ininterrompue sur le temps
et sur le destin qui rayonne dans toutes les directions possibles »Entretien avec Renzo RUBINELLI réalisé par Mihaela-Genfliana Stfflniffior ......................198
ÉCHOGRAPHIES AFFECTIVES
Daniel LEDUC, Poèmes ........................................................................ .........................215Antonio DI GENNARO, Poesie/Poèmes ........................................................................
..220LE MARCHÉ DES IDÉES
Ariane LÜTHI, La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet : archive de la modernité ...........225
Mihaela-Genfliana STffNIfiOR, Cioran ou comment l'excès peut (dé)construire .................231
Mihaela-Genfliana STffNIfiOR, Formes de la maladie épistolaire ......................................235
LISTE DES COLLABORATEURS ........................................................................ .......238 Emil Cioran - l'image (in)complète d'un moi multipliéQu'est-ce qu'un artiste
? Un homme qui sait tout - sans s'en rendre compte. Un philosophe ? Un homme qui ne sait rien, mais qui s'en rend compte. Dans l'art, tout est possible en philosophie... Mais elle n'est que la déăcience de l'instinct créateur au proăt de la ré?exion.Cioran, Le Crépuscule des pensées
À l'aube du centenaire de l'un des plus célèbres écrivains et philosophes du XX e siècle, Emil Cioran, la revue ALKEMIE propose un numéro spécial en son honneur. Plusieurs chercheurs, écrivains, philosophes, critiques, qui l'ont personnellement connu et/ou ont entretenu une vive correspondance avec lui (Roland Jaccard, Pietro Ferrua, Jacques Le Rider, Renzo Rubinelli), d'autres qui l'ont passionnément lu et lui ont dédié des livres et des thèses de doctorat, lui rendent hommage, chacun de sa propre manière. Tous semblent être les heureuses victimes de celui qui aimait chercher l'être avec des mots » et partent eux-mêmes à la recherche de Cioran, dans un discours qui l'anime et les anime. Cioran est devenu le symbole d'un mode de vie, mais aussi, et surtout, (Roland Jaccard), un homme d'une " extrême gentillesse » dont parle Jacques Le Rider,éblouissant par " sa vitalité », " son impétuosité, son élocution rapide, nerveuse, légèrement
au-dessus de la norme, je dirais presque enthousiaste, sûrement très vitale » qui ont touché
le philosophe italien Renzo Rubinelli, ou encore un auteur de lettres qui " n'hésitaitjamais à faire preuve d'ironie si les circonstances l'exigeaient, ni à ffgnoler sur un mot si ses
nuances risquaient de communiquer un message ambigu. Il pouvait être impitoyable quand il devait faire face au superfiu » (Pietro Ferrua). En réalisant ce numéro dédié a Cioran, nous avons pu constater qu'il y a une grande fascination agissant sur tous ceux qui se décident à écrire sur lui, d'une manière philosophique ou bien artistique. Même ceux qui ont déjà publié des livres sur sa vie et son oeuvre sont encore tentés de mettre en page de nouvelles idées ou perspectives. Cioran se montre protéiforme, rit homérique à travers ses propres mots,incitant à être continuellement redécouvert, réorienté, rapproché. Il n'y a rien de
déănitif ou de conclusif chez lui, rien qui nous fasse nous dire, " bon je l'ai lu, je me suis approché de sa pensée, c'est le temps de le mettre de côté». Tous les textes
qui sont publiés ici nous laissent la forte impression qu'il n'y a pas de séparation de Cioran et que même un certain éloignement n'est qu'accidentel et de courte durée. Cioran est l'auteur qui réussit à merveille à nous changer spirituellement et sensiblement. Chercheurs du monde entier s'approchent de ses écrits pour y décryptersa personnalité, sa spéciăcité, son abondance idéatique ou sa variété métaphorique.
Son oeuvre intégrale est analysée, remise en discussion, redirigée, réévaluée. Qu'il
s'agisse de ses Cahiers posthumes et de leur importance dans l'ensemble de la création 5 6 cioranienne (Norbert Dodille), de sa philosophie et de sa lucidité, de ses pactes et ses impactes (Ciprian Vălcan, Alfredo Andrés Abad T.), d'une vision corporelle et métaphysique (Liliana Herrera), sceptique, cynique et fragmentaire (Yann Porte) ou bien théologique (Nicolae Turcan), de ses réflexions sur l'humanisme (Remy Gagnon), de la relation de sa pensée avec celle de Noica (Aurélien Demars), ou de Miguel de Unamuno (Eugène Van Itterbeek), des significations des Larmes et les saints (Odette Barbero), de " la musique - onomatopée de l'ineffable » (Massimo Carloni), ou de son écriture (Aymen Hacen, Sara Danièle Bélanger-Michaud) : toutes ces vues sur la vie, la philosophie, la religiosité et les lectures de Cioran ouvrent des pistes de recherches inédites, posent de nouveaux problèmes, suscitent l'intérêt pour cet auteur qui pratique la variation et la fluctuation, le changement et le masque Je crois qu'un livre doit être réellement une blessure, qu'il doit changer la vie dulecteur d'une façon ou d'une autre. Mon idée, quand j'écris un livre, est d'éveiller quelqu'un,
de le fustiger. Étant donné que les livres que j'ai écrits ont surgi de mes malaises, pour ne pas
dire de mes souffrances, c'est cela même qu'ils doivent transmettre en quelque sorte au lecteur. [...] Un livre doit tout bouleverser, tout remettre en question. ( " Entretien avec FernandoSavater », 1977)
1 Il est toujours faux de chercher l'homme à travers le contenu de son oeuvre. Le Cioran des écrits ne s'identifie pas toujours avec l'homme Cioran qui vit dans sa mansarde parisienne. C'est ce que dévoilent les témoignages des deux philosophes,appartenant à des générations différentes, le Suisse Roland Jaccard, ami intime
de Cioran, et l'Italien Renzo Rubinelli, qui a eu le privilège de connaître les deux frères Cioran, Emil et Aurel, dans les deux entretiens qu'ils nous ont accordés et où nous pouvons découvrir d'autres facettes de l'homme Cioran, moins connues mais d'autant plus intéressantes. Emil Cioran est l'artiste qui exprime, dans et par son oeuvre, ce mélange bien dosé de philosophie et de littérature, de réflexion et de passion, de concept et d'affect. Il n'y a pas de démarcage strict car on ne pourrait pas dire où s'arrête la rigueur de la pensée et où commence le déchaînement de la poésie. Chez lui, tout concept finit par s'humaniser et toute expérience personnelle accède à une forme universelle. La pensée de Cioran se multiplie, s'excède et se concède, se contredit et se justifie, se forme et se déforme, vit sa vie tout en faisant ses réflexions sur elle au cadre de la même phrase. Son moi se pulvérise grâce au langage fragmentaire et métaphorique qui l'exprime et lui imprime sa propre étrangeté. Pour lui, il n'y a pas de philosophie sans style, tout comme il n'y a pas d'individualité sans universalité. L'être, tel queCioran le conçoit, est voué à une "
triple impasse » : 1 Emil Cioran, OEuvres, Paris, Gallimard, 1995, p. 1755. 7L'esprit découvre l'Identité ; l'âme, l'Ennui ; le corps, la Paresse. C'est un même principe
d'invariabilité, exprimé différemment sous les trois formes du bâillement universel. La monotonie de l'existence justifie la thèse rationaliste ; elle nous révèle un univers légal, où tout est prévu ou ajusté ; la barbarie d'aucune surprise ne vient en troubler l'harmonie. Si le même esprit découvre la Contradiction, la même âme, le Délire, le mêmecorps, la Frénésie, c'est pour enfanter des irréalités nouvelles, pour échapper à un univers
trop manifestement pareil ; et c'est la thèse antirationaliste qui l'importe. L'efflorescencedes absurdités dévoile une existence devant laquelle toute netteté de vision apparaît d'une
indigence dérisoire. C'est l'agression perpétuelle de l'Imprévisible. Entre ces deux tendances, l'homme déploie son équivoque : ne trouvant pas son lieudans la vie, ni dans l'Idée, il se croit prédestiné à l'Arbitraire ; cependant son ivresse d'être
libre n'est qu'un trémoussement à l'intérieur d'une fatalité, la forme de son destin n'étant pas
moins réglée que ne l'est celle d'un sonnet ou d'un astre. 2 Ce petit texte apparaît comme une synthèse de la pensée et de l'écriture cioranienne. Tous ses axes de réflexion y sont énumérés, ainsi que ses vues obsessionnelles, mises en relief par des noms en majuscule qui deviennent les pilons de toutes ses démarches scripturales. " Identité », " Ennui », " Paresse », " Contradiction »,Délire, », " Frénésie », " Imprévisible », " Idée » et " Arbitraire » représentent les
noyaux de son onto-poïétique, les refrains spéculatifs de sa pensée, les Mots qui encerclent sa vision poétique du monde. L'être cioranien est damné à trouver son lieu », par un long et intense dépassement de toutes ces étapes. Attaquant le fond de la pensée cioranienne, offrant tous leurs arguments pour mieux expliquer l'essentiel cioranien, les chercheurs ici réunis ont essayé d'offrir une réponse à l'éternelle question que Cioran se pose et qui vole tout en éclat : sa réalité, son moi, sa philosophie, son écriture Je suis distinct de toutes mes sensations. Je n'arrivepas à comprendre comment. Je n'arrive même pas à comprendre qui les éprouve. Et d'ailleurs
qui est ce je au début des trois propositions ? ». 3 C'est un autre Cioran, ou bien d'autres Cioran que la lecture de ce volume nous présente, voire nous explique, tout en révélant les sens qu'il a donnés à cet univers aberrant » : " Après tout, je n'ai pas perdu mon temps, moi aussi je me suisquotesdbs_dbs30.pdfusesText_36[PDF] de l'inconvénient d'être né résumé
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