[PDF] Fabrication dun jeu électrique Eléments de contexte : Ecole de ville





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    - On choisit un thème, et on élabore x questions correspondant chacune à une seule réponse. - Il s'agit de toucher simultanément avec deux « stylets », une question et une réponse. Si la réponse choisie est la bonne, l'ampoule s'allume. Si la réponse choisie est mauvaise, la lampe reste éteinte.
  • Comment faire pour fabriquer un circuit électrique ?

    Un circuit électrique comporte des éléments indispensables : un générateur, qui fournit l'énergie électrique nécessaire ; un récepteur, qui utilise cette énergie électrique, et des fils de connexion qui relient les éléments entre eux. Une pile est un générateur, une lampe est un récepteur.
  • Comment réaliser un circuit simple ?

    II – La réalisation d'un circuit simple.
    Un circuit électrique simple est formé par une boucle qui comporte un générateur, un interrupteur, une lampe (ou un autre dipôle récepteur) reliés par des fils de connexion. Si la lampe brille, le courant électrique circule : on dit que le circuit est fermé.
  • A quoi sert l'électricité ? Se chauffer, de s'éclairer, faire du bruit, mettre en mouvement, traiter des informations.

Fabrication jeu électrique

Eléments de contexte : Ecole de ville moyenne Classe de CE1- CE2

Références au programme et au socle commun

Compétences travaillées Domaines du socle

Pratiquer des démarches scientifiques 4

Imaginer, réaliser 5

ǯ 2

Pratiquer des langages 1

Adopter un comportement éthique et responsable 3, 5 Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets -ent-ils ?

Comment fonctionnent-ils ?

Attendus de fin de cycle

Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité.

Connaissances et compétences associées

Comprendre la fonction et le fonctionnemenǯ

Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction.

Identifier des activités de la vie quotidienne ou professionnelle faisant appel à des outils et objets techniques.

Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de

sécurité montage. Identifier les propriétés de la matière vis-à-vis du courant électrique.

But / problématique Résumé

Séance 1 60 min

Sans les

scientifques " Quelle énergie les objets utilisent-ils pour fonctionner? »

Puis dans le groupe électricit

fonctionnent à piles ou brancher sur secteur.

Et enfin le groupe sans électricité.

Séance 2 60 min

avec les scientifiques

Visualiser une

manifestation de Les élèves, lors de différentes expériences, vont créer de

Séance 3

45 min Sans les

scientifques

Quels sont les dangers

Sur la base de documents, les élèves découvrent en quoi

Séance 4 60 min

avec les scientifiques

Comment allumer

une ampoule ?

Comment

allumer une ampoule loin de la pile ? Les élèves après avoir listé leurs hypothèses, testent leurs idées. Ils schématisent leurs résultats.

Séance 5 60 min

avec les scientifiques passe-t-elle partout ? »

Découverte des isolants et conducteurs.

Séance 6 et 7

60 min chaque

séance avec les scientifiques

Réaliser un objet

PLAN DE SEQUENCE : Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité

Durée 60 minutes

Matériel

Objets ou images représentant les objets.

Fiche étiquettes pour les élèves.

Papier libre

But / problématique - " Quelle énergie les objets utilisent-ils pour fonctionner? »

Compétences travaillées /

Notions

chaque groupe. - Distinguer, parmi les objets électriques, ceux qui sont alimentés par des piles et ceux qui sont alimentés par le secteur. - Comprendre la fonction et le fonctionnement d'objets fabriqués. -Communiquer en français, à l'oral et à l'écrit, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire. - Restituer les résultats des observations sous forme orale ou d'écrits variés (notes, listes, dessins, voire tableaux). - Observer des objets simples et des situations d'activités de la vie quotidienne. Lexique Energie électrique, solaire, éolienne, manuelle, pile, batterie, secteur

Prérequis

classement des animaux).

Déroulement

Dispositif : individuel/ binôme / groupe

Aucun commentaire préalable.

Déroulement

Dans un premier temps les élèves découpent les 12 images.

Une horloge

Une télécommande

Une lampe de

poche

Un voilier

Un poste radio Une bougie

--t-il ?

Une voiture

diésel

Une bouilloire

Un reveil à

cadran solaire

Un ordinateur

de bureau

Une roue à

aubes

Une essoreuse à

salade Consigne : " Vous allez devoir classer en deux groupes les images qui représentent des objets. Vous donnerez un nom à chaque groupe pour expliquer votre classement. Ecrivez ce nom sur un petit bout de papier.» Les élèves cherchent seuls dans un premier temps puis comparent avec leur voisin.

Phase de mise en commun : on écoute les différentes propositions des élèves et on annonce que ce

classement. Voici le classement final qui sert de trace écrite.

Les objets techniques.

Pour faire fonctionner ces objets, on peut utiliser différentes

énergies.

Les objets électriques

Objets qui

fonctionnent avec des piles

Objets

branchés au secteur (prise)

Objets qui

fonctionnent avec le soleil :

énergie

solaire

Horloge Ordinateur fixe un réveil à

cadran solaire

Télécommande Poste radio

Objets non électriques qui fonctionnent avec

Essence : voiture,

Feu : bougie

Vent : voilier

Eau : roue à aubes ,

Les mains :

Essoreuse à

salade

Durée 60 minutes

Matériel

Des objets en plastique (règles, pailles...).

Des chiffons de laine.

Des ballons de baudruche.

Du papier.

statique.

Compétences travaillées /

Notions

Identifier les propriétés de la matière vis-à-vis du courant

électrique.

Pratiquer, avec l'aide des professeurs, quelques moments d'une démarche d'investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion.

Manipuler avec soin.

Choisir ou utiliser le matériel adapté proposé pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience. Restituer les résultats des observations sous forme orale ou d'écrits variés (notes, listes, dessins, voire tableaux). Communiquer en français, à l'oral et à l'écrit, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire.

Lexique électricité statique

Condition

Cette expérience est à réaliser de préférence par temps froid et sec, pour obtenir de meilleurs résultats.

Prérequis

Déroulement

Consigne : " comment déplacer un petit bout de papier sans le toucher avec les mains? »

Noter les propositions des élèves.

Proposition probable : souffler dessus.

Laisser les élèves faire des propositions.

Noter les propositions des élèves.

La classe est divisée en trois. Chaque groupe fait la même chose. Les élèves procèdent alors à des manipulations.

Chaque élève a une règle en plastique et des petits morceaux de papier et un tableau à remplir.

feuilles de papier, du plastique, du bois, du fer et si possible le matériel émis lors des " Comment déplacer un petit bout de papier sans le toucher avec les mains? »

Action faite sur la règle :

Frotter, taper, mettre en

Matériaux Résultat :

Le petit bout

de papier est attiré.

Le petit bout de

attiré.

Mise en commun : en classe entière, nous confrontons les résultats le même tableau est rempli pour la

classe, il sert de trace écrite. enfermant la portière d'une voiture...). frotter sur une autre matière. objet ? »

La classe est divisée en trois. Chaque groupe fait la même chose. Les élèves procèdent

alors à des manipulations pour trouver quels objets se chargent en électricité statique. Chaque élève a un morceau de tissu en laine, des petits morceaux de papier et un tableau à remplir.

Sur une table sont posés des objets composés de différentes matières : ciseaux (fer) feutres

(plastique), ballons de baudruche,

Le petit bout

de papier est attiré.

Le petit bout de

attiré.

Mise en commun : en classe entière, nous confrontons les résultats le même tableau est rempli pour la

classe il sert de trace écrite. NB. Notion scientifique pour les adultes : le frottement d'un objet en plastique avec de la laine arrache les électrons. Ils sont captés par cet objet, qui devient alors chargé

repoussent, tous les deux ont été frottés donc sont chargés tous les deux négativement.

décharge peut résulter en un éclair lumineux comme lors d'un orage.

Durée 45 minutes

Matériel Dessin illustrant des situations dangereuses A4 pour élèves et A3 pour le tableau.

Compétences travaillées /

Notions

-Savoir que les expériences menées en classe ne doivent pas être consignes de sécurité

Lexique Electrocution,

Déroulement :

" Observez bien cette image. Repérer les objets électriques. »

être en sécurité.

peut être mortel. secteur.

Trace écrite :

Il faut respecter des règles de sécurité quand on utilise des appareils électriques.

Durée 60 minutes

blanches

Fils avec pinces crocodile

But / problématique Comment allumer ampoule ?

Comment allumer une ampoule loin de la pile ?

Compétences travaillées /

- Comprendre la nécessité de contact Lexique Ampoule/ culot / plot globe de verre / lame/ pôle + et -/ circuit

électrique

circuit fermé/ ouvert

Dispositif : binômes collectif puis en groupe

Déroulement : En fin de semaine, vous allez fabriquer un jeu. Dans ce jeu, il y aura une ampoule qui par

1. Distribuer à chaque binôme une ampoule. Faire un premier temps de vocabulaire.

Au fur et à mesure de la description, les scientifques nous indiquent le nom de chaque partie de informations ? dans des livres, sur internet. » " Que faut-il utiliser pour faire fonctionner cette ampoule ? Une pile.»

2. Faire la même démarche avec la pile. Les scientifques nous indiquent le nom de chaque partie de la

pile plate, lame pôle + et - . semble la plus attendue.) feuille. Pour cela vous dessinerez.»

5. Mise en commun des résultats obtenus et validation des hypothèses.

SEANCE 4 : Comment allumer une ampoule ?

Comment allumer une ampoule loin de la pile ?

" Comment allumer une ampoule loin de la pile ? »

7. Distribution de 2 fils par binôme.

" De nouveau, vous devez dessiner sur une feuille vos réalisations. »

8. Mise en commun des résultats obtenus et validation des hypothèses

9. " Peut-on utiliser autre chose que des fils électriques ?

10. Lister les hypothèses en vue de la séance suivante.

Durée 45 minutes

Matériel Différents matériaux listés par les élèves en fin de séance 4.

Piles / ampoules

But / problématique Classer les matériaux en conducteurs et isolants

Compétences travaillées /

Notions

Faire un tri. Tester les matériaux

Lexique Conducteur et isolant.

Nom des matériaux

Déroulement

Reprendre les hypothèses émises en fin de séance 4.

Les élèves sont placés en binômes.

Tous les élèves ne testent pas tous les matériaux. Ils en choisissent 4 ou 5 par binôme. Au fur et à mesure de leurs expériences, ils remplissent le tableau suivant : brille). pas).

Validation des hypothèses.

SEANCE 5 : é passe-t-elle partout ? »

Durée 2 fois 60 minutes

Matériel Feuilles cartonnées préalablement percées (voir photos ci-dessous)

Bandes de papier aluminium

Bandes de papier

Colle ciseaux

Etiquettes images objets

But / problématique Réaliser un jeu électrique

Compétences travaillées /

Notions

Réinvestir les notions vues lors des séances précédentes

Lexique Celui des séances précédentes

Prérequis Idem

Déroulement

Dispositif : 3 groupes

Déroulement

Faire un rappel des notions de matériaux conducteurs et isolants. Expliquer par démonstration orale un circuit ouvert et un circuit fermé.

Consigne : " Nous allons maintenant mettre en application ce que nous avons appris en fabriquant un jeu

électrique. Montrer et expliquer le jeu. De quoi avons-nous besoin ? » Lister le matériel en vue de rédiger plus tard une fiche de fabrication.

Répartir les élèves en 3 groupes.

Groupe 1 : découper et coller les images. Ecrire la légende et décorer le plateau de jeu.

Groupe 2 : mettre en place le papier aluminium. On attend que les élèves rencontrent un problème dans la

solution (mettre un morceau de papier entre les différentes bandes de papier aluminium). Groupe 3 : copie de la trace écrite des séances précédentes.quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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