[PDF] fiches licences - technologie et santé sciences





Previous PDF Next PDF



INFO LICENCE

La biologie et les sciences de la Terre s'appuient sur des Licence Sciences Éducation 1er degré et Médiation (SEM) en vue du master.



Offre de Formation

26 juin 2018 Masters (professionnel recherche



Conférence sur Les métiers du sport

Les métiers de la communication. • Le management sportif (Licence / Master). Informations complémentaires en Fac des Sciences du Sport ou Fac de droit/ IAE.



Document daccompagnement module découverte professionnelle 6

13 févr. 2017 2 - Master MEEF : organisation de la formation en M1 et M2. 3 - Après le concours ... b) L'enseignement de sciences appliquées est.



info licence - llcer

22 janv. 2022 Autres mentions de l'UFR des lettres langues et sciences humaines. - sciences de l'éducation. Après L2 : Licences générales :.



fiches licences - technologie et santé sciences

MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUÉES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES fondamentales • métiers de l'enseignement ... le master visé).



INFO LICENCE

Poursuites d'études : Après L2 : Licences générales : - sciences de l'éducation. - AES. Possibilité de poursuite d'études en licence professionnelle après la L2 



de parcours féminins

L'association Femmes & Sciences en partenariat avec le ministère de l'Education nationale



SOCIOLOGIE

Masters : études sur le genre science politique



Kossa nou fé apré le Bac !

6 déc. 2021 Sciences et Techniques des Activités ... Sciences pour l'ingénieur ... master Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la.

Qu'est-ce que le master de sciences de l'éducation ?

Le master de sciences de l'éducation de l'Université Paris Nanterre forme, à travers ses quatre parcours thématiques (dont l'un diversifié en présentiel et e-learning), des professionnel.le .s capables d'utiliser les données scientifiques et empiriques des sciences humaines et sociales pour éclairer les faits éducatifs.

Quels métiers faire après un master sciences de l'éducation ?

Quels métiers faire avec un diplôme Master Sciences de l'éducation ? Que faire après un diplôme Master Sciences de l'éducation ? Après l'obtention du Master, les étudiants peuvent entrer directement dans le monde professionnel ou bien poursuivre leurs études avec un Doctorat en sciences de l'éducation.

Comment se préparer à un master ?

Diplôme national de niveau bac + 5, le master se prépare en 4 semestres après une licence (bac + 3) du même domaine. L'entrée en master est sélective. Certains masters se préparent en... Où se former ?

Quels sont les concepts de l'éducation ?

Introduction :L'étude de l'éducation passe par la connaissance d'un certain nombre de concepts fondamentaux liés au processus éducatif. Il s'agit essentiellement de l'éducation, l’enseignement, l’apprentissage, la didactique et la pédagogie.

fiches licences - technologie et santé sciences

MIASHS

MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUÉES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Pour qui en L1

Bac S ou ES avec un bon niveau en sciences

recommandé (les mathématiques et l"infor- matique sont prépondérantes) et des com- pétences rédactionnelles pour les disserta- tions en SHS.

Au programme

- Mathématiques : analyse, algèbre, intégrales et suites, probabilités, statistiques... - Informatique : algorithmique, programmation, statistiques et de traitement de données. - Sciences humaines et sociales : les ensei- gnements sont suivis directement dans la/ les mentions dédiées et le programme varie selon le parcours. En économie : analyse éco-nomique et financière, macroéconomie, phé-

Exemples de parcours

sciences du langage.

Vers quels métiers

? Actuaire (projection en (spécialiste des systèmes d"information géo

MATHÉMATIQUES

Bac S recommandé ou ES spécialité mathé- matiques, avec de bonnes capacités d"abs- traction et de logique et un bon niveau en sciences en général pour suivre les matières du portail en L1.

Au programme

- Mathématiques : algèbre (arithmétique, structures mathématiques, algèbre linéaire), analyse (techniques calculatoires, étude de fonctions, séries, suites, inté- grales), géométrie, statistiques, probabili- tés. - Informatique : modélisation et simulation numériques, apprentissage de l"utilisation des logiciels mathématiques. - Des UE d"ouverture sont proposées, selon l"orientation envisagée : finance, cryptogra-phie, météorologie, électronique...

Exemples de parcours

Actuariat (projection en calcul de risques)

statistiques.

Vers quels métiers ?

Actuaire (projection

CHIMIE

Pour qui en L1

Bac S recommandé ; l"enseignement est dans

la continuité du bac scientifique.

Au programme

- Tronc commun en chimie générale, physique, mathématiques de base, biologie. - Chimie organique (étude des composés contenant du carbone et synthèse de nou- velles molécules - pharmaceutiques, plas- tiques...) ; chimie inorganique ou minérale (étude de la synthèse des métaux et alliages) chimie physique (propriétés physiques des matériaux) ; chimie analytique (techniques pour déterminer la composition des maté- riaux) ; chimie macromoléculaire... - Outils du chimiste : mathématiques, infor- matique, physique.

Exemples de parcours

biologie ou chimie du vivant orienté vers les des procédés (industrie, pharmacie, traite- industrielles.

Vers quels métiers ?

Enseignant-chercheur

pharmaceutiques, de la pétrochimie, des

FICHES LICENCES

TECHNOLOGIE ET SANTÉSCIENCES,

INFORMATIQUE

Pour qui en L1

Bac S recommandé, éventuellement bac

STI2D ; il faut être à l"aise avec les mathématiques qui ont une part importante au programme.

Au programme

- Informatique : architecture matérielle et logicielle générale pour comprendre le fonc- tionnement d"un ordinateur et son environ- nement, programmation (apprentissage des paradigmes de programmation et de différents langages), génie logiciel, bases de données (modélisation, création et utilisation de bases de données), systèmes et réseaux, traitement du signal, algorithmique (concevoir des algo- rithmes pour résoudre un problème donné puis les programmer). - Mathématiques : algèbre (calcul algébrique, matrices...), analyse (étude de fonctions, déri- vées...), probabilités, statistiques, mathéma- tiques discrètes... - Les projets occupent une place croissante dans la formation.Exemples de parcours

Vers quels métiers

? Administrateur bases de tème.

PHYSIQUE

Bac S recommandé ; l"enseignement est

dans la continuité du bac scientifique.

Au programme

- Tronc commun en physique, chimie géné- rale, mathématiques et informatique de base, parfois sciences de la Terre. - Étude des fondements de la physique théorique : optique, mécanique, électroma- gnétisme, thermodynamique. Physique quantique et physique statistique, parfois astrophysique (souvent en L3). Physique appliquée (acoustique, électronique). - Outils mathématiques et numériques ( algorithmes et utilisation de logiciels) du physicien ; les étudiants apprennent à for- muler des problèmes de physique de façon à les traiter informatiquement et à exploiter les résultats.

Exemples de parcours

physique appliquée (associant physique générale et électronique, analyse du signal, physique fondamentale (notamment vers ronnement.

Vers quels métiers? Enseignant-chercheur

tronique, thermique, dans l"aéronautique...) professeur de physique-chimie.

SCIENCES DE LA TERRE

Bac S recommandé.

Au programme

- Géosciences : géochimie, géodynamique, géophysique, géologie, minéralogie, tecto- nique, hydrogéologie, sédimentologie, phy- sique des roches, histoire de la Terre, paléontologie, planétologie... - Enseignements scientifiques pluridiscipli- naires : physique, chimie, mathématiques, biologie, informatique, ingénierie méca- nique. - Acquisition des outils (cartographie) et méthodes scientifiques (observation, ana- lyse, traitement des données, rédaction de rapports et comptes rendus), sorties et stages de terrain (observation de roches, réalisation de cartes...). - Informatique appliquée aux sciences de la

Terre, anglais général et scientifique.

Exemples de parcours

Vers quels métiers? Enseignant-chercheur

technicien supérieur ou ingénieur d"études.

SCIENCES DE LA VIE

Bac S recommandé.

Au programme

- Biologie : biologie animale et végétale, biologie cellulaire et moléculaire, biologie du développement, génétique, physiologie gie... - Enseignements scientifiques pluridiscipli- naires : chimie, géosciences, physique... - Méthodologie : analyse de graphiques, de données ; rédaction scientifique de comptes rendus ou de rapports ; dessin d"observa- tion ; acquisition des techniques et outils (microscope, par exemple) ; informatique et anglais général et scientifique. - Stage obligatoire ou facultatif (laboratoire, pharmacie...).

Exemples de parcours

Vers quels métiers?

Biologiste ou techni-

technicien supérieur de laboratoire.

PHYSIQUE ET CHIMIE

Pour qui en L1

Bac S recommandé ; l"enseignement est dans

la continuité du bac scientifique.

Au programme

(souvent à parts égales), assortie d"enseigne- ments de mathématiques, d"algorithmique et des méthodes numériques (utilisation de l"outil informatique pour résoudre ou simuler des problèmes). La pratique expérimentale complète les enseignements théoriques.Exemples de parcours Il est possible de parfaire son profil bidiscipli- naire (notamment si l"on vise les carrières de l"enseignement) ou bien d"approfondir l"un des domaines (physique appliquée ou chimie selon le master visé).

Des orientations vers la pharmacologie, la

cosmétologie, les sciences des matériaux, le génie des procédés, l"EEA (électronique, éner- gie électrique, automatique), la médiation scientifique sont aussi proposées.

Vers quels métiers

ingénieur (aéronautique, biomatériaux, ins- trumentation, qualité, sécurité, environne- chimie.

FICHES LICENCES

SCIENCES, TECHNOLOGIE ET SANTÉ

68 I 2017 I Université I onisep.fr

3EA ÉLECTRONIQUE, ÉNERGIE ÉLECTRIQUE, AUTOMATIQUE

Pour qui en L1

Bac S ou STI2D avec un bon dossier. Cette men-

tion ne commence souvent qu"en L2 ou L3.

Au programme

- Électronique : électronique analogique et numérique, composants et circuits, électro- magnétisme, propagation des ondes, traite- ment du signal, réseaux... - Électrotechnique (production, transport, conversion de l"énergie électrique), automa- tique et informatique industrielle. - Outils mathématiques pour l"électronique (équations différentielles, transformées de posants, mécanique quantique...).

Exemples de parcours

Vers quels métiers ?

Enseignant-chercheur

ou en microélectronique, télécommunications,

SCIENCES

POUR LA SANTÉ

Bac S fortement recommandé car les étu-

diants doivent avoir acquis une solide culture scientifique de base.

Au programme

- Enseignements scientifiques de base biologie cellulaire et moléculaire, chimie organique, biochimie, physique, mathéma- tiques, génétique, anatomie, physiologie, - Enseignements spécialisés : biostatis- tiques, bio-informatique, neurobiologie, biophysique, métabolisme, immunologie, biologie des agents infectieux, pharmaco- logie, bio-ingénierie, biotechnologies, bio- chimie des aliments, santé publique... - Anglais, expression écrite et orale, initia- tion au travail de recherche scientifique.

Exemples de parcours

macologie.

Vers quels métiers

? Analyste sanitaire des de recherche épidémiologique et clinique.

GÉNIE CIVIL

Pour qui en L1

Bac S ou STI2D avec un bon niveau général

en sciences. Cette mention ne commence le plus souvent qu"en L2 ou L3.

Au programme

- Mathématiques, physique et informatique. - Mécanique : mécanique des fluides et des structures, géotechnique des sols, connais- sance, propriétés et résistance des matériaux, calcul des structures... - Techniques de l"ingénieur : approches régle- mentaires en conception structurelle (béton armé, construction métallique...), méthodes de construction des ouvrages et infrastruc- tures, CAO-DAO (conception et dessin assistés par ordinateur)...

Exemples de parcours

nance et sécurité.

Vers quels métiers ?

Conducteur de travaux

nieur méthodes.

FICHES LICENCES

SCIENCES, TECHNOLOGIE ET SANTÉ

SVT

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Pour qui en L1

Bac S recommandé.

Au programme

- Sciences de la vie : biologie cellulaire et moléculaire, biologie animale et végétale, physiologie, microbiologie, biochimie... - Sciences de la Terre : géologie, écologie, climatologie, géodynamique de la Terre... - Méthodologie en SVT : analyse de données, rédaction de rapports, techniques du micros- cope, observation de minéraux et roches, analyse descriptive des échantillons, utilisa- tion des cartes géologiques, informatique et anglais général et scientifique... - Stage obligatoire ou facultatif (laboratoire, pharmacie...).

Exemples de parcours

Vers quels métiers

? Biologiste en environne- onisep.fr I Université I 2017 I 69

FICHES LICENCES

SCIENCES, TECHNOLOGIE ET SANTÉ

MÉCANIQUE

Bac S ou STI2D avec un bon niveau général

en sciences pour suivre les matières du portail en L1. La mention mécanique ne commence souvent qu"en L2 ou L3.

Au programme

- Mécanique : mécanique des solides, des structures, des fluides (hydraulique, aéro- dynamique), des milieux continus, vibra- tions, résistance des matériaux... - Matières scientifiques associées : outils mathématiques (méthodes de calcul), physique (ondes, optique ondulatoire, induc- tion, électro-magnéto-statique), chimie, informatique. - Énergétique : transferts thermiques. - Calcul scientifique et simulation numé- rique : apprentissage de logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur).

Exemples de parcours

et calculs en mécanique.

Vers quels métiers ?-

STAPS

SCIENCES ET TECHNIQUES

DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES

Les bacheliers généraux sont mieux prépa- rés à cette filière pluridisciplinaire. Il faut faire preuve de polyvalence en sciences du vivant et en sciences humaines et sociales, et apprécier autant l"effort intellectuel que physique. L"excellence sportive n"est pas nécessaire mais une bonne condition phy- sique est requise.

Au programme

- Sciences de la vie (biologie, physiologie, biomécanique) et sciences humaines (psy- chologie, sociologie...). - Sport, à la fois pratique et théorique : nata- tion, athlétisme, sports collectifs, sport de combat... Ces activités sont imposées en L1, les étudiants ayant davantage le choix par la suite. - Stages obligatoires et/ou optionnels cha- cune des années : en milieu scolaire, adap- té ou associatif, club sportif.

Exemples de parcours

ment du sport.

Vers quels métiers ?

Conseiller territorial

des APS (activités physiques et sportives)

SCIENCES

POUR L"INGÉNIEUR

Bac S ou STI2D avec un bon niveau général

en sciences pour suivre les matières du portail en L1.

Au programme

Pluridisciplinaire, cette licence aborde un

large spectre d"enseignements qui varient selon la coloration donnée par l"université et le parcours choisi par l"étudiant. - Tronc commun : mathématiques, physique, informatique. - Connaissances disciplinaires, lors de la différenciation en parcours à partir de la L1,

L2 ou L3 en fonction de l"université.

- Acquisition de compétences en modélisa- tion, logiciels de calcul et de simulation, et programmation. - Des travaux pratiques et un projet déve- loppent les compétences expérimentales (manipulation d"appareils, techniques de mesure...).

Exemples de parcours

Vers quels métiers ? Enseignant-chercheur

ou ingénieur.

SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Pour qui en L1

Bac S ou technologique (selon l"orientation

de la licence : STI2D, STL, etc.).

Au programme

Le contenu de cette formation scientifique

pluridisciplinaire peut être très différent d"une université à l"autre. Il met l"accent sur les mathématiques, l"informatique, l"électro- nique, ou bien privilégie la physique, la chimie ou la biologie, voire d"autres matières. Lequotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
[PDF] cned master sciences de l éducation

[PDF] expression de peur se sentir par

[PDF] décrire un sentiment de peur

[PDF] démarches fin d'études

[PDF] onem

[PDF] j'ai fini mes etudes que dois je faire

[PDF] forem

[PDF] ap seconde organisation

[PDF] volcan bali

[PDF] protection contre les volcans

[PDF] has chute en ehpad

[PDF] protocole chute en ehpad

[PDF] mission indigo 4ème corrigés pdf

[PDF] conduite ? tenir en cas de chute d'une personne agée

[PDF] protocole chute personne âgée