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Horizons philosophiques - Emil Cioran : la déchirure dexister ou les

apaiserait voire guérirait l'être du mal d'exister lui-même. Ceci est au fond le sujet de la fameuse «lettre sur quelques impasses» La tentation.



La leçon de scepticisme de Cioran

La tentation de définir la pensée paradoxale de Cioran exigerait une arrivée en France — quand il écrit dans la Tentation d'exister sur « la.



Échos métaphysiques dans les syllogismes cioraniens

Dans La Tentation dexister le recueil qui allait suivre. Les Syllogismes de Vamertume en 1956



The Limits of Ideology and Sensibility: JP Sartres Réflexions sur la

points of view within the spectrum of contemporary French letters. Paris: Gallimard Collection Idles



Extrait de La Tentation dexister de Cioran : « Auprès du héros

2000. Extrait de La Tentation d'exister de Cioran : « Auprès du héros tragique comblé par l'adversité



La dereliction de Cioran

à succomber à la tentation d'exister. De toutes les intensités la lucidité est cependant le cœur. C'est elle qui préside à toutes les attitudes. Elle est.



Le mal sonore dans lécriture de Cioran ou lécriture à lécoute des

mal d'être prenant la voix d'un daimôn démoniaque



SATAN EXISTE DELACROIX ET BAUDELAIRE LONT RENCONTRÉ

ces noceurs aux atours contemporains. La tentation d'y voir une incar- nation ironique du diable est d'autant plus grande que Delacroix à la.



Le rien et Dieu chez Cioran

Emil ClORAN « La tentation d'exister »



FOUND IN TRANSLATION: THE TWO LIVES OF E.M. CIORAN; OR

but poignantly reversed by E. M. Cioran in his La tentation d'exister [The temptation to exist] of 1956. "Comment peut-on etre roumain?" [How can.



Cioran Emil - La Tentation Dexister PDF - Scribd

Emil Cioran LA TENTATION DEXISTER Gallimard 1956 PENSER CONTRE SOI Nous devons la quasi-totalit de nos dcouvertes nos violences lexacerbation de notre



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Page 1 LA TENTATION D'EXISTER PAR E M CIORAN LES ESSAIS LXXXII en:1e GALLIMARD





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Emil Cioran : la déchirure d'exister ou les affres de l'insoluble Vincent Piednoir Volume 16 numéro 2 printemps 2006 Héritage et réception de la pensée 



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Ces liens semblent parfois artificiels (par exemple dans le cas du lien entre La Tentation d'exister et Histoire et utopie ou entre De l'inconvénient d'être né 



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Il s'agit des œuvres suivantes dont nous citons: Syllogismes de l'amertume (1952); La Tentation d'exister (1956); Histoire et Utopie (1960); La Chute dans le 

:

Tous droits r€serv€s Facult€ de th€ologie de l'Universit€ de Montr€al, 1996

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https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 18 mai 2023 19:06Th€ologiquesLe rien et Dieu chez CioranMarc Dumas

Dumas, M. (1996). Le rien et Dieu chez Cioran.

Th€ologiques

4 (2), 83...98. https://doi.org/10.7202/602441ar

R€sum€ de l'article

Cet article explore le monde et la pens€e de Cioran sur le Rien. Il d€gage tout d'abord l'horizon cioranien, o† l'humain semble €cartel€ entre le Rien originaire, dont il peut " l'occasion faire l'exp€rience, et le n€ant de son existence. Devant cela, Cioran lance un appel " une plus grande lucidit€, pour €viter les diverses illusions offertes sur le march€ de l'existence. L'article pr€sente ensuite diverses compr€hensions du Rien. Celui-ci est alors mis en corr€lation avec le th‡me de la mort et celui de Dieu. L'auteur souligne enfin l'apport possible de l'oeuvre cioranienne pour le travail th€ologique aujourd'hui.

Théologiques 4/2 (1996) 83-98.

L e rie n e t Die u che z Ciora n Mar c DUMAS

Facult

é de théologie

Universit

é de Sherbrooke

RÉSUM

Ce t article explore le monde et la pensée de Cioran sur le Rien. Il dégage tout d'abord l'horizo n cioranien, où l'humain semble écartelé entre le Rien originaire, dont il peut à l'occasio n faire l'expérience, et le néant de son existence . Devant cela, Cioran lance un appe l à une plus grande lucidité, pour éviter les diverses illusions offertes sur le marché d e l'existence. L'article présente ensuite diverses compréhensions du Rien. Celui-c i est alor s mis en corrélation avec le thème de la mort et celui de Dieu. L'auteur souligne enfi n l'apport possible de l'oeuvre cioranienne pour le travail théologique aujourd'hui. This article explores the world and thoughts of Cioran on nothingness. It explains, firstly, the cioranian horizon where the human being seems to be torn between original nothingness, which he can experience on occasion, and the nothingness of his existence. Facing this, Cioran appeals to a greater lucidity to avoid the illusions offered by the market of existence. Secondly, this article presents diverse understandings of nothingness. This is then correlated with the theme of death and that of God. The author underscores the contribution of cioranian works for contemporary theology.

Lorsqu

e nous avons englouti l e monde e t que nous restons seuls, fiers de notre exploit, Dieu , rival du Rien, apparaît comme une dernière tentation. (De s larmes et des saints, p. 295) J e suis [...], un ci-devant Rien e t sans même le privilège d'avoir jamais pourri. (Précis de décomposition, p. 698) San s Dieu tout est néant; et Dieu? Néant suprême. (Syllogismes de Vamertume, p. 777)

84 MARC DUMAS

Qu i connaît ne serait-ce que quelques fragments ou quelques titres de l'oeuvr e d e Ciora n n e s'étonner a pa s d e c e choi x pou r approfondi r l e thèm e d u rien. On peut par contre se demander comment et pourquoi réuni r Die u e t

Cioran

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