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UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3

ÉCOLE DOCTORALE 120 : LITTÉRATURE FRANÇAISE ET COMPARÉE

Thèse de doctorat

Discipline : Langue, littérature et civilisation françaises

André LEBLANC

L'EXPRESSION DE LA MAUVAISE CONSCIENCE

DANS L'OEUVRE DE BENJAMIN CONSTANT

Thèse dirigée par M. Pierre-Louis REY

Soutenue le 17 juin 2008

Jury :

M. Michel DELON

M. Gérard GENGEMBRE

M. Paolo TORTONESE

2 Remerciements

Cette thèse doit beaucoup à mon directeur, Monsieur Pierre-Louis Rey, qui a fait

montre d'un intérêt sans relâche pour mon sujet et d'une disponibilité sans faille tout au

long des années de gestation de mon travail. Grâce à sa maïeutique, j'ai pu exprimer par écrit des idées que je n'osais à peine formuler en pensée. Je dois bien sûr mentionner l'appui de l'Association Benjamin Constant (Lausanne) qui entre autres m'a mis en contact avec Madame Simone Balayé. Alors que j'hésitais à me lancer dans mes recherches, les quelques longues conversations que j'ai eues avec elle m'ont encouragé à entreprendre l'aventure. Les conseils qu'elle m'a prodiguées m'ont permis de mieux définir la perspective de cette thèse. Sa disparition m'empêche malheureusement de lui présenter le fruit de mon labeur. Ma reconnaissance s'adresse aussi à mon ancienne collègue du département de

engagé à persévérer dans la rédaction de cette thèse malgré un emploi du temps des plus

surchargés. Les contraintes de l'exercice de la profession d'enseignant-chercheur étant ce qu'elles sont en Suède, je ne peux que témoigner de la gratitude envers les préfets qui se

sont succédé à la tête de la section des langues d'avoir bien voulu délester ma charge de

cours de quelques dizaines d'heures par année afin que je puisse me consacrer davantage à mes recherches. Merci donc à Barbara Gawronska, Gangolf Nitsch et Johan Almer ! Je ne peux que déplorer l'abolition des départements de français, d'allemand et d'espagnol suite à une décision regrettable. Mes pensées se tournent vers tous mes collègues qui m'ont

soutenu au cours de ces dernières années et pour qui je souhaite, malgré les épreuves qui

les attendent, un avenir au moins satisfaisant. Je remercie la fondation Helge Ax:son Johnson d'avoir financé quelques voyages d'étude à Paris. L'achèvement de cette thèse a été rendu possible grâce au soutien du Fonds de Reconversion des Fonctionnaires de Suède (Trygghetsstiftelse) qui a défrayé certains séjours à Paris et en Suisse. Un grand merci à Rudy Le Menthéour et Jean-Jacques Robrieux pour leur relecture attentive et leurs conseils avisés! Enfin, je dois tout à mes parents, même si ma regrettée mère ne peut en apprécier le résultat.

3 SOMMAIRE

1- LA MAUVAISE CONSCIENCE ET LE REMORDS...............................................71

A- Les Écrits portant sur la religion..........................................................................................................................71

B- Les Écrits politiques...............................................................................................................................................112

C- Les Écrits littéraires..............................................................................................................................................185

D- Les Écrits intimes et la correspondance...........................................................................................................233

2- LA MAUVAISE CONSCIENCE ET LA DOULEUR.............................................256

A- Les Écrits sur la religion.......................................................................................................................................256

B- Les Écrits politiques...............................................................................................................................................262

C- Les Écrits littéraires..............................................................................................................................................268

D- Les Écrits intimes et la correspondance...........................................................................................................293

3- LA MAUVAISE CONSCIENCE ET LA DISSIMULATION.................................311

A- Les Écrits théoriques.............................................................................................................................................312

B- Les Écrits littéraires...............................................................................................................................................355

C- L'Usage de la Dissimulation................................................................................................................................365

4 Introduction

A- Oubli de la mauvaise conscience

Que Constant ait ressenti de la mauvaise conscience, lui tout aussi bien que ses personnages, cela est devenu un lieu commun de la critique. Il est aisé de voir que c'est la mauvaise conscience qui entraîne Adolphe dans une inertie aux conséquences funestes pour Ellénore. C'est aussi elle qui empêche le narrateur de Cécile de rompre avec Mme de Malbée, prolongeant d'autant les tourments de Mme de Saint-Elme. Il n'est pas non plus

bien difficile de constater le rôle que joue la mauvaise conscience dans les écrits intimes où

Benjamin Constant, de peur de faire souffrir ses proches, est plongé dans une torpeur dont il s'accuse. Il n'est pas jusqu'aux écrits théoriques sur la religion et la politique qui ne portent trace de la mauvaise conscience dans la mesure où la crainte de la divinité, la peur de faire le mal ou le sens de la responsabilité entrent pour beaucoup dans les mobiles que Constant attribue à l'humanité, augmentant d'autant les occasions de se sentir coupable. De toute évidence, la mauvaise conscience est l'un des thèmes structurants de son oeuvre. Or,

son incidence, même si elle a attiré l'attention de la plupart des critiques, n'a pas à ce jour

été envisagée dans toute sa plénitude. Jusqu'à l'entre-deux-guerres, la plupart des commentateurs furent tellement

préoccupés par Adolphe et surtout obnubilés par l'identification du modèle d'Ellénore, que

le problème de la mauvaise conscience, comme l'ensemble de l'oeuvre de Constant, ont été presque totalement passés sous silence, alors que les critiques plus contemporains, tout en renouvelant considérablement la perspective selon laquelle étaient abordés le roman et les

autres écrits, ont eux aussi laissé de côté cet aspect de l'oeuvre au profit de l'étude d'autres

thèmes. Il faut avouer que tâcher de savoir pourquoi la mauvaise conscience s'exprime aussi fortement chez Constant pose des problèmes méthodologiques de taille en raison des implications complexes de ce thème. Les quelques essais d'interprétation du malaise exprimé par Constant laissent insatisfait, sans doute en raison du manque de pertinence des approches employées pour en rendre compte. En effet, de quelque manière que le sujet soit

abordé, un doute subsiste quant à la validité des interprétations proposées. Que le problème

de la présence de la mauvaise conscience soit envisagé sous l'angle biographique (auquel

cas il faut ou bien procéder à une étude des sources, ou bien faire appel à la psychocritique)

ou que soit entreprise une étude stylistique d'inspiration structuraliste qui essaie d'allier à la

fois l'analyse du style à des considérations d'ordre historique - toutes approches qui furent tentées au cours des dernières décennies -, un certain soupçon pèse toujours sur les explications avancées pour rendre compte de la mauvaise conscience. Ni le recours à

5 certains faits de la vie de l'auteur, ni l'étude de certaines représentations et de certains

thèmes, ni même les tentatives d'analyse textuelle, trop superficielles ou trop formalistes, n'ont su rendre compte de façon adéquate de la problématique de l'expression de la mauvaise conscience ni dans Adolphe, ni dans les autres oeuvres de Constant. Cette insatisfaction ressentie après la lecture des différents commentaires nous pousse à nous demander si une dimension importante de l'art littéraire, à savoir les moyens d'expression

utilisés pour manifester le fait de se sentir coupable, n'a pas été oubliée. Le besoin de

mettre en évidence ces moyens d'expression se fait donc sentir. Mais dans quelles conditions un tel type d'étude est-il possible? Afin de mettre en perspective la recherche qui sera menée sur la mauvaise conscience chez Constant, et pour tâcher de déterminer le plus judicieusement et le plus précisément possible le type d'approche à adopter, il importe de procéder à un examen des principales hypothèses avancées jusqu'à ce jour pour cerner le malaise affectant Adolphe étant donné que l'attention des critiques s'est concentrée sur le roman de Constant. Puisque la mauvaise

conscience n'a pour ainsi dire pas été considérée comme un thème majeur par la critique

constantienne, la question qui sera sans cesse posée au cours de l'examen qui va suivre sera de savoir sous quels concepts, sous quelles notions le problème de la présence de la mauvaise conscience se cache au sein des commentaires des différents critiques d'Adolphe depuis sa publication, y compris de ceux qui à première vue ne semblent pas s'être

intéressés à cette dimension de l'oeuvre. Il s'ensuit qu'outre la recherche des commentaires

sur la mauvaise conscience dans la littérature critique d'Adolphe, notre enquête aura aussi pour objectif de retrouver et d'interpréter toutes les notions susceptibles de désigner ce malaise - en particulier la pitié et l'amour, dans la mesure où ces deux concepts représentent le problème moral par lequel on a voulu aborder le roman - et aussi de distinguer les commentaires d'avant la Deuxième Guerre mondiale de ceux qui sont venus après, vu l'évolution profonde des approches critiques depuis cet événement. Les quelques critiques qui se pencheront sur Adolphe après sa publication en feront

surtout un commentaire de type moral. Il n'est pas sans intérêt de rappeler qu'après la mort

de Constant, et jusqu'à la fin du XIXe siècle, son roman sera peu réédité: entre 1830 et

1900, on ne compte que quinze éditions, dont près de la moitié entre 1880 et 1900.

1 De ces

1 Pour un relevé complet de ces éditions, voir Delbouille, Paul, Genèse, Structure et Destin d'Adolphe, p. 414

et p. 593-594. Rappelons que du vivant de Constant, deux éditions d'Adolphe verront encore le jour après les

deux premières éditions de Londres et de Paris de 1816. L'une, en 1824, paraît à Paris chez Brissot-Thivars et

comporte des ajouts importants: outre une nouvelle préface, un long passage du chapitre VIII, qui existe dans

la copie de 1810, mais qui avait été remplacé par deux courts alinéas dans l'édition de 1816, y a été rétabli.

Ce passage avait été supprimé pour ne pas heurter la susceptibilité de Mme de Staël: il rapporte en effet des

traits trop désobligeants de son emprise. (Voir Roulin, Alfred, éd. Pléiade, p. 1417). C'est cette troisième

édition qui peut être considérée comme véritablement complète: c'est celle que nous utilisons et à laquelle se

6 rééditions, il faut surtout retenir celles de 1839, présentée par Gustave Planche, et de 1867,

préfacée par Sainte-Beuve. Les autres éditions ne feront pas grand bruit et n'assureront

qu'un succès discret à Adolphe jusqu'à la préface de Paul Bourget en 1889. Mais ce silence

n'empêchera pas quelques critiques de juger plus ou moins favorablement ce petit livre, quoique toujours sous un angle moral. La présentation de quatre opinions permettra d'avoir une juste idée de cette tendance critique. À l'occasion de la troisième édition d'Adolphe, Stendhal fait mention du roman de Constant dans le New Monthly Magazine et le London Magazine. Si, dans le premier article, Stendhal exprime sa déception après la lecture du premier tome de La Religion dont

il dénonce le charabia qui l'apparente à la philosophie allemande, il définit Adolphe en une

formule qui mérite réflexion: " ce roman est un marivaudage tragique où la difficulté n'est

point, comme chez Marivaux, de faire une déclaration d'amour, mais une déclaration de haine. »1 Stendhal utilise d'ailleurs la même expression dans le second article: " Tout le roman n'est qu'une déclaration de haine. »2 Le rapprochement avec Marivaux est devenu un lieu commun de la critique d'Adolphe, mais Stendhal ici renverse la relation avec Marivaux pour l'accentuer: un roman qui serait une déclaration de haine irait en effet à

l'encontre de tous les romans d'amour publiés jusqu'à ce jour. C'est que Stendhal reconnaît,

malgré ses défauts de style, la valeur de l'oeuvre: " Il y a beaucoup d'affectation dans le livre mais après tout, il dit quelque chose, bien ou mal, et cela le distingue de la plupart des livres modernes. »3 Le futur auteur du Rouge et le Noir retient surtout d'Adolphe la leçon de conduite morale: Il a en vérité une pénétration et une vivacité d'esprit si remarquable qu'il voit les raisons de chaque ligne de conduite qu'il est possible de suivre (...). Comme la vanité a écarté toutes les autres passions, la honte n'est pas de changer d'opinions mais, quelque opinion que l'on ait adoptée, de n'être pas capable de la défendre par des saillies spirituelles et brillantes qui puissent imposer silence à l'adversaire et surtout amuser dans un salon tout le cercle groupé autour de vous.4

Stendhal est donc préoccupé par la vérité de la peinture d'un caractère que la vanité

possède et qui le conduira à une situation extrême, ambiguë, où l'amour se change en

aversion pour autrui. Il faut d'ailleurs être redevable à Stendhal de cette préoccupation qui

l'a rendu attentif avant tout aux conséquences éthiques d'Adolphe. Il se démarque ainsi des premiers critiques du roman en n'adoptant pas un point de vue strictement moralisateur.5

réfère la très grande majorité des commentateurs. La deuxième édition est publiée à la fin de 1828 chez

Duthereau: elle ne contient aucune modification importante par rapport à l'édition précédente. 1 Stendhal, Courrier anglais, t. II, p. 224. C'est nous qui soulignons. 2 Idem, t. V, p. 206. 3 Ibid., p. 206-207. 4 Ibid., p. 207. 5 Rappelons que la critique journalistique n'a pas été très favorable à Adolphe lors de sa publication. Voici les

références des principaux articles publiés lors de la publication du roman: L'article anonyme du Diable

7 De ce fait, Stendhal, sans avoir abordé de front le problème de la mauvaise conscience

dans Adolphe, a tout de même saisi l'essentiel du débat auquel Constant a convié le lecteur,

à savoir le problème moral général que pose toute relation amoureuse entre deux êtres.

Dans la préface à la première édition d'Adolphe publiée après la mort de Constant, Gustave Planche souligne dès le début le caractère de confession intime du roman en laissant entendre que celui-ci n'est qu'une autobiographie: " Il n'y a pas une page de ce roman, si toutefois c'est un roman, et pour ma part j'ai grande peine à le croire, qui ne donne lieu à une sorte d'examen de conscience ».1 De cet examen de conscience Planche rend compte dans un style imagé et fleuri. Au lieu de concentrer son attention sur la fin tragique, Planche disserte sur ce qui pour lui est le mal fondamental que met au jour le

livre: " l'intimité sans amour », " l'amour arrivé à la satiété ».2 En outre, Planche semble

insinuer que, comme Adolphe, Ellénore a cessé d'aimer: " À son tour Ellénore, si elle surprend sur le visage de son amant la trace de l'ennui, craindra de se plaindre et se résignera silencieusement. De jour en jour, elle s'affirmera dans cette réserve douloureuse et grimacera l'enthousiasme. »3 En fin de compte, Planche tire une leçon morale d'Adolphe ou, pour être plus précis, prend prétexte de sa préface pour donner une leçon de morale en analysant la triste anecdote d'Ellénore et d'Adolphe. Cette vision en surplomb de l'oeuvre de Constant n'empêche pas le critique de lui reconnaître ses richesses et sa complexité: " Adolphe est comme une savante symphonie qu'il faut entendre plusieurs fois, et religieusement, avant de saisir et d'embrasser l'inspiration de l'artiste. »4 Pourtant, Planche ne peut croire à des

personnages imaginés entièrement par l'auteur: celui-ci a certainement peint d'après nature.

Même s'il ne propose pas de noms, comme le feront ou l'ont fait déjà à cette époque de

nombreux lecteurs, Planche s'inscrit dans la lignée de ceux qui nient à Adolphe unquotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
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