François Mauriac romancier de la Grâce
Mais ces exceptions ne sont qu'apparentes. Ces personnages ne sont qu'épisodiques et n'ont pas vraiment de place dans le roman: ils servent de.
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Le réaliste s'il est artiste
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L'oeuvre de Mauriac est abon- Lea romans de Mauriac peuvent se classer en trois cat- ... il decrit son enfance dans 1 1histoire de ses personnages.
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caise de son roman psychologique. L'oeuvre de Mauriac est abon-. ' I. '- dante. Il a ecrit des poemes essais et romans mais cet essai-ci.
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Ainsi la littérature serait selon Mauriac mimésis mais également stylisation Il part donc du présupposé que le romancier imite le réel pour créer ses
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vue exclusivement littéraire il révèle certains partis pris contem porains concernant le roman et éclaire à travers les remarques critiques de Mauriac
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MASARYKOVA UNIVERZITA
Cont : l
personnages de FraBrno 2010
VedouBc. Magda M , Ph.D.
2V Č
3 ce, za Ĝ mi poskytla. 4Introduction ..................................................................................................................... 6
A. ............................................................................................. 81. ................................................................................................. 8
2. ............................................................................. 10
2.1 Le Noeud d......................................................................................... 10
2.2 ....................................................................................................... 11
2.3 Le Sagouin ....................................................................................................... 12
3. x trois romans ...................................................................... 14
4. La typologie des personnages ..................................................................................... 16
4.1 Les femmes ...................................................................................................... 16
4.1.1 Les femmes de famille ........................................................................ 16
4.1.2 Les femmes dans une solitude ............................................................. 17
4.2 Les hommes ..................................................................................................... 18
4.2.1 ............................................................................. 18
4.2.2 ........................................................ 19
4.3 Les adolescents malheureux ............................................................................ 20
5. ............................................................................................................. 22
5.1 ...................................................................... 22
5.1.1 Largent ............................................................................................... 22
5.1.2 ......................................................................................... 23
5.1.3 Le confort ............................................................................................ 24
5.2 .................................................................. 24
5.3 L .............................................................................. 26
6. ............................................................................. 27
7. Le sentiment d ............................................................. 29
7.1 La f ......................................................... 29
7.2 Le pouvoir dabsorption .................................................................................. 31
58. Les sentiments de lindividu ....................................................................................... 33
8.1 les mariages .......................................................................... 33
8.2 L................................................................................... 34
9. ................................................................................................................ 38
9.1 Le masque social.............................................................................................. 38
9.2 Le danger du masque ....................................................................................... 40
10. ........................................................................................ 42
10.1 Les soumis ..................................................................................................... 42
10.2 .................................................................................................... 43
B. PARTIE DIDACTIQUE .......................................................................................... 45
1. ......................................................................... 46
1.1 enseignant ...................................................................... 46
1.2 .......................................................................................... 47
1.3 ............................................................................................................ 51
1.4 apprenant ...................................................................... 53
2. ........................................................... 59
2.1 ogique enseignant ...................................................................... 59
2.2 .......................................................................................... 60
2.3 C............................................................................................................ 65
2.4 Fiche apprenant ...................................................................... 69
Conclusion ...................................................................................................................... 79
Bibliographie ................................................................................................................. 83
Webographie .................................................................................................................. 81
.......................................................................................................................... 82
6Introduction
donc s des . Cette analyse nous nous- e , , Le Sagouin. romans et la typologie des personnages. 7Le sujet des personnages au bien corporel
Ensuite je vais examiner des sentiments des pr
quel de la classe sociale.Dans la partie d
8 A. 1. est est mort le 1er du roman en1926 et membre d
1958.romancier catholique, ca exactement de lui- Je ne suis pas un romancier catholique, je suis un 1 une famille bourgeoise, catholique et conservatrice. es racines bordelaises telle quelles sexprime dans la plupart de ses romans.
E tumeur au cerveau. Avec sa soeur e
rnelle dans un climat catholique.Sa famille
adolescence de dans les environs girondins. Cet environnement se trouve etMais lEcole des
1 SIMON, P. Mauriac par lui-ŵġŵĞ. Paris: Ed. du seuil, 1963, p. 24
9En 1909 paraissent Les Mains jointes, il
mondiale. auriac travaille pital. Il publie donc en 1921, une oeuvre qui le fait rejeter de la d le roman esse, oest important humaine, tout en sLe (1932) et la foi et le chair se disputent Pendant la g orteur des nationalistes avant de ant loccupation, il participe Forez t publie LaPharisienne (1941).
En 1952, Mauriac obtient le Prix Nobel de la profonde drame de la vie humaine 2. - souvenirs comprenantEn 1965, il publie , et itiques
uneSon dernier roman est et il
en 1969 mais la suite de ce volume, Maltaverne, res2 SIMON, P. Mauriac par lui-ŵġŵĞ. Paris: Ed. du seuil, 1963, p. 45
10 2. 2.1Ce roman prend la forme de
demasque le jeu autour de largent, de la vengeance et de la haine. Lauteur de cette lettre sappelle Louis, cest un vieil avocat (il a soixante-huit ans) qui est gravement malade. Il dispose d professionnelle. I . La mort enfin assouvir quarante ans de rancunes et de haine contre ses proches : sa femme, Isa, -fort vide, Dans ces notes, il raconte son enfance malheureuse aupr quargent. Il relate son triste qui n impossible avec un certain Rodolphe. Aux yeux dlsabelle, il ny a que sa fortune qui compte afin dembellir la vie de leurs enfants, tant lil tente dpour ses enfants et elle fait tout petite-fille, Marie, est la seule de ses enfants qui sait elle est, plus tard dans lhistoire responsable. Sa belle- inett mais elle est morte e un enfant Luc qui touche Louis. Il lui apporte la guerre en 1917.Le sentiment d
la maisoamour dune femme qui a dun enfantDans l
interrompre iter ses possessions. Mais il re avec effroi, que ses proches sont au courant de son 11 sabelle est mort et la haine de Louis meurt avec elle.Son coeur il revient
avec d enfants. II commence tout cela. 2.2 son nom nest pas les lecteurs. Alors je vais lappeler ci-dessous le narrateurCe s avec sa soeur
Florence par un oncle et une tante par des fils de grandes Maristocratie de la ville et famille. qun fils de grandes Maisons, peu importe lequel, la son aider, par lentremise du camarade de classe Augustin. Cest le personnage intrigant, marginal, orp sarcastique. Le narrateur va l par l er ses vacances sur le Bassin dilla aucu qui na visib euvres qui ne sont provoquer la jalousie de lfilsFlorence et le narra dAugustin. Se
si de cette part de lui-il est le fils dun brillant professeur dune un -ci sest perdu en publiant des textes sތ 12Le lendemain, in mais il est
parti et personne ne sait rien de lui. Il sagira dune perte inestimable, parce quils se renderont comptent plus tard dans lhistoire quAugustin est le seul des hommes qui peut leur donner lamour et lDouze ans plus tard, Floreune grande bourgeoise
bordelaise, nen coudinat, la ente. Elle n pas du tout lamour pour lui. Elle a aussi quelques relations qui fon atta dans le quinze jours qui viennent sil veut qu son amant )re a peur de la honte publique donc il charge Madame Etinger de cette mission. Madame Etinger est Augustin, qui par hasard devient une servante de la fille de Florence.Le narrateur, de plus en pluincartade de Florence
et sentant sa soeur au bord de la folie, stiers, JeanAugustin.
Le jour de leille du beau et jeune visage
quelle prend pour celui qu alors le vrai , au bord de la folie, que de ses avatars mondains. Cette folie est pro dans samour . Florence .2.3 Le Sagouin
Cest une nouvelle et -Ouest
dont l m de se marier pour quitter son milieu bourgeois et devenir baronne. un fils Guillou qui, pour son malheur, ressemble t fortement et elle passe sur lui toute sa rage et ses regrets de ssagouin. Ce pauvre gamin est le 13 -vraie baronnePaul trouve le moyen de en ltuteur
du village. Sa belle-ouve, ne pouvant imaginer que l est pou quelques instants de bonheur, side sil pourra devenir s lenfant du car ces liens le mettent en contradiction aet il est inquiet des ennuies que peut lui causer cette famille. seule personne qui aurait pu laider et qui nest chose que le Sagouin. Ils sont venus vers laboutissement, vers les eaux dormantes pour trouver leur mort et enfin la paix.Paule sera enfin l
14 3.Laction des romans Landes qui de
Bordeaux, d F viennent du milieu bourgeois. Dans
ses romans l s re de vivre. Certains protagonistes ne sont pas capa e ils se plaisent dans leurs un sentiment concentrer surtout aux personnages qui souffrent sous cette dictature et ils sefforcent de sen vivre autrement et plus ils rencontrent l de leur entourage.Lautre thon marque, cest la et de leur
Chaque s est plein ds, de sentiments, de de complexes et de es et chacun a besoin de partager son univers avec ses proches, avec sa famille. Alors il faut savoir sorienter dans gens. Dans les romans il y a une communication assez insuffisante au sein l s Parfois les protagonistes prennent conscience de ce malheur et ils voudraient bien le changer mais ils ne sont pas capables cest surtout u s premiers pas. Alors il sagit du paradoxe dans la communication car seule elle pourrait les priver de cette peur, cest un cercle sans issue. Ainsi ce manque de communication entre les maris et les femmes, les parents est --dire que les personnages communiquent dans le but de manipuler les autres et ils mentent souvent pour atteindre leurs objectifs.quotesdbs_dbs30.pdfusesText_36[PDF] mauriac le romancier et ses personnages extrait
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