Le Romancier et ses personnages
M ON ÂMI François Mauriac retenu à la clinique par une opération qui
Le romancier et ses personnages (1)
04/02/2012 Mauriac affirmait lui
Mauriac et Sartre la liberté des personnages
Dans Le romancier et ses personnage. Mauriac ne dissimule pas la toute-puissance de l'écrivain. En lisant certains lignes
Francois Mauriac Romancier Psychologue Contemporain
Lee principaux per-. ' sonnages en sont le cynique Herve de Blenauge; sa femme Mauriac
MAURIAC Le Romancier et ses personnages
extraits Extrait
Le romancier et ses personnages : la liberté comme enjeu Dans les
« Cette connivence ajoutait Mauriac
Le roman contradictoire. Une lecture du Nœud de vipères de
En 1932 paraît Commen- cements d'une vie un essai autobiographique qui ne dépasse pas l'enfance. En 1933 Mauriac publie Le Romancier et ses personnages ainsi
szczepan babiński - le thème de la solitude dans les romans de
Les lieux déserts et les circonstances dans lesquels. Mauriac situe ses personnage font voir nettement leur état "Le romancier et ses personnages"
Le personnage de roman
principaux thèmes romanesques antérieurs est justement l'inadéquation d'un ... Mauriac François
LE ROMANCIER LÉCRIVAIN ET DIEU
3 Mauriac François Le romancier et ses personnages suivi de l'éducation des filles
Le Romancier et ses personnages
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François MAURIAC Le personnage de roman Lhumilité nest pas la
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MAURIAC Le Romancier et ses personnages
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Le romancier et ses personnages (1)
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Le romancier et ses personnages : la liberté comme enjeu Dans les
ses personnages une amoureuse tyrannie ». En 1939 Sartre
Thèse de doctorat de lUniversité Paris-Est Littérature française Mi
2 François Mauriac Le Romancier et ses personnages
Le personnage de roman
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François MAURIAC
12 sept. 2020 François Mauriac Le romancier et ses personnages
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Confidences d'Auteurs : Le Romancier et ses Personnages conférence de M FRANÇOIS MAURIAC Les 1830 - Peints par Eux-Mêmes: Le Salon de Mme de Girardin
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Mauriac et Sartre la liberté des personnages - Érudit
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Le romancier et ses personnages : Mauriac François 1885-1970
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inféodé au drame humain »1 Dès 1933 précédant Sartre Marcel Arland avait écrit : « M Mauriac exerce sur ses personnages une amoureuse tyrannie »
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Le narrateur personnage déforme de plusieurs façons la réalité 1 Le narrateur personnage altère du moins en bribes la réalité 2 Il déforme par ailleurs la
Le romancier et son personnage : François Mauriac de Roger
Les personnages de ses romans nous sont familiers mais l'homme ne cesse de nous échapper Leenhardt nous aide à comprendre l'écrivain en adoptant une
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14Nouvelle Revue Pédagogique - Lycée / n° 22 / novembre 2006
I. Une représentation fictionnelle> p. 15
1/ LÕinvention du personnage par le romancier
2/ Le personnage et son lecteur
3/ Le portrait
4/ LÕidentitŽ narrative
II. Le personnage et lÕaction> p. 18
1/ Fonction du personnage
2/ Un Çmodèle actantiel»
III. Le personnage : un signe> p. 20
1/ Typologie
2/ Les personnages rŽfŽrentiels
3/ La signification du nom
IV. Crise du personnage et hŽros problŽmatique> p. 211/ La remise en cause du personnage
2/ Le hŽros, une notion problŽmatique
3/ LÕindividu et le type
4/ La production des valeurs
V. En guise de conclusion> p. 23
Le romancier
et ses personnages (1)Par Nathalie Piégay-Gros*
L'histoire du roman nous invite à considérer le personnage comme une Žvidence du genre : cÕest souvent le hŽros qui identifie le roman, depuis Don Quichotte jusquÕˆ Harry Potter, en passant par Manon Lescaut, Madame Bovary, Mrs Dalloway et tant dÕautres figures qui peuplent lÕimaginaire romanesqueÉ Pourtant, le personnage est dÕabord secondaire, ˆ lÕaction (dramatique ou narrative) ; cÕest lÕintrigue qui commande le rŽcit, celui qui agit (cÕest ainsi que le personnage appara"t dÕabord) nÕintervenant que secondairement. nÕest plus seulement un r™le, mais une entitŽ existentielle et psychologique de plus en plus individualisŽe. Henry James renverse ainsi les termes du postulat aristotŽlicien : Çqu'est-ce que l'action sinon l'illustration du personnage ?» Aussi le personnage est-il le pilier de lÕinvention et le nerf du plaisir de lecture propre au roman. Mais cÕest aussi lui qui cristallisera les critiques du genre, chaque fois que le roman est remis en cause. Quelle que soit lÕimportance du personnage dans le roman, il ne saurait donc suffire ˆ dŽfinir le genre.SOMMAIRE
DOSSIER
15Nouvelle Revue Pédagogique - Lycée / n° 22 / novembre 2006
Dans un second volet de ce dossier,
nous analyserons la faon dont le roman se soustrait aux dŽlimitations formelles et selon le mot de Gide, le roman a une souplesse qui lui permet de se modifier et de se renouveler sans cesse. Aussi nous tenterons non pas de le dŽfinir mais de montrer comment il a pu tre lÕobjet sÕagisse de lÕimpŽrialisme quÕil exerce aujourdÕhui sur tous les autres genres ou de ses enjeux philosophiques (le roman est affaire de connaissance et de pen- sŽe), il reste une expression majeure de la plasticitŽ et de la complexitŽ littŽ- raires.I. Une représentation
fictionnelle1/L'invention
du personnage par le romancierL'invention du personnage est souvent
conue comme le moment-cléde l'écri- ture romanesque. Elle peut tre pensŽe comme un enfantement; la correspon- dance de Flaubert est pleine de notations qui dŽveloppent cette image. La nature lyriquede cet auteur (dÕaucuns diraient hallucinŽe) le conduit en effet ˆ sÕexalter et ˆ sÕexorciser dans des crŽatures qui paraissent lÕhabiter autant quÕil les enfante (Emma Bovary par excellence, mais aussi LŽon, Homais, Charles) : crŽer un personnage, ce serait donner vie ˆ une personne. Henry James remarque Lj mon avis, lÕintensitŽ de lÕeffort crŽateur fourni pour entrer dans la peau de sa crŽation tŽmoigne toujours dÕune passion admirable ; cÕest un acte de possession dÕun tre par un autre poussŽ ˆ son extrme 1Les romanciers sont nombreux ˆ par-
ler de leur personnage comme s'il était rŽel, comme si se nouait avec lui une relation de personne ˆ personne. Ainsi,Marguerite Yourcenar, dans les Carnets
de notes deLÕÎuvre au Noir confie, de vent dans ses insomnies, elle a euÇlÕimpression de tendre la main ˆ
ZŽnon se reposant dÕexister, couchŽ sur
prŽcise et sensuelle de cette main dont elle dit conna"tre Çla pressionÈ, Ç [le] degrŽ exact de chaleurÈ (Gallimard,Folio, p. 464).
CÕest que le personnage est conu
comme la transposition d'une expérience ou dÕune personne rŽelle. Sans vouloir simplifier cette alchimie complexe par laquelle le roman puise dans lÕexpŽrience du romancier, bien souvent lÕinvention sÕenracine dans la rŽalitŽ pour aboutir ˆ une figure fictionnelle : non quÕelle la dŽcalque purement et simplement, mais elle la dŽplace, lui impose diffŽrents pro- cŽdŽs de grossissement, attŽnuation, hybridationÉ Ce dernier point est sans doute le plus important : jamais un per- sonnage de roman nÕest purement et sim- plement la transposition dÕune personne rŽelle ; il est le produit d'un croisement entre différents traits de personnes dis- tinctes et le romancier sÕy trouve lui- mme mlŽ. Ainsi, dans la prŽface de son roman AurŽlien, Aragon reconna"t que son personnage nÕest ni DrieuLa Rochelle ni lui-mme, mais quÕil a pu
chercher Çdans lÕun et lÕautre une sorte de vŽrification du personnage crŽŽÈ.Comme Drieu, AurŽlien a fini la guerre ˆ
lÕarmŽe dÕOrient en 1918, mais Aragon Žloigne AurŽlien de lÕŽvolution de Drieu vers lÕextrme droite, refusant, mme lorsquÕil Žcrit contre ses personnages, de les noircir. Il sÕagit toujours pour lui de comprendre AurŽlien Leurtillois, mme si atroceÈ, mme sÕil devient ÇlÕinstrument de tout ce qui[lui] est ennemiÈ.Mauriac affirmait, lui, que seuls ses
personnages secondaires pouvaient avoir ŽtŽ empruntŽs ˆ la vie et formulait la a dÕimportance dans le rŽcit, Çplus il a de chances dÕavoir ŽtŽ pris tel quel dans la rŽalitŽÈ. Pour les autres, sÕil a toujours situŽ ses personnages dans son milieu dÕorigine (la province bordelaise, bour- geoise et catholique), il a profondŽment imagination les plus terribles drames au fond de ces honntes maisons provin- cialesÈ ; dans le roman, il y a de lÕarse- ne servaient au petit garon quÕil fut que de sirop dÕorgeat 2È. Le personnage est
fait de cette part maudite que le roman- cier exorcise par lÕŽcriture.Le roman est une " loupe »qui ampli-
fie et simplifie les tentations et les pas- sions, jusquÕˆ les rendre monstrueuses. Il est alors le lieu où se reconfigure l'expé- rience personnelle, autorisant la liberté de dŽplacer ce que lÕon est et ce que lÕon a vŽcu. Il y aurait donc une part de vŽritŽ plus grande dans le roman que dans lÕau- tobiographie (cÕest, par exemple, lÕhypo-Flaubert) : il permet de dire lÕexpŽrience
personnelle ˆ travers le prisme de person- plexitŽ de lÕexistence. Sans doute est-ce ainsi que lÕon peut comprendre pourquoiDOSSIER
Le romancier et ses personnages (1)
Frontispice pour une édition
de Madame Bovary. c'est dans des romans que certains écri- vains ont situŽ la qute dÕune vŽritŽ sur soi quÕils permettaient de formuler au plus juste : cÕest par excellence le cas dÕË la recherche du temps perdudeProust ou, dans un autre registre, du Pre-
mier homme de Camus. Ce dernier invente Jacques Cormery pour raconter, enfance ˆ Alger. Pourquoi sinon ne pas avoir Žcrit son autobiographie ?Cette conception du personnage
comme reprŽsentation fictionnelle dÕune personne explique que lÕon cherche ˆ roman la ou les personnes qui luiSchlesinger, le grand amour de Flaubert,
ou, plus grave, imputer ˆ Flaubert les propos et pensŽes quÕil prte ˆ EmmaBovary. Le rŽquisitoire du procureur
Pinard (publiŽ en annexe de lÕŽdition
comment la condamnation du roman en simple du personnage fictionnel ˆ une personne rŽelle, dont on juge la moralitŽ.Une telle dŽmarche a quelque chose de
rŽducteur puisque aussi bien tout person- nage est la projection et la reconfigura- tion complexesde moments autant que de constantes, de tendances refoulŽes ou fantasmŽes autant que de traits assumŽs dÕune personnalitŽ.2/ Le personnage
et son lecteurMais une telle conception a également
pour corollaire dÕautoriser tous les effets dans Du c™tŽ de chez Swanncomment le personnage, parce quÕil nÕest pas rŽel (mme Franoise le remarque), suscite une Žmotion et une comprŽhension parti- romancier a ŽtŽ dÕavoir lÕidŽe de rempla- cer ces parties impŽnŽtrables ˆ lÕ‰me [celles qui font lÕopacitŽ des personnes rŽelles avec lesquelles nous pouvons sym- pathiser] par une quantitŽ Žgale de par- ties immatŽrielles, cÕest-ˆ-dire que notre ‰me peut assimilerÈ. Alors, les aventures et les Žmotions des personnages nous arrivent ˆ nous-mmes lecteurs et Çtien- nent sous leur dŽpendance, tandis que nous tournons fiŽvreusement les pages du livre, la rapiditŽ de notre respiration et lÕintensitŽ de notre regardÈ (Du c™tŽ de chez Swann, Garnier-Flammarion, 1987, p. 187). CÕest que le roman a la particu- laritŽ irremplaable de nous faire pŽnŽtrer dans la Ç tte È des personnages et de nous les faire conna"tre mieux que tout autre genre Ð mieux mme, comme le ditProust, que la connaissance rŽelle ne le
permet : supŽrioritŽ de la fiction ! (Nous cette Žtude sur ce type de connaissance que le roman peut dŽlivrer).Le chapitre V de Bouvard et PŽcu-
lecture romanesquetrès précieuse pour comprendre ce que Vincent Jouve a appelŽ "l'effet-personnage 3». Les deux
comparses retirŽs ˆ Chavignol sÕem- ploient ˆ lire des romans historiques. Ils sont alors emportŽs dans un monde merveilleux qui les captive et voient pro- gressivement les personnages qui au dŽpart nÕŽtaient pour eux que Çdes nomsÈ devenir des Çtres vivants, rois, princes, sorciers, valets, gardes-chasse, moines, bohŽmiens, marchands et sol- dats[É] È. Gr‰ce au personnage, la fic- tion sÕanime et produit une forte illusion : Bouvard et PŽcuchet suivent les aventures narrŽes par Walter Scott, sÕidentifiant aux personnages (le pas- sage du pronom personnel au pronom monde qui nÕest que mouvement et aventures : ÇOn suit des yeux un cava- aspire au milieu des gents la fra"cheur du vent, la lune Žclaire des lacs o glisse un bateau[É] È. LÕeffet-person- nage conjugue lÕanimation, lÕidentifica- tion et la transformation (du lecteur par le personnage) : ÇIl [Bouvard] sÕenthou-George Sand] et les nobles amants,
aurait voulu tre Jacques, Simon, BŽnŽ- dict, LŽlio et habiter Venise ! Il poussait des soupirs, ne savait ce quÕil avait, se trouvait lui-mme changŽÈ.3/ Le portrait
?La descriptionLa représentation du personnage est
principalement assurŽe par son portrait. CÕest lui qui nous dŽtaille les caractéris- tiques morales et physiquesqui forment le substrat de son identitŽ. Souvent pris en charge par le narrateur (songeons au fameux portrait de Charles Bovary ˆ la casquette au dŽbut du roman), il peut aussi tre focalisŽ par le regard dÕun timentale, le portrait de madame Arnoux est tout entier livrŽ par le regard de FrŽ- dŽric Moreau. La description du person- nage caractŽrise aussi celui qui le regarde nous apprend quels sont ses dŽsirs, sa cultureÉ Ainsi, dans Un amour de Swannle portrait dÕOdette permet ˆ la fois au narrateur de décrirecelle dontSwann est Žperdument amoureux et de
montrercomment il se complait à retrou- ver dans les tres quÕil c™toie les souve- nirs et les images de reprŽsentations artistiques. Odette est rŽfŽrŽe ˆ ZŽphora telle quÕelle appara"t dans une fresque deBotticelli si bien quÕelle est encore plus
prŽcieuse aux yeux de Swann. DÕune temps perdu, les personnages sont dŽcrits avec un luxe de dŽtails et une passion mŽticuleuse et sensible (les por- traits de madame Swann dans Ë lÕombre des jeunes filles en fleurssont ˆ cet luxuriance du portrait ne permet pas tou- jours de saisir une identitŽ stable : au contraire, ce qui intŽresse Proust, cÕest la tension vers une individualisation dÕabord problŽmatique. QuÕil sÕagisse dÕOdette, rŽfŽrŽe par Swann ˆ une peinture de Bot- ticelli, ou du narrateur dŽcouvrant ˆ Bal- bec la bande des jeunes filles (Çbouquet de rosesÈ, Çgrappe de fleursÈ, Çbandes de mouettesÈ) dÕo peu ˆ peu des visages singuliers vont Žmerger, la16Nouvelle Revue Pédagogique - Lycée / n° 22 / novembre 2006
DOSSIER
Le romancier et ses personnages (1)
17Nouvelle Revue Pédagogique - Lycée / n° 22 / novembre 2006
démarche est la même : le portrait est lÕoccasion de mettre à l'épreuve l'indivi- dualitŽ dÕun tre, extraite d'une série ou rapportŽe ˆ une gŽnŽralitŽ qui lÕenglobe et la dŽpasse. ?La focalisation interneLa focalisation interne permet égale-
ment dÕarticuler étroitement le portrait du personnage et lÕaction narrative, évi- tant ainsi que la description ne soit trop autonome par rapport ˆ la narration ; ˆ aux galeries de portraits qui font dÕabord dŽfiler les personnages avant de les faire entrer dans lÕhistoire (cÕest le cas, par exemple, de Modeste Mignonde Balzac, fait des premiers chapitres lÕŽquivalent sente les personnages). Dans Le Hussard ment les procŽdŽs de la focalisation interne. LorsquÕAngŽlo voit pour la pre- nommŽe Çla jeune femmeÈ (avant que son identitŽ, Pauline de ThŽus, soit fina- lement rŽvŽlŽe), il ne peroit dÕabord que son costume : Çune jupe verte, courte et ronde sur des bottes quÕune cravache battaitÈ. Puis son regard sÕarrte sur la main de la jeune femme, sur son cha- peau : ÇTout cela appartenait ˆ un petit feutre Louis XI jaune soufre et ˆ une lement quÕun visage appara"t : ÇAngŽlo vit un petit visage de fer de lance enca- drŽ de lourds cheveux noirsÈ (Gallimard,1951 ; Folio, 1972, p. 300). Le portrait
du personnage, strictement limitŽ ˆ ce que voit et sait AngŽlo, est donc parcel- laire, garde une part dÕindŽtermination ; il est Žtroitement subordonnŽ ˆ lÕhistoire relation qui se noue entre les person- nages. Mais cÕest lˆ une constante du personnage de roman : il est toujours lacunaireet comporte nécessairement une part dÕindŽtermination. Ainsi, dansManon Lescaut, malgrŽ le grand nombre
de portraits de Manon, nous ne savons pas grand-chose de sa physionomie ; son sissable, lÕambivalence de sa condi- tionÉ sont mis en avant, comme sÕil fal- lait justement laisser une marge de rverie et dÕindŽtermination. Pourtant, et nous reviendrons sur ce point dans la du roman est aussi de nous introduire dans la vie psychique des personnages.Mais la caractŽrisation est toujours par-
tielle et il faut s'interroger sur les choix qui prŽsident au portrait: mettre l'ac- cent sur le physique plut™t que sur le psychologique, sur le costume plut™t que significatif. Les romans de Balzac se caractŽrisent souvent par la faon dont le portrait du personnage est solidaire de son milieu : sa maison, son mobilier sont dŽcrits aussi prŽcisŽment que sa physio- nomie et son costume et sont prŽsentŽs dans la continuitŽ lÕun de lÕautre, pour suggŽrer que lÕhomme ne peut tre apprŽhendŽ indŽpendamment des condi- tions matŽrielles dans lesquelles il vit. quer aboutit au portrait de madame Vau- teur nous a fait pŽnŽtrer dÕabord dans le quartier, puis dans la rue, puis dans la maison, dont il dŽcrit dÕabord le jardin, puis la cour, puis le premier Žtage, puis les suivants. Dans Les Travailleurs de la mer, la maison o vit Gilliatt est elle aussi longuement dŽcrite par Hugo avant que le portrait du personnage ne soit entrepris. Mais ici, cÕest moins lÕimpor- tance du milieu qui motive cette solida- ritŽ de la maison et du personnage que lÕhistoire et les rumeurs quÕelle permet de raconter. LÕidentitŽ et le portrait du personnage font naturellement place ˆ sa biographie et ˆ sa gŽnŽalogie : en nar- rant son histoire, le narrateur nous apprend ˆ le conna"tre. LÕhistoire de Gil- liatt est affaire de rŽputations, de personnage. Il faut ainsi attendre le dŽbut du chapitre VI pour que son por- trait physique soit ŽbauchŽ : ÇLes filles le trouvaient laid.Il nÕŽtait pas laid. Il Žtait beau peut-
tre. Il avait dans le profil quelque chose
dÕun barbare antique. Au repos, il res- semblait ˆ un Dace de la colonne Tra- jane. Son oreille Žtait petite[É] È (Galli- mard, Folio, 1980, p. 112).4/ L'identité narrative
Élément constitutif du personnage
romanesque, le portrait, nous lÕavons vu, est rarement sŽparŽ de lÕhistoire et de la biographie du personnage. LÕidentitŽ du personnage de roman, et cÕest lˆ une spŽcificitŽ essentielle, se construit dansquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] maximes illustrées ce1
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