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  • Quels sont les miracles de Sainte-Thérèse de Lisieux ?

    1la guérison d'une fillette aveugle de 4 ans
    Il s'agit du miracle qui a conduit à l'ouverture du procès en béatification de la sainte. Nous sommes le 26 mai 1908 lorsqu'une petite fille âgée de 4 ans, Reine Fauquet, se rend avec sa famille sur la tombe de Thérèse Martin.
  • Pourquoi Prie-t-on Sainte-Thérèse de Lisieux ?

    Elle est béatifiée en 1923 et canonisée en 1925 par le pape Pie XI, qui la déclare sainte patronne des missions en 1927, consacrant son désir de vie missionnaire. Elle est proclamée sainte patronne secondaire de la France en 1944 par le pape Pie XII, au même titre que Jeanne d'Arc, qu'elle admirait.
  • Comment réciter le chapelet de Sainte-Thérèse ?

    Voici comment réciter ce chapelet:

    1Sur les 24 perles, on récite : 2Sur le dernier grain, on récite : 3Sur la médaille, on récite : 4Acte d'offrande à l'Amour Miséricordieux, par sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face.
  • Seigneur Jésus, Fils unique de Dieu et notre Sauveur, souviens-toi que Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus consuma sa vie ici-bas pour le salut des âmes et voulut « passer son Ciel à faire du bien sur la terre » : parce qu'elle fut ton épouse bien-aimée, passionnée pour ta gloire, nous la prions.

Véronique Gay-Crosier

Table des matières 1/327

" J'ai toujours désiré d'être une sainte. » (Ms C, 2v°) La conception thérésienne de la sainteté.

Son origine et ses développements

dans la vie, les écrits et les paroles de Thérèse de l'Enfant-Jésus de la Sainte-Face Thèse en vue de l'obtention du titre de docteur en théologie

Présentée au père Michael Sherwin op

par Véronique Gay-Crosier Lemaire

Faculté de théologie

Université de Fribourg

Véronique Gay-Crosier

Table des matières 2/327

Abréviations utilisées

CG Correspondance générale de Thérèse (Cerf/DDB, 1972-1974) ; révision et réédition dans la " Nouvelle Édition du centenaire » (1992). CJ Carnet jaune de Mère Agnès de Jésus (il entre dans les derniers entretiens), OC, pp. 991-1147. CSG Conseils et souvenirs recueillis par soeur Geneviève de la Sainte Face (Céline), coll. " Foi vivante » 149, Paris, Cerf, 1996 2 (1972). CSM Conseils et souvenirs relatés par soeur Marie de la Trinité,

VT 73, pp. 55-68 et VT 77, pp. 47-80.

DE Derniers entretiens (autres dernières paroles de Thérèse), OC, pp. 1149-1191. DE/G Derniers entretiens recueillis par soeur Geneviève. DE/MSC Derniers entretiens recueillis par soeur Marie du Sacré-Coeur. DP Dernières paroles à Mère Agnès, soeur Marie du Sacré-Coeur ou soeur Geneviève. DLTH Album de photographies de Pierre Descouvemont et Helmuth Nils Loose, Thérèse et Lisieux, Paris/Montréal, Cerf/Orphelins

Apprentis d'Auteuil/OCL/Novalis, 1991.

DS Dictionnaire de la vie spirituelle.

LC Lettres des correspondants de Thérèse, numérotées et publiées en CG. LT Lettres de Thérèse, numérotées de 1 à 266. Ms A Manuscrit autobiographique dédié à Mère Agnès de Jésus (Pauline), rédigé en 1895. Ms B (M) Lettre à soeur Marie du Sacré-Coeur (Marie), écrite en 1896. Ms C (G) Manuscrit autobiographique dédié à Mère Marie de Gonzague, composé en 1897. NEC " Nouvelle Édition du Centenaire » des OEuvres complètes de Thérèse de Lisieux, Paris, Cerf/DDB, 1992, en huit volumes. OC OEuvres complètes. Textes et Dernières paroles, Paris,

Cerf/DDB, 1992, 1 vol. (totum), 1997.

OCL Office Central de Lisieux.

PA Procès Apostolique, 1915-1917, Rome, Teresianum, 1976. PN Les cinquante-quatre poésies numérotées de Thérèse. PO Procès de l'Ordinaire, 1910-1911, Rome, Teresianum, 1973. Pri Les vingt et une prières numérotées de Thérèse. PS Les huit poésies " supplémentaires » de Thérèse. RP Les huit récréations pieuses de Thérèse. VT Vie thérésienne, Lisieux (revue trimestrielle, depuis 1961). VS Vie spirituelle. À ne pas confondre avec La vie spirituelle, collection de périodiques parue à Paris, Cerf.

Véronique Gay-Crosier

Table des matières 3/327

Table des matières

TABLE DES MATIÈRES ................................................................................................... 1

INTRODUCTION GÉNÉRALE ....................................................................................... 7

CHAPITRE PREMIER. .................................................................................................... 14

L'ENFANCE, L'ADOLESCENCE ET LE POSTULAT DE THÉRÈSE ............ 14

1. PREMIÈRE SECTION : L'ENFANCE (1876-1886) : LA "NATURE MORALE" DE

THÉRÈSE ............................................................................................................................... 17

1.1. SA NATURE, SA PERSONNALITÉ .................................................................................................................. 17

1.1.1. Son désir de se perfectionner .......................................................................................................................... 18

1.1.2. Son élan vers un idéal à atteindre ................................................................................................................... 18

1.1.3. " L'amour du bien » (1876) ............................................................................................................................ 19

1.1.4. " Je choisis tout » (1877) ................................................................................................................................ 22

1.1.4.1. Dieu " a voulu que tout tourne à son bien, même ses défauts » .............................................................. 23

1.1.4.2. La radicalité de Thérèse .......................................................................................................................... 24

1.2. SON SENTIMENT D'ÊTRE EN EXIL SUR LA TERRE ......................................................................................... 25

1.2.1. L'influence des parents Martin ....................................................................................................................... 26

1.2.2. La terre est l'antichambre du Ciel ................................................................................................................... 27

1.2.3. L'impact spirituel de la création ..................................................................................................................... 28

1.2.4. Le choix de Dieu ............................................................................................................................................ 29

1.3. UNE BONNE ÉDUCATION OU LES MOYENS DE PARVENIR À LA SAINTETÉ ..................................................... 30

1.3.1. Thérèse est l'objet d'une attention maternelle de tous les instants.................................................................. 31

1.3.1.1. Pauline, sa " deuxième maman » (28 août 1877) ................................................................................... 32

1.3.1.2. Les fêtes (1878) ...................................................................................................................................... 33

1.3.2. La lecture (à partir de 1881) ........................................................................................................................... 34

1.3.2.1. Le "déclic" des " récits chevaleresques » ............................................................................................... 35

1.3.2.2. " Devenir une grande sainte !!! » ........................................................................................................... 36

1.3.2.3. Les leçons de Marie et sa feuille " Du renoncement » ........................................................................... 37

1.3.3. Les "belles images" ........................................................................................................................................ 39

1.3.3.1. " La certitude d'un appel Divin » (été 1882) .......................................................................................... 39

1.3.3.2. Le petit livre et les lettres de Pauline (mai 1884) ................................................................................... 40

1.3.3.3. Sa première communion (8 mai 1884), sa seconde communion eucharistique (22 mai 1884) et sa

confirmation (14 juin 1884) ................................................................................................................................ 41

1.4. PREMIÈRE RÉCAPITULATION DE SA CONCEPTION DE LA SAINTETÉ .............................................................. 43

2. DEUXIÈME SECTION : L'ADOLESCENCE (DU 15 OCTOBRE 1886 AU 9 AVRIL

1888). LA GRÂCE DE NOËL : PRODROMES ET CONSÉQUENCES ......................... 50

2.1. MARIE ENTRE AU CARMEL (15 OCTOBRE 1886) : CIRCONSTANCES ............................................................ 50

2.2. LA " GRÂCE DE NOËL » (25 DÉCEMBRE 1886) ............................................................................................ 53

2.2.1. La fin des " imperfections de l'enfance » et le début de l'avancée dans la perfection .................................... 54

2.2.2. Ses conséquences altruistes : l'apostolat (juillet 1887) ................................................................................... 56

2.3. " OUI, C'ÉTAIT BIEN LÉGÈREMENT QUE NOUS SUIVIONS LES TRACES DE JÉSUS » ....................................... 57

2.3.1. Les conséquences du rapprochement entre Céline et Thérèse ........................................................................ 58

2.3.1.1. Des grâces comme en reçoivent les " grands saints » (été 1887) ........................................................... 58

2.3.1.2. Les vertus et leur " pratique douce et naturelle » ................................................................................... 60

2.3.1.3. La découverte des " secrets de la perfection » ........................................................................................ 62

2.3.2. Le combat de Thérèse pour réaliser sa vocation (automne 1887) ................................................................... 63

2.3.2.1. Appréhension du mal, périple et séjour romain ...................................................................................... 64

2.3.2.2. Thérèse est confrontée aux misères des hommes, des prêtres en particulier ........................................... 66

2.3.2.3. Sa rencontre avec les saints de l'histoire de l'Église .............................................................................. 67

2.3.3. Les ultimes préparatifs (janvier-avril 1888) .................................................................................................... 68

2.3.3.1. Trois mois d'attente la font " beaucoup grandir dans l'abandon et dans les autres vertus » ................... 69

2.3.3.1.a) Une " vie sérieuse et mortifiée » .................................................................................................... 71

2.3.3.1.b) " Ce fut par la pratique de ces riens que je me préparai » .............................................................. 72

2.3.3.2. " Je veux être une sainte... » (mars 1888) .............................................................................................. 73

Véronique Gay-Crosier

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2.4.

SECONDE RÉCAPITULATION DE SA CONCEPTION DE LA SAINTETÉ ............................................................... 75

3. TROISIÈME SECTION : LE POSTULAT ..................................................................... 79

(9 AVRIL 1888 - 9 JANVIER 1889) ..................................................................................... 79

3.1. " JE TÂCHERAI DE FAIRE TA GLOIRE EN DEVENANT UNE GRANDE SAINTE » ................................................ 79

3.2. COMMENT " CONQUÉRIR LA PALME » DE LA SAINTETÉ ?............................................................................ 81

3.2.1. L'aveu de sa faiblesse (mai 1888) .................................................................................................................. 82

3.2.2. " Jésus te demande TOUT, TOUT, TOUT, autant comme il peut demander aux plus grands Saints » (juillet

1888) ........................................................................................................................................................................ 83

3.3. " JÉSUS NE REGARDE PAS AUTANT À LA GRANDEUR DES ACTIONS NI MÊME À LEUR DIFFICULTÉ QU'À

L

'AMOUR QUI FAIT FAIRE CES ACTES... » (AUTOMNE-HIVER 1888-1889) ........................................................... 84

3.3.1. Les circonstances ............................................................................................................................................ 85

3.3.2. Un amour " non senti » ................................................................................................................................... 86

3.3.3. La simplicité ................................................................................................................................................... 89

3.3.4. L'aride retraite de début janvier 1889 et son absence de consolation ............................................................. 91

3.3.4.1. L'oeuvre de la grâce prévenante... .......................................................................................................... 93

3.3.4.2. ... parachevées par les désolations spirituelles ....................................................................................... 94

3.3.4.3. L'enseignement à en tirer ....................................................................................................................... 95

3.4. TROISIÈME RÉCAPITULATION DE SA CONCEPTION DE LA SAINTETÉ ............................................................. 96

CHAPITRE SECOND. ...................................................................................................... 99

DU 10 JANVIER 1889 AU 20 MARS 1896 ........................................................... 99

1. PREMIÈRE SECTION : LE NOVICIAT (10 JANVIER 1889 - JANVIER 1893).

" DEMANDEZ À JÉSUS QUE JE DEVIENNE UNE GRANDE SAINTE » ................. 101

1.1. " D'ABONDANTES LUMIÈRES SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE » ............................................................. 101

1.1.1. À propos du " voeu de pauvreté » ................................................................................................................. 102

1.1.2. " Je m'appliquais surtout à pratiquer les petites vertus » .............................................................................. 103

1.1.3. " L'amour de la mortification me fut aussi donné » ..................................................................................... 105

1.1.3.1. Comment cet amour de la mortification se canalisa... ......................................................................... 105

1.1.3.2. ... et comment il s'exécuta chez Thérèse ............................................................................................. 107

1.2. " LES TROIS ANNÉES DU MARTYRE DE PAPA » : " NOUS NE MARCHIONS PLUS DANS LES SENTIERS DE LA

PERFECTION

, NOUS VOLIONS TOUTES LES CINQ » ............................................................................................ 109

1.2.1. Le contexte : " l'amour que Jésus lui porte [à Céline], amour qui demande TOUT » (mars 1889) .............. 109

1.2.2. Développements : du printemps 1889 à l'été 1890 ....................................................................................... 110

1.2.2.1. Notre agir a une dimension théologale et un goût d'éternité ................................................................ 112

1.2.2.2. La sainteté, " elle consiste à souffrir et à souffrir de tout. "La Sainteté ! il faut la conquérir à la pointe de

l'épée, il faut souffrir... il faut agoniser !..." » ................................................................................................... 113

1.2.2.3. " [...] pour moi je ne connais pas d'autre moyen pour arriver à la perfection que "l'amour" » ........... 116

1.2.2.3.a) Scrupules ou clairvoyance ? ......................................................................................................... 117

1.2.2.3.b) " Jésus est malade et il faut remarquer que la maladie de l'amour ne se guérit que par l'amour ! »

..................................................................................................................................................................... 118

1.2.2.4. Sa profession, le 8 septembre 1890 ...................................................................................................... 119

1.3. DEUX RENCONTRES DÉCISIVES ................................................................................................................. 120

1.3.1. La sainteté de Mère Geneviève de Sainte-Thérèse ....................................................................................... 121

1.3.1.1. Dans sa sainteté, " il ne s'y rencontre aucune illusion » ....................................................................... 123

1.3.1.2. Des " vertus cachées et ordinaires » ..................................................................................................... 125

1.3.1.3. L'exemple de la Vierge Marie .............................................................................................................. 125

1.3.2. L'entretien décisif avec le père Alexis Prou (octobre 1891) ......................................................................... 128

1.3.2.1. Les " flots de la confiance et de l'amour » ........................................................................................... 129

1.3.2.2. Les " fautes peuvent ne pas faire de peine au Bon Dieu » .................................................................... 130

1.4. QUATRIÈME RÉCAPITULATION DE SA CONCEPTION DE LA SAINTETÉ ......................................................... 131

2. SECONDE SECTION : 20 FÉVRIER 1893 - DÉCEMBRE 1894 ............................... 138

2.1. ORIENTATION DE CÉLINE VERS LA SAINTETÉ ........................................................................................... 140

2.1.1. " Pour être à Lui, il faut être petit, petit comme une goutte de rosée ! » (avril 1893) ................................... 141

2.1.1.1. " Ascétisme de petitesse » et " sens positif » de la petitesse ................................................................ 143

2.1.1.2. La raison pour laquelle il ne faut pas envier les " liqueurs précieuses »............................................... 144

2.1.2. " Laissons-Le prendre et donner tout ce qu'Il voudra, la perfection consiste à faire sa volonté (Mt 12, 50), à

être ce qu'il veut que nous soyons » (juillet 1893) ................................................................................................. 146

2.1.2.1. La question de l'élection ...................................................................................................................... 146

2.1.2.2. Les tendresses préférentielles de Dieu .................................................................................................. 149

Véronique Gay-Crosier

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2.2.

COMMENT " PLAIRE À JÉSUS » ? .............................................................................................................. 151

2.2.1. " Ce n'est pas pour faire ma couronne, pour gagner des mérites, c'est afin de faire plaisir à Jésus » .......... 152

2.2.2. Le " chapelet de pratiques » ......................................................................................................................... 154

2.3. " SI LE SEIGNEUR NE BÂTIT LUI-MÊME UNE MAISON, C'EST EN VAIN QUE TRAVAILLENT CEUX QUI LA

BÂTISSENT

» (PS 126, 1) (AOÛT 1893) ............................................................................................................. 155

2.3.1. Le juste mépris de soi pour l'amour de Jésus ; le vide de soi pour le tout de Dieu ; le vrai dépouillement en

vue de notre sanctification ...................................................................................................................................... 156

2.3.2. Jésus " tout seul dispose les événements de notre vie d'exil » (octobre 1893) ............................................. 158

2.3.3. L'abaissement divin et l'élévation de l'homme dans son humilité ............................................................... 160

2.3.3.1. " Jeanne d'Arc accomplissant sa mission » (janvier 1894) .................................................................. 161

2.3.3.2. " Il est heureux que tu sentes ta faiblesse ; c'est Lui qui imprime dans ton âme l es sentiments de

défiance d'elle-même » (avril 1894) ................................................................................................................. 162

2.4. CINQUIÈME RÉCAPITULATION DE SA CONCEPTION DE LA SAINTETÉ .......................................................... 164

3. TROISIÈME SECTION : DE SEPTEMBRE 1894 À MARS 1896 ............................. 168

3.1. SOUS L'ÉGIDE DE LA MISÉRICORDE DIVINE (JANVIER 1895) ..................................................................... 168

3.2. " JE DÉSIRE ACCOMPLIR PARFAITEMENT VOTRE VOLONTÉ [...] JE DÉSIRE ÊTRE SAINTE » (11 JUIN 1895) 169

3.2.1. " [...] je désire être Sainte, mais je sens mon impuissance et je vous demande, ô mon Dieu ! d'être vous-

même ma Sainteté »................................................................................................................................................ 170

3.2.2. " C'est l'amour seul qui m'attire » ............................................................................................................... 173

3.2.2.1. " L'Amour consumant ... » .................................................................................................................. 175

3.2.2.2. " ... et transformant » ........................................................................................................................... 176

3.2.2.3. " La voie de l'amour » (décembre 1895) .............................................................................................. 177

3.3. " C'EST JÉSUS QUI FAIT TOUT ET MOI JE NE FAIS RIEN » ........................................................................... 179

3.3.1. " Ce n'est toujours pas l'énergie qui lui manque pour devenir sainte et c'est la vertu la plus nécessaire, avec

l'énergie on peut facilement arriver au sommet de la perfection » ......................................................................... 183

3.3.2. La pauvreté en esprit et le don de la sainteté ................................................................................................ 186

3.4. SIXIÈME RÉCAPITULATION DE SA CONCEPTION DE LA SAINTETÉ ............................................................... 189

CHAPITRE TROISIÈME. DU 21 MARS 1896 AU 30 SEPTEMBRE 1897

................................................................................................................................................ 193

1. PREMIÈRE SECTION : SI ON SAVAIT " COMBIEN ELLE EST PUISSANTE /

CETTE ÂME UNIE À SON DIVIN SAUVEUR » ............................................................ 196

1.1. SOUS LA PERPÉTUELLE ÉGIDE DE LA PAUVRETÉ EN ESPRIT : " NE RIEN SENTIR » (1897) .......................... 198

1.1.1. Être " sans désirs... » ................................................................................................................................... 198

1.1.2. " ...ni vertus » .............................................................................................................................................. 199

1.1.3. Sainteté et vérité sur l'homme ...................................................................................................................... 202

1.2. LE "TIERCÉ GAGNANT" DE LA PETITESSE .................................................................................................. 205

1.2.1. Être petit, " C'est reconnaître son néant ... » ............................................................................................... 205

1.2.2. " ... ne point s'attribuer à soi-même les vertus qu'on pratique ... » ............................................................. 207

1.2.3. " ... Enfin c'est de ne point se décourager de ses fautes » ........................................................................... 210

1.2.4. L'abandon du petit enfant et le juste usage de sa volonté ............................................................................. 213

1.3. L'ASCENSEUR ........................................................................................................................................... 216

1.3.1. " J'ai toujours désiré d'être une sainte » : genèse d'un désir permanent ...................................................... 217

1.3.2. " La vraie découverte de Thérèse » .............................................................................................................. 220

1.4. SEPTIÈME RÉCAPITULATION DE SA CONCEPTION DE LA SAINTETÉ ............................................................ 222

2. SECONDE SECTION : LES OEUVRES ........................................................................ 228

2.1. LA DIALECTIQUE ENTRE LES OEUVRES ET L'AMOUR .................................................................................. 229

2.1.1. Les " belles pensées » et les " biens de l'esprit » en général ........................................................................ 230

2.1.2. Les oeuvres que prône Thérèse ...................................................................................................................... 232

2.1.2.1. " Jeter des fleurs » ................................................................................................................................ 233

2.1.2.2. Les sept " vertus enfantines » ............................................................................................................... 235

2.1.2.3. Les " désirs plus grands que l'univers » de Thérèse ............................................................................. 237

2.2. " LA CHARITÉ EST LA VOIE EXCELLENTE QUI CONDUIT SÛREMENT À DIEU » ........................................... 239

2.2.1. " La charité parfaite consiste à... » ............................................................................................................... 240

2.2.2. ...Laisser Jésus aimer à travers nous ............................................................................................................ 242

2.2.3. Le commandement nouveau chez Thérèse : la pratique ................................................................................ 243

2.2.3.1. L'intention bonne de l'acte ................................................................................................................... 244

2.2.3.2. Le miracle de la charité ........................................................................................................................ 246

2.3. NOTRE IMPERFECTION MISE À LA QUESTION ............................................................................................. 247

2.3.1. " Le juste tombe sept fois par jour » (Ps 24, 16) .......................................................................................... 247

Véronique Gay-Crosier

Table des matières 6/327

2.3.2. Imperfection humaine et sainteté divine ....................................................................................................... 249

2.3.3. La "correction fraternelle" : une forme d'exercice de la charité ................................................................... 252

2.4. HUITIÈME RÉCAPITULATION DE SA CONCEPTION DE LA SAINTETÉ ............................................................ 253

3. TROISIÈME SECTION : LA COMMUNION DES SAINTS ..................................... 257

3.1. NOUS FORMONS UN RÉSEAU INTERACTIF .................................................................................................. 257

3.1.1. La valeur rédemptrice des actes d'amour ..................................................................................................... 258

3.1.2. La libre circulation des biens ........................................................................................................................ 259

3.1.2.1. Thérèse et les saints du Ciel ................................................................................................................. 260

3.1.2.2. Ses " petits frères du Ciel » et son désir de faire du bien sur la terre, une fois au Ciel ......................... 261

3.1.2.3. Son ange gardien .................................................................................................................................. 263

3.2. LES SAINTS QUI L'INFLUENCÈRENT À LA FIN DE SA VIE ............................................................................ 263

3.2.1. Les qualités prisées chez Théophane Vénard, Stanislas Kostka et Louis de Gonzague ................................ 264

3.2.2. L'enseignement des saints Innocents et de Marie Madeleine ....................................................................... 266

3.3. THÉRÈSE CONFESSE CE QU'ELLE PENSE DE SA SAINTETÉ, QUELQUES SEMAINES AVANT DE MOURIR......... 268

3.4. NEUVIÈME RÉCAPITULATION DE SA CONCEPTION DE LA SAINTETÉ ........................................................... 270

CONCLUSION GÉNÉRALE ........................................................................................ 272

ANNEXES .......................................................................................................................... 285

1) L'" ÉTRANGE MALADIE » DE THÉRÈSE ....................................................................................................... 285

2) LE RÔLE CAPITAL DE LA CATÉCHÈSE, SELON THÉRÈSE................................................................................ 287

2.1. Dieu cultive Lui-même les âmes ..................................................................................................................... 287

2.2. Le baptême et ses conséquences anthropologiques et morales ........................................................................ 289

2.3. " Jésus veut être aidé dans sa divine culture des âmes » .................................................................................. 290

3) L'EXPRESSION " LE JOUET DE JÉSUS » ........................................................................................................ 292

4) LA FINALITÉ DE L'ORDRE DU CARMEL ........................................................................................................ 292

5) THÉRÈSE ET LE JANSÉNISME ........................................................................................................................ 293

6) THÉRÈSE ET LE QUIÉTISME .......................................................................................................................... 294

7) LE PÈRE BALTHASAR : UN MALENTENDU QUE L'ON RETROUVE SUR CERTAINS POINTS CHEZ M. VAN DER

MEERSCH ........................................................................................................................................................ 297

8) THÉRÈSE ET LA KÉNOSE .............................................................................................................................. 298

9) THÉRÈSE ET LE SALUT DES ÂMES, DANS ET PAR LA SOUFFRANCE RÉDEMPTRICE ......................................... 300

10) THÉRÈSE ET LE MÉRITE ............................................................................................................................. 302

11) THÉRÈSE ET SON " ÉPREUVE CONTRE LA FOI » .......................................................................................... 304

12) LA " PETITE FLEUR DU DIVIN PRISONNIER » ................................ FEHLER! TEXTMARKE NICHT DEFINIERT.

13) LE PETIT CAHIER OFFERT PAR PAULINE, EN VUE DE SA PREMIÈRE COMMUNION ......... FEHLER! TEXTMARKE

NICHT DEFINIERT

14) LE CHAPELET DE PRATIQUES ........................................................ FEHLER! TEXTMARKE NICHT DEFINIERT.

15) LE CHRIST EN CROIX : JUILLET 1887 ........................................... FEHLER! TEXTMARKE NICHT DEFINIERT.

BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................ 307

1. LES ÉCRITS DE THÉRÈSE DE LISIEUX ET LES SOURCES THÉRÉSIENNES ......................................................... 307

2. DOCUMENTS DE LA TRADITION ET DICTIONNAIRES ..................................................................................... 308

3. OUVRAGES, ARTICLES ET COLLOQUES SUR THÉRÈSE ................................................................................... 309

3.1. Ouvrages sur Thérèse ...................................................................................................................................... 309

3.2. Articles sur Thérèse ......................................................................................................................................... 313

3.3. Colloques sur Thérèse ..................................................................................................................................... 319

4. OUVRAGES GÉNÉRAUX, ARTICLES ET COLLOQUES SUR LA SAINTETÉ ET LA VIE SPIRITUELLE ...................... 320

4.1 Ouvrages ........................................................................................................................................................... 320

4.2. Articles ............................................................................................................................................................ 321

4.3. Colloques ......................................................................................................................................................... 322

5. OUVRAGES ET ARTICLES CITÉS .................................................................................................................... 322

5.1. Ouvrages .......................................................................................................................................................... 323

5.2. Articles ............................................................................................................................................................ 325

Véronique Gay-Crosier

Introduction générale 7/327

Introduction générale

Les saints sont parsemés dans l'histoire de l'humanité, comme des hérauts nous indiquant les règles pratiques d'un agir christique 1 ; comme des phares donnant la lumière sur leurs battues, dans la vocation universelle à la sainteté. Le souhait de Marie-Françoise- Thérèse Martin ne fut pas autre. C'est le sens de l'épilogue de son second manuscrit autographe 2 , que d'aucuns n'hésitent pas à comparer à un testament spirituel - avec tout le poids et l'autorité que l'on peut reconnaître à un tel document. " O Jésus ! que ne puis-je dire à toutes les petites âmes combien ta condescendance 3 est

ineffable... je sens que si par impossible tu trouvais une âme plus faible, plus petite que la mienne,

tu te plairais à la combler de faveurs plus grandes encore, si elle s'abandonnait avec une entière

confiance à ta miséricorde infinie. Mais pourquoi désirer communiquer tes secrets d'amour, ô

Jésus, n'est-ce pas toi seul qui me les as enseignés et ne peux-tu pas les révéler à d'autres ?... Oui je

le sais, et je te conjure de le faire, je te supplie d'abaisser ton regard divin sur un grand nombre de

petites âmes... Je te supplie de choisir une légion de petites victimes dignes de ton AMOUR (Ms B, 5v°) 4

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et

5 de la Sainte Face, que nous venons de lire, offre un enseignement directement tiré de Dieu, à travers " sa vie même [qui] est devenue une "pensée" » 6 . Ce savoir, qui est plus "expérientiel" 7 que conceptuel 8 , intéresse au plus haut 1 L'agir même du Christ, au lieu de notre agir qui serait christocentrique. 2

Le Ms B (c'est le Ms M, parce qu'il est adressé à soeur Marie du Sacré-Coeur - voir les notes 22 et 36 du

présent travail), qui correspond à la lettre 196 (LT 196 de septembre 1896) à soeur Marie du Sacré-Coeur, sur la

demande de laquelle Thérèse le rédigea, sous le priorat de Mère Marie de Gonzague, afin de mettre par écrit sa

" petite doctrine ». 3

On a revêtu ce mot d'une connotation négative. Rappelons qu'il signifie, dans son étymologie, " descendre

avec » - " cum scendere ». Le père Descouvemont définit cette attitude divine à travers cette belle image

inspirée de Thérèse : Dieu a " le geste plein de tendresse de la maman qui se penche sur le berceau de son enfant

pour le prendre dans les bras et le porter contre sa joue » (P. DESCOUVEMONT, Sainte Thérèse de Lisieux,

docteur de l'Église. Guide de lecture, Paris, Cerf, 1997, p. 46 ; que nous citerons dorénavant par la seconde

partie du titre : Guide de lecture, pour le distinguer de son autre ouvrage que nous citerons aussi, et dont

l'intitulé débute par les mêmes mots). N'est-ce pas ce que Thérèse veut exprimer lorsqu'elle dit : " Notre

Seigneur voulant pour Lui seul mon premier regard, daigna me demander mon Coeur dès le berceau, si je puis

m'exprimer ainsi » (LT 201, 2r° au P. Roulland, 1 er novembre 1896) ? 4

Les mots soulignés sont accentués par nous, et ce qui apparaît en italique l'est par Thérèse.

5

Thérèse omettra souvent la conjonction dans sa titulature. On a pu noter cinquante-quatre élisions du " et »,

contre six fois sa présence (cf. J. DE LA SAINTE-FACE, " Thérèse de l'Enfant-Jésus à la découverte de la

Sainte Face, in : I. MARCIL (dir.), Thérèse de Lisieux, cent ans plus tard : son actualité, son influence : actes du

colloque de Montréal sur Thérèse de Lisieux, 17-19 octobre 1997, coll. " Communauté et ministères » 6,

Montréal, Bellarmin, 1998, pp. 85-109).

6 F. OUELLETTE, Autres trajets avec Thérèse de Lisieux, Montréal, Fides, 2001, p. 155. 7

Alors que l'adjectif "expérimental" s'oppose à ce qui est théorique, le qualificatif "expérientiel" nous semble

contrebalancer ce qui est plus conceptuel. 8

Tous les commentateurs s'accordent à le dire. Au reste, c'est le propre de " "la théologie vécue" des saints »

(JEAN-PAUL II, Lettre apostolique Tertio millenio adveniente, École cathédrale, Éd. Parole et Silence, 2001, n°

27, p. 42), qui avait été remise à l'honneur par le père Balthasar entre autres.

Véronique Gay-Crosier

Introduction générale 8/327

point la théologie morale, si l'on sait que cette discipline allie le pratique et le théorique 9

Autrement dit, nous tirerons argument de ce que Thérèse a dit et écrit à propos du caractère

spécifique de son expérience de sainteté, pour l'avoir vécu. Nous avons convoqué Thérèse

pour qu'elle nous livre son message sur la sainteté, et nous en appellerons à elle comme à notre " maîtresse à vivre » 10 , d'une part : elle qui se réserva " toutes les petites âmes » 11 dont elle fut le chef de file, pour qu'elles " s'abandonnent avec une entière confiance à [la]

miséricorde infinie » de Dieu, à son exemple. D'autre part, Thérèse sera notre maîtresse à

penser 12 , attendu que, nous citons le père Torrell, la théologie classique conçoit " l'effort

théologique dans la lumière pénétrée d'amour d'une foi qui progresse vers l'intelligence », et

que, " dans cette ligne augustinienne, les théologiens concèdent sans difficultés aux saints,

même encore sur terre, une certaine connaissance de l'essence divine, du quid de Dieu » 13

De fait, Jésus a " communiqué » à la jeune lexovienne des " secrets d'amour », dont il

nous a paru qu'ils renvoient aux " secrets de la perfection », c'est-à-dire les " choses de son

amour », évoquées un peu plus loin dans son premier manuscrit 14 , qui retrace une anamnèse

commentée et fidèle de sa vie. Aimer Dieu et Le laisser aimer à travers nous dans la charité

assure notre sainteté, puisque Son Amour nous unit à Lui 15 , effaçant tout ce qui, en nous,

pourrait Lui déplaire. Au-delà " des multiples nuances dans la présentation et l'élaboration de

cette doctrine [de la sainteté, commente le père Molinari], il est cependant indéniable que tous

9

C'était déjà le voeu le plus cher d'un éminent père dominicain : " Nous aurions ainsi, à notre disposition, une

théologie morale illustrée par la vie des saints, l'hagiographie trouvant elle-même son explication profonde en

théologie » (M. M. PHILIPON, Sainte Thérèse de Lisieux, une voie toute nouvelle, Brugges, DDB, 1949, p. 13).

C'est l'auteur qui souligne.

10

Soit une " maîtresse de vie spirituelle » (JEAN-PAUL II, Lettre apostolique Divini amoris scientia, Paris,

Pierre Téqui éditeur, 1997, n° 6, p. 10). 11quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17
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