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LES TEXTES FONDAMENTAUX DE LIDEOLOGIE POLITIQUE

ment des citations du président Mao en li du moment ». Ajoutons que le numéro 2 du 9 janvier 1968 de la revue Pékin. Information a publié un article ...



La pensée de Mao et la révolution culturelle

pas le Petit livre rouge des « Citations du Président Mao » — ce cathéchisme composé par Lin Piao en vue de l'endoctrinement d'abord de l'armée



La Révolution culturelle (1966-1969) & Mao-Zedong (1893-1976)

7 nov. 2016 «Comment Mao a livré la Chine aux gardes rouges. » in ... Citations du président Mao Tsé-toung [ou « Le petit livre rouge »].



Quotations from Chairman Mao Tse-tung (The Little Red Book)

should regularly carry quotations from Chairman Mao relevant to current the majority so it is different from the relation between a squad leader and.



La révolution culturelle en Chine — 2: Le degré zero de la culture

Citations du Président Mao Tse-toung environ 2 milliards de recueils et de brochures de diverses œuvres brillantes du Pré sident Mao



Mao Zedong dans lhistoriographie et le discours officiel chinois

4 juin 2012 vons pas les exagérer sinon nous discréditerions le président Mao Zedong et cela reviendrait à discréditer notre Parti et notre État ».(6).



La Chine de 1949 à nos jours

La proclamation de la république en 1949 en portant Mao Zedong à la publie le petit livre rouge des Citations du président Mao



Gottfried Feder Das Programm der N.S.D.A.P. und seine

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7 juil. 2016 La République populaire de Chine est proclamée le 1er octobre 1949 avec Mao comme président. Les communistes occupent tous les postes-clés ...



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Le petit livre rouge (Illustré): Citations du président Mao Tse-Toung

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Citations du président Mao Tsé-toung - Détail

Citations du président Mao Tsé-toung ? ?? (1893-1976) Auteur Éditions du Seuil 1967 - 1 vol (187 p ) 

:
Mao Zedong dans lhistoriographie et le discours officiel chinois

Perspectives chinoises

2012/2 | 2012

Mao aujourd'hui une icône politique pour une

époque

prospère

Mao Zedong dans l'historiographie et le discours

officiel chinois aujourd'hui Arif

Dirlik

Traducteur

Raphaël

Jacquet

Édition

électronique

URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/5732

ISSN : 1996-4609

Éditeur

Centre d'étude français sur la Chine contemporaine

Édition

imprimée

Date de publication : 4 juin 2012

Pagination : 19-30

ISBN : 979-10-91019-03-3

ISSN : 1021-9013

Référence

électronique

Arif Dirlik, "

Mao Zedong dans l'historiographie et le discours of ciel chinois aujourd'hui

Perspectives

chinoises [En ligne], 2012/2

2012, mis en ligne le 30 juin 2015, consulté le 13 janvier 2020. URL

© Tous droits réservés

M suscitŽ il y a environ quatre ans par le secrŽtaire du Parti de la ville de Chongqing, Bo Xilai ( ±¡ÎõÀ´), afin dedonner un poids cul- turelet idŽologique ˆ son projet expŽrimental de socialisme qui devait allier un Žgalitarisme populiste de style maoïste ˆ un contr™le plus resserrŽ de l"ƒtat-Parti sur l"Žconomie - mais cette fois dans le contexte d"un capita- lisme mondialisŽdont la RŽpublique populaire de Chine (RPC) est un ŽlŽ- aux dŽsaccords apparents concernant le rŽcent limogeage de Bo par ceux qui s"inquiŽtaient des dŽfis que ce dernier pouvait poser au capitalisme d"ƒtat en place, contr™lŽ par le Parti communiste, semble avoir eu pour seul rŽsultat d"intensifier lesspŽculationssur l"influencedu maoïsme au sein du

Parti.

Mao restetellement associŽ ˆ la RŽvolution culturelle dans la conscience contemporaineque les observateurs des ŽvŽnements rŽcentsont rarement Žtabli une distinction entre un renouveau maoïste et un renouveaude la RŽvolution culturelle. Toutsymbolique qu"ilait pu tre, l"effort derŽsurrec- tion de la Ç culture rouge ÈmenŽ par Bo XilaiŽvoquait avant tout la RŽvo- lution culturelle qui, malgrŽ certainsassouplissements, demeure un sujet tabou en RPC. Qu"elle ait ou non visŽ directement Bo Xilai, la mise en garde lancŽe rŽcemment par le premier ministre Wen Jiabao (μұ¦) contre un pement - c"est-ˆ-dire essentiellement les inŽgalitŽspolitiqueset Žcono-

miquesainsi que la corruption- n"Žtaient pas rŽsolus, traduisait lareconnaissance tacite d"un ŽlŽment gŽnŽralement ignorŽ dans les dŽbats

sur la RŽvolution culturelleaujourd"hui, ˆ savoir que celle-ci Žtait une at- taque contre les inŽgalitŽs crŽŽes par ceParti communiste dont, thŽorique- ment, la raisond"tre Žtait prŽcisŽment d"abolir les inŽgalitŽs(3) . Faire de N o

2012/2 • perspectives chinoises

19

1.Je suis reconnaissant ˆ Yige Dong, Sebastian Veg, Wang Guo et Wu Yiching pour leur lecture de ce

aidŽ dans l"acquisition de certaines sources sans lesquelles cet article n"aurait pu v oir le jour. Je remercie Žgalement un des Žvaluateurs anonymes pour sa lecture attentive et ses suggestions tenus responsables des lacunes de cetarticle.

2.Mon utilisation du terme Ç officiel È nŽcessite une explication dans la mesure o elle fixe les li-

sont officiels dans la mesure o ils sont contr™lŽs et censurŽs par les autoritŽs. Il y a toutefois,

Les plus significatives concernent les questions sensibles relatives aux dirigeants. J"ai moi-mme

ŽtŽ confrontŽ ˆ ces limites lorsque mon livre Anarc hism in China fut interdit puis rappelŽ presque

nos dirigeants È. Dans cet article, l"utilisation du terme Ç officiel È se limite aux travaux publiŽs

guide ˆ l"interprŽtation autorisŽe au sein de la sociŽtŽ dans son ensemble mais surtout pour le

Parti - c"en est tout du moins l"intention. Nous avons exclu de cette discussion les travaux publiŽs

rŽcents relatifs ˆ Mao, voir Xiao Yanzhong, Ç Recent Mao Zedong Scholarship in China È, in Timothy Cheek (Žd.), A Critical Introduction to Mao, New York, Cambridge University Press, 2010, p. 273- 287.

3.Ç China"s Wen Jiabao calls for 'urgent" political reform È,

The Telegraph, 5 avril 2001, www.tele

cal-reform.html (consultŽ le 30 avril 2012). perspectiveschinoisesDossier

Mao Zedong dans l"historiographie

et le discours officiel chinois aujourd"hui

ARIF DIRLIK

(1)

RÉSUMÉ : Plutôt que de répudier l"héritage de Mao, le régime postrévolutionnaire chinois a tenté de le récupérer pour soutenir sa politique de

" réforme et d"ouverture ». Dès 1978, sous Deng Xiaoping, l"historiographie officielle(2) a établi une distinction entre le Mao de la Révolution

culturelle et celui qui est à l"origine du " marxisme chinois » - une forme de marxisme qui adapte la théorie à la réalité de la société chinoise.

L"essence même du marxisme chinois se trouve englobée dans le concept de " pensée Mao-Zedong », perçue comme l"expression non seulement de

l"individu Mao mais aussi de la direction collective du Parti. La plupart des représentations récentes établissent que le " marxisme chinois » s"est

développé en deux étapes : la Nouvelle démocratie qui porta le Parti communiste au pouvoir en 1949, et le " socialisme aux caractéristiques

chinoises », inauguré sous Deng Xiaoping puis peaufiné par ses successeurs, qui représente un développement

encore plus avancé de la pensée

Mao-Zedong. Sous la direction de Hu Jintao, le régime actuel s"est efforcé de présenter le " marxisme chinois » comme le développement le plus

avancé du marxisme, susceptible de servir de modèle à d"autres pays. Ces interprétations ont " récupéré » Mao pour servir la révolution nationale

et renforcer la légitimité du Parti. Toutefois, cette récupération a l"inconvénient de raviver le souvenir de certaines politiques maoÔstes dont le Parti

n"est pas toujours en mesure de contrôler les effets dans la mémoire politique, comme le montre l"exemple récent de l"expérience de Chongqing.

MOTS-CLÉS :Mao Zedong, pensée Mao-Zedong, Deng Xiaoping, " marxisme chinois », Nouvelle démocratie, " socialisme aux caractéristiques

chinoises ». g rave aujourd"hui qu"il ne l"Žtait dans les annŽes 1960. Et cela ne peut tre per- mis, parce que tout discours sur les diffŽrences et divisions entre classessociales a ŽtŽ rŽduit au silence, en Chine autant quedans d"autres sociŽtŽs contempo- r aines, mais peut-tre pour des raisons plus aisŽment comprŽhensibles. Il n"en va pas de mme, toutefois, pour Mao - non pas le Mao de la RŽvo- lution culturelle, mais celui de la rŽvolutionchinoise et de la fondation de la RPC. J"avance dans cet essai que la rŽcupŽration de Mao, l"homme de la RŽvolution culturelle, pour lui attribuer leÇ socialisme aux caractŽristiques chinoises È a ŽtŽ l"une des prŽoccupations idŽologiques et stratŽgiques ma- jeures des dirigeants chinois depuis Deng Xiaopingjusqu"ˆ nos jours. Mon analyse se fonde sur la construction contemporaine de l"histoire du Parti communiste et son articulation idŽologique dans unÇ marxisme chinois È, ŽlŽments structurŽs autour d"une distinction entre unMao de la Nouvelle rŽvolution dŽmocratique et unMao de la RŽvolution culturelle. Les textes de cette historiographie condamnentle Mao de la RŽvolution culturelletout en confŽrantau Mao de la Nouvelle dŽmocratie un r™le fondateur historique et attribuent ˆ la pensŽe Mao-Zedong, en tant qu"expression de l"identitŽ collective du Parti, une signification historique toujours actuelle. Cette dis- tinction est de nature idŽologique et a ŽtŽ rendue possible par la nŽgation contradiction qui pourrait s"avŽrer essentielle pour saisir la dynamique po- litique et idŽologique du Parti. La rŽcupŽrationdeMao pour les rŽformes (au point d"en faire un objet de consommation populaire) Žvoquela possi- bilitŽ d"un retour du Mao plus radical si cesrŽformes venaient ˆ conna"tre quelques difficultŽs. Lˆ se trouve peut-tre la signification de l"expŽrimen- tation de Chongqing, et c"est probablement aussi ce que WenJiabao avait ˆ l"esprit lorsqu"il Žvoqua le retour possible d"un chaos semblableˆ celui de la RŽvolution culturelle.Ce que Wen n"a pas dit, c"est que la contradiction est inhŽrente ˆ l"idŽologie gardant Mao bien vivant dans la lŽgitimation du Parti, et entra"nant par consŽquent le risque d"un retour du Mao radical si le Parti devait se rŽvŽler incapable de maintenir cettedistinction sur laquelle il a articulŽ le maintien de sa crŽdibilitŽ idŽologique (4) . ƒtant eux-mmes des produits de la culture du Parti, les dirigeants chinois sont tout ˆ fait conscients des risques encourus, mme si cette mme culture pouvait les empcherde faire quoi que ce soitpour prŽvenir ces risques (5) La rŽforme et la rŽinvention de la pensŽeMao-Zedong Contrairement ˆ l"impression qu"ont pu donner les changements radicaux qu"a connus la Chine depuis 1978, le Parti communiste chinois (PCC) n"a jamais officiellement rŽpudiŽ Mao. En dŽpit des rŽtrogradations que ce der- Mao continue d"occuper une place centrale dans les rŽcits officiels, ou offi- ciellement sponsorisŽs, de la rŽvolutionchinoise, passŽe et actuelle. Quels que soient leurs sentiments personnels ˆ ce sujet, les dirigeants chinois pro- vre entamŽe par Mao : la construction d"un ƒtat socialiste fort sur la base d"un marxisme adaptŽ auxcirconstances nationales selon lesimpŽratifs de a dŽbutŽ durant les annŽes 1930, s"est quelque peu ŽgarŽependant une vingtaine d"annŽesentre lemilieu des annŽes 1950 etla fin des annŽes

1970 avec les dŽrives gauchistes de la RŽvolution culturelle, avant de re-

trouver un souffle nouveau gr‰ce auxsuccesseursde Mao.La ligne officielle, tout en gagnant en Žlaboration et soliditŽ, a montrŽ une

remarquable cohŽrence depuis que le rŽgime postmaoïste a fait marche ar- ont Žgalement ŽvoluŽ au sein de l"opinion, tout comme ont changŽ les ma- pendant, la ligne fondamentale, et les raisons avancŽes pour justifier cette ligne, sont restŽes essentiellement les mmes. L"allŽgeance continue ˆ l"hŽritage maoïste malgrŽ le revirement sur les po- litiques les plus radicales de Mao peut tre attribuŽe de toute Žvidence aux besoins de lŽgitimitŽ du PCC, mais, si cela ne fait pas l"ombre d"un doute, cette observation appelle une analyse plus approfondie sur ce qu"elle ma- nifeste de l"autoreprŽsentation idŽologique du Parti. Le Parti revendique le principe de la rŽvolution. ƒtant donnŽ le r™le proŽminent jouŽ par Mao dans la rŽvolution, dont il fut le dirigeant et le principal thŽoricien, il semble tou- tefois difficile de retenir la signification historique de la rŽvolution et de ses rŽalisations et en mme temps de rŽpudier l"hŽritage de Mao. Les exemples de la Russie et de l"Europe de l"Est ont bien montrŽ le sort rŽservŽ aux hŽ- ritages des rŽvolutions socialistes une fois que leurs dirigeants fondateurs ont ŽtŽ discrŽditŽs. Les dirigeants de la pŽriode postmaoïste ont ŽvitŽ de 20 perspectives chinoises• N o

2012/2

4.On peut Žtablir un rapprochement entre mon argument et ceux qui ont ŽtŽ dŽveloppŽs par cer-

tains contributeurs de l"ouvrage rŽcent (au titre suggestif) de Sebastian Heilman et Elizabeth J.

Perry (Žd.),

Mao"s Invisible Hand: The Political Foundations of Adaptive Governance in China, Cam- bridge (MA), Harvard University Press, 2011. Les contributeurs de ce volume dŽmontrent la per-

sistance toujours actuelle de certaines pratiques apparues pendant la pŽriode rŽvolutionnaire, que

ce soit le Ç style de politique de guŽrilla È, les campagnes de masse, ou une certaine volontŽ de

mener des expŽriences et de tirer les leons de celles-ci. Ë l"exception d"un seul chapitre, ce volume

n"aborde pas les questions d"idŽologie formelle qui m"intŽressent ici. C"est aussi dans le domaine

de l"idŽologie que les contradictions du rŽgime sont les plus flagrantes.

fŽrence au style qui caractŽrisait le discours du Parti, que l"auteur ait ou non essayŽ d"imiter Mao.

Cette Ç solidaritŽ mŽcanique È est peut-tre la manifestation d"une culture du Parti qui perdure

encore aujourd"hui. Frank Pieke est l"un des chercheurs qui s"est intŽressŽ ˆ cette culture du Parti

et ˆ son Žvolution contemporaine. Voir Frank Pieke,

The Good Communist: Elite Training and State

Building in Today"s China,

Cambridge, Cambridge University Press, 2009. Pour unediscussion in-

tŽressante sur la persistance de la phrasŽologie maoïste, voir Zhao Yuezhi, Ç Sustaining and Con-

testing Revolutionary Legacies in Media and Ideology È, in Perry et Heilman,

Mao"s Invisible Hand,

op. cit., p. 201-236. Zhao avance que les nouvelles mŽthodes de relations publiques sont surim-

posŽes sur une phrasŽologie et des mŽcanismes de contr™le maoïstes. Sur la question du Ç style

de Mao È voir Li Tuo, Ç Resisting Writing È, in Liu Kang et Xiaobing Tang (Žd.),

Politics, Ideology

and Literary Discourse in Modern China: Theoretical Interventions and Cultural Critique , Durham (NC), Duke University Press, 1993, p. 273-277.

Dossier

Une statue de bronze des cinq dirigeants du Parti qui ont crŽŽ la base communiste de Yan"an pour prendre le pouvoir sur la Chine a ŽtŽ ŽrigŽe ˆ Yangjia Ling (Yan"an).

© G.R. BarmŽ

commettre la mme erreur malgrŽ les bouleversements qu"ils ont vŽcus d ans les annŽes 1960 pendant la RŽvolution culturelle qui plaait la loyautŽ au Parti au-dessus de tout. Pour reprendre la mise en garde de Deng Xiao- ping en 1980, Ç quand nous Žcrivons sur [les] erreurs [de Mao], nous ne de- v ons pas les exagŽrer, sinon nous discrŽditerions le prŽsident Mao Zedong et cela reviendrait ˆ discrŽditer notre Parti et notre ƒtat È. (6) Deng lui-mme allait mener l"effort de reconstruction de l"histoire du Parti visant ˆ rŽcupŽrer Mao pour la cause rŽformiste. Les reprŽsentations de Mao en Chine et ˆ l"Žtranger, souvent dominŽes par les souvenirs de la RŽvolution culturelle, oublient que le Parti a plus d"un seul hŽritage maoïste ˆ sa dis- position pour lŽgitimer son passŽ rŽvolutionnaire : non seulement celui de Mao le dirigeant de la RŽvolution culturelle, mais aussi celui de Mao le di- rigeant de la rŽvolution nationale qui a donnŽ voix aux formulations thŽo- riques du marxisme pour dŽfendre la poursuite d"objectifs nationaux - un Ç marxisme chinois È nŽ des expŽriences historiques de la rŽvolution chi- noise. Les dirigeants actuels projettent leur propre action - et les 30 ans de Ç rŽforme et d"ouverture È menŽes sous l"autoritŽ de Deng Xiaoping (

AE½

) et de Jiang Zemin (½ÔóÃñ) (mais pas de Hu Yaobang ºúÒ"°îet Zhao

Ziyang

cratie È ( pouvoir en 1949 sous la direction de Mao. Dans le cadre de cette recons- truction historique, le Ç socialisme aux caractŽristiques chinoises È( ), pour reprendre la formule inventŽe par Deng Xiaoping et dŽ- phase sous Mao. La RŽvolution culturelle, coincŽeentre ces deux Žtapes, est prŽsentŽe dans cette nouvelle histoire du Ç marxisme chinois È comme une pŽriode d"Žgarement idŽologique (et un Ç exemple nŽgatif È dont il faut tirer les leons), mais elle laisse intact le Ç vŽritable È hŽritage de Mao dont les futures gŽnŽrations de dirigeants doivent s"inspirer une fois tournŽe la ment importante au dŽbut de la pŽriode de rŽforme, lorsque le rŽgime comptait encore assez de maoïstes suffisamment puissants et populaires pour torpiller toute tentative de remise cause des politiques de la RŽvolution culturelle et de l"orientation idŽologique qui les avait guidŽes, mais la situa- que les rŽformes s"accŽlŽraient dans les annŽes 1990, dŽsormais stimulŽes par une conscience nouvelle de la mondialisation, Mao ne reprŽsentait plus la mme menace, comme l"a montrŽ la rŽponse globalement tolŽrante ˆ aussi prŽcisŽment ˆ ce moment-lˆ qu"une rŽŽcriture sŽrieuse des trois prŽ- cŽdentes dŽcennies de la RPC a dŽbutŽ pour aboutir en 2011 ˆ la publica- tion de l" Histoire du Parti communiste chinois, ˆ temps pour les cŽlŽbrations du 90 e anniversaire de la fondation du PCC (7) . Cet ouvrage, tout comme les Mao, nous l"avons rappelŽ, n"a jamais ŽtŽ officiellement rŽpudiŽ. En effet, le renversement de la Ç Bande des Quatre È, la fin de la RŽvolution culturelle et du XI e comitŽ central en dŽcembre 1978 Žtaient perus par les dirigeants du Parti comme une rŽhabilitation du Ç droit chemin du marxisme-lŽninisme- pensŽe Mao-ZedongÈ (8)

. Le Ç marxisme-lŽninisme-pensŽe Mao-ZedongÈfut consacrŽ en 1979 comme l"un des quatre Ç principes fondamentaux È

g uidant le Parti (aux c™tŽs de la Ç voie socialiste È, la Ç dictature du prolŽta- riat È et la Ç direction du Parti communiste È). Le verdict final allait tre rendu dans la Ç RŽsolution sur quelques questions de l"histoire de notre Parti depuis l a fondation de la RŽpublique populaire de Chine È qui fut ratifiŽe lors du XI e comitŽ central le 27 juin 1981 (9) . Ce document, ainsi que les discussions connexes, figurent rŽtrospectivement parmi les Žcrits fon- dateurs du Ç socialisme aux caractŽristiques chinoises È (10) . ComplŽtŽe par des dŽclarations de Jiang Zemin et de Hu Jintao (

ºú½õÌÎ), dont les politiques

sont considŽrŽes comme des dŽveloppements du marxisme chinois, cette RŽ- Chine - et pour l"intŽgration de Mao dans cette histoire. La rŽsolution de 1981 tint Mao directement responsable des erreurs gau- chistes de la RŽvolution culturelle mais conclut toutefois que : Le camarade Mao Zedong fut un grand marxiste, un grand rŽvolution- commis de graves erreurs au cours de la Ç RŽvolutionculturelle È, rŽvolutionchinoise dŽpasse de loin ses erreurs. Son mŽrite occupe la daire. Il a accompli des exploits impŽrissables en contribuant ˆ la fon- dation et au dŽveloppement de notre parti et de l"ArmŽe populaire de libŽration de Chine, ˆ la victoire de la cause de libŽration de nos diffŽrentes nationalitŽs, ˆ la fondation de la RPC et au dŽveloppement N o

2012/2 • perspectives chinoises

21

6.Deng Xiaoping, Ç Remarks on Successive Drafts of the 'Resolution on Certain Questions in the

History of Our Party Since the Founding of the People"s Republic of China" È (Remarques sur les

versions successives de la "RŽsolution sur certaines questions relatives ˆ l"histoire de notre parti

depuis la foundation de la RŽpublique populaire de Chine", ci-dessous : Ç Remarques... È), in

Se- lected Works of Deng Xiaoping, 1975-1982, PŽkin, Foreign Languages Press, 1984, p. 276-296,

7.Zhonggong zhongyang dangshi yanjiu shi (Bureau central de l"histoire du Parti du PCC),

Zhongguo

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