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Citer et paraphraser

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Sommaire

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Commentaire composé bac français - Comment éviter la paraphrase

La notion d'effet produit est un très bon moyen d'éviter la paraphrase Les effets produits ne se limitent pas aux « sensations » ou « émotions » que l'auteur 



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Comment éviter le plagiat Prévention du plagiat et de la tricherie

Pour éviter le plagiat vous pouvez citer en reprenant une portion de texte telle quelle et en utilisant les guillemets ou bien en paraphrasant 

La paraphrase est à éviter, à l'écrit comme à l'oral. Il faut éviter les phrases commençant par « l'auteur dit que… », qui mènent le plus souvent immanquablement à la paraphrase.
  • Comment paraphraser sans plagier ?

    Il s'agit donc ici de remplacer un nom par un verbe, un adjectif par un nom, un verbe par un nom, etc. Ce changement va sans doute altérer l'ordre des mots dans la phrase. Ce médicament est commercialisé au Canada seulement. La commercialisation de ce médicament s'est effectuée au Canada seulement.
  • Comment savoir si on fait de la paraphrase ?

    Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (si?le, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre. Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.
Sommaire 5

Sommaire

Corpus : Nous vous présentons au début un corpus principal de textes que nous exploiterons abondamment tout au long de l"ouvrage. Toutefois, nous ferons, à l"occasion, appel à d"autres textes de manière à élargir les perspectives et compléter les réponses. Le commentaire en 5 actes : à vous de jouer !Préambule 3

Sommaire 5

Corpus de textes

Texte 1 : Émile ZOLA, L"Assommoir, chapitre X (1877) 9 Texte 2 : Pierre MICHON, Vies minuscules, " Vies des frères Bakroot » (1984) 10 Texte

3 : Jean ECHENOZ, Je m"en vais (1999) 11 Texte 4 : Charles BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal, " Spleen et Idéal »,

" À une dame créole » (1856) 11 Texte 5 : Tristan CORBIÈRE, Les Amours jaunes, " Pauvre garçon » (1873) 12 Texte 6 : MARIVAUX, Le Jeu de l"amour et du hasard, Acte I, scène 7 (1730) 12 Texte 7 : Denis DIDEROT, Supplément au voyage de Bougainville, chapitre 3, " Le discours de Polly Baker », début et fi n du discours (1772) 14

Texte 8 : Simone de BEAUVOIR, Le Deuxième Sexe

, dernier chapitre (1949) 15 Texte 9 : Anatole FRANCE, Éloge funèbre d"Émile Zola (5 octobre 1902) 16

Partie 1. Avant de choisir le commentaire 17

1 Pourquoi choisir le commentaire parmi les deux autres travaux d"écriture

proposés (dissertation et sujet d"invention) ? 19

2 Sur quels critères reposera la notation ? 25

3 Faut-il renoncer au commentaire si l"on ignore tout de l"auteur du texte ? 29

4 De quels outils disposez-vous pour interroger le texte et le faire parler ? 35

5 Quel usage faire du paratexte pour discerner les enjeux essentiels du texte à commenter ?

39

6 Comment tirer le meilleur parti de la question ou des questions du corpus ? 45

7 Comment gérer le temps de l"épreuve ?

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6

Partie 2. Bien lire et comprendre le texte 53

8 Comment utiliser la notion de genre littéraire ? 55

9 Comment utiliser les registres littéraires ? 59

10 Comment utiliser ses connaissances d"histoire littéraire ? 63

11 Comment utiliser les fi gures de style ? 69

12 Comment éviter faux-sens et contre-sens de lecture ? 73

13 Peut-on partir d"une lecture " subjective » ? Si oui, à quelles conditions ? 77

14 Peut-on se dispenser d"une lecture juxtalinéaire ? 81

15 Faut-il une problématique ? 85

Partie 3. À vous maintenant d"organiser votre jeu de scène, de construire votre progression 91

16 À quoi ressemble un brouillon de commentaire ? 93

17 Comment passer de la lecture détaillée à la lecture synthétique

que demande le commentaire ? 97

18 Comment prendre en compte la progression du texte dans l"analyse et l"élaboration du plan ?

101

19 Faut-il nécessairement adopter un plan en trois parties ? 109

20 Quel type de plan peut-on adopter ? 113

21 Comment assurer des transitions effi caces à l"intérieur du développement

du commentaire ? 117

22 Comment ne pas séparer forme et fond ? 121

23 Comment éviter la paraphrase ? 127

24 Comment éviter l"énumération de remarques formelles ? 133

Partie 4. Place à la performance

137

25 Quelles diff érences fait-on ordinairement entre le champ lexical

et le champ sémantique, et comment les analyser ? 139

26 Comment analyser les modes de discours ? 151

27 Comment analyser l"énonciation ? 157

28 Comment exploiter les focalisations ou points de vue ? 165

29 Comment analyser temps et modes verbaux ? 171

30 Comment analyser une métaphore ? 177

31 Comment exploiter les sonorités et les coupes dans un texte poétique ? 187

32 Quelles ressources utiliser pour commenter un texte de prose ? 195

33 Comment utiliser l"intertextualité ? 199

34 Peut-on mettre le texte en écho avec d"autres arts ? 207

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7 Partie 5. Dernière phase : convaincre et séduire votre public ! 215

35 Comment rédiger un paragraphe d"analyse ? 217

36 Comment utiliser et insérer les citations ? 221

37 Comment passer de l"analyse à l"interprétation ? 229

38 Quels éléments successifs doit comprendre l"introduction ? 233

39 Quels éléments successifs doit comprendre la conclusion ? 237

40 Comment présenter le commentaire dans la phase de la rédaction fi nale ? 241

4 études Au terme de ce parcours, vous voilà fi n prêt(e)

pour la performance ! 245
Faisons le test ensemble en conditions presque réelles avec l"un des sujets de l"EAF 2016 : Étude 1. Du corpus au texte à commenter : premières lectures 247

Étude 2. Un exemple du travail de brouillon

(sous forme de tableau exploitant l"analyse linéaire) 253 Étude 3. Exemple de problématiques et plans diff érents pour un même texte 263 Étude 4. Rédaction fi nale du commentaire 269

Lexique 277

Bibliographie 281

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