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Citoyenneté classique citoyenneté formelle ou réelle citoyenneté l'universalité du citoyen que le droit de suffrage a été plus tard accordé
Comment expliquer la citoyenneté ?
La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques. Le citoyen réclame légitimement de l'État le respect de ses droits parce que l'État réclame légitimement du citoyen l'accomplissement de certains devoirs. « communauté des citoyens », qui, par l'élection, choisit les gouvernants.Quelles sont les valeurs de la citoyenneté PDF ?
Les valeurs citoyennes sont, sans être exhaustives, la civilité, le civisme, la solidarité, l'intégrité, le patriotisme, la tolérance, la paix, la sauvegarde de l'intérêt général, le savoir vivre collectif, l'ordre public, le respect du bien public et les bonnes mœurs.Quel est le but de la citoyenneté ?
Par citoyenneté est donc entendue la participation politique d'un individu à la société et à son organisation. Les gens vivent ainsi une citoyenneté active, parce qu'ils s'engagent en faveur de leur environnement ou réfléchissent sur les développements de la société.- Chacun a droit au respect des biens dont il a la propriété. Tous les citoyens sont égaux devant la loi, sans distinction de sexe, d'origine, de race ou de religion. La loi est la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. L'homme et la femme ont dans tous les domaines les mêmes droits.
Revue internationale d'éducation de Sèvres
44 | avril 2007
L'élève,
futur citoyenL'éducation à la citoyenneté dans ses
contradictionsCitizenship education and its contradictions
La educación a la ciudadanía en sus contradiccionesFrançois
Audigier
Édition
électronique
URL : https://journals.openedition.org/ries/125
DOI : 10.4000/ries.125
ISSN : 2261-4265
Éditeur
France Education international
Édition
impriméeDate de publication : 1 avril 2007
Pagination : 25-34
ISBN : 978-2-85420-569-5
ISSN : 1254-4590
Référence
électronique
François Audigier, "
L'éducation à la citoyenneté dans ses contradictionsRevue internationale
d'éducation de Sèvres [En ligne], 44 avril 2007, mis en ligne le 23 juin 2011, consulté le 06 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/ries/125 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ries.125© Tous droits réservés
L"éducation
àlacitoyennetédans
sescontradictionsFrançoisAudigier
auxcitoyennetéscomme souventenSuisseromande,l"éducationainsiqualifiée estl"objetde maintsdiscoursetde maintesinitiatives1.Lespremiers insistentle plus souventsur lanormalisation descomportements etl"apprentissage du "vivreensemble».Lessecondesvontde son installationcomme discipline auxcouleursetaux reliefsvariésdanslesquelsil n"estpastoujoursaiséde repérerdeslignesde force.Ajoutonsàcelaque,àladifférencedesautres disciplinesouobjets scolaires,lescontoursdecetteéducationsontparticulière- mentdifficilesàtracer.Danssonsensle pluslarge,toutcequitoucheàla vie ensociétéintéressedeprèsoude loin lecitoyen,tout(oupresque) peut doncrelever,aumoinsen partie,de lacitoyenneté.La citoyennetéestainsi partoutaurisqueden"êtrenulle part.Elle estaussi,de parsaréférenceàune communautépolitiqueetàson histoire,cequ"ilyade plus spécifiquedans nosÉcoles2. Explorercevastedomaineappelle doncdesentréesetdesparcours fontsouventl"objetd"études,lesdiscoursdesacteurs sontmoinsanalyséstandis quelespratiquessonttrèsmalconnuesde façonrigoureuse,c"est-à-direpardes observationssuffisammentprécisesetraisonnées.Ilexistebienungrand nombre de publicationssurcetobjet,lesquellessuggèrentdesdispositifsetdesmanières de fairequi,pourintéressantsqu"ilssoient,demeurenttrèsintentionnelsvoire chacunconnaîtlestravauxde l"InternationalAssociation forthe Evaluation ofN°44-avril 2007dossier
251. Danscetarticle,j"emploie l"expression d"éducationàlacitoyennetédemanièregénériquesansentrerdansles
terme officiel ouparcequecelarenvoieàundomaine plus restreint.2.Selonunecommoditéd"écriturequej"utilisefréquemment,écoleavecune minuscule désigne l"école primaire,
Écoleavecune majuscule,l"institutionscolairedansson ensemble. leslimites,surtoutlorsqu"il estquestion desattitudes,comportementset pratiquessociales.Onpeutaussipartird"unpointdevueplus théoriqueen interrogeantleconceptdecitoyennetédansson noyauduretladiversitédeses tutionnellesde ladémocratie.Danscetarticle,j"emprunteàcesdifférentes entréesafin d"énoncerquelquesunesdestensionsetcontradictionsquisont Enfin,quelle quesoitl"entréechoisie,ilconvientde ne pasoublierque cetteéducationseréalisedansune institution particulière,l"École,qu"ellea pourbutde produiredesapprentissagesausensle pluslarge duterme.Cequi relèvedelacitoyenneté,ducôtédespratiquescomme ducôtédessavoirs leurcomplémentarité),estdoncconstruitetmisen uvredanscette intention etselon lescontraintesetmodesde fonctionnementde l"École en général,desétablissements scolairesetdesclassesen particulier.Onn"enseigne paslacitoyennetéausensle plusgénéral,maisdessavoirsetdespratiques scolaires. Aprèsavoirprécisélesensdonné iciauconceptdecitoyenneté,je le metsenrelationaveclaconstruction desdroitsde l"homme qui,dansnos démocraties,en fixecertainscaractères,certainscontenus,certainshorizons. Cettemiseenrelation poselatension entreuneréalitéquiestcelle de l"orga- nisation dumonde enÉtats,doncen espacesjuridiquesautonomes,mêmesi desrapprochements sontencourscomme dansl"Union européenne,etla proclamation de droits universelscenséss"imposeràlaquasi-totalitédeces États.L"École,lorsqu"elle est une institution publiquequiaccueille desenfants taritédesesmodesde présenceeténoncercertainestensionsliéesaux aujourd"hui.Chemin faisant,jesuisamenéàdifférencierl"école primairede l"écolesecondaire.Lapremière,rappelons-le,connaîtle plusfréquemment unenseignantuniqueaveclequel laclasseenvientàformerunecommunauté deviestableaumoinspendantuneannée.Lasecondeconnaîtune plura- enseignées,enrelationavecune formescolairehistoriquementconstruiteet trèscontraignante3. revueinternationale d"éducation-SÈVRES263.VoirVincent,Lahire&Thin 1994,Audigier2006a,2006b.
Quelquesdébats
etleurseffets dansl"espacescolaire Aucentredetouteréflexionsurlacitoyennetéseplacelecouple que nationaux utilisentgénéralementleterme de nationalitépourdésignerl"appar- tenanceàunecommunautépolitiqueorganisée parunÉtat,ettrèspeuceluide citoyenneté.Toutefois,sinationalitéestle plus souventemployée,notamment pouraffirmerque"toutindividuadroitàune nationalité»(article 15.1 de la Déclarationuniverselle,1948),cetermesedécline lui-même de façon multiple.Unpaysageagitéauxaspects
bien embrouillés Ilestbien desÉtatsoùlesnationalitéssontdiversesetreconnues,ou non,commetelles.Généralement,une nationalitéestdominantecarmajori- taire,tandisquelesautressontqualifiéesde minorités,cequiposeleproblème desdroits spécifiquesàleuraccorder.Aveccelaseprofilentlesassimi- jeucomplexeentre"je»,"nous»,"lesautres».Entre"nous»,on défend mieux une oudesidentitéshéritées;on estaussibienauchaudpour seprotégerdu mements"ajouteceuxde l"essentialisation de lacultureetde laréduction de la cultureàlareligion.L"usage de lalanguenaturelle pourparlerdessociétés présentesetpasséesentémoigne.Lesmots sontleschoses,leschosessont commecelaparcequec"estainsi.Seuluntravail de miseàdistance, complexemaisnécessaire,peuticiconstruireune distancecritiqueindispen- sable pour touteouvertureàl"autre. Ainsiapprochée danssarelationaveclanationalité,lacitoyennetéest unstatutquiconfèreàsontitulaireunensemble de droitsetd"obligationspar cequ"il estmembred"unecommunautépolitique.Àcelas"ajouteune dimen- sionaffectiveplusdélicateàappréhenderqu"exprime l"idée d"unsentiment d"appartenanceàunecommunautédedestin quilie présent,passéetavenir. Dansune démocratie,quiestlasituationtraitée danscetarticle,lesdroits spéci- fiquesducitoyen-nationalsontlesdroitspolitiques,quiluiconfèrentune parti- cipationàlasouverainetécollective,aupeuple politique,ainsiquecertains droits spécifiquesdontnebénéficientpaslesétrangers.Pendantlongtemps,ily aeudissociation entrecitoyennetéetnationalitédanslamesureoùcesdroits politiquesn"étaientaccordésqu"àune partie desnationaux.IlenestainsidesN°44-avril 2007dossier
27femmesenFrancejusqu"en 1944,ouenSuissejusqu"en 1971pourlesélections fédérales.Lesmineursnationaux,soitlamajeurepartie de nosélèves,sontdonc descitoyenspotentiels,àvenir.Lesautressontcitoyensd"ailleurs,de parleur le faitqu"ilssoientcitoyensd"uneautrecommunautépolitiquenesignifie pas qu"ilssontouserontprivésde droitsàleurmajorités"ilsrestentdansl"État descitoyensdecetÉtat,en particulierlesdroitspolitiques.Onpeuteffectivement l"ignorer,maisc"estaussiundéni dereconnaissancedeladifférence.
Citoyenneté
etdroitsde l"homme politiqued"appartenance,lesdroitsde l"hommes"imposentcomme laréférence laplus universelleaveclaquelle lesdroitsparticuliersdechacune deces communautésne doiventpasêtreencontradiction.Cen"estpasmon proposde traiterdecetteuniversalité,encoremoinsde laquestion desoriginesdesdroits de l"homme.Jeposesimplementquelessociétés,aucoursde l"histoire,ont toutesconstruitetaffirméunensemble devaleursliéauxmanièresdontelles évaluaientlescomportementsde leursmembres,organisaientlesrelations sociales,distribuaientlesrôles,etc.Lesdroitsde l"hommesontuneconstruction historiqueparticulièrequidéclarel"égale dignitédesêtreshumainsetparlàleur égalitéjuridique.Ils"agitd"uneaffirmation quasianthropologiquefondéesur lareconnaissancedel"individucomme fin detoutesociété.L"individualisme démocratiqueestàlafoislasourceetl"horizon decetteconstruction.Celane signifie pasquelesappartenancesetlessolidaritéssoienteffacées,ainsiquele proclame ladeuxième phrasedel"article premierde laDéclarationuniverselleen sontl"objet,lesdroitsde l"hommesont,aujourd"hui,laseuleréférencequilie l"éthiqueetle juridiqueetquisoituniversalisable,c"est-à-diresurlaquelle fonderunmondecommun. Commetouteconstruction générale,celle desdroitsde l"homme est s"affirme pourmettreenavantlesseulsdroitscivils,penséscommeautantde libertésliésàl"individu,reléguerausecond planlesdroitspolitiquesettenter de dépecerlesdroitséconomiquesetsociaux.Cettetendanceestaccentuée par lacrisedupolitiqueetsesrecompositions,provoquée en partie parl"extension de lalogiquemarchandeàdesdomainesde plusen plus vastesde lavie person- nelle etsociale,extension quis"accompagne d"uneaugmentation desinégalités etdesprocessuscomplexesde désaffiliation etde délitementduliensocial. rentescatégoriesde droits,s"affirmeaujourd"huiunmouvementcontrairequi revueinternationale d"éducation-SÈVRES28 s"efforcedelesséparer.Lepolitiquemisdecôté,ilrestelesdroitsde lapersonne humaineaffirmésindépendammentdetouteappartenanceetdoncde la citoyenneté.Comme l"énonceleglossairedel"éducationàlacitoyennetédu Conseil de l"Europe,lecitoyen est"une personnevivantavecd"autres Suitune"niaiserie»déclarantqu""on ne peutpluslimiterla"citoyenneté"au vote»,cequin"ajamaisétélecasmaispermetfort utilementd"évacuerle poli- tiquecommeactioncollectiveprivilégiée pourdéfiniretdéfendrelebien tiqueetréduirelejuridiqueaux règlesduvivreensemble,remplacerlaloi par lecontrat.Quelquestensions
dansl"espacescolaire L"inscription de l"éducationàlacitoyennetédansl"Écolesoulève d"autresdifficultés,lesunesdirectementen échoaveclesdébatsautourde la citoyenneté,lesautresplus spécifiquesàl"institutionscolaire.Parmicesdiffi- quis"abattentsurl"Écoleaujourd"hui,lesdeux suivantesétantplus spécifiques desmodesde présencedel"éducationàlacitoyenneté.Éducationàlacitoyenneté
etattentessociales soientgénéraux surl"École ouplusprécisémentsurl"éducationàlacitoyenneté, injonctionssouventcontradictoiresdontelle estl"objet.Toutefois,au-delàdes ambitionsgénéreusesquiaffirmentlaformation d"unindividulibreetrespon- sable,critiqueetparticipantàlavie publique,l"accentestmistrèssouventsur l"apprentissage desrèglesdu"vivreensemble».Lesoucidelapacification scolairedonton espèreletransfertdanslaviesocialetémoigne d"abordd"une prioritéaccordéeàlaconstruction decomportementsetd"attitudesconformes àcequ"attend lasociété. Mêmesicetteconstructions"inscritdansdesconceptions quelquepeudifférentesde laviesociale,parexempletraditionrépublicainevs idéalmulticulturelselon MaroussiaRaveaud(2006)pourdifférencierlaFrance etl"Angleterre,ouinterroge laréalitéplurielle de nossociétés(Lenoir,Xypas (parexemple Haeberli danscemême numéro) montrentquetelle estégalementN°44-avril 2007dossier
29le primairedusecondairedanslamesureoùdansle primaire,c"estd"abord l"enseignantencharge de laclassequitravailleavecsesélèvessur cettedimension, alorsquedanslesecondaire,lapluralitédesenseignants tendàconfiercette tâcheàdespersonnelsspécialisésplusdirectementrattachésàladirection de l"établissement. Cetteprioritéaccordéeau"vivreensemble»laissedecôtéune grande partie decequifaitlacitoyenneté.Outreladimension proprementpolitique, avanttout surlabased"unesortedeconsensus,d"accordsurquelquesévidences: "nepasparlertousen mêmetemps,ne pasexercerdeviolencesur sescama- initiation plus systématiqueàl"universjuridiqueàlafoiscommeréférencepour le quotidien,parexemple,surlesrèglesdevie ousurlarésolution desconflits, etcommetravail d"ouvertureàununiversquistructureetorganisenotrevie sociale,lesrapportsaveclesautres.
Disciplinespécifique,
approchestransversales, viescolaire installéecommeune disciplinescolairedepuissouventfortlongtemps,dans d"autreselle n"apparaissaitpascommetelle.L"histoiredenosÉtats rend diffi- ciletoutegénéralisation historique.Pour resterdansnotreespaceeuropéen,la démocratie,avecnotammentl"affirmation de lapluralitéetlesgarantiesdes libertés,est récentedansnombredecesÉtats,quecesoitl"ouestducontinent jusqu"àlachutedesrégimesfascistesouàl"estjusqu"àcelle desrégimes communistes.Lorsqu"elle étaitprésente,l"éducationciviqueyprenaitune forme vis-à-visdecetteéducation,etpluslargementvis-à-visdesmots utilisésdansle champ politique. DesÉtats telsquelaFranceontdepuisplusd"unsiècle,saufdetrès brèvespériodes,inscritlacitoyennetécommeune disciplinescolaireaumoins auprimaire.Onobserveaujourd"huiune (ré)affirmation decettedimension disci- plinairedansplusieurs systèmeséducatifsquil"introduisentdanslescurricula, mêmesicelaneconcerne qu"une partie de lascolaritéobligatoire.Ainsi, l"Angleterreenafaitune matièreduNationalCurriculumpourlescycles3et4 (élèvesâgésde onzeàseizeansenviron) ouencorelecanton deVaudenSuisse netéestinclusedansunensemble plus vastecomme lesSocialStudiesenSuède. Cetteinscriptioncomme disciplinescolairevagénéralementde pair avecl"affirmationselon laquellecetteéducation intéressetoutelacommunauté revueinternationale d"éducation-SÈVRES30 scolaire,bienau-delàde laseule discipline.Cetteextension prendaumoins deuxformes: -ilyatoutcequirelèvedu"vivreensemble»etquitouche descompor- tements sociauxetdoncconcernetouslesadultes;cetteformesetraduitsouvent parlamiseenplacededispositifsde parole etde participation (voirci-dessous); -d"autrepart,danslamesureoùparmi lescompétencescitoyennes decause,lecitoyen doitêtreformé etinformé decequiestdébattudanscetespaceExpériencesetsavoirs
Ilyafortlongtemps,notammentàl"école élémentaire,quel"éducation deconnaissancesetdevaleursmaisqu"elle estaussiliéeauxcomportementsdes élèvesetdesadultes.Ainsi,lorsquel"instructionciviqueestinstallée dansle premiercycle dusecondaireenFranceaprèslaSecondeGuerremondiale,elle estaccompagnée de lamiseenplacedesdéléguésdesélèves,institutionvite déviéeversdestâchessubalternes,maisquiauraitdûêtreune premièreinitiationàlaparticipation démocratique.
Toutefois,mêmesilelien entreéducationàlacitoyennetéetexpé- etleur transmission onttenutrèslargementlapremièreplace.Si,àl"école élémentaire,lesmouvementspédagogiquesontinitié desexpériencestoutàfait intéressantesd"articulation entreexpériencesetsavoirs,notammentdansl"orga- nisation même de laclasseetdesenseignements,il n"en estpasde même dans lesecondaire.La combinaison desréticencesdesadultesàlaisserquelques libertésauxélèvesdanslecadrescolaire,avecl"organisation de l"enseignement etlapluralitédesenseignants,ainsiquel"importanced"uneconception de l"École quiattribueàlatransmission-construction dessavoirslerôle principal, toutcelaarendutrèsvitecaduqueslesorientationsde participation présentes dansquelquestextesofficiels.Cetteconceptionreposesurl"affirmation d"une relation positiveentrelessavoirsetlesattitudessociales.Autrementdit,plus l"individumaîtrisedesavoirs,deconnaissances,plusilyade probabilitéspour oucollectivesdecescentetquelquesannéespasséesontmisen doutecette relation.Aussi,devantcequiestpensécomme le peud"effetsde l"éducationà descitoyenseux-mêmes,l"accentestde plusen plusmissurlespratiques: "c"estencitoyennantquel"on devientcitoyen».Cetteorientation estplusfaci- lementacceptée etdéfenduedanslatraditionanglo-saxonne etnord-américaine quedanslatradition françaisevoireméditerranéenne.Dèslors,cequicompte en éducationàlacitoyenneté,cenesontplus tantlessavoirs,notammentN°44-avril 2007dossier
31politiques,quelamiseenuvrededispositifsde participation,de lieux d"expressionsetd"initiatives,d"ouvertureverslapédagogie de projet,etc. Ilresteunvraitravail derechercheàmenersurcespratiquesafin,là encore,de dépasserlesaffirmationsidéologiquesen leurfaveur.Une premièrequotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
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