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Une histoire de la civilisation égyptienne

(*) Jacques Pirenne Histoire de la civilisation de l'Égypte ancienne. Avec la collaboration artistique d'Arpag Mekhitarian. I. Avant-propos. Premier cycle: des 



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HISTOIRE ET CIVILISATION : EGYPTE ET PROCHE ORIENT. INTRODUCTION. Histoire vaste car intersection entre Afrique Asie et l'Europe.



Egypte Une civilisation multimillénaire

L'Histoire de ce pays centré sur la vallée du fleuve et encadré de déserts



Les hommes davant le déluge - Tome III - Lénigme égyptienne

compliquent inutilement la base de l'histoire de l'Égypte. l'apparition de la civilisation égyptienne est l'un des grands inconnus actuels de.



HST 1031 - Histoire de lAntiquité

Le cours est une « introduction à l'histoire et à la civilisation de l'Égypte du Moyen-Orient





Luc Guay Ph.D didactique de lhistoire 1 Civilisation égyptienne

Luc Guay Ph.D didactique de l'histoire. 1. Civilisation égyptienne durant l'Antiquité. Cours 6. Les hiéroglyphes. Plan : 6.1. l'expédition de Napoléon en 



E G Y P T O L O G I E

24 oct. 2020 Vagabondage dans une civilisation une ... La pyramide dont vous allez lire l'histoire et ... de la civilisation égyptienne de 2500 av.



PLAN DE COURS (Provisoire) HIS4110-10 ÉGYPTE

2 déc. 2020 ÉGYPTE PHARAONIQUE : HISTOIRE ET CIVILISATION ... à l'aide d'études récentes portant sur la portée historique de ces documents



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Département d'Histoire de l'art et d'Archéologie. UFR 3 – Faculté des Sciences Humaines et Serge Sauneron Dictionnaire de la civilisation égyptienne.



Égypte antique : l'histoire de l'Égypte ancienne résumée MOMES

Les textes font référence aux débuts de l’histoire de l’Égypte à un temps où le pays était gouverné par des rois-dieux On croyait que le dieu mythique H o r us avait été le premier roi-dieu à gouverner la Haute et la Basse-Égypte Le pharaon était con-sidéré comme l’Horus vivant et lorsqu’il mourait



Histoire et Civilisation - Egypte

Civilisation agricole et le calendrier égyptien était basé sur une division agricole : 3 saisons de 4 mois Akhet : Inondation (new year) Peret : germination Chemou : Récolte La crue n’existe plus du à la construction du barrage d’Assouan

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    Avant même que ne commence l’histoire de l’Égypte antique, les habitants de la vallée du Nil distinguent deux régions : la Haute-Égypte, au sud, le long du fleuve, et la Basse-Égypte, au nord, autour de son delta. Les deux régions ont leur dieu protecteur (la déesse vautour Nekhbet au sud et la déesse cobra Ouadjet au nord) et leurs symboles (le lo...

  • Les Bâtisseurs de Pyramides

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Quand commence la civilisation égyptienne ?

La civilisation égyptienne est très ancienne. Elle démarre environ 3150 avant J.-C., au même moment que les premiers hiéroglyphes, des écritures imagées. A cette époque, un roi prénommé Narmer décide d'unir le nord et le sud de l’Égypte pour former un seul royaume et le diriger. Et, il le fait ! L'histoire de l’Égypte antique commence.

Quels sont les principales caractéristiques de la civilisation égyptienne ?

Les grandes pyramides, les tombes aux riches mobiliers funéraires et les beaux temples des villes égyptiennes ont émerveillé le reste des populations à travers l’histoire. Les principales caractéristiques de la civilisation égyptienne étaient : Il a habité les vallées du Nil, en Afrique du Nord, entre 3300 et 332 av. c.

Comment la civilisation égyptienne a-t-elle été contrôlée ?

L’économie de la civilisation égyptienne a été contrôlée par l’État tout au long de son histoire. La base de production étant agricole et dépendante du Nil, l’État devait distribuer l’eau par des canaux et contrôler les ressources productives. Pharaon possédait toute la terre et la déléguait aux prêtres et aux fonctionnaires du gouvernement.

Quelle est la période de l'histoire de l'Egypte connue sous le nom d'Empire du Milieu?

Au Nouvel Empire, de 1580 à 1085 av. J.-C., l’Égypte vit une période très propice pour la monarchie égyptienne et les arts. Des victoire militaires lui permettent d'enrichir le royaume.

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Luc Guay Ph.D, didactique de l'histoire

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Civilisation égyptienne durant l'Antiquité

Cours 6

Les hiéroglyphes

Plan

6.1. l'expédition de Napoléon en Égypte en 1798

6.2. le déchiffrement des hiéroglyphes par J.F. Champollion en 1822

6.3. l'évolution de l'écriture égyptienne

6.4. les trois grandes catégories de signes

- figuratifs : les idéogrammes - phonétiques : les phonogrammes - symboliques : les déterminatifs

6.5. sens de la lecture

6.6. les différentes sortes de support à l'écriture

6.7. un métier exigeant, celui de scribe

6.8. une littérature riche

6.1. L'expédition de Napoléon en Égypte en 1798

6.1.1. découverte de la pierre de Rosette en juillet 1799 par un officier de Napoléon;

6.1.2. campagne d'Égypte (1796-1801) : 40 000 soldats, 10 000 marins, 400 navires et 167

savants qui publièrent une étude gigantesque, La Description de l'Égypte en 20 volumes, publiée entre 1809 et 1828.

6.1.3. la guerre entre l'Angleterre et la France se poursuit en Égypte qui est cédée à l'Angleterre

en 1801 après la capitulation française en Égypte.

6.2. Le déchiffrement des hiéroglyphes par J.F. Champollion en 1822

6.2.1. grâce à la pierre de Rosette qui se trouve encore au British Museum de Londres:

- basalte noir, 1,14 m de haut, 0,73 m de large et 0,28 m d'épaisseur - texte rédigé en 3 " langues » : o hiéroglyphes égyptiens (1419 signes) o hiératique égyptien o grec (486 mots) - décret portant sur l'avènement du jeune roi Ptolémée V (en 196 av. J.C. il avait 12 ans) - Champollion observe que le nom de Ptolémée est écrit 5 fois :

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2 o que le mot Ptolemaios comporte 10 lettres alors que les hiéroglyphes comptent 7 signes... o pourquoi? Parce que pas de voyelles en égyptien ancien... o puis avec le nom Kleopatra : lettres en commun avec Ptolémée correspondant à 7 signes différents; - Champollion reconnaît par déduction 5 autres signes, totalisant 12 signes hiéroglyphiques... - Grâce au Zodiaque de Dendérah, il comprend l'usage des déterminatifs : il reconnut ainsi le nom de Ramsès, ainsi que de Thoutmosis.

6.2.2. grâce au déchiffrement, on connaît mieux la civilisation égyptienne dont les connaissances

d'alors étaient basées sur celle de la Bible qui disait que le monde avait été créé en 4053 av. J.C.

et que le Déluge était survenu en 2396 av. J.C. et que rien ne pouvait être daté avant cette date

puisque tout avait disparu!!! C'était même un dogme de l'Église...

6.3. L'évolution de l'écriture égyptienne :

6.3.1. vers 3200 av. J.C.

- hiéroglyphe vient du grec : hiéros signifie sacré, et glyphein = graver - dans la langue égyptienne c'était : medou Netjer = " paroles divines »; - dieu " responsable » était Thot. - Exemple : les textes des Pyramides (Ounas à Saqqara, 6 e dyn.), des hymnes et des prières gravés sur les murs des chambres funéraires en " ancien égyptien hiéroglyphique.

6.3.2. au Moyen Empire

: c'est l'écriture hiéroglyphique classique vers 2100 av. J.C. - durée : 500 ans - on l'appelle aussi le " moyen égyptien ».

6.3.3. au Nouvel Empire

: c'est le " nouvel égyptien - l'arrivée de l'écriture hiératique et du démotique - hiératique signifie " sacré », vers 1070 av. J.C. - démotique signifie " populaire », le peuple, vers 8 e s. av. J.C. - durée : jusqu'au 5 e siècle après J.C. - pour les besoins de la vie quotidienne - la graphie est simplifiée : pour prendre des notes - d'abord en colonnes verticales, puis horizontales, de droite à gauche ou de gauche

à droite.

6.3.4. le copte

- d'après le terme Aiguptus : o c'était le mot " égyptien » en grec (Ai - Gupt - Os) - à partir du 3 e siècle av. J.C., transcription de la langue égyptienne en grec - ce fut la langue parlée en Égypte jusqu'au 13 e siècle après J.C.

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6.4. les trois grandes catégories des signes :

6.4.1. les hiéroglyphes égyptiens sont des signes qui sont à la fois figuratifs, phonétiques et

symboliques (les déterminatifs).

6.4.2. chaque signe n'équivaut pas nécessairement à un mot : ce n'est pas un alphabet comme le

nôtre

6.4.3. les signes sont divisés en 3 catégories :

6.4.4. figuratifs : les idéogrammes ou pictogrammes qui expriment des objets, en les dessinant,

sont stylisés, illustrent des actions ou des concepts comme le soleil, la clarté, le jour, ou une abstraction, une idée comme le vent (voile gonflée), la bière;

6.4.5. il y a environ 700 signes (et sous la domination romaine il y en avait près de 5000 !);

6.4.6. phonétiques : ou syllabiques

6.4.7. il n'y a que des consonnes

6.4.8. pour les sons, c'est comme les rébus :

- en fait, il y a 24 signes unilitères : une consonne équivaut à un son; - il y a environ 80 phonogrammes bilitères : deux consonnes valent 2 sons; - il y a environ 50 phonogrammes trilitères : trois consonnes valent 3 sons

6.4.9. symboliques:

- signes appelés déterminatifs, sont ajoutés pour signifier la catégorie de choses, des

êtres, pour préciser le sens d'un mot

: ne se prononcent pas; - par exemple, il y a des signes pour exprimer les noms de dieux, d'arbres, de lieux, le féminin;

6.4.10. différence entre idéogramme et phonogramme : on ajoutait un petit trait vertical

6.4.11. homophones : même prononciation mais sens différent...Plusieurs hiéroglyphes notent le

même son...

6.4.12. la prononciation nous est inconnue.

6.5. Le sens de la lecture :

6.5.1. 3 sens

- de gauche à droite - de droite à gauche - de haut en bas - Le sens dépendait de la position du 1 er signe représentant un humain ou un animal qui regarde en direction du début de la phrase.

Le plus souvent

: de droite à gauche

6.5.2. il n'y a pas de ponctuation, les mots ne sont pas séparés

6.5.3. regroupement par signes : les signes sont regroupés afin de combler l'espace, en cadrats.

6.5.4. cartouche : pour encercler le nom des rois.

6.6. Les différentes sortes de support à l'écriture

6.6.1. d'abord sur des tablettes d'argile :

- a servi pour la gestion d'État, donc c'était pour des questions administratives comme le contrôle des activités économiques, faire le recensement, comptabiliser les taxes; - puis, a servi à la transmission du savoir, de la culture et pour conserver les informations;

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4 - dernière inscription : sur les murs du temple de Philae en 394 après J.C., un édit de l'empereur romain Théodose qui obligea la fermeture des temples païens dans l'empire romain.

6.6.2. puis sur les monuments et les stèles en pierre.

- c'étaient des informations à caractère religieux et civil, faisant l'apologie du roi; - beaucoup plus coûteux que sur l'argile.

6.6.3. enfin sur le papyrus :

- plante qui poussait en abondance sur les rives du Nil - plante qui a presque disparu de nos jours (depuis le Moyen Âge et l'utilisation du papier...) - on détachait des lamelles le long des tiges que l'on " tressait » en les superposant et en les collant pour former des feuilles qui étaient collées pour former un rouleau (le plus long rouleau a 40 m de long!); la largeur variait entre 16 cm et 20 cm. - on utilisait de l'encre noire (le texte, les mots bénéfiques) et rouge (le nom des divinités, les titres, les en-têtes des chapitres, les mots néfastes); - on écrivait avec un calame (roseau à pointe taillée).

6.7. Un métier exigeant, celui de scribe

6.7.1. le scribe avait un statut social élevé

: formation qui durait plus de 10 ans à l'

École de la

Vie

» située dans les temples

6.7.2. on apprenait à partir des dictées et à copier des textes anciens;

6.7.3. ses outils étaient :

- un calame : tige qui était soit aiguisée ou effilochée finement afin d'y tremper la pointe dans un godet d'encre. - Des godets d'encre, noire et rouge.

6.8. Une littérature riche

6.8.1. littérature funéraire

- le Livre des Morts : marche à suivre pour arriver dans l'au-delà; contient 192 chapitres; - le Livre de L'Andouat, des Ports, des Cavernes, de la Terre; - les Litanies du Soleil, les Livres du Jour et de la Nuit, le Livre de la Vache du Ciel. - des contes : o le conte de Sinouhé, rédigé en 1970 av. J.C. : l'auteur nous est inconnu mais il a vécu durant le Moyen Empire. o l'écrivain finlandais, Mika Waltari, écrivit en 1945, un roman inspiré de

Sinouhé l'Égyptien.

o Conte du naufragé rédigé vers 2000-1800 av. J.C.

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