[PDF] La conception du cœur dans lÉgypte ancienne





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Comment commence l'histoire de l’Égypte antique ?

L'histoire de l’Égypte antique commence. Après Narmer, trente dynasties de rois, c'est à dire des familles de rois qui se suivent au pouvoir, vont régner dans le royaume d’Égypte. L’Égypte antique prend fin en 31 av. J.-C. quand les Romains s'emparent du pouvoir. La civilisation égyptienne s'effondre alors...

Où se trouve l’Egypte ?

Située au nord-est de l’Afrique, entre les déserts de Libye et d’Arabie, l’Egypte est une bande de terre large de quelques dizaines de kilomètres, qui s’étire sur plus de 1 000 km. Le delta du Nil, élargi en éventail, constitue la Basse-Egypte ; au sud de Memphis située la pointe du delta du Nil se trouve la Haute-Egypte.

Quand commence la civilisation égyptienne ?

La civilisation égyptienne est très ancienne. Elle démarre environ 3150 avant J.-C., au même moment que les premiers hiéroglyphes, des écritures imagées. A cette époque, un roi prénommé Narmer décide d'unir le nord et le sud de l’Égypte pour former un seul royaume et le diriger. Et, il le fait ! L'histoire de l’Égypte antique commence.

Quelle est la période de l'histoire de l'Egypte connue sous le nom d'Empire du Milieu?

Au Nouvel Empire, de 1580 à 1085 av. J.-C., l’Égypte vit une période très propice pour la monarchie égyptienne et les arts. Des victoire militaires lui permettent d'enrichir le royaume.

La conception du cœur dans lÉgypte ancienne 367

MEDECINE/SCIENCES2004; 20: 367-73

REPÈRES

HISTOIRE ET SCIENCES SOCIALES

M/Sn° 3, vol. 20, mars 2004

La conceptiondu coeurdans l"Égypteancienne

Bernard Ziskind, Bruno Halioua

L"anatomie cardiaque selon les ƒgyptiens

Pour comprendre la conception égyptienne du coeur, il est important de bien comprendre la façon dont se situait l"homme dans la cosmogonie de l"Égypte ancienne. Réceptacle des forces vitales de l"univers, il devait maintenir son corps en harmonie avec le cosmos. Son organisme pouvait subir l"influence néfaste de démons ou de divinités hostiles, les symptômes d"une maladie traduisant la rupture de cette harmonie. Le rôle du médecin était alors de rétablir cet équilibre en combattant les causes des désordres constatés avec les moyens à sa disposition:la médecine et la magie, étroi- tement intriquées avec la religion. L"homme était considéré comme un être complexe, constitué de huit composantes étroitement intriquées [2], ayant chacune un rôle spécifique. Les Égyptiens distinguaient quatre entités dans l"imaginaire et quatre dans le réel (Tableau I), étroitement liées pendant la vie et dont la dissociation survenait au moment du décès. Les quatre éléments dans le plan imaginaire comprenaient le Sahu, le Ka, le Ba(Figure 1)et l"Akh. Les quatre composants dans le plan du réel étaient le corps-shet(Figure 2), le nom (Figure 1), l"ombre (Figure1)et le coeur (Figure 3). Selon les Égyptiens, la mort entraînait une dissociation des huit éléments de l"être humain [9]. Chaque compo- >La civilisation égyptienne, qui s"est déroulée sur plus de 3000 ans, a été l"un des berceaux de l"humanité dans le domaine social, technique et scientifique, et notamment en médecine. Le coeur était considéré par les Égyptiens à la fois comme un organe anatomique, doté d"une importante fonction vitale, et comme un sym- bole spirituel et religieux. Il constituait l"un des huit composants de l"être humain. C"est le seul viscère que les embaumeurs devaient impérati- vement laisser en place après la mort. La conception égyptienne du coeur englobait trois concepts: le coeur-haty, ou muscle cardiaque, le coeur-ib ouintérieur-ib, correspondant au reste de l"organisme, et le coeur spirituel, centre du caractère, de la pensée et de la mémoire. Les Égyptiens ont réalisé dès la première dynastie des représentations du coeur d"une précision anatomique remarquable. Ils ont posé les jalons d"une physiopathologie cardiovasculaire tout à fait novatrice qui a perduré pendant plus de trente siècles. <

B. Ziskind: Cardiologie,

20, avenue du Petit Lac,

95210 Saint-Gratien, France.

B. Halioua: Dermatologie-

vénéréologie, 56, boulevard

Saint-Marcel, 75005 Paris,

France.

halioua@ifrance.com Le premier livre de cardiologie de l"histoire de l"huma- nité, le Traité du coeur, constitue l"une des neuf parties du papyrus d"Ebers (1550 avant J-C). Les premières tra- ductions de ce papyrus à contenu médical avaient un caractère très approximatif, ce qui a occulté la connaissance des remarquables acquis de la médecine et en particulier de la cardiologie pharaonique. Grâce à des traductions plus élaborées et en particulier à celle de Thierry Bardinet [1], on peut aujourd"hui envisager que les Égyptiens aient été les véritables précurseurs de la médecine, mais aussi de la cardiologie. Il nous a paru important d"essayer de préciser le concept de coeur en Égypte ancienne à partir des représentations graphiques et des dernières interprétations des papyrus

médicaux. Article disponible sur le sitehttp://www.medecinesciences.orgouhttp://dx.doi.org/10.1051/medsci/2004203367

M/Sn° 3, vol. 20, mars 2004 368

sant immatériel continuait à exister en dehors du corps [10], la momification visant à maintenir l"enveloppe corporelle intacte afin qu"elle devienne le réceptacle des composantes spirituelles, indispensables à la vie dans l"au-delà [11]. Ainsi, le Kaet le Baavaient la possibilité de retrouver le corps qu"ils avaient habité pendant la vie [12], permettant au défunt d"accéder au tribunal d"Osi- ris et d"être justifié (Figure 3)[13]. Préserver le corps, réceptacle des éléments spirituels de l"être, était indis- pensable pour assurer la vie éternelle de l"Akh. Souli- gnons que le seul organe laissé en place par les embau- meurs était le coeur. Lorsqu"il était arraché par erreur, il était replacé dans la cavité thoracique. Il était souvent accompagné d"une amulette funéraire, le"scarabée du coeur», qui portait gravé sur son ventre un extrait du chapitre XXX du Livre des Morts:"Ô mon coeur! Ne te dresse pas contre moi comme témoin, ne m"accuse pas devant le tribunal, ne te tourne pas contre moi en pré- sence du préposé à la balance (Anubis)... Ne dis pas de mensonge contre moi en présence du grand dieu, Sei- gneur de l"Occident (Osiris)...». Pendant longtemps, un flou a persisté chez les égypto- logues dans l"interprétation des hiéroglyphes désignant le coeur. En effet, les Égyptiens englobaient sous ce terme trois concepts différents, à la fois complémen-

taires et intriqués (Figure 4):le premier, désigné sous leterme de haty(Figure 4), correspondait au coeur anato-

mique responsable de la circulation des flux à travers le corps humain;le second, défini par l"appellation de coeur-ibou, selon l"interprétation de Thierry Bardinet, d"intérieur-ib(Figure 4), regroupait les structures de l"organisme responsables de la fonction vitale dans son ensemble, à l"exclusion du coeur-haty[14];le troi- sième, enfin, symbolisait le centre de la pensée, de l"in- telligence et de la mémoire, chargé de recueillir l"en- semble des informations des organes sensoriels.

ReprŽsentation anatomique

Les différents hiéroglyphes représentant le coeur sont remarquables dans leur précision anatomique. En effet, on voit le coeur donnant naissance à huit vaisseaux, dont le nombre et la disposition évoquent l"aorte, l"ar- tère pulmonaire, les veines caves supérieure et infé- rieure ainsi que les quatre veines pulmonaires (Figure5). Cette représentation du coeur est particuliè- rement surprenante, car elle date de la première dynas- tie, soit aux environs de 3000 ans avant J-C. Il n"existe à notre connaissance aucun document représentant l"as- pect du coeur avec autant de précision dans les autres civilisations contemporaines de l"Égypte pharaonique. Ultérieurement, une simplification de l"image du coeur

PLAN RƒEL

Corps-

Tableau I.Les huit composants de l"être humain dans la conception religieuse égyptienne.

Constituant l"enveloppe charnelle

de l"individu, il doit être conservé par momification après la mort.

Selon les papyrus médicaux, il

représente le contenant des divers éléments qui assurent la vie. Reçu par l"Égyptien à sa nais- sance, il est la preuve de son exis- tence et de sa puissance, adhé- rant intégralement à l"individu [6]. L"immortalité de l"homme est assurée tant que son nom est pro- noncé, le pire pouvant advenir

étant l"effacement du nom sur les

stèles funéraires [7].Juxtaposée à l"individu, elle l"ac- compagne dans toutes ses activi- tés quotidiennes.Siège de l"activité créatrice, pen- sante et intelligente de l"homme.

Selon Guy Rachet [8], "Si la

volonté s"exprime par la langue, c"est du coeur qu"elle provient».Il régit la mémoire et fait l"objet d"une véritable mise en examen après la mort, au cours de la psy- chostasie(ou pesée de l"âme).

Responsable du caractère person-

nel de l"individu, il lui dicte sa conduite.Double uni au corps, il est de toutes les activités quotidiennes de l"homme. Puissance vitale, il confère protection, bonheur, santé et joie. Le Ka est capable de poursuivre une vie dans l"au-delà inspirée de sa vie antérieure.Principe immatériel assurant un lien entre le réel et l"imaginaire [3], ce double spirituel, repré- senté par un petit oiseau à tête humaine, investit le corps à la naissance en même temps que le souffle de la vie.Force spirituelle de caractère sur- naturel [4], appartenant au ciel qu"il rejoint après avoir été "jus- tifié», il est considéré comme le rayonnement de l"individu [5].PLAN IMAGINAIRE

SahuKaBaAkh

M/Sn° 3, vol. 20, mars 2004 369

dans les hiéroglyphes peut s"expliquer par l"évolution de l"écriture égyptienne, qui traduit une volonté de rapi- dité de transcription (Figure 5). Les hiéroglyphes les plus élaborés conservaient cependant la figuration de vaisseaux issus de la partie supérieure et deux petites anses latérales qui ne sont pas sans évoquer les oreillettes ou les auricules. Ces représentations particulièrement précises de l"ana- tomie du coeur soulèvent la question de leur origine, d"autant que le graphisme est la résultante d"une observation attentive et d"une transcription élaborée. Seul un érudit ayant eu accès à une pièce d"anatomie cardiaque a pu concevoir ce type de hiéroglyphe (Figure5). Il est peu probable que les embaumeurs seuls, habituellement peu lettrés, aient eu cette capa- cité d"interprétation. En revanche, on peut s"interroger sur les rapports entre médecins et embaumeurs, d"une part, et entre médecins et scribes, d"autre part. Très tôt, l"homme a nommé les différentes parties de son corps [15]et les médecins ont joué un rôle impor- tant dans cette nomenclature anatomique. L"existence de rites funéraires égyptiens a conduit certains auteurs à y voir la source de leurs connaissances anatomiques. Selon Pline l"Ancien, "Il était de coutume pour les médecins d"examiner les corps des patients décédés pour déterminer les causes de la mort»[16]. Cette pra-

tique, courante au temps de l"école d"Alexandrie pourErasistrate et Hérophile [17], était cependant inconce-

vable pour les médecins égyptiens de l"époque pharao- nique. Profaner un corps identifié à "la chair d"Osiris» aurait été sacrilège. En conséquence, il semble formel- lement exclu que les médecins à l"époque pharaonique aient pratiqué des dissections. En revanche, rien ne permet d"exclure qu"ils aient pu assister en tant que témoins aux différentes étapes de la momification. En assistant au travail des embaumeurs, il est possible qu"ils aient acquis des connaissances que ne possé- daient pas les autres peuples de l"Antiquité qui ne momifiaient pas leurs morts [18]. Cette hypothèse repose sur deux arguments au moins. D"une part, le papyrus Smith évoque des connaissances communes aux médecins et aux embaumeurs, comme le suggère le passage:"Elle [la compresse]désigne le [même] pan- sement que celui qui est à la disposition de l"embau- meur, et que le médecin utilise»(Papyrus Smith, n°4,

19-5, 5). D"autre part, certains médecins et embau-

meurs avaient des liens de parenté:ainsi, sur une stèlequotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
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