[PDF] FONCTIONS POLYNÔMES DE DEGRÉ 2 (Partie 1)





Previous PDF Next PDF



SECOND DEGRE (Partie 2)

Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr. SECOND DEGRE (Partie 2). I. Résolution d'une équation du second degré.



SECOND DEGRÉ (Partie 1)

Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr. SECOND DEGRÉ (Partie 1). I. Fonction polynôme de degré 2. 1) Définition.



SECOND DEGRÉ (Partie 2)

Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr. SECOND DEGRÉ (Partie 2). Tout le cours en vidéo : https://youtu.be/tc9wvbYuZts.



SECOND DEGRÉ

Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr. SECOND DEGRÉ II. Forme canonique d'une fonction polynôme de degré 2.



FONCTIONS POLYNÔMES DE DEGRÉ 2 (Partie 1)

Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr Soit f une fonction polynôme du second degré telle que ( ) = 2 + .



SECOND DEGRE (Partie 2)

Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr. SECOND DEGRE (Partie 2). I. Résolution d'une équation du second degré.



SECOND DEGRÉ (Partie 1)

Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr. SECOND DEGRÉ (Partie 1). I. Fonction polynôme de degré 2. Définition : On appelle fonction 



SECOND DEGRÉ (Partie 1)

Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr. SECOND DEGRÉ (Partie 1). I. Fonction polynôme de degré 2. Définition : On appelle fonction 



FACTORISATIONS

Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr. FACTORISATIONS Définition : Une équation du second degré est une équation de la forme.



ÉQUATIONS POLYNOMIALES

Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr. 1. ÉQUATIONS POLYNOMIALES. I. Équations du second degré dans ?. Définition : Soit et c 

FONCTIONS POLYNÔMES DE DEGRÉ 2 (Partie 1)

1 sur 4

FONCTIONS POLYNÔMES DE DEGRÉ 2

Chapitre 1/2

Partie 1 : Définition

Exemples et contre-exemples :

=3 -7+3 2 -5+ 3 5 =4-2 sont des fonctions polynômes de degré 2. -4

5-2

=5-3 est une fonction polynôme de degré 1 (fonction affine). =5 -7 +3-8 est une fonction polynôme de degré 4.

Définition : On appelle fonction polynôme de degré 2 toute fonction définie sur ℝ par une

expression de la forme : où les coefficients , et sont des réels donnés avec ≠0.

Définition : Les fonctions polynômes de degré 2 étudiées cette année sont définies sur ℝ par

ou ⟼ +, avec ≠0.

Remarque :

Une fonction polynôme du second degré s'appelle également " trinôme ».

Partie 2 : Représentation graphique

1) La parabole

Exemple :

La représentation graphique d'une

fonction polynôme de degré 2 s'appelle une parabole.

2 sur 4

Propriétés :

Soit une fonction polynôme du second degré, telle que - Si est positif, est d'abord décroissante, puis croissante : " ». - Si est négatif, est d'abord croissante, puis décroissante : " ☹ ». >0 <0

2) Axe de symétrie

Exemple :

La fonction telle que

+2 a pour représentation graphique une parabole dont les branches sont tournées vers le bas et dont le sommet est le point (0;2). L'axe de symétrie de la parabole est l'axe des ordonnées.

3 sur 4

Propriété : Les paraboles d'équation = + ont pour axe de symétrie l'axe des ordonnées et pour sommet le point de coordonnées (0 ; ). Méthode : Associer une fonction du second degré à sa représentation graphique

Vidéo https://youtu.be/hRadBik3zRk

Associer chaque fonction à sa représentation graphique :

Correction

• La parabole rouge est la seule dont le sommet est l'origine (0 ; 0). Donc = dans l'écriture de la fonction ⟼ Ainsi, la parabole rouge est la fonction définie par =-3 • La parabole verte et la parabole noire ont toutes les deux pour sommet le point de coordonnées (0 ; 3). Donc = dans l'écriture de la fonction ⟼ Ainsi, il faut choisir parmi les expressions : +3 et ℎ +3. - Les branches de la parabole noire sont tournées vers le haut donc >0 dans l'écriture de la fonction ⟼ Ainsi, la parabole noire représente la fonction ℎ pour qui =>0. - Les branches de la parabole verte sont tournées vers le bas donc <0. Ainsi, la parabole verte représente la fonction pour qui =-<0. • La parabole bleue et la parabole jaune ont toutes les deux pour sommet le point de coordonnées (0 ; 1). Donc = dans l'écriture de la fonction ⟼

4 sur 4

Ainsi, il faut choisir parmi les expressions : + et - Les branches de la parabole bleue sont tournées vers le haut donc >0 dans l'écriture de la fonction ⟼ Ainsi, la parabole bleue représente la fonction pour qui = >0. - Les branches de la parabole jaune sont tournées vers le bas donc <0. Ainsi, la parabole jaune représente la fonction pour qui =- <0. Méthode : Déterminer graphiquement l'expression d'une fonction à partir de sa représentation graphique Déterminer graphiquement l'expression de la fonction représentée ci-contre.

Correction

- La courbe est une parabole et a pour axe de symétrie l'axe des ordonnées, donc est de la forme : ()= - Le sommet de la parabole a pour coordonnées (0 ; 3), donc : +3 - On lit graphiquement :

Soit : ×

+3= +3= =-3 =-2

Donc finalement : ()=-2

+3quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
[PDF] 1 Equations-produits

[PDF] Cours de mécanique M12-Chute libre avec frottements - Physagreg

[PDF] Chapitre 2: Mouvements Rectilignes

[PDF] équations et inéquations avec ln ou exp - IES Eugeni D 'Ors

[PDF] Exercices sur la fonction logarithme Exercice 1 : Résoudre dans les

[PDF] Équations : exercices - Xm1 Math

[PDF] Droites du plan - Exo7 - Emathfr

[PDF] Exo7 - Exercices de mathématiques

[PDF] Corrigé de l épreuve de chimie du BTS 88 - Nicole Cortial

[PDF] Respiration cellulaire - L Etudiant

[PDF] Second degré Equations corrigées - Free

[PDF] Seconde Cours résolution d 'équations

[PDF] DS 1 1ère S4 - Lyon

[PDF] Introduction aux Equations aux Dérivées Partielles - Département

[PDF] 1 Les équations de Maxwell dans le vide - UPMC