[PDF] 1. OBJECTIFS DU PROJET 10 oct. 2017 Fabriquer un





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Fabriquer une mini imprimante 3D à partir de déchets informatiques

20 sept. 2021 2- Pratiquer la fabrication additive et numérique pour fabriquer son imprimante 3D. 3- Apprendre les bases du codage (Arduino) & faire ...



Présentation PowerPoint

Modéliser fabriquer et programmer des objets intelligents. Prototyper rapidement grâce à l'impression 3D et la plate-forme de développement Arduino.



1. OBJECTIFS DU PROJET

10 oct. 2017 Fabriquer un objet connecté avec Arduino ... préalablement disponibles pour le bon déroulement de l'atelier (Imprimante 3D.



Contribution à lélaboration dun programme pour imprimante 3D

3.2 Imprimante 3D professionnelle . Figure II.10 : Fin de course pour ARDUINO. ... utilisé en impression 3D pour fabriquer des moules à injection.



Ma doc reprap / imprimante 3D

reprap) : avec une reprap on pourra fabriquer une autre reprap ! Une autre idée maîtresse aux imprimantes 3D : faire circuler l'information nécessaire pour 





Imprimante 3D

11 avr. 2013 Le modèle CAO crée par le groupe doit tenir sur la surface d'impression de l'imprimante. FP2. L'imprimante doit fabriquer les pièces que le ...



RepRapPro Ormerod Complete 3D Printing Kit

La RepRapPro Ormerod est une des imprimantes 3D les plus polyvalentes du marché. Fabrication) qui permet de fabriquer des objets tridimensionnels dans ...



La Fabrication numérique - Zeste de Savoir

12 août 2019 Fournisseurs Arduino et Composants électroniques . ... Semaine 9 : Les imprimantes 3D ... L'IMPRIMANTE 3D POUR TOUS - FUTUREMAG - ARTE .



Mercredi

16 sept. 2020 #Scanner et Imprimante 3D #Découpeuse vinyle #Thermoformeuse #Arduino. REPRISE DE L'ACTIVITE. Vous êtes bricoleur / bricoleuse ?

  • Résumé

    Le travail développé dans le cadre de ce mémoire a porté des améliorations sur une nouvelle imprimante 3d par rapport à celle réalisée en licence. Parmi ces améliorations on cite : - Le déplacement vertical est donné à la table par contre ceux des axes x et y sont donnés par la tête de l’extrudeur. - Utilisation de quatre moteurs seulement. - Utili...

  • Abstract

    This project is significantly important at different levels; it facilitates the task of producing many samples and it saves time. Thus, 3d prints will prevail in tge few coming years since we can use them in houses, factories, shops, etc. This project has the aim to produce a 3d print with high performance, attractive external design, and good tech...

  • Page

    Introduction générale..1 Chapitre 1 : généralités…………………… .2 1-Introduction ……………………………………………………………………………… .3 2-Définition du l’impression 3D ……………………………………………………………..3 3-Le prototypage rapide……………………………………………………………………….3 4-Pourquoi choisir ce projet………………………………………………………………… 3 5-Les différents procédés de prototypage rapide 3D………………………………………….4 5.1...

  • Chapitre 4 : Partie Réalisation………………………………………………………………55

    1-Introduction ………………………………………………………………………………..45 2-Raccordement des pièces électroniques ………………………………………………… 45 3- Câblage ……………………………………………………………………………………46 4-Branchement des différents câbles…………………………………………………………47 5-Impression des pièces …………………………………………………………………… 48 6-Montage ……………………………………………………………………………………49 7-La forme finale ……………………………………...

  • Listes Des Figures

    Figure 1modèle darwin…………………………………………………………………… p6 Figure 2imprimante Mendel…………………………………………….…………..……..p6 Figure 3 Modèle Huxley…………………………..………………………………………. p7 Figure 4Modèle Wallace …………………………………………………….…… .…… p7 Figure 5Modèle Rostock …………………………………………………………… ……p8 Figure 6imprimante 3d hypercube…………………………………….……………… .…p8 Figure 7représentation de...

  • Liste Des Abréviations

    STL :C’est un format utilisé dans les logiciels destéréolithographie. SLA :la Stéréo lithographie FFF :Fused Filament Fabrication ABS :Acrylonitrile butadiène styrène, est un polymèrethermoplastique. PLA :acide polylactique PET :Polytéréphtalate d'éthylène CAO :Conception Assisté par Ordinateur. CATIA :est un logiciel du Conception Assistée Tridime...

  • 1-Introduction

    L’impression 3D fait partie de la famille des machines –outil à commande numérique (CNC) Dans ce chapitre on va voir la définition, l’historique et le domaine d’application de l’imprimante 3D.

Pourquoi réaliser une imprimante 3D ?

Nous avons réalisé une imprimante 3D dans notre projet de fin d’étude pour l’obtention du diplôme de la Licence on fait une amélioration de la conception et la réalisation d’une nouvelle imprimante 3D ; on a démunie le nombre des moteurs, et aussi réglé les problèmes de l’ancien machin.

Comment fabriquer un extrudeur pour imprimante 3D ?

La fabrication d’un extrudeur pour imprimante 3D est très facile. En effet, il suffit d’ assembler les pièces de ce composant. Lorsque votre extrudeur est prêt, vous pouvez l’installer dans le cadre de l’imprimante 3D. Après l’extrudeuse, il est temps de fixer l’assemblage de l’extrémité chaude de l’imprimante 3D.

Comment créer une carte Arduino ?

Si vous utilisez Arduino pour la première fois, il est conseillé de commencer par la création d’une imprimante ou d’un traceur DIY. La réalisation d’une carte Arduino peut être effectuée à partir de la récupération d’un vieux scanner, d’une imprimante à jet d’encre ou d’une disquette avec un traceur basé sur grbl, grblShield ou une carte Arduino.

Comment utiliser Arduino pour créer des objets électroniques ?

Arduino est une plateforme de prototypage libre et facile à utiliser. Elle permet à tout novice amateur, artiste ou passionné d’électronique de créer des environnements et des objets électroniques interactifs. Si vous utilisez Arduino pour la première fois, il est conseillé de commencer par la création d’une imprimante ou d’un traceur DIY.

1.OBJECTIFS DU PROJET

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie 2017-2021, la direction régionale Maghreb de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), lance des ateliers de formation de référents en animation de tiers-lieux et d'espace de fabrication numérique. Ces ateliers, s'inscrivant dans la stratégie de promouvoir l'Employabilité et l'insertion professionnelle des jeunes diplômés, doteront nos Universités membres d'un ensemble d'ateliers permettant d'avoir accès à des lieux favorisant l'innovation et surtout permettant à nos jeunes diplômés de passer de la conception de leurs idées à la création de prototypes qui peuvent évoluer vers un projet entrepreneurial et cela à l'aide de l'assistance portée par les référents formés dans le cadre de ce projet. Ces ateliers, qui seront destinés au monde universitaire, associatif et professionnel, seront accompagnés par des possibilités d'accès à des tiers-lieux et des FabLabs, pour permettre l'application des compétences acquises lors des formations. Les 5 ateliers de formation permettront de maîtriser les compétences relatives à 5 domaines de compétences, à savoir : •Créer et animer un lieu d'innovation/tiers-lieu : de l 'étude de faisabilité à l'animation •S'initier à la fabrication numérique dans un tiers-lieu de type FabLab •Designer et modéliser dans un Fablab •Fabriquer un objet connecté avec Arduino

•Fabriquer un objet connecté avec Raspberry PiConception d'ateliers de formation pour référents en animation des

tiers lieux et du processus de fabrication et de prototypage numériqueAPPEL A COLLABORATIONS

2.DISPOSITIFS DE PRODUCTION

2.1. Consignes générales

Ces 5 ateliers de formation seront conçus en se basant sur une approche pédagogique active permettant d'acquérir des compétences pratiques relatives aux 5 (cinq) domaines de compétences cités ci-dessus et dont le contenu pédagogique, et fourni à titre indicatif, en annexe au présent document. La durée de chacun des ateliers sera comprise entre 12 et 18 heures (2 à 3 jours maximum de formation). Un ifil conducteur doit relier les activités pédagogiques relatives aux diffférentes compétences du même domaine. Cela permettra aux futurs participants de ces ateliers d'acquérir des compétences pratiques sur chacun des domaines concernés et, dans la mesure du possible , de les faire travailler sur des projets réels qui les intéressent. Chaque domaine de compétences sera conifié à un concepteur, sur la base d'un contrat de prestation de service signé avec l'AUF. Les ressources pédagogiques conçues seront placées sous licence creative commons de type " Attribution, pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions (CC BY-NC SA 3.0 FR) ». Elles seront déposées par les concepteurs sélectionnés sur une plateforme mise à disposition par la DRM. Pour information : il sera demandé aux candidats souhaitant participer comme stagiaires à l'un des 5 futurs ateliers de formation de décrire, préalablement, leurs attentes de

l'atelier à suivre et surtout de spéciifier le projet d'établissement qu'ils veulent monter suite

à la formation suivie . Ces éléments d'information seront décisifs dans la sélection des

participants.

2.2. Structures des modules de formations

Chaque domaine de compétence correspondra à un atelier de formation. Chaque domaine de compétences fera l'objet d'un référentiel de compétences, à développer par le prestataire, et qui détaillera chacune des compétences relatives à chacun des ateliers. Un guide de formateur devra être créé pour chacune des compétences. Le concepteur détaillera, à travers cet guide, destiné à des futurs formateurs, les objectifs pédagogiques relatifs à cette compétence, le déroulement du scénario pédagogique pour s'approprier la compétence, les prérequis nécessaires ainsi que les ressources à utiliser pour pouvoir concevoir le contenu pédagogique. Le modèle de la ifiche signalétique sera fourni. Les supports pédagogiques détaillés à mettre à la disposition des participants aux ateliers sont détaillés ci-dessous.

2.3. Les supports pédagogiques relatifs à une compétence

Pour chacune des compétences relatives au domaine choisi, les concepteurs devront fournir les documents suivants : •Le support de cours : C'est le document principal qui devra être mis à la disposition des apprenants. Il sera

suiÌifiÌisamment explicite pour pouvoir être utilisé par les stagiaires des ateliers ainsi

que par leurs formateurs. Le support pourra aussi comprendre un tutoriel, une séquence vidéo, une démonstration,... Le niveau de la granularité proposé pour le support de cours devra être conforme au modèle suivant :

A)Module

B)Séquence

C)Partie

1 module peut contenir plusieurs séquences.

1 séquence peut contenir plusieurs parties.

•Les activités pédagogiques à résoudre par les stagiaires / apprenants. Une activité visera à amener l'apprenant, dans une démarche constructive, à appliquer la compétence acquise dans le cours. Chacune des activités devra contenir obligatoirement les éléments suivants : •Titre de l'activité •Objectif(s) visé(s) •Calendrier de déroulement de l'activité •Description détaillée de l'activité •Éléments de connaissance nécessaires au déroulement de l'activité •Besoins matériels et logiciels •Critères d'évaluation

•Éléments de réponse de l'activité problème : rappeler les éléments visés par le

concepteur de l'activité tout en spéciifiant les éléments de réponse que doit vériifier le formateur (critères d'évaluation) dans la résolution proposée par l'apprenant. •Une base de connaissances Il s'agira de proposer un ensemble de ressources complémentaires permettant d'enrichir le support de cours. Chacune des ressources doit respecter le format ci- dessous : •Titre de la ressource •Type •Présentation •Lien web •Besoins logistiques de l'atelier : Ce document spéciifie les besoins matériels et logistiques de l'atelier qui doivent être préalablement disponibles pour le bon déroulement de l'atelier (Imprimante 3D, consommable, composantes,.. ). Les concepteurs veilleront, dans la limite du possible, à ne pas spéciifier des marques spéciifiques pour le matériel à utiliser.

2.4. Dispositif qualité

Le processus de production des supports de formation sera accompagné par un dispositif de contrôle qualité intégrant deux volets : •la qualité du contenu de formation proposé, du dispositif de formation et des supports pédagogiques produits sera assurée par un comité de pilotage du projet réuni par la DRM. •Un processus qualité qui divise chaque action en lots de travail permettra à la coordination de la DRM de vériifier que le cahier des charges est bien respecté

3.PROCESSUS DE SÉLECTION DES CONCEPTEURS

Cet appel s'adresse à des enseignants, formateurs et professionnels, qui possèdent une expertise reconnue dans les domaines de la conception et fabrication numérique avec une expérience justiifiée dans le domaine de la formation des formateurs. Les personnes intéressées par cet appel à collaboration devront compléter un dossier de candidature en ligne sur le site : https://formulaires.auf.org/ Les documents suivants devront y être déposés : •Une lettre de motivation indiquant l'atelier ou les ateliers choisi(s) et justiifiant ce choix par la mise en valeur de leurs compétences dans le domaine •Un CV Une commission de sélection établira un classement des candidatures selon un barème de notation préétabli prenant en compte les qualiifications techniques de l'expert, en particulier : •Les qualiifications en rapport avec la nature de la mission •La pertinence du CV •Les expériences générales •Les références récentes en missions similaires •La connaissance du ou des domaine(s) de compétences choisi Chaque concepteur retenu recevra une somme de 2500 euros TTC pour la production de l'ensemble des ressources pédagogiques rattachées à un domaine de compétences ainsi que l'animation d'un atelier pilote qui sera suivi de la mise à jour des documents pédagogiques suite à une évaluation post-formation. Les frais de déplacement, de séjour et d'assurance pour l'animation de l'atelier pilote seront pris en charge par l'AUF.

Veuillez noter que :

•Seules les personnes retenues dans le cadre de cet appel à collaboration seront contactées •Les candidats ayant déjà animé des formations et surtout conçu des cours/formations en relation avec le contenu du présent appel seront prioritaires.

ÉtapeLibelléÉchéance

1Déclaration d'intérêt en remplissant le dossier

de candidatures en ligne à l'adresse:

2Sélection des concepteurs et afffectation des

domaines de compétences à traiter. Publication des résultats de sélection15/10/17

3Signature des contrats de prestation de

services20/10/17

4Production du référentiel des compétences

des diffférents ateliers01/11/17

5Validation de la proposition des référentiels de

compétences05/11/17

6Production des ateliers de formation par les

concepteurs31/12/17

7Validation du contenu des ateliers de

formation15/01/18

8Déploiement d'un béta-test de 3 ateliers de

formationÀ partir de 02/18 Annexe 1 : Proposition du contenu des 5 ateliers de formation (donné à titre indicatif) Atelier 1 : Créer et animer un lieu d'innovation/tiers-lieu : De l'étude de faisabilité à l'animation •Créer le tiers-lieu qui nous ressemble (Typologies des tiers-lieux, sonder vos futurs usagers, étude de faisabilité,..) •Modèle économique pour la pérennisation du tiers-lieu (Les diffférents ressources pour pérenniser son projet de tiers-lieu, les frais de courtage, droit d'usage du tiers-lieu, coworking, abonnement aux services, l'accès à l'argent public,..) •Administrer et animer les tiers-lieux : Outils et avoir-faire (Utilisation d'un outil en ligne de gestion d'un tiers-lieux : Cas du Fab Manager), le métier de coordinateur/gestionnaire de tiers-lieux, le métier de facilitateur de tiers-lieux, Atelier 2 : S'initier à la fabrication numérique dans un tiers-lieu de type FabLab •Que fait-on dans un FabLab ? Atelier de découverte d'un FabLab •Equiper son FabLab •Décrire comment créer un objet avec une machine à commande numérique •Ecrire et exécuter un programme simple pour programmer un objet •Expliquer comment passer du prototype à un projet entrepreneurial Atelier 3 : Designer et modéliser dans un Fablab •Modélisation 2D •Découpeuse laser et fraiseuse numérique •Modélisation 3D •Imprimante 3D Atelier 4 : Fabriquer un objet connecté avec Arduino •Outils pour le développement avec Arduino •Capteurs numériques •Capteurs analogiques •Librairies et sorties •Microcontrôleur ESP et servo moteur •Connexion Wiifi et données Atelier 5 : Fabriquer un objet connecté avec Raspberry Pi •Raspberry Pi vs Arduino •Maîtriser l'utilisation des Raspberry Piquotesdbs_dbs6.pdfusesText_11
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