[PDF] Sophie Frémicourt Berlin dans le roman urbain contemporain (1989





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Compagnie Philippe Genty que j'ai rencontrés pendant les années de recherches et qui m' spectacles visuels il semblerait que ce processus se propage.

  • en Circulation

    Avant de partir, assurons-nous de l’ouverture d’un tunnel, en consultant le site de Bison Futéet les sites des gestionnaires de routes ou de tunnels. Nous pourrons aussi vérifier s’il y a des consignes de sécurité spécifiques. Et si on prenait une minute pour réviser le code de la route avec cette vidéo. En résumé Avant de vous engager dans un tunn...

  • en CAS de Panne

    Avant de prendre la route, n’oublions pas de vérifier l’état de notre véhicule et de ses pneumatiques. Avant de nous engager dans un tunnel, assurons-nous bien sûr qu’aucun témoin d’alarme du tableau de bord du véhicule n’est allumé et que la quantité de carburant est suffisante, en particulier dans les longs tunnels. Et si malgré tout, la panne su...

Comment se débarrasser d’une fumée ou d’un autre véhicule ?

si vous voyez de la fumée ou des flammes en provenance d’un autre véhicule, éteignez votre moteur en veillant à laisser la clé sur le contact et dirigez-vous, avec les passagers, vers une des issues de secours du tunnel (panneau rectangulaire équipé d’un néon vert). Dans tous les cas, attendez l’arrivée des premiers secours à l’extérieur du tunnel.

Comment sortir du tunnel avec son véhicule ?

Quittez le tunnel avec votre véhicule en vous assurant qu’il n’y a aucun risque pour les usagers Si vous ne pouvez pas sortir du tunnel avec votre véhicule, essayez de rejoindre l’emplacement d’arrêt d’urgence le plus proche, et garez-vous le plus près possible du bord droit de la route

Quelle vitesse dans un tunnel ?

Quelle vitesse dans un tunnel ? La vitesse maximale autorisée est celle en vigueur sur votre voie de circulation, sauf si un panneau de limitation de vitesse présent à l’entrée du tunnel vous oblige à modifier votre allure. Les règles de sécurité routière du code de la route relatives au tunnel sont explicites.

Que faire en cas d’arrêt forcé dans un tunnel ?

En cas d’arrêt forcé dans un tunnel, je dois respecter la même distance de sécurité que si je roulais. À l’intérieur de mon véhicule, je ne suis pas à l’abri de la fumée et risque donc l’asphyxie. En cas d’incendie, il faut donc le quitter et inviter mes passagers à en faire autant.

Sophie Frémicourt Berlin dans le roman urbain contemporain (1989

Sophie Frémicourt

Berlin dans le roman urbain contemporain (1989-2009)

Berlin dans le roman urbain contemporain,

www.theses.fr/2014LYO30048

THESE DE DOCTORAT EN LITTERATURE COMPAREE

SOPHIE FREMICOURT

Berlin dans le roman urbain contemporain (1989 2009) Soutenue publiquement le 19 SeptembUH 2014 j O·8QLYHUVLPp I\RQ HHH

SOUS LA CODIRECTION DE :

Pr. Florence GODEAU

Faculté des Lettres et Civilisations, Université Lyon III Jean Moulin

Pr. Margarete ZIMMERMANN

MEMBRES DU JURY :

M. Henri GARRIC (Rapporteur), Ecole Normale Supérieure, Lyon Pr. Pascal DETHURENS (Rapporteur), Université de Strasbourg Pr. Laurent MATTIUSSI, Université Lyon III Jean Moulin . Résumé La Chute du Mur et la Réunification inaugurent une nouvelle ère pour Berlin : celle de sa reconstruction et de sa normalisation en tant que capitale de la nouvelle Allemagne. Dans le même temps, la ville connaît, comme toute grande métropole, les transformations de son espace conjointes de notre époque postmoderne. Ses métamorphoses se retrouvent dans les fictions de l'extrême contemporain, qui y voient

une chambre d'écho à leurs préoccupations identitaires. Cette thèse s'attache à préciser

cette image de Berlin à l'aune de ces fictions. L'étude se consacrera à un corpus de

romans urbains, issu des littératures française, belge, allemande et suisse-allemande,

allant de 1989 à 2009, témoignant d'un intérêt qui transcende les frontières nationales.

Fictions procédant de l'imaginaire du labyrinthe, elles réinventent une ville sensible,

complexe, traversée par les contradictions, mais profondément vivante et tournée vers l'avenir à l'image du chantier qui caractérise le Berlin contemporain. . Zusammenfassung Wiederaufbau und eine Normalisierung als Hauptstadt des neuen Deutschlands. Literatur von 1989 bis 2009 untersucht werden. Die Romane spielen mit dem Bild des Labyrinths, zeigen eine sensible, komplexe, durch Widersprüche gekennzeichnete, aber zutiefst lebendige Stadt, die der Zukunft zugewandt ist, so wie die Baustellen, die das . Abstract The Fall of the Wall and Reunification inaugurate a new era for Berlin: the reconstruction and its standardization as the capital of the new Germany. At the same time, like any metropolis, the city knows the typical transformations of our postmodern time. These Metamorphoses can be found in the most recent fiction and echo the identity issue. This thesis attempts to clarify the image of Berlin in the light of these fictions. The study will focus on a corpus of urban novels, from the French, Belgian, German and Swiss-German literature, from 1989 to 2009, reflecting an interest that transcends national borders. Novels based on the fantasy of the maze reinvent a sensitive; complex city, crossed by contradictions, but deeply alive and looking to the future like the construction that characterizes the contemporary Berlin.

A la mémoire de Denise MULLER (1925-2014)

A Dan . Remerciements

J'adresse toute ma reconnaissance,

A ma directrice de thèse Florence GODEAU pour tous ses précieux conseils, son soutien et son

énergie communicative.

A ma Doktormutter Margarete ZIMMERMANN pour sa culture, son enseignement et son accueil chaleureux dans les murs du Frankreich-Zentrum. Aux auteurs qui ont accepté de participer à mon enquête : Irina LIEBMANN, Tanja DÜCKERS et Jean-Philippe TOUSSAINT, Périklès MONIOUDIS et Cécile WAJSBROT. A Martine FLOCH, Roswitha BOEHM, Diana HAUSSMANN, Michèle SCHAAL, Valérie MICHELET-JACQUOT et avec elles, toutes les personnes qui ont contribué, par nos échanges, à faire avancer mes recherches.

A Béatrice DE MARCH pour sa bonne humeur et son aide inestimable dans mes démêlés

administratifs. A tous mes amis et colocataires berlinois pour leur accueil et plus particulièrement à Claudia SANDBERG, qui en plus d'être une amie formidable, fut aussi une merveilleuse ambassadrice de sa ville. A mes parents pour leur soutien et leur intérêt jamais forcé pour Berlin. $ PM V±XU IMXUH SRXU QRPUH ŃRPSOLŃLPp HP j Jérémie NOURY, Matisse BELUSA, Adrien BARTON, Noémie CAPART, Yaël FAHRI et Nelly FOURMENT, avec qui j'ai pu partager ma germanophilie et mes aventures sur le sol berlinois. A mes amis, pour leur soutien, et en particulier à Marie SURMONT, Marianne USSEIL, Mechtilde HEMAR, Pascale GACEM et Isabelle SANCHIS pour leurs conseils avisés et leur bienveillance. A Camélito et Basile qui ont rendu mes heures de travail un peu moins solitaires.

Et last but not least, à Dan, pour son soutien inestimable, sa patience infinie pour m'accompagner

sur ce long chemin qui ne fut pas sans douleur, son aide, sa disponibilité et sa gentillesse.

Table des matières

.Résumé ............................................................... 1 .Zusammenfassung ................................................. 2 .Abstract .............................................................. 3 .Remerciements ..................................................... 5 .Introduction ......................................................... 9 .Première partie Préliminaires : Approches géographiques, historiques, théoriques, méthodologiques ........................................18 I.Pourquoi Berlin ? ........................................................... 18

5M\RQQHPHQP G·XQH PpPURSROH ŃXOPXUHOOH LQPHUQMPLRQMOH ................................. 18

%HUOLQ SO±QL[ OLVPRULTXH HP pSLŃHQPUH GX ;;ƒ VLqŃOH ....................................... 24

Paradoxes berlinois ........................................................................................ 37

Un mythe berlinois ? ...................................................................................... 47

II.Berlin et la littérature ...................................................... 53

Berlin, capitale littéraire ? ............................................................................... 53

Berlin, thème littéraire ? ................................................................................. 55

La littérature contemporaine allemande et la Berlinliteratur dans le contexte

actuel .................................................................................................................... 63

La littérature contemporaine française ............................................................ 71

III.Ville et fiction : mise au point théorique ............................ 75

IHV HQÓHX[ GH O·HVSMŃH .................................................................................... 75

(ŃULUH O·HVSMŃH ............................................................................................... 85

Lire l'espace : proposition méthodologique ..................................................... 88

.Deuxième partie Usages de la ville (identité référentielle) ..........................90 I.Ecrire la ville ................................................................ 91

Nommer ........................................................................................................ 91

Appréhender ................................................................................................. 93

Sélectionner ................................................................................................. 104

Dévoiler ...................................................................................................... 109

II.La ville décrite ............................................................ 114

BerOLQ VSpŃLILŃLPpV SO\VLTXHV G·XQ VLPH XUNMLQ ................................................ 114

Berlin, capitale économique encore " en attente » .......................................... 118

Berlin, capitale historique et politique : les lieux de mémoire ......................... 121 Berlin, métropole du capitalisme contemporain : les non-lieux ...................... 130

Berlin, les ailleurs de la ville : lieux hétérotopiques ........................................ 142

Berlin, une métropole à la composition singulière : le territoire de la ville ...... 161 .Troisième partie Expériences de la ville .............................................. 196 I.Perspectives narratives .................................................. 198

Points de vues .............................................................................................. 198

Perceptions .................................................................................................. 210

II.Histoire(s) : Berlin, espace privilégié d'une interrogation identitaire ........................................................................ 238

Identités menacées ....................................................................................... 238

Crises adolescentes ...................................................................................... 243

La " ligne brisée » de la voix narrative .......................................................... 272

.Conclusion ....................................................... 294 .Bibliographie ..................................................... 300 .Annexes I : Enquêtes réalisées auprès de certains auteurs du corpus .... 314 . Introduction La ville est romanesque. Entendons par là qu'elle a fourni un cadre aux plus grands romans du

XIX° siècle et de ce siècle. C'est une constatation d'évidence mais qui peut donner à réfléchir dans

la mesure où elle s'applique à deux mouvements complémentaires et de sens inverse, à deux

regards croisés : on voit l'auteur à travers les villes qu'il a évoquées et les villes à travers ceux qui

les ont aimées et décrites ² fantômes qui, par la grâce de nos souvenirs de lecture, continuent d'en

parcourir les rues et les places.1

GHSXLV OHV GpNXPV GX PRXYHPHQP UpMOLVPH OM YLOOH HVP XQ VXÓHP G·LQVSLUMPLRQ LQpSXLVMNOH SRXU OHV

romanciers et poètes, et plus particulièrement la ville en tant que métropole. Certaines villes

suscitent ainsi XQH PMPLqUH ILŃPLRQQHOOH SOXV ULŃOH TXH G·MXPUHV Ń·HVP OH ŃMV GH 3MULV IRQGUHV

Rome, New York et Berlin. Au gré des fictions qui leur sont consacrées, elles acquièrent un SRPHQPLHO P\PORORJLTXH HP IMQPMVPMJRULTXH TXL IMLP G·HOOHV GH SXLVVMQPV HPNUM\HXUV GH ILŃPLRQB Désormais la simple localisation HVP ORLQ G·rPUH XQH GpPHUPLQMPLRQ QHXPUHB

F·HVP OH ŃMV GH %HUOLQ TXL GHSXLV TX·HOOH M MPPHLQP VRQ VPMPXP GH PpPURSROH HXURSpHQQH IMVŃLQH

QRPNUH GH ŃLQpMVPHV HP GH URPMQŃLHUVB 0MLV SOXV TX·MXŃXQH MXPUH PpPURSROH %HUOLQ M YX VRQ

apparence et son statut se modifier tout au long du XX° siècle et avec eux, son potentiel

ILŃPLRQQHOB FMSLPMOH GH O·MYMQP-JMUGH HP GH O·H[SUHVVLRQQLVPH GMQV OHV MQQpHV 20 HOOH HVP

O·LQVSLUMPULŃH GX SUHPLHU © roman urbain », Berlin Alexanderplatz, et le modèle des villes maudites

du cinéma expressionniste. Elle est alors une Parvenüestadt, une ville sans passé, et devient

l'incarnation de la grande ville du futur, symbole de l'excès, contre-utopie urbaine. Son pouvoir

G·MPPUMŃPLRQ ŃRQPMPLQH pJMOHPHQP OHV pŃULYMLQV IUMQoMLV TXL, de René Crevel à Yvan Goll en

SMVVMQP SMU -HMQ *LUMXGRX[ OXL ŃRQVMŃUHQP XQH SMUPLH GH OHXU ±XYUHB 0MUTXpH ÓXVTXH GMQV VRQ

architecture par le sceau du pouvoir nazi, elle incarne sa chute et les ravages de la guerre par cette

" année zéro ª TX·HVP 1E4DB Marquée également par le Mur, qui, en partageant la ville la

marginalise, elle est XQH vOH HP XQ )LQLVPqUH LGHQPLPp VŃOL]RSOUpQLTXH TX·LQPHUURJHUM QRPMPPHQP

Wim Wenders dans Les ailes du désir.

1 Marc AUGE, I·LPSRVVLNOH YR\MJH OH PRXULVPH HP VHV LPMJHV, Paris, Rivages, coll. " Petite Bibliothèque », 1997,

p. 139.

IHV PpPMPRUSORVHV NHUOLQRLVHV VH SRXUVXLYHQP HQŃRUH MXÓRXUG·OXi alors que la ville se reconstruit,

marquée des stigmates de son histoire complexe. Ce présent, pris entre un passé encore très lourd

HP XQ IXPXU j LQYHQPHU HVP OH PRPHQP G·XQ QRXYHO LQPpUrP ILŃPLRQQHO SRXU OM YLOOH TXL GpSMVVH OHV

frontières nationales. Le " mythe berlinois ª V·HQULŃOLP O·RŃŃMVLRQ SRXU OHV pŃULYMLQV GH UHPUMYMLOOHU

la matière berlinoise. Vaste champ archéologique, où s'additionnent toutes les strates de la

PpPRLUH MOOHPMQGH %HUOLQ HVP MXÓRXUG·OXL XQH YLOOH GH PpPRLUHV XQH YLOOH-mémorial, gardienne

GX SMVVp RZ O·RQ YLHQP PURXYHU OHV ŃOpV GX IXPXUB (OOH TXHVPLRQQH O·LGHQPLPp GH OM QMPLRQ MOOHPMQGH

et à plus large échelle, celle de la vieille Europe, en proie aux doutes après un siècle de

bouleversements.

Car les deux décennies qui ont suivi la chute du Mur et la réunification ont été essentielles pour le

destin berlinois. De sa réaffirmation en tant que capitale administrative et politique, de la

destruction du Mur à la reconstruction de la ville, de son influence grandissante en tant que

métropole culturelle au développement du tourisme de masse, la ville s'est considérablement

transformée durant ces vingt années, au point qu'on peut parler d'une renaissance. Une

renaissance où souffle le vent de l'histoire et qui oblige dès lors à regarder aussi en arrière. Quelle

ville fut-elle par le passé ? Que reste-t-il de cet héritage ?

Pour tous les témoins de cette métamorphose, habitants, visiteurs, artistes, ces questions sont

LQpYLPMNOHVB (P QRXUULVVHQP GqV ORUV OHV ±XYUHV GH ŃHX[ TXL RQP choisis de s'exprimer sur le destin

berlinois. Berlin est aujourd'hui l'objet d'une attention grandissante, en témoigne la multiplication

des publications (guides, littérature, ouvrages scientifiques) qui lui sont consacrés. Cette attention

est l'occasion d'un nouvel imaginaire pour la ville, une appréhension différente, singulière et

dynamique se développe, qui témoigne de la vitalité de ce nouveau mythe berlinois. Un

phénomène dynamique pour Marc Augé : La ville existe par l'imaginaire qu'elle suscite et qui y fait retour, qu'elle alimente et dont elle se

nourrit, auquel elle donne naissance et qui la fait renaître à chaque instant. Et, si l'évolution de cet

imaginaire nous intéresse, c'est parce qu'elle concerne à la fois la ville ² ses permanences et ses

changements ² et notre rapport à l'image qui bouge lui aussi comme bougent la ville et plus largement la société.2

C'est de la définition de cet imaginaire à l'horizon de la fiction romanesque dont on tentera de

rendre compte ici. Car l'anthropologue nous le rappelle : le cinéma et le roman sont les supports

privilégiés de cette appréhension de la ville par l'imaginaire de part leurs liens avec la modernité

et la grande liberté formelle qui les caractérise.

2 Ibid., p. 142̻143.

1RPUH PUMYMLO PHQPHUM GRQŃ G·MSSUpOHQGHU OHV VSpŃLILŃLPpV GX © mythe berlinois » contemporain, et

de son écriture romanesque. Le corpus couvre la période 1989-2009, avec la chute du Mur

ŃRPPH pOpPHQP IRQGMPHXU HP V·MŃOHYMQP GMQV OH SUpVHQP GH O

H[PUrPH ŃRntemporain ; les dernières

années ayant été les plus productives. La borne temporelle de 2009 correspond aux vingt ans de la

chute du Mur, une année de célébrations mais aussi de bilan pour l'Allemagne. Manière aussi de

désigner une génération, celle de la reconstruction et de la normalisation de la capitale

allemande.

I·pPXGH GHV GRPMLQHV MOOHPMQG HP IUMQoMLV QRXV SHUPHPPUM G·HQ GpYRLOHU SOHLQHPHQP O·HQÓHX

fictionnel SOXV TXH OM ŃMSLPMOH G·XQH $OOHPMJQH UpXQLILpH %HUOLQ UHVPH XQ OLHX SULYLOpJLp SRXU

étudier les rapports entre identité, histoire et territoire au-delà du Rhin. Le corpus, riche de plus

G

XQH GL]MLQH G·±XYUHV MSSRUPH XQ QRXYHO pŃOMLUMJH VXU OHV UHOMPLRQV PRXÓRXUV G\QMPLTXHV HQPUH

ŃHV GHX[ ŃXOPXUHV TXL pYROXHQP O·XQH MYHŃ O·MXPUH QRPUH Oypothèse étant que le domaine est un

facteur éclairant pour appréhender ce regard sur Berlin. Notre analyse montre néanmoins que

d'autres facteurs s'y ajoutent : génération de l'auteur, origine intérieure (citoyen de l'ex-Allemagne

de l'Est ou de l'ex-Allemagne de l'Ouest).

Ce corpus, que l'on a sélectionné avec l'intention de constituer un groupe relativement homogène

permet de dégager quelques lignes de fond dans ce double mouvement d'appréhension proposé

par Marc Augé. Un premier qui serait du côté de la ville et qui se demanderait quelle ville

apparaît à l'aune de nos fictions berlinoises. Au-delà de la carte postale, quelle réalité de la ville

LQPpUHVVH QRV MXPHXUV HP HVP UHPUMQVŃULPH GMQV OHXUV ±XYUHV " 4XHOV pŃORV OM VLPXMPLRQ pŃRQRPLTXH

ou les modifications urbanistiques trouvent-elles dans nos romans ? Quels sites, quels

monuments, quels quartiers ont la préférence de nos auteurs et pour quelles raisons ? Berlin offre

un terrain d'expérimentation romanesque à la fois unique et singulier de par son histoire et sa

géographie originale, mais partage aussi de nombreuses caractéristiques de la ville postmoderne.

Un second qui irait GMYMQPMJH GX Ń{Pp GHV ±XYUHV HOOHV-mêmes. Ce corpus relève exclusivement

du sous-genre romanesque du roman urbain défini par Christina Horvath comme des " récits

dont l'intrigue se déroule à l'époque contemporaine et [...] centré sur un ici-et-maintenant de notre

réalité quotidienne »3. Cette première approche nous permet de distinguer le roman urbain de ses

frères romanesques dont les intrigues se situent également avec prédilection dans le milieu urbain

: roman noir, roman policier ou roman fantastique. L'étude de ce sous-genre qui réunit des

auteurs aussi divers que Cécile Wajsbrot et Julien Santoni nous a permis de dégager des grandes

3 Christina HORVATH, Le roman urbain contemporain en France, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2007,

p. 16.

lignes de force sur l'expérience urbaine spécifiquement berlinoise qui nous est relatée : du choix

des personnages, de son existence sensible à travers les textes, des questions posées par le texte (le

deuil, l'identité), aux images qui préside à cette recréation de la ville par la fiction (le labyrinthe,

le chantier). $ O

MUULYpH ŃH PUMYMLO TXH QRXV LPMJLQLRQV ŃRQVMŃUHU j XQ OMUJH ŃRUSXV 2D ±XYUHV GMQV QRPUH

première sélection) concerne désormais, pour des raisons de lisibilité de O

MQMO\VH 13 ±XYUHV

UHOHYMQP GHV GRPMLQHV JHUPMQRSORQH HP IUMQŃRSORQHB 1RXV PkŃOHURQV G·pYRTXHU MYHŃ OH SOXV GH

précision possible les différences et les divergences de perception de ce nouveau mythe berlinois,

sur le plan culturel ou générationnel. Car c·HVP OM YRORQPp G·XQ ŃRUSXV TXL VRLP j OM IRLV

UHSUpVHQPMPLI HP RULJLQMO TXL M JXLGp QRPUH PUMYMLO GH VpOHŃPLRQB IM TXMQPLPp G·MXPHXUV VpOHŃPLRQQpV

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