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Candide

Le précepteur Pangloss était l'oracle de la maison et le petit Candide détourner du chemin de Venise. Candide. CHAPITRE VINGT ET UNIÈME. 28 ...



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Il venait jouir de ses droits et expliquer son tendre amour. 27. Page 28. Chapitre neuvième. Ce qui advint de Cunégonde



Proposition de séquence de seconde. Genres et formes de l

Travail à la maison : Lecture du 1er chapitre de Candide. Chapitre 28 : Ce qui arriva à Candide à Cunégonde



1ère séquence 2de : Genres et formes de largumentation (XVIIème

Etude des chapitres XVII et XVIII de Candide de Voltaire consacrés à Eldorado qui ils étaient. CHAP. 27. Voyage de Candide à Constantinople. CHAP. 28.



CR 93/28 International Court Cour internationale of Justice de

7 juil. 1993 CR 93/28 ... perçu jusque-là un esprit fort candide comme le mien. ... Cette fois-ci un nouveau chapitre du roman a été rajouté ...



LE GENRE LITTÉRAIRE DU LIVRE DE JOB

phiques comme Zadig (1747) ou Candide (1759-1761) de Voltaire



CONVENTION UNIQUE SUR LES STUPÈFIANTS DE 1961

Par sa résolution 689 J (XXVI) du 28 juillet 1958 le Conseil permanent créé en exécution des dispositions du chapitre VI de la Convention.



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CHAPITRE PREMIER Comment Candide fut élevé dans un CHAPITRE QUINZIÈME Comment Candide tua le frère de ... role et qui la dévorait des yeux. – 28 – ...



Lévolution des genres littéraires (conte/roman): Etude fonctionnelle

1 oct. 1999 III- Chapitre II : Contexte d'émergence du conte philosophique au ... En écrivant Candide Voltaire remplit certaines caractéristiques du ...



Quest-ce quun classique ? Plan de la séance 1. Introduction

30 sept. 2009 28/09/09. 1. Qu'est-ce qu'un classique ? ... 9. Conclusion — Enseigner Candide. 1. Introduction ... Chapitre 25 «Visite chez le seigneur.



Candide - Read the Text - Annenberg Learner

CHAPTER 1 How Candide Was Brought Up in a Magnificent Castle and How He Was Driven Thence In the country of Westphalia in the castle of the most noble Baron of Thunder–ten–tronckh lived a youth whom Nature had endowed with a most sweet disposition His face was the true index of his mind



Candide - Ebooks gratuits

CHAPITRE PREMIER COMMENT CANDIDE FUT ÉLEVÉ DANS UN BEAU CHÂTEAU ET COMMENT IL FUT CHASSÉ D'ICELUI Il y avait en Westphalie dans le château de M le baron de Thunder?ten?tronckh un jeune garçon à qui la nature avait donné les moeurs les plus douces Sa physionomie annonçait son âme

Who was Candide in the castle of Thunder-ten-Tronckh?

In a castle of Westphalia, belonging to the Baron of Thunder-ten-Tronckh, lived a youth, whom nature had endowed with the most gentle manners. His countenance was a true picture of his soul. He combined a true judgment with simplicity of spirit, which was the reason, I apprehend, of his being called Candide.

How did Candide get his freedom?

Candide also buys their freedom. While the group travels to rescue Cunégonde, the baron and Pangloss tell their stories. The baron bears no ill will toward Candide for stabbing him. After his wound healed, Spanish troops attacked him and sent him to jail in Buenos Aires.

Who is the Baron of Candide?

Candide – Illustration by Richard Dreher. Image from the Trier University Candide Database, courtesy of Hans-Ulrich Seifert. The Baron was one of the most powerful lords in Westphalia, for his castle had not only a gate, but windows. His great hall, even, was hung with tapestry.

Why did Candide give a thousand embraces on the Baron and Pangloss?

The captain, upon Candide’s first proposal, had already tacked about, and he made the crew ply their oars so effectually, that the vessel flew through the water, quicker than a bird cleaves the air. Candide bestowed a thousand embraces on the Baron and Pangloss.

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Qu'est-ce qu'un classique

Histoire de la littérature

30 septembre 2009

Plan de la séance

1. Introduction

2. Les classiques et le passé

3. Les classiques et l'enseignement

4. Les classiques et les lieux communs

5. Les classiques et la (re)lecture

6. Les classiques, la réécriture et l'adaptation

7. Les classiques et l'histoire de la littérature

8. Des classiques québécois ?

9. Conclusion - Enseigner Candide

1. Introduction

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1. Introduction

• Calvino, Italo, Pourquoi lire les classiques, Paris, Seuil, coll. "La librairie du XXe siècle», 1993, 245 p. Traduction de Jean-Paul Manganaro.

• Milo, Daniel, "Les classiques scolaires»,

dans Pierre Nora (édit.), les Lieux de mémoire II. La nation ***, Paris, Gallimard, coll. "Bibliothèque illustrée des histoires», 1986, p. 517-562. Ill.

1. Introduction

• Voltaire, Candide, 1759

2. Les classiques et le passé

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Variations nationales

"Les "Cahiers du Québec" ont publié des

titres qui sont devenus des classiques, tels [...] Essais québécois 1837-1983, de Laurent Mailhot (avec la collaboration de Benoît Melançon) [...]» (André Vanasse, "Les 30 ans des "Cahiers du Québec-HMH"», Lettres québécoises, 104, hiver 2001, p. 23).

Variations historiques

• "Liste des cent plus grandes oeuvres littéraires de l'histoire» • Liste des lecteurs du journal la Presse

3. Les classiques et l'enseignement

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3. Les classiques et l'enseignement

• Molière, le Tartuffe • Racine, Phèdre • Voltaire, Candide • Rousseau, les Rêveries du promeneur solitaire • Musset, Lorenzaccio • Balzac, le Père Goriot • Baudelaire, les Fleurs du mal • Proust, Du côté de chez Swann • Roy, Bonheur d'occasion • Hébert, Poèmes Source : Département d'études françaises, UdeM

4. Les classiques et les lieux communs

4. Les classiques et les lieux communs

• Shakespeare ?

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4. Les classiques et les lieux communs

• Shakespeare ? • Flaubert ?

4. Les classiques et les lieux communs

• Shakespeare ? • Flaubert ? • Sartre ?

4. Les classiques et les lieux communs

• Shakespeare ? • Flaubert ? • Sartre ? • Voltaire, Candide ?

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4. Les classiques et les lieux communs

• "tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes, celui des grands hôtels sans tracas ni souci» (Bon 2009, 146).

4. Les classiques et les lieux communs

4. Les classiques et les lieux communs

• Révérend Marsile, Lévis ou Abandon de la Nouvelle-France. Drame historique en cinq actes, 1902.

"Voltaire (au Roi)

Mais laissez donc aller quelques

arpents de neige.»

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4. Les classiques et les lieux communs

• Le Devoir - "Pour quelques arpents de chiffons rouges» - "Quelques arpents de neige, vraiment ?» - "Pour quelques arpents de gazon» - "Quelques arpents de glace»

4. Les classiques et les lieux communs

• "Comme Candide au champ de bataille. Tout le monde, aux Ressources humaines, était au courant des colossales erreurs administratives, sauf... la ministre Jane Stewart», la Presse, 6 juin 2000, p. B1, texte de Gilles Toupin.

4. Les classiques et les lieux communs

• "Cultiver son jardin de marijuana en espérant seulement qu'on sera mort avant la fin du monde» (Beigbeder 2000).

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4. Les classiques et les lieux communs

• Au sujet de Tournesol dans les Bijoux de la Castafiore : "Finie la jeunesse. En ces temps-là, déjà, la fortune était sous le pot, à la maison, pour le retour du tour du monde. Elle y est encore. Le vieux loufiat est maintenant à la retraite, le héros à bout d'exploits, le savant cultive son jardin. La vie de château» (Serres 1972).

5. Les classiques et la (re)lecture

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5. Les classiques et la (re)lecture

• Tout lecteur - "1. Les classiques sont ces livres dont on entend toujours dire

: "Je suis en train de le relire..." et jamais : "Je suis en train de le lire"» (Calvino 1993, 7).

5. Les classiques et la (re)lecture

"I loved Candide. Voltaire himself, he was something of a man.»

5. Les classiques et la (re)lecture

• Tout lecteur - Chapitre 25, "Visite chez le seigneur

Pococuranté, noble vénitien» : "tous les gens sincères m'ont avoué que le livre [Homère] leur tombait des mains, mais qu'il fallait toujours l'avoir dans sa bibliothèque, comme un monument de l'antiquité, et comme ces médailles rouillées qui ne peuvent être de commerce».

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5. Les classiques et la (re)lecture

• Tout lecteur • Les critiques

5. Les classiques et la (re)lecture

• Les critiques - Études comparatives

5. Les classiques et la (re)lecture

• Les critiques - Études comparatives - Gender Studies

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5. Les classiques et la (re)lecture

• Les critiques - Études comparatives - Gender Studies - Postcolonial Studies

5. Les classiques et la (re)lecture

• Les critiques - Études comparatives - Gender Studies - Postcolonial Studies - Études génériques

5. Les classiques et la (re)lecture

• Les critiques - Études comparatives - Gender Studies - Postcolonial Studies - Études génériques - Études d'influence et de réception

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5. Les classiques et la (re)lecture

• Les critiques - "8. Un classique est une oeuvre qui

provoque sans cesse un nuage de discours critiques, dont elle se débarrasse continuellement» (Calvino 1993, 10).

5. Les classiques et la (re)lecture

• Tout lecteur • Les critiques • Les éditeurs

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Synthèse partielle

Synthèse partielle

• "5. Toute première lecture d'un classique est en réalité une relecture» (Calvino 1993, 9).

• "7. Les classiques sont des livres qui, quand ils

nous parviennent, portent en eux la trace des lectures qui ont précédé la nôtre et traînent derrière eux la trace qu'ils ont laissée dans la ou les cultures qu'ils ont traversées (ou, plus simplement, dans le langage et les moeurs)» (Calvino 1993, 9).

• "9. Les classiques sont des livres que la lecture

rend d'autant plus neufs, inattendus, inouïs, qu'on a cru les connaître par ouï-dire» (Calvino 1993, 10).

6. Les classiques, la réécriture et l'adaptation

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6. Les classiques, la réécriture et l'adaptation

• Une oeuvre qu'on réécrit

6. Les classiques, la réécriture et l'adaptation

• Une oeuvre qu'on réécrit • Une oeuvre qu'on adapte en littérature

Shakespeare et la France

William Shakespeare (~1601)

"To be, or not to be - that is the question :

Whether 'tis nobler in the mind to suffer

The slings and arrows of outrageous fortune

Or to take arms against a sea of troubles,

And by opposing end them.»

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Shakespeare et la France

Voltaire (1734)

"Demeure; il faut choisir, et passer à l'instant De la vie à la mort, ou de l'être au néant.»

Shakespeare et la France

Pierre-Antoine de La Place (1745)

"Être, ou n'être plus ? arrête, il faut choisir !... Est-il

plus digne d'une grande âme, de supporter l'inconstance, & les outrages de la fortune, que de se révolter contre les coups ?... Mourir... Dormir... Voilà tout.»

Shakespeare et la France

Jean-François Ducis (1769)

"Je ne sais que résoudre... immobile et troublé... C'est rester trop longtemps de mon doute accablé; C'est trop souffrir la vie et le poids qui me tue. Hé ! qu'offre donc la mort à mon âme abattue ?»

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Shakespeare et la France

Pierre Le Tourneur (1776-1783)

"Être ou ne pas être ! c'est là la question..... S'il est

plus noble à l'âme de souffrir les traits poignants de l'injuste fortune, ou, se révoltant contre cette multitude de maux, de s'opposer au torrent, et les finir ?»

6. Les classiques, la réécriture et l'adaptation

• Une oeuvre qu'on réécrit • Une oeuvre qu'on adapte en littérature • Une oeuvre qu'on adapte sous d'autres formes

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7. Les classiques et l'histoire de la littérature

7. Les classiques et l'histoire de la littérature

"le prestige d'un club repose sur son

exclusivité et sur son attraction sur les exclus. C'est là l'essence même du classicisme à la française. Tous les vingt ou trente ans, il ouvre ses portes, laisse entrer un ou deux noms, se sépare d'un ou deux autres, et retrouve son impassibilité d'immortels, que personne n'ose véritablement perturber. Les gardiens de la cité classique sont là pour y veiller» (Milo 1986, 540 § 4).

L'histoire des classiques

• 500 av. J.-C.-1800

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L'histoire des classiques

• 500 av. J.-C.-1800 • La Querelle des Anciens et des

Modernes

L'histoire des classiques

• 500 av. J.-C.-1800 • La Querelle des Anciens et des

Modernes

• Le XIXe siècle (1800, 1802, 1808)

L'histoire des classiques

• 500 av. J.-C.-1800 • La Querelle des Anciens et des

Modernes

• Le XIXe siècle (1800, 1802, 1808) • La période récente

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8. Des classiques québécois ?

9. Conclusion#Enseigner Candide

9. Conclusion#Enseigner Candide

• Un classique parmi les classiques

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9. Conclusion#Enseigner Candide

• Un classique parmi les classiques • Une "encyclopédie du mal»

9. Conclusion#Enseigner Candide

• Un classique parmi les classiques • Une "encyclopédie du mal» • Une oeuvre ironique

9. Conclusion#Enseigner Candide

• Un classique parmi les classiques • Une "encyclopédie du mal» • Une oeuvre ironique • Les mécanismes de la narrationquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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