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CHAPTER 4 PIERRE BOURDIEU ON SOCIAL CLASS AND YMBOLIC VIOLENCE

5 Thus in Distinction Bourdieu declares that “many of the words which sociology uses to designate the classes it constructs are borrowed from ordinary usage where they serve to express the (generally polemical) view that one group has of another” (Bourdieu 1984 p 169)

Why is Bourdieu's approach to social class important?

Secondly, however, Bourdieu’s approach to social class also reserved an essential place for the analysis of symbolic systems—an element which typically finds little or no place in models predicated on the assumption of rational action.

What is Bourdieu's class structure?

As we have already seen, Bourdieu views the class structure of a social formation as an objective network of positions which are systematically related to one another in terms of the distribution of cultural and economic capital across occupational locations.

What does Bourdieu mean by 'classification struggles'?

Acknowledgement of this symbolic function of everyday consumption behavior opens the way to the analysis of “classification struggles,” in which Bourdieu (1984, p. 483) sees “aa forgotten dimension of the class struggle.” As was established, Bourdieu conceptualizes social space as a factorial space.

Why does Bourdieu reject class theory?

In addition to asserting that class analysis has both an economic and a symbolic dimension, Bourdieu also rejects one of the most fundamental aspects of class theory: the imperative to demarcate classes from one another a priori. The reasons behind this rejection are apparent in remarks such as the following:

Leçon 7 Pierre Bourdieu: Léconomie des pratiques et le champ 1

Sociologie de la religion

Leçon 7

Pierre Bourdieu:

L'économie des pratiques

et le champ religieux 2

Sociologie de la religion

Plan

1.Introduction

2.Concepts théoriques

-2.1 Classe -2.2 Capital -2.3 Habitus -2.4 Distinction -2.5 Champ -2.6 Expliquer et comprendre

3.Le champ religieux

4.La dissolution du champ religieux

5.Critique

3

Sociologie de la religion

1. Introduction

4

Sociologie de la religion

Biographie

1.8.1930Né à Denguin.

1951 Baccalauréat.

1951-1954 Etudes, Faculté des Lettres, Sorbonne et École Normale

Supérieure à Paris.

1954Agrégation de Philosophie.

1955-1958Service Militaire en Alger.

1958-1960Assistant à la Faculté des Lettres en Alger.

1960-1961Assistant de Raymond Aron (1905-1983).

1964-1984Directeur d'Études EHESS, Paris; Professeur de Faculté des

Lettres (Sociologie)

1982-2002Professeur titulaire de Sociologie; Collège de France, EHESS

1968-1988Directeur du Centre de Sociologie de l'Éducation et de la

Culture

23.1.2002Décédé à Paris

5

Sociologie de la religion

Oeuvres choisis

Les héritiers, Minuit, 1969 (avec J.C. Passeron) Esquisse d'une théorie de la pratique, Droz, 1972

La distinction, Minuit, 1979

Le sens pratique, Minuit, 1980

Homo academicus, Minuit, 1984

Les règles de l'art, Seuil, 1992,

La misère du monde (collectif sous la direction de Bourdieu), Seuil, 1993

Méditations pascaliennes, Seuil, 1997

"Genèse et structure du champ religieux", Revue française de sociologie XII

295-334. (1971)

Bourdieu, Pierre "Une interprétation de la théorie de la religion selon Max Weber", Archives européens de sociologie XII 3-21. (1971) Bourdieu, Pierre (1987) "La dissolution du religieux", in ders. (ed.) Choses dites, pp. 117-123. Paris: Editions de Minuit. 6

Sociologie de la religion

Sources

•Emile Durkheim •Max Weber •Karl Marx •Lévi-Strauss 7

Sociologie de la religion

But •Description et explication du fonctionnement du social en général •Théorie de l'économie des pratiques (sur les champs les plus différents) 8

Sociologie de la religion

Moyens

•Intégration de théories classiques (Marx, Weber,

Durkheim, Lévi-Strauss)

•Théorie du champ religieux s'inspire surtout de Weber 9

Sociologie de la religion

Idée de base

On peut comprendre et expliquer les actions des

agents seulement, si on voit qu'ils -sont membres de classes -ont un habitus de classe -possèdent ou non certains capitaux -se trouvent dans des relations de domination, de luttes objectives et de distinction avec d'autres classes (= champ) 10

Sociologie de la religion

Adversaires théoriques

-Rational Choice (Becker, Boudon) -Déterminisme (Durkheim) -Interactionnisme (Mead, Goffman, Weber) -Structuralisme (Lévi-Strauss) 11

Sociologie de la religion

2. Concepts théoriques

12

Sociologie de la religion

2.1 Classe

13

Sociologie de la religion

Classe sociale: Définition

Classe = Groupe d'individus avec

- mêmes conditions objectives - même habitus - même types de capitaux (dont habitus) - engagé dans une lutte de pouvoir / distinction avec d'autres classes 14

Sociologie de la religion

Classe sociale: Citation

"La sociologie traite comme identiques tous les individus biologiques qui, étant le produit des mêmes conditions objectives, sont dotés des mêmes habitus: classe de conditions d'existence et de conditionnements identiques ou semblables, la classe sociale (en soi) est inséparablement une classe d'individus biologiques dotés du même habitus, comme système de dispositions commun à tous les produits des mêmes conditionnements." Bourdieu, Pierre (1980) Le sens pratique. Paris: Minuit. (p. 100) 15

Sociologie de la religion

2.2 Capital

16

Sociologie de la religion

Capital: définition

Capital = La quantité de ressources contrôlées d'un acteur à l'aide desquelles des biens ou du pouvoir peuvent être produits (Esser) Esser, Hartmut (2000) Soziologie. Spezielle Grundlagen. Band 4: =Pouvoir (chez Bourdieu) 17

Sociologie de la religion

Capital: Attributs

-est (presque) toujours le produit d'une production ou d'un investissement antérieur -peut être: - stocké, conservé -investi - accumulé -dévalué et révalué -converti en d'autres formes de capital (!) 18

Sociologie de la religion

Capital: trois types

•Capital économique -argent, terres, immobiliers, actions •Capital culturel = Biens symboliques -Incorporé (Habitus) -Objectivé (livres, tableaux, statues...) -Institutionnalisé (certificats, prix...) •Capital social -comme membre d'un réseau social 19

Sociologie de la religion

Capital culturel: exemples

Économique

- Argent, terres, actions

Politique

- Président de la république, bon résultat élections, habitus politique

Scientifique

- Prix nobel, publications dans bonne revue, nombre de citations, relations internationales

Religieux

- Légitimité religieuse, grand nombre de croyants, charisme, autorité, habitus 20

Sociologie de la religion

2.3 Habitus

21

Sociologie de la religion

Habitus: Définition

=systèmes de dispositions durables fonctionnant comme "!principes générateurs!» de représentations, de pensées et de pratiques (universitaires, politiques, bourgeoises, etc.) = les "habitudes" d'apercevoir, réfléchir sur et faire les choses (d'une classe sociale) ="sens du jeu" 22

Sociologie de la religion

Habitus: attributs

•Durable, stable •Incorporé •Inconscient ("Illusio") •Rationnel (dans le sens des intérêts de la classe) •Transmis par la famille 23

Sociologie de la religion

Habitus: Citation

"Les conditionnements associés à une classe particulière de conditions d'existence produisent des habitus, systèmes de dispositions durables et transposables, structures structurées prédisposées à fonctionner comme structures structurantes, c'est-à- dire en tant que principes générateurs et organisateurs de pratiques et de représentations qui peuvent être objectivement adaptées à leur but sans supposer la visée consciente de fins et la maîtrise expresse des opérations nécessaires pour les atteindre, (...).!» Chauviré, Christiane and Fontaine, Olivier (2003) Le vocabulaire de Bourdieu. Paris:

Ellipses. (p. 49)

24

Sociologie de la religion

Habitus: l'exemple des présidents

25

Sociologie de la religion

Habitus: exemple des professeurs

26

Sociologie de la religion

2.4 Distinction

Distinction =

-stratégie de différenciation d'un groupe sociale (souvent: d'une classe) vis-à-vis d'autres groupes par l'habitus (goût, comportements, jugements, classements, émotions) et avec le but de la domination 27

Sociologie de la religion

Distinction: exemple

Bourgeoisie se distingue des "parvenus"

- Bourgeois: rapport à l'art: distancié, aisance, culture discrète (se distingue du:) - Parvenu: rapport à l'art: ostentatoire, vulgaire 28

Sociologie de la religion

Distinction: exemple

29

Sociologie de la religion

Distinction: citation

"Classeurs classés par leurs jugements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. "L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques ("la classe") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie." Chauviré, Christiane and Fontaine, Olivier (2003) Le vocabulaire de Bourdieu. Paris:

Ellipses. (p. 33)

30

Sociologie de la religion

2.5 Champ

31

Sociologie de la religion

Champ: définition

Champ = "!des espaces structurés de positions!» , (...) dont les propriétés dépendent de leur position dans ces espaces et qui peuvent être analysées indépendamment des caractéristiques de leurs occupants (...)!» = Système de positions en concurrence objective pour des capitaux spécifiques dans un espace social = "!marché!» = "!jeu!» 32

Sociologie de la religion

Champ: types

•Champ universitaire •Champ du sport •Champ religieux •Champ politique •Champ de l'art •Champ économique •etc. 33

Sociologie de la religion

Champ: attributs

-Différencié, autonomie relative -Enjeu, Ressources (types de capital), règles du jeu -Marché avec producteurs et consommateurs -Positions objectivement liés dans une concurrence/lutte d'orthodoxies contre hétérodoxies: -entre les producteurs pour a. des membres, b. de la légitimité -entre les consommateurs a. pour de la légitimité, b. du statut sociale (distinction) -Changements internes & externes produisent des dynamiques du champs 34

Sociologie de la religion

L'analogie du Monopoly

35

Sociologie de la religion

L'analogie du Monopoly

-Autonomie: pas de considérations politiques, médicinales etc. qui interfèrent -Enjeu: posséder tous le biens existants, atteindre le monopole -Ressources (types de capital): Argent, rues, places, maisons, hôtels -Règles du jeu: Règles du monopoly -Marché: Les joueurs concluent des marchés (rues) -Positions objectivement liés dans une concurrence: concurrence pour la majorité des meilleurs rues; Les riches contre les pauvres -Dynamiques du champs: des avantages légers au début permettent aux acteurs d'atteindre des avantages toujours plus importants; histoire détermine le pouvoir actuel 36

Sociologie de la religion

L'analogie du Monopoly

Ce qui manque:

-Lutte autour des règles du jeu -Orthodoxie / Hétérodoxie; -Habitus (?) -Distinction (?) -Fait de ne plus voir qu'on se trouve dans un jeu; ne plus voir que les propres choix sont déterminés par la position dans le champ et l'habitus qu'on a reçu 37

Sociologie de la religion

Professeurs

Assistants

Etudiants

Chargés de cours

Journaux

Prix universitaires

L'exemple du champ universitaire

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Sociologie de la religion

L'exemple du champ universitaire

(Etudiants) -Autonomie: Pas beaucoup d'interférence par le politique,

économique

-Enjeu: Atteindre certificats universitaires excellents -Capitaux, Ressources: a. incorporé: savoirs, connaissances de méthodes, langues, habitus personnel, b. institutionnalisé: certificats, réputation de l'université, c. social: réseau des connaissances -Règles du jeu: Travailler scientifiquement, citer correctement,quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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