[PDF] La fonctionnalisté de lorganisme de développement du nord (Haïti)





Previous PDF Next PDF



Relevé de notes - UQAT

FICHE EXPLICATIVE. Relevé de notes. Le relevé de notes est un document préparé par le Bureau du registraire de l'Université.



Les relevés de notes des établissements universitaires du Québec

17 mars 2021 rapport à la note devraient toujours être intégrés dans une fiche explicative annexée au relevé de notes. Cette fiche explicative devrait.



Favoriser la communication entre les professionnels de la santé le

Mémoire présenté au Département des sciences de la santé de l'UQAT et à'la Faculté de Ces cochercheuses avaient également le rôle de prendre des notes.





Guide de réflexion

2003 Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) Exemple d'organisation de la prise de notes de cours ... Relève toutes les informa-.



Mise en oeuvre du design organisationnel dans une petite

Bien que 1 'on note des visions fondamentalement différentes on ne Un autre élément problématique à relever est l'imposante structure.



La fonctionnalisté de lorganisme de développement du nord (Haïti)

ANNEXE 11 Fiche Signalétique du Secteur Santé en l'ODN et à notre suggestion celle-ci qui a son siège social au ... Relevé des déficiences etjou des.



ÉTUDE DES IMPACTS – RÉPONSES AUX QUESTIONS ET

23 oct. 2020 Note : Les tableaux sont numérotés selon la question à laquelle ils ... Bonterra détient environ 180 fiches signalétiques pour chacun des ...



Attestation du statut de résident du Québec pour les citoyens

Remettez ce formulaire à votre établissement d'enseignement. Documents exigés. Explication supplémentaire. 1 Certificat de naissance du Québec répondant aux 

La fonctionnalisté de lorganisme de développement du nord (Haïti)

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC

MÉMOIRE

PRÉSENTÉ A

L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI

COMME EXIGENCE PARTIELLE

DE LA MAÎTRISE EN GESTION DES PETITES ET MOYENNES

ORGANISATIONS

PAR

PHILOMÉ LATORTUE

LICENCE SCIENCES ÉCONOMIQUES

BILAN DE LA FONCTIONNALITÉ DE L'ORGANISME DE DÉVELOPPEMENT DU

SEPTEMBRE 1993

C.P. 8000

Rouyn· Noranda

(Québec)

Mise en garde

La bibliothèque du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'Université du Québec en Abitibi-

Témiscamingue a obtenu l'autorisation de l'auteur de ce document afin de diffuser, dans un but non lucratif, une copie de son oeuvre dans Depositum, site d'archives numériques, gratuit et accessible à tous.

L'auteur conserve néanmoins ses droits de propriété intellectuelle, dont son droit d'auteur, sur

cette oeuvre. Il est donc interdit de reproduire ou de publier en totalité ou en partie ce document sans l'autorisation de l'auteur.

CE MÉMOIRE A ÉTÉ RÉALISÉ

À L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

DANS LE CADRE DU PROGRAMME

DE MAÎTRISE EN GESTION DES PMO

DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI

EXTENSIONNÉ

À L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

LISTE DES ABRÉVIATIONS

BCA BRH CA CMED

CONADEP

COOP CPNAP cf DRN I

DRN II

FAC FAO FDR FIDA GOH GTZ ha IDA IHSI Km lb

MPCEFP

Banque de Crédit Agricole

Banque de la République d'Haïti

Conseil d'Administration

Commission Mondiale sur l'Environnement et le

Développement

Conseil National de Développement et de

Planification

Coopérative

Commissariat à la Promotion Nationale et à

l'Administration Publique

Confer

Développement Rural du Nord I

Développement Rural du Nord II

Fonds d'Aide et de Coopération

Organisation pour l'Alimentation et

l'Agriculture

Fonds de Développement Rural

Fonds International pour le Développement

Agricole

Gouvernement Haïtien

Gesellschatf fur Tachnische Zusammenabeït

Hectare

International Development Agency

Institut Haïtien de Statistiques et

d'Informatique

Kilomètre

Livre Ministère de la Planification, de la Coopération externe et de la Fonction Publique MSPP ODN OEA ONG OSBL PAP PIB PME PMO

SEP RN

SNEP TPTC

UNESCO

UNICEF

Ministère de la Santé Publique et de la

Population

Organisme de Développement du Nord

Organisation des États Américains

Organisation non Gouvernementale

Organisme sans but lucratif

Port-au-Prince

Produit Intérieur Brut

Petites et Moyennes Entreprises

Petites et Moyennes Organisations

Service d'Entretien Permanent du Réseau Routier

National

Service National d'Eau Potable

Ministère des Travaux Publics, Transports et

Communications

Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture

Fonds des Nations Unies pour l'Enfance

v

REMERCIEMENTS

Ce mémoire n'aurait certainement pas vu le jour sans la collaboration indéfectible des personnes qui, de près ou de loin, ont bien voulu nous apporter leur concours de l'étape de

1 'élaboration du plan de la recherche à la terminaison du

travail. Ainsi, ne voulant pas manquer à mon devoir, je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude, en premier lieu, à mon directeur de recherche, André GBODOSSOU qui, inlassablement m'a fourni toute 1 'assistance indispensable pour arriver à la réalisation de ce mémoire. Mes remerciements vont ensuite, à ma chère et distinguée épouse, Immacula L. LATORTUE dont les encouragements constants aux étapes difficiles se sont toujours révélés précieux. Je ne saurais oublier non plus, les membres de ma famille d'origine dont spécifiquement ma mère bien-aimée, Elisabeth J. LATORTUE et mon père Charles LATORTUE qui, malgré leur absence m'ont toujours appris qu'ils m'accompagnent dans mes études et dans mes travaux par leurs humbles intercessions. À l'équipe de l'ODN qui a collaboré lors des enquêtes sur le terrain, dont le directeur général Edouard DESRAVINES en particulier, nous disons un grand merci. Finalement, nos remerciements s'étendent à Richard GERMAIN et à Mme Odette LAFONTAINE qui respectivement ont assumé les tâches relatives au traitement et à la mise en forme du texte.

RÉSUMÉ

La région du Nord d'Haïti qui est l'axe principal autour duquel s'articulent ces travaux de recherches, ne connaît pas une situation socio-économique plus florissante que l'ensemble du pays. Appelée aussi région I, qui comprend le Nord et le Nord-Est depuis le découpage du territoire haïtien en quatre régions de planification (cf. plan quinquennal 1976-1978), cette région couvre une superficie de 3.890 Km2, et compte en

1990, d'après les estimations fournies par l'Institut Haïtien

de Statistiques et d'Informatique, 699.935 habitants. En Décembre 1976, l'Organisme de Développement du Nord a été créé par décret présidentiel. Ses principales attributions sont: la planification, la coordination et 1' exécution de toutes les activités qui devaient faciliter le développement de la région. Après environ 16 ans de fonctionnement, et la gestion de deux projets de développement rural (montant total: environ 45 millions de dollars U.S.), la situation de la région du Nord ne connaît pas encore l'amélioration souhaitée. Depuis l'achèvement du deuxième projet qui allait de 1983 à 1989, l'ODN est entrée dans une période de crise. Cela est dû à un manque de financement substantiel pour poursuivre les actions de développement. Les bailleurs de fonds ont commandé une étude pour lancer un troisième projet. Mais jusqu'à présent, ce projet est en attente. L'ODN fonctionne actuellement, avec une faible allocation en provenance du budget de développement de la République d'Haïti. En juin 1991, pour faire suite à un stage que nous avons effectué à 1 'ODN et à notre suggestion, un mandat d'intervention nous a été confié par la direction de cette organisation. Le but de celui-ci, est de poser un diagnostic afin de faire par la suite aux responsables décisionnels de l'ODN, les recommandations les plus pertinentes qui puissent les guider dans les prises de décisions et dans la planification du développement du Nord d'Haïti.

Après les évaluations de l'ODN vue comme

système, l'analyse des données jusque-là recueillies, et la prise en considération de la situation exceptionnelle que vit l'ODN (paralysie financière, cessation des activités de terrain, retrait des bailleurs de fonds, affectation des organismes d'état par la crise politique du pays, passé pas trop performant de 1 'ODN, avenir sombre et incertain, etc.) font voir en cours de route, qu'un ajustement du mandat et de la méthodologie était plus que nécessaire pour conduire l'étude à terme. C'est ainsi qu'une proposition écrite de mieux cerner la problématique de 1 'organisation a été faite au Directeur viii Général de l'organisation qui a réagi positivement. Il nous a été demandé alors de mettre un accent marqué sur le concept de "fonctionnalité" de l'ODN. Le cadre d'analyse de la fonctionnalité de Clermont BÉGIN ( 1989) a été utilisé pour

évaluer l'ODN sur le plan externe-interne.

Cette évaluation conduit aux résultats suivants: L'ODN est une organisation complexe qui n'était pas supportée par une gestion solide. L'ODN s'était engagée dans trop d'activités hétérogènes qui ne répondaient pas expressément aux besoins et attentes d'une population cible bien délimitée.

L'ODN avait la difficulté de jouer

coordonnateur et de gestionnaire de projets. le rôle de La dépendance de 1' extérieur pour le financement des projets a induit des schémas de développement importés. L'ODN était fortement influencée par son ministère de tutelle. Les responsables politiques décisionnels du pays n'avaient manifesté qu'une faible volonté de voir le Nord d'Haïti se développer véritablement. Ces résultats nous ont conduit· à recommander une nouvelle structure qui prend appui sur le concept alternatif du développement local endogène. La nouvelle structure proposée présente une configuration en réseau, où diverses institutions locales vont collaborer étroitement avec l'ODN dans l'accomplissement de sa mission. Des préalables et des conditions de mise en oeuvre de la recommandation sont fournis aussi. Entre autres, nous suggérons: que l'ODN ait le MPCEFP comme ministère de tutelle; que la charte fondamentale de 1 'ODN soit modifiée pour une composition différente de son conseil d'administration; que cette organisation joue uniquement le rôle de coordonnateur des projets et actions de développement du Nord d'Haïti en confiant les volets exécutions aux institutions publiques locales, aux coopératives, aux entreprises privées, etc.

André GBODOSSOU, Ph.D.

Directeur de Recherche

TABLE DES MATIÈRES

page

LISTE DES ABRÉVIATIONS iii

REMERCIEMENTS . vi

RÉSUMÉ vii

TABLE DES MATIÈRES ix

LISTE DES TABLEAUX xiii

LISTE DES GRAPHIQUES xvii

LISTE DES FIGURES xviii

LISTE DES FICHES xix

LISTE DES ANNEXES . xx

INTRODUCTION 1

DÉVELOPPEMENT . . . . . . . . . . . 3

1.1 Contexte Historique 4

1.2 Situation Géographique 8

1.3 Caractéristiques Socio-économiques 10

1. 3. 1 Point de vue démographique 10

1.3.2 Situation Sociale 16

1. 3. 3 Point de vue économique 34

1.3.3.1 Secteur Primaire: Agriculture 35

1.3.3.2 Secteur Secondaire: Industrie 42

1.3.3.3 Secteur Tertiaire: Commerce et Services 44

1.4 Problématique de développement 48

2 . DÉVELOPPEMENT DU NORD ET CRÉATION DE L'ODN 56

2.1 Survol Socio-économique du Nord d'Haïti 57

3. 4. x

2.2 Motivation à la base de la création de l'ODN 65

2.3 Décret créant l'ODN 67

2.4 Historique et Bilan des 15 années de

fonctionnement de l'ODN . . . . . . . . . . . 68

MANDAT -MÉTHODOLOGIE D'INTERVENTION .

3.1 Mandat

3.2 Présentation de la Méthodologie

3.2.1 Échantillon

3.2.2 Instruments de cueillette de données

3.2.3 Techniques d'analyse de données

FONCTIONNALITÉ DE L'ODN ET ZONES PROBLÉMATIQUES

4.1 Fonctionnalité Externe de l'ODN

4 .1.1 Degré de pénétration de la région

4. 1. 2 Degré d'Autosuffisance

4.1.3 Degré d'Appréciation de l'ODN

4 .1. 4 Degré d'Implication dans la région

4.2 Fonctionnalité Interne de l'ODN selon la vision

Systémique . . . . . . . . . . . . . .

4.2.1 Système Orientation . . . . .

4.2.2 Système Mobilisation des Ressources .

4. 2. 2.1 Ressources financières

4.2.2.2 Ressources matérielles, physiques et

technologiques . . . . . . . . . .

4.2.2.3 Ressources humaines

4.2.3 Système Social

4.2.3.1 Leadership

4.2.3.2 Communications interpersonnelles

80
81
84
97
98
102
106
107
108
110
112
114
. 114 115
. 118 119
120
121
122
123
124

4.2.3.3

4.2.3.4

4.2.3.5

4.2.3.6 Travail en groupe

Motivation

Créativité

Introduction de changement

xi 126
128
129
130

4. 2. 4 Système Gestionnaire . . . . . . . . . . 131

4.2.4.1 Planification organisationnelle . . . 132

4.2.4.2

4.2.4.3

4.2.4.4

4.2.4.5 Communication administrative

Techniques décisionnelles

Évaluation structurelle

Contrôle de gestion à l'ODN

4.2.5 4.2.6

Système Environnement

Système de Performance

4.3 Zones Problématiques

4.3.1 Problématique Sélectionnée

134
136
137
142
144
149
quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
[PDF] grilles d 'equivalence de notes - IAE Toulouse

[PDF] TOEFL Equivalency Table - TOEIC, TOEFL, IELTS - English College

[PDF] Télécharger le tableau des équivalences - Etoile

[PDF] TOEIC, TOEFL, IELTS Score Comparison Chart - English College

[PDF] grilles d equivalence de notes - IAE Toulouse

[PDF] Equivalents usuels - Math France

[PDF] Corrigé officiel complet du bac S Espagnol LV2 2010 - Sujet de bac

[PDF] l 'avion du futur Eraole - Laboratoire Océan Vital

[PDF] 2017 Erasmus+ Programme Guide - European Commission

[PDF] 2018 Erasmus+ Programme Guide v1 - European Commission

[PDF] L 'essentiel des chiffres clés - Campus France

[PDF] ERBITUX Avis 2 - HAS

[PDF] Information for applicants to the Starting and Consolidator Grant

[PDF] Information for Applicants to the Advanced Grant 2017 Call

[PDF] ERC Frontier Research Grants Information for applicants to the