[PDF] CONDITIONS DADMISSION EN CYCLE INGENIEUR





Previous PDF Next PDF



CONDITIONS DADMISSION EN CYCLE INGENIEUR

?Candidats ayant validé les deux années préparatoires intégrées au cycle 1 ? Concours national commun Classes préparatoires aux grandes écoles.



ROYAUME DU MAROC

CNPN des 2 Années Préparatoires au Cycle Ingénieur 2014 Le nombre de modules non validés de l'année est inférieur au seuil fixé dans le descriptif des.



CPGE – - Rapport

1 Ou 3 ans pour les élèves qui redoublent la deuxième année des CPGE. Page 4. 4 prestigieux des instituts et des grandes écoles au Maroc et à l'étranger 



Questions / Réponses sur les marchés publics

de pays et d'organismes financiers avec lesquels le Maroc entretient des Elle vérifie si l'offre du concurrent classé le premier n'est pas anormalement.



REGLEMENT DES ETUDES DE LENSIAS CYCLE INGENIEUR

10 sept. 2021 de l'économie digitale au Maroc en vue de le hisser au rang de Hub ... active pour une meilleure transition post CPGE et via les accès.



Étudier en France

23 Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) ses propres seuils d'admission. Infirmier ... Le lycée Descartes de Rabat au Maroc.



La procédure de passation des marchés publics au Maroc

Premier chapitre : Présentation et analyse du droit marocain des marchés … La loi de finances de 2005 a modifié le seuil du recours aux bons de commande ...



Brochure tles 2020-21

d'inscription dans les principaux établissements de l'enseignement supérieur en France et au Maroc : ? Universités. ? Classes préparatoires aux grandes 



Les dysfonctionnements de limpôt au Maroc: cas des revenus

11 oct. 2016 deux années consécutives les seuils prévus par la loi. ... contribuables et des classes les moins favorisées de la population ...



NOTE CIRCULAIRE RELATIVE A LASSIETTE DE COTISATIONS A

4 oct. 1977 indemnités non soumises à cotisation des seuils et des barèmes de références ... établissements hôteliers et résidences non classés et ...



Seuils des écoles supérieures au Maroc - 9raytiCom

Seuils de présélection EST BTS CPGE IAV Seuils de présélection aux facultés de médecine Maroc Quel était le seuil de 2018 des ENCG Maroc ?



[PDF] RapRentreeCPGE1718pdf

Les classes préparatoires scientifiques et technologiques sont organisées en 5 filières : • Mathématiques et Physique ou MP (arrêté ministériel N° 456 02 du 5 



CPGE

e-CPGE : Portail officiel des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles au Maroc Accueil · Présentation · Accès



[PDF] SEUILS Final - TEST COULEURS - ALJISR TAWJIH

Concours écrit (Seuils : SM 14 - PC 17 - SVT 175) APESA Année Préparatoire aux Etudes Supérieures en Agriculture



[PDF] 1 Normes relatives aux deux années préparatoires (AP)

L'année préparatoire est composée de 2 semestres comprenant chacun 16 à 18 semaines d'enseignement et d'évaluation Composition d'un semestre des deux années 



Seuils dadmission aux Grandes Ecoles - Etudiantma

28 jui 2019 · Les seuils d'admission définissent la moyenne minimale autorisant un bachelier à accéder à une Grande Ecole · Entre 2016 et 2018 et comme le 



Seuils des grandes écoles au Maroc - Orientation Chabab

Selon les seuils de l'année dernière vous pouvez savoir qui vous permettre d'accèder aux grandes écoles au Maroc



[PDF] 2022-02-03-41504 NOTICE cnc 2022 FINALE (1)pdf - Enssup

5 mar 2022 · Toutes les épreuves portent sur les programmes des classes préparatoires marocaines 1ère et 2ème années des filières MP PSI et TSI Les 



Ibn ghazi CPGE

Le réseau IBNGHAZI réunit l'ensemble des filières de CPGE présentes au Maroc ainsi que tout un éventail de parcours sécurisés donnant accès à des formations 

  • Comment calculer le seuil des écoles ?

    Les seuils d'admission définissent la moyenne minimale autorisant un bachelier à accéder à une Grande Ecole. Cette moyenne est calculée sur la base de 75% de la note de l'examen national et de 25% de la note de l'examen régional.28 jui. 2019
  • Comment calculer le score des classes préparatoires ?

    N2 = (M1+(2 * M2)) / 3 où : M1 = Moyenne (sur 20) de passage de la première année du baccalauréat à la terminale et M2 = Moyenne générale (sur 20) du baccalauréat. N3 = Moyenne des matières qualifiantes pour chaque filière.
  • Comment intégrer une classe préparatoire au Maroc ?

    Conditions de candidature
    Être titulaire du baccalauréat marocain de l'année en cours avec la mention « assez bien » au moins. Toutefois les candidats titulaires d'un baccalauréat des séries techniques industrielles (STE, STM) ou sciences mathématiques (SM) ne sont pas soumis à la condition de mention.
  • Pour intégrer une classe prépa, les jeunes doivent viser une moyenne générale de 14/20 au moins. Pour les écoles les plus sélectives, cette moyenne minimum est fixée à 16/20. C'est d'ailleurs le cas pour les prépas Louis-le-Grand, Henri IV. Ou encore Sainte-Geneviève.

CONDITIONS D'ADMISSION EN CYCLE INGENIEUR

FILIERE INGENIEUR GMI Génie Mathématique et Informatique (GMI)

MODALITES D'ADMISSION

CONDITIONS D'ACCES :

Accès en première année : Candidats ayant validé les deux années préparatoires intégrées au cycle ingénieur.

Candidats ayant réussi le concours national commun d'admission dans les établissements de formation d'ingénieurs et établissements assimilés.

Titulaires des diplômes suivants :

DEUG DEUST

Licence

Accès en Deuxième année : Titulaires des diplômes suivants : Licence Autres diplômes reconnus équivalents : Master P ROCEDURES DE SELECTION POUR INTEGRER LA PREMIERE ANNEE : (Préciser pour chaque public cible, la procédure de sélection) Concours national commun (pour à peu près 20% de l'effectif d'accès) Concours spécifique à l'établissement d'accueil :

Etude du dossier :

A) Pour les titulaires d'un DEUG/DEUST ou équivalent (pour à peu près 40% de l'effectif d'accès)

Conditions requises pour le dépôt du dossier de candidature : Etre titulaire du diplôme DEUG/DEUST, ou équivalent, l'année de sélection. Avoir obtenu au moins une mention (au moins Assez Bien) avec une moyenne générale, pour l'obtention du diplôme, supérieur à 12/20 minimum, B) Pour les titulaires d'une Licence ST, ou d'un diplôme équivalent (à peu près 40% de l'effectif d'accès). Conditions requises pour le dépôt du dossier de candidature : Les titulaires d'une licence Sciences et Techniques ou équivalent : Avoir obtenu au moins deux mentions (au moins Assez Bien) pour l'obtention de la licence. La sélection sur dossier tiendra compte du nombre d'années passées pour l'obtention du DEUST/DEUG ou équivalent et du nombre de mentions.

Examen écrit :

Les candidats dont les dossiers ont été sélectionnés seront convoqués pour un concours en mathématiques et informatique : algèbre, analyse, analyse numérique, probabilités et informatique.

Entretien

P

REREQUIS PEDAGOGIQUES POUR L'ACCES A LA FILIERE :

Mathématiques (algèbre, analyse, analyse numérique, probabilité) et Informatique. FILIERE INGENIEUR GPE Génie des Procédés et d'Environnement (GPE)

MODALITES D'ADMISSION

1.

CONDITIONS D'ACCES :

- Accès en première année :

⌧ Candidats ayant validé les deux années préparatoires au cycle ingénieur ; ⌧ Candidats ayant réussi le concours national commun d'admission dans les établissements de formation d'ingénieurs et établissements assimilés ;

⌧ Titulaires des diplômes suivants : ⌧ DEUG ⌧ DUT ⌧ DEUST ⌧ DEUP ⌧ Licence et LST ⌧ Autres diplômes reconnus équivalents (à préciser)

⌧ : Licence professionnelle

- Accès en Deuxième année : ⌧ Titulaires des diplômes suivants : ⌧ Master en Sciences et en Sciences et Techniques (selon spécialité) ⌧ Maîtrise Sciences et Techniques

2.

PROCEDURES DE SELECTION :

(Préciser pour chaque public cible, la procédure de sélection)

⌧ Concours national commun (20% des effectifs soit 5 étudiants sur 24 étudiants) ⌧ Concours spécifique à l'établissement d'accueil : ⌧ Etude du dossier : (Expliciter les critères de sélection)

A) pour les titulaires d'un DEUST, DEUG, DUT, DEUT ou équivalent (pour à peu près 40% de l'effectif d'accès) L'étude des dossiers se fera à la deuxième semaine du mois de juillet pour les titulaires de DEUST, DEUG, DUT, DEUT, DEUP ou d'un diplôme équivalent (pour à peu prêt 40% de l'effectif d'accès).

Conditions requises pour le dépôt du dossier de candidature : · Etre titulaire du diplôme DEUG, DEUST, DUT, DEUT ou équivalent ; l'année de sélection ; · Avoir obtenu le diplôme en 4 semestres et exceptionnellement en six semestres · Avoir obtenu au moins une mention Assez Bien si le diplôme est obtenu en 4 semestres et deux mentions assez bien pour les cas exceptionnels en six semestres avec une moyenne générale, pour l'obtention du diplôme, supérieur à 12/20; · Etre âgé(e) de 23 ans à la date de sélection de dossier. B) pour les titulaires d'une Licence Sciences et Techniques (LST), ou d'un diplôme équivalent (à peu près 40% de l'effectif d'accès). Conditions requises pour le dépôt du dossier de candidature : · Les titulaires de la Licence Sciences, de la Licence Sciences et Techniques ou Professionnelle (nouveau régime) ou équivalent : o Avoir obtenu la licence en 3 années après le Bac ; o Avoir obtenu deux mentions (au moins Assez Bien). Examen écrit (préciser les modalités) ⌧ Entretien Autres (spécifier) : Autres (spécifier) :

3. prérequis pédagogiques pour l'accès à la filière :

la validation de certains modules peut être exigée au cas par cas selon le diplôme initial obtenu

par les candidats (voir plus loin). FILIERE INGENIEUR ILIS Ingénierie Logicielle et Intégration des Systèmes

Informatiques (ILISI)

MODALITES D'ADMISSION

1.

CONDITIONS D'ACCES :

- Accès en première année : ⌧ Candidats ayant validé les deux années préparatoires au cycle ingénieur. x Candidats ayant réussi le concours national commun d'admission dans les établissements de formation d'ingénieurs et établissements assimilés.

x Titulaires des diplômes suivants : x DEUG (SMI...) x DUT (G. Info...) x DEUST (MIP...) x Licence, LST (Informatique, ...)

Autres diplômes reconnus équivalents

- Accès en Deuxième année :

- x Titulaires des diplômes suivants : ⌧ Licence x Autres: Maîtrise Sciences et Techniques (FST), Licence Es-Sciences (ancien régime), Ingénieurs d'applications

2.

PROCEDURES DE SELECTION :

x Concours national commun (maximum 20% de l'effectif total) x Concours spécifique à l'établissement d'accueil :

X Etude du dossier :

L'étude des dossiers se fera la dernière semaine du mois de juin.

L'entretien et le test auront lieu durant les deux premières semaines du mois de juillet A) pour les titulaires d'un DEUG, DEUST, DUT ou équivalent

Conditions requises pour le dépôt du dossier de candidature : Etre titulaire du diplôme DEUG, DEUST, DUT, ou équivalent ; l'année de sélection. Avoir obtenu au moins deux mentions Assez Bien avec une moyenne générale, pour l'obtention du diplôme, supérieur à 12/20 minimum. B) pour les titulaires d'une Licence ST, d'une Maîtrise, d'un Master ou d'un diplôme équivalent Conditions requises pour le dépôt du dossier de candidature : Les titulaires d'une licence Sciences et Techniques ou équivalent : o Avoir obtenu au moins trois mentions (au moins Assez Bien) au cours des

3 années de la licence.

Les titulaires de la maîtrise des sciences et techniques et Licence Es-sciences : o Avoir obtenu la MST en 4 années maximum. o Avoir obtenu deux mentions (au moins Assez Bien).

X Examen écrit

Les candidats dont les dossiers ont été sélectionnés seront convoqués pour un test de nature à évaluer leur degré de connaissance en informatique

X Entretien

Les candidats dont les dossiers ont été sélectionnés seront convoqués pour un entretien.

3. PREREQUIS PEDAGOGIQUES POUR L'ACCES A LA FILIERE : La validation de certains modules peut être exigée FILIERE INGENIEUR GE Génie Énergétique (GE)

MODALITES D'ADMISSION

1.

CONDITIONS D'ACCES :

- Accès en première année : ⌧ Candidats ayant validé les deux années préparatoires au cycle ingénieur.

⌧ Candidats ayant réussi le concours national commun d'admission dans les établissements de formation d'ingénieurs et établissements assimilés.

⌧ Titulaires des diplômes suivants : ⌧ DEUG

⌧ DUT : spécialités : Génie Energétique, Génie Thermique, Génie des procédés et Génie Mécanique

⌧ DEUST ⌧ DEUP ⌧ Autre diplôme reconnu équivalent ⌧ Licences LST, LF, LP (Pour la licence professionnelle LP, seules les

Spécialités Génie Energétique, Génie Thermique, Génie des procédés et Génie Mécaniques sont acceptées)

- Accès en Deuxième année : ⌧ Titulaires des diplômes suivants : ⌧ Licence ⌧ Titulaires des diplômes suivants : ⌧ Autres diplômes : Ingénieur ou équivalent

2.

PROCEDURES DE SELECTION :

(Préciser pour chaque public cible, la procédure de sélection)

1 ⌧ Concours national commun Classes préparatoires aux grandes écoles 2 Candidats ayant réussi le concours national commun des parcours (MP, PSI, TSI) 3

⌧ Concours spécifique à l'établissement d'accueil : ⌧ Etude du dossier : (Expliciter les critères de sélection)

Pour les candidats titulaires du DEUST, DEUG. DUT, DEUP : mention assez bien au minimum (exceptionnellement trois ans)

Présélection sur dossier + concours+ Entretien* ⌧ Les titulaires de la licence. o Avoir obtenu avec mentions assez bien au moins. Présélection sur dossier + concours+ Entretien*

⌧ Examen écrit : concours (*) Le concours portera sur les Mathématiques, et la Physique (thermodynamique & mécanique) du niveau du premier cycle universitaire.

⌧ Entretien

⌧ Autres : Ingénieur ou équivalent ayant validé les prérequis de la première année de la filière ingénieur : Présélection sur dossier + entretien

3. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES POUR L'ACCES A LA FILIERE :

Le prérequis pour l'accès en première année est constitué des programmes des classes préparatoires. Les titulaires de l'équivalent du DEUST, DEUG (ou validation de S1+S2+S3+S4), du DUT, du et DEUP sont traités au cas par cas. Les titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou équivalent en Génie Energétique pourront

intégrer la deuxième année de la filière s'ils ont validé au cours de leur formation un ensemble

jugé équivalent aux modules scientifiques et techniques de la première année de la filière GE.

Dans le cas où ils ne peuvent pas justifier des prérequis nécessaires, ils pourront

exceptionnellement être admis en première année dans la mesure des places disponibles.

4. Effectifs prévus

Effectif total prévu (ETP) =24

FILIERE INGENIEUR GET Génie Electrique et Télécommunications (GET)

MODALITES D'ADMISSION

1.

CONDITIONS D'ACCES :

- Accès en première année : o Candidats ayant réussi le concours national commun d'admission dans les établissements de formation d'ingénieurs et établissements assimilés.

⌧ Titulaires des diplômes suivants : o DEUG o DUT o DEUST o DEUP o Licence

- Accès en Deuxième année : ⌧ Titulaires des diplômes suivants : o Licence d'Etude Fondamentale, Licence Sciences et Techniques o 1

ère année Master

Autres diplômes reconnus équivalents (à préciser): 2.

PROCEDURES DE SELECTION :

(Préciser pour chaque public cible, la procédure de sélection) o Concours national commun (pour à peu près 20% de l'effectif d'accès)

⌧ Concours spécifique à l'établissement d'accueil : o Etude du dossier : (Expliciter les critères de sélection) A) pour les titulaires d'un DEUST, DEUG, DEUP, DUT ou équivalent

L'étude des dossiers se fera à la deuxième semaine du mois de juillet pour les titulaires de DEUST, DEUG, DUT, DEUP ou d'un diplôme équivalent.

· Conditions requises pour le dépôt du dossier de candidature : Etre titulaire du diplôme DEUG, DEUST, DEUP, DUT ou équivalent ; l'année de sélection. · Avoir obtenu le diplôme en 2 ans avec au moins 3 mention et un diplôme avec une mention Assez bien (³12) pour les titulaires du diplôme DEUG et DEUST et une mention Bien (³14) pour les titulaires du diplôme DEUP et DUT. B) pour les titulaires d'une Licence ST, Licence F, Licence P, ou d'un diplôme

équivalent.

Conditions requises pour le dépôt du dossier de candidature : · Les titulaires de la Licence d'Etude Fondamentale : o Avoir obtenu la licence fondamentale en 3 années maximum après le baccalauréat et un diplôme avec une mention Assez bien (³12). o Avoir obtenu au moins quatre mentions (au moins Assez Bien) au cours des 3 années de la licence.

· Les titulaires de la Licence ST.

o Avoir obtenu la licence ST en 3 années après le Bac et un diplôme avec une mention Assez bien (³12). o Avoir obtenu trois mentions (au moins Assez Bien). · Les titulaires de la Licence d'Etude Professionnelle (nouveau régime) ou

équivalent :

o Avoir obtenu la licence scientifique ou le diplôme équivalent en 3 années maximum après le baccalauréat et un diplôme avec une mention bien (³14). o Avoir obtenu au moins quatre mentions (au moins Bien) au cours des 3 années de la licence. o Examen écrit (préciser les modalités) : tests écrits (Classique et/ou QCM) Mathématique pour Ingénieur niveau Bac +2 Informatique niveau Bac+2 Physique niveau Bac+2 Electricité niveau Bac+2 Electronique niveau Bac+2 Langue française et communication niveau Bac+2 Anglais niveau Bac+2 o Entretien

· P

RE-REQUIS PEDAGOGIQUES POUR L'ACCES A LA FILIERE :

La validation de certains modules peut être exigée au cas par cas selon le diplôme initial obtenu par les candidats (voir plus loin)

quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18
[PDF] femme antiquite romaine

[PDF] la femme romaine vie quotidienne

[PDF] femme antiquité grecque

[PDF] exposé sur la femme romaine

[PDF] femme célèbre de l antiquité

[PDF] classes sociales selon weber

[PDF] présentez l'évolution des inégalités selon piketty

[PDF] montrez que les inégalités sociales peuvent être ? l'origine d'inégalités économiques

[PDF] distinguez les notions de classes sociales et de stratification sociale

[PDF] quels sont les caractéristiques des groupes de statut selon max weber ?

[PDF] espace social et genèse des classes

[PDF] qu est ce qui distingue l approche des classes sociales chez marx et weber

[PDF] classeur de la maitresse 2017 2018

[PDF] cahier de vie maternelle exemple

[PDF] cahier histoire des arts cycle 2