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poètes antiques Après les héroïnes du théâtre viennent les héroïnes de l'histoire Enfin notre dernier chapitre est consacré aux femmes qui se sont
Quel était le rôle des femmes en Grèce dans l'Antiquité ?
Les femmes étaient en charge de la sphère domestique et l'une de leurs principales t?hes était de filer et de tisser. De nombreuses maisons étaient équipées de leur propre métier à tisser. Une des plus cél?res tisserandes de la mythologie grecque est la femme d'Ulysse, Pénélope, modèle de maternité et de fidélité.Comment s'appellent les femmes grecques ?
Qu'elles s'appellent Sirènes, Gorgones, Grées (ces vieilles jeunes filles qui portent en plein visage les rides de la mer) ou Harpyes, semblables au vent de l'orage. Ou bien encore Médée, Circé, Calypso, pour ne retenir que quelques-unes de celles qui jalonnent le périple des voyageurs, Ulysse, Jason, Persée…Comment des femmes en Grèce antique ?
Dans le monde grec antique, les femmes avaient peu de droits par rapport aux citoyens de sexe masculin. Incapables de voter, de posséder une terre ou d'hériter, la place d'une femme était dans la maison et son but dans la vie était d'élever des enfants.- Phryné de Thespies (370-316 avant JC )
Connue pour sa beauté, Phryné était une courtisane cél?re d'Athènes. Les auteurs anciens ont loué sa beauté extraordinaire et elle était modèle pour les artistes et sculpteurs à Athènes. Elle a même posé pour le sculpteur Cnide, et l'Aphrodite en est sa fidèle reproduction.
![La réception de lAntiquité dans lœuvre de la femme de lettres La réception de lAntiquité dans lœuvre de la femme de lettres](https://pdfprof.com/Listes/17/31902-176548.pdf.jpg)
Anabases
Traditions et réceptions de l'Antiquité
27 | 2018
Varia La réception de l'Antiquité dans l'oeuvre de la femme de lettres grecque RhéaGalanaki
Loïc
Marcou
Édition
électronique
URL : http://journals.openedition.org/anabases/6548DOI : 10.4000/anabases.6548
ISSN : 2256-9421
Éditeur
E.R.A.S.M.E.
Édition
impriméeDate de publication : 1 avril 2018
Pagination : 27-38
ISSN : 1774-4296
Référence
électronique
Loïc Marcou, "
La réception de l'Antiquité dans l'oeuvre de la femme de lettres grecqueRhéa
Galanaki
Anabases
[En ligne], 272018, mis en ligne le 01 avril 2020, consulté le 20 janvier
2021. URL
: http://journals.openedition.org/anabases/6548 ; DOI : https://doi.org/10.4000/anabases. 6548© Anabases
ANABASES
2018Université Toulouse
Jean Jaurès
Sommaire
N°27 - 2018
Historiographie et identités culturelles
et pour ce recite Valere...». La place de l'Antiquité dans l'arsenal
intellectuel d'un grand prélat français du XV e siècle La réception de l'Antiquité dans l'oeuvre de la femme de lettres grecqueRhéa
Galanaki. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .ǐǕTraditions du patrimoine antique
Introduction
: restituer l'espace domestique à Herculanum grâce aux outils informatiques de reconstruction virtuelle enjeux et problèmes. Errata . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .ǓǑ L'utilisation des données archivistiques dans l'enquête archéologique : nouvelles découvertes sur la maison d'Argos. . . . . . . . . . . . . . . . .ǓǓEmmanuelle ǀDŽDŽǀ
Problèmes de méthode
6 Restituer les décors perdus de la maison de Neptune et d'Amphitrite Restauration numérique des peintures murales de la maison de Neptune et Amphitrite à Herculanum : de l'expérimentationArchéologie des savoirs
L'histoire de Philippidès d'Hérodote à Lucien.Une incursion dans l'atelier du mythe
Le coracin (
B.J.Actualités et débats
Winckelmann. Moderne Antike / Winckelmann. Modern Antiquity Lire, relire la bibliothèque des sciences de l'AntiquitéJérôme Carcopino et la mémoire perdue
de M.Valerius Messalla Corvinus (
cos.L'atelier de l'histoire
: chantiers historiographiques L'Atelier des doctorants (coordonné par Adeline Grand-Clément) (15)Jonathan Pérez
Cantabri aut vascones
. La reception de la Antigüedad en la cultura histórica vasca del siglo XIX 7Comptes rendus
Brill's Companion to the Reception of Cicero
Anthony A.
The Emperor Nero. A Guide to the Ancient Sources
Clio. Femmes, Genre, Histoire
Citoyennetés . . .ǐǐǐ
Interpretatio. Traduire l'altérité culturelle dans les civilisations de l'AntiquitéComic Democracies. From Ancient Athens
to the American Republic El despertar del alma. Dioniso y Ariadna: mito y misterioReligion, Society and Culture at Dura-Europos
Dialogue sur l'histoire. Entretiens avec Emmanuel LaurentinJustine M
A New Sense of the Past. The Scholarship
Seth L.
Homeric Epic and Its Reception. Interpretative EssaysEine Kritik aus aristotelischer Sicht
Aristotle Re-Interpreted.
New Findings on Seven Hundred Years
of the Ancient CommentatorsGreek Tragedy. Themes and Contexts
Zara Martirosova
Vergil in Russia. National Identity and Classical Reception 8Jürgen von
Reconstructing Damon: Music, Wisdom Teaching, and Politics in Perikles' AthensThe Roman Audience
: Classical Literature as Social History Résumés ǐǓǑ Index ǐǓǗHistoriographie
et identités culturelles27 (2018), p. 27-38.
La réception de l'Antiquité
dans l'oeuvre de la femme de lettres grecque RhéaGalanaki
Loïc M
N ée en 1947 à Héraklion, la femme de lettres grecque RhéaGalanaki
compte incontestablement parmi les grandes voix de la littérature néo-hellénique. Maintes fois primée dans son pays, son oeuvre constituée de recueils de poèmes, de nouvelles, de romans et d'essais, a été traduite en quinze langues, dont le français 1 . Si elle a commencé sa carrière importantes mais méconnues de l'histoire de la Grèce moderne (le CrétoisEmmanuel
Kampanis Papadakis, le révolutionnaire et littérateur AndréasRigopoulos, la peintre Éléni
Boukoura-Altamura), Rhéa Galanaki n'a pas délaissé, loin s'en faut, la période antique. AprèsLa Vie d'Ismaël
] (1989),Je signerai Louis
ou Personne roman, à la " crétomanie », autrement dit à la fièvre archéologique dont son île natale fut le théâtre lors des dernières décennies du e siècle, quand les écoles d'archéologie étrangères se livraient à une concurrence acharnée pour avoir la 1À ce jour, deux des sept romans de Rhéa Galanaki ont été traduits en français : La Vie
d'IsmaïlFérik
(trad. de LucileParis, Galaade, 2016 (trad. de Loïc
2018 aux éditions Cambourakis ("
») dans une traduction de René
Bouchet.
28 Loïc Marcou
primeur de découvrir ses sites minoens 2 . Dans certains de ses romans ultérieurs, Minotaure, Europe, Ariane), qu'elle se propose de réinterpréter. Dans cet article, nous verrons que si l'Antiquité est d'abord présente chez l'auteure crétoise à travers la quête archéologique, elle alimente aussi et surtout deux motifs littéraires importants dans son oeuvre, celui du labyrinthe et celui du nostos . NousFièvre archéologique et bataille de Cnossos
Dans l'oeuvre de Rhéa
Galanaki, l'Antiquité s'impose en premier lieu commel'objet privilégié de l'archéologie, science à laquelle l'auteure a été initiée pendant
Le Siècle des Labyrinthes
, une fresque romanesque couvrant un siècle d'histoire crétoise à travers la vie d'une famille réelle et celle d'une famille imaginaire 3 les écoles étrangères d'archéologie, à la fin du xix e siècle, pour fouiller les principaux sites minoens de Crète (Cnossos, Gortyne, Phaistos notamment) 4 2 the Minoan Past, New-York, Routledge, 2017. On se reportera notamment à la troisième partie de cet ouvrage, " Cretomania in literature. Dialogues with Rhea Galanaki », plus particulièrement aux articles de Roderick critique of national history: two novels by Rhea Rhea Galanaki's The Century of Labyrinths: a dialogue between literature and archaeology that starts with Minos Growing up next door to Knossos and the "other Ariadne"» (p.
189-194).
3żŝdes colonels, Le Siècle des Labyrinthes a parfois été comparé à Cent ans de solitude
de l'écrivain colombien Gabriel La version post-moderne de l'histoire nationale dans les romans de Rhéa Galanaki » in L'Idée de la nation dans la littérature grecque de Byzance à la Grèce moderne Héraklion, Presses universitaires de Crète, 2015, p. 480.4
Le Siècle des Labyrinthes ż
Kalokairinos (1840-1898), consul de Grande-Bretagne à Héraklion, et surtout Minos découverte du site de Cnossos. Le roman de RhéaGalanaki met aussi en scène un autre
personnage référentiel : Christos Papaoulakis, contremaître de Minos Kalokairinos La réception de l'Antiquité dans l'oeuvre de Rhéa Galanaki 29 Si elle évoque de façon privilégiée la bataille de Cnossos 5 , ainsi que la vive concurrence à laquelle s'adonnèrent, pour découvrir la " capitale » de la civilisation minoenne, des personnalités comme l'Allemand HeinrichSchliemann,
l'Américain William James Stillman, l'italien Federico Halbherr, le Français 6 , RhéaGalanaki entend aussi
rendre hommage aux notables crétois, aujourd'hui tombés dans l'oubli, qui1907), qui découvrit en 1878 les parties sud et ouest du palais de Cnossos
7 mais dut abandonner ses recherches un an plus tard, après un arrêté pris par l'Assemblée crétoise pour empêcher le transfert dans la capitale de l'empire ottoman des vestiges mis au jour. Rhéa Galanaki rappelle à juste titre dans son roman que les fouilles entreprises par MinosKalokairinos furent déterminantes pour le
développement de l'archéologie en Crète : non seulement l'antiquaire crétois découvrit le site, alors associé au labyrinthe mythique, en exhumant de nombreux vestiges minoens dont une douzaine de jarres ( pithoi 8 , mais il ouvrit en même 5 La bataille de Cnossos : Kalokairinos, Schliemann, l'École française et Evans àCnossos
», Acta Archaeologica Lovaniensa, Monographiae 12, 2001, p. 113-117. Voir aussi NadiaCrète 1878-1900
the Cultural, Ideological and Political Issues of the Archaeology of Ancient Greece,European Review of History
/ Revue européenne d'Histoire, vol. 13, n° 4, décembre2006, p.
Paris, Gallimard ("
Découvertes
»), 1993.
6 e siècle, voir Nadia pour la France le site de Cnossos. RhéaGalanaki ne cite pas explicitement le nom
l'archéologue français Joseph Demargne, qui aida l'antiquaire crétois à photographier sa collection (cf. LeSiècle des Labyrinthes
7 Minos Kalokairinos a sans doute fouillé à Cnossos en deux temps, en décembre1878 et en mars-avril 1879, comme le suppute Katérina
Kopaka (" Nouvelle évidence
sur la fouille Kalokairinos à Knossos», Bulletin de Correspondance Hellénique,
supplémentXXV, Actes du IX
e Colloque international sur les textes mycéniens et égéens organisé par le Centre de l'Antiquité grecque et romaine de la Fondation helléniqueAthènes-Paris, Éditions de Boccard, p.
382).8 Selon Katérina Kopaka (" Nouvelle évidence sur la fouille Kalokairinos », p. 382),
30 Loïc Marcou
temps la voie à des archéologues illustres tels FedericoHalbherr, auquel est
associée la mise au jour du code de Gortyne, ou encore ArthurEvans, dont le nom
montre que ce dernier fut aussi une triste victime des convulsions de l'Histoire dans la nuit du 25 août 1898, lors d'un des épisodes les plus sanglants de la ré volte et la majeure partie de sa collection détruite. À la disparition, par ailleurs, de sa frère Lysimaque par des bachibouzouks, événements tragiques qui endeuillèrent la dernière partie de sa vie. Soucieuse d'exécuter une fresque de la Crète sur la longue durée (un siècle), l'auteure souligne ce faisant le caractère tortueux, labyrinthique», de l'histoire de son île natale.
Du labyrinthe au
: deux motifs majeurs de la littérature antique mis au service d'une production romanesque à dimension historique Dans Le Siècle des labyrinthes, quatrième roman de Rhéa Galanaki, le labyrinthe ne désigne pas seulement la galerie mythique conçue par l'archit ecte Dédale pour emprisonner le Minotaure, dont l'emplacement suscitait nombre de spéculationsquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] femme célèbre de l antiquité
[PDF] classes sociales selon weber
[PDF] présentez l'évolution des inégalités selon piketty
[PDF] montrez que les inégalités sociales peuvent être ? l'origine d'inégalités économiques
[PDF] distinguez les notions de classes sociales et de stratification sociale
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